ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Les Pires écarts sur les indices

par SenseiTrader1 » 07 mars 2015 09:27

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur le forum, cela fait à peu près 1 mois que je me suis mis au Forex, et inscris ici sur Andlil, je ne poste pas beaucoup car en un mois d'expérience, que pourrais je bien dire...sinon me taire et apprendre....
Je crée aujourd'hui un sujet simplement pour connaitre un site ou avoir des informations concernant les pires chutes journalières sur les indices et les devises depuis l'ère informatique.
Pourquoi demander cela ? j'aimerai adapter un money management lorsque je ferais mon premier dépôt en réel en adéquation avec le risque d'un krash soudain (cf les 2000 pips du 15 janvier sur l'EURCHF (il me semble que c'est à peu près de cet ordre là ?).
Par ex pour 1000e de dépot et 0.2cts d 'euro le pip, cela faisait - 400e, donc krash assumé malgré l'explosion du capital de 40 %.
Y a t il déjà eu sur les indices tels que le CAC40, le DAX ou le Dow Jones une telle violence journalière ou, si non, quelles sont les pires chutes enregistrées ce jour sur les indices ?
D'avance merci de vos éclaircissements et j'espère que mon expérience (j'y travaille comme un forcené !) me permettra de poster et partager avec vous cette passion naissante du trading
Bien à vous pour ce week end !

Re: Les Pires écarts sur les indices

par Benoist Rousseau » 07 mars 2015 09:48

De mémoire j'ai vu une fois -10% sur les indices le lundi et +10% le lendemain

Re: Les Pires écarts sur les indices

par Anonyme01 » 07 mars 2015 09:50

Il y a notamment eu le flash krach du 6 mai 2010, qui Futures un des mouvements les plus violents et rapides de l'histoire. Les indices américains ont plongé de près de 10% en quelques minutes, les indices européens un peu moins (puisque ça c'est passé à 20h, heure de Paris), tandis que l'AUS200 a chuté de 20% par exemple.

Re: Les Pires écarts sur les indices

par Benoist Rousseau » 07 mars 2015 10:14

Tout est possible en bourse ;) Toujours prévoir le pire car on connait le pire toutes les x années

Re: Les Pires écarts sur les indices

par SenseiTrader1 » 07 mars 2015 10:49

Tout à fait Benoist ! J'ai vécu il y a quelques jours comme pas mal de gens les -200 pips et la remontée soudaine sur le Dax....ça m'a amené à vous poser la question.

Re: Les Pires écarts sur les indices

par SenseiTrader1 » 07 mars 2015 11:03

@samuel : je viens de voir cette journée du 6 mai 2010 : 10 879,76(le plus haut) 9 869,62 (le plus bas) : -1010 pips !!!
Sur mon ex avec un capital de 1000e , ça tomberai à 899e en quelques minutes...Heuresement que c'est pas le dax car à 0.25e le pips ca faisait 252.50e en moins soit : 747.50e restants...

Ce qui est terrible sur cette journée c'est que Dow Jones clotura à 10520.32e : les montagnes Russes !!!!

Ps : j'ai dis une bêtise sur le Dow Jones : comme pour un lot le contrat est à 5€ ou 5d , dans mon cas ça tomberai à 1010 x 0.05 à -50.5€ soit 949.5€ restants ce qui finalement est " assumable " en position swing...

Re: Les Pires écarts sur les indices

par Benoist Rousseau » 07 mars 2015 13:23

C'est une démarche intelligente de prévoir le risque

Re: Les Pires écarts sur les indices

par Bella Swan » 07 mars 2015 14:35

- a écrit :il va donc falloir que je fasse attention !
Parce que tu ne fais pas "déjà" attention ? :mrgreen:

Re: Les Pires écarts sur les indices

par SenseiTrader1 » 07 mars 2015 15:29

@Benoist : Merci !

@Swing : message reçu ce qui donnerai pour un CAC40 à 4950 : 4950 x 0.86 = 4257 soit une chute 693pips, ce qui donne toujours dans mon ex de 1000€ de capital et de 0.1cts le pip : -69.3e soit 930.70€ restants
Merci de l'info

Re: Les Pires écarts sur les indices

par SenseiTrader1 » 07 mars 2015 15:45

Du coup je voudrais savoir concernant les scalpeurs : Quand vous scalpez est ce qu'un stop garanti est toujours accompagné dans votre position ? Car en cas de flash crack même en scalping les conséquences doivent être identiques qu'en position swing, non ?

Re: Les Pires écarts sur les indices

par Anonyme01 » 07 mars 2015 15:56

SenseiTrader1 a écrit :Du coup je voudrais savoir concernant les scalpeurs : Quand vous scalpez est ce qu'un stop garanti est toujours accompagné dans votre position ? Car en cas de flash crack même en scalping les conséquences doivent être identiques qu'en position swing, non ?
Hélas non, même si c'est ce qu'il faudrait faire. Un stop garanti à 50 points par exemple permettrait d'éviter un risque de flash krach. Cependant, ces événements sont très rares (quoique on a eu un petit aperçu avec la banque nationale suisse de ce que cela peut donner, alors qu'on n'a fait "que" -3% en quelques minutes).

Les conséquences de tels mouvements sont d'autant plus graves pour les scalpeurs que pour les swingueurs, puisqu'ils utilisent généralement plus de levier. Lorsqu'on initie un swing, on est naturellement prêt à faire face à -3%. Tandis qu'en scalping, avec un peu de levier, on ne s'attend pas toujours à ce que les cours chutent ainsi. C'est notamment pour cela que ces mouvements provoquent beaucoup de dégâts chez les traders et hedge funds.

Re: Les Pires écarts sur les indices

par SenseiTrader1 » 07 mars 2015 16:02

C'est noté Samuel, à te lire il me semblerait donc être plus sécurisant d'être en swing plutôt qu'en scalping puisque le stop garanti fait partie intégrante du Swing...
Le stop garanti en scalping est-il si cher que cela pour ne pas le déclencher à chaque position ?

Re: Les Pires écarts sur les indices

par Anonyme01 » 07 mars 2015 16:27

Pas spécialement. Le scalping te permet également d'être beaucoup moins longtemps exposé. Donc statistiquement, tu as beaucoup moins de "chances" d'être pris dans un mouvement brusque.

Mais la grosse différence est qu'en swing, il est très difficile de dépasser un levier de 5, puisqu'il faut pouvoir encaisser quelques pourcents sans broncher. Tandis qu'en scalping, tu peux vite monter à des leviers énormes. Dans ce cas, ce type de mouvements est meurtrier pour le scalpeur.

Il ne faut pas non plus oublier qu'un flash krach ou un mouvement extrême va tendre à se résorber, en tous cas partiellement. Le swingueur peut donc attendre un peu et solder sa position à un niveau plus clément, même s'il demeure en perte. Le scalpeur, lui, sera dans la plupart des cas éjecté du marché s'il a pris du levier.

Donc à toi de voir ce qui te correspond le mieux. Je pense qu'il est important de prendre en compte ce risque lorsqu'on trade mais qu'il ne faut pas non plus tout planifier en fonction de cela. Si l'on est prudent, que l'on ne prend pas de levier et que l'on place des stops, c'est déjà une bonne chose pour faire face à ce genre d'événements imprévus.

Et voici une courte vidéo du flash krach de 2010, ça donne une idée de la panique qu'il y a eu ce jour-là :

[youtube]https://youtu.be/E1xqSZy9_4I[/youtube]

Re: Les Pires écarts sur les indices

par Mister Hyde » 07 mars 2015 16:50

Samuel a écrit : Hélas non, même si c'est ce qu'il faudrait faire. Un stop garanti à 50 points par exemple permettrait d'éviter un risque de flash krach. Cependant, ces événements sont très rares (quoique on a eu un petit aperçu avec la banque nationale suisse de ce que cela peut donner, alors qu'on n'a fait "que" -3% en quelques minutes).
C'est justement parce que ces évènements sont rares qu'ils sont dangereux.

Si ton sous-jacent fait tous les jours +20%/-20% tu adaptes tes positions et ton trading en conséquences.
Si ton sous-jacent fait tous les jours +1%/-1%, le jour ou ça fait +5%/-5% c'est nettoyage-rinçage-essorage des comptes en levier.

Et lors de l'évènement banque nationale suisse, certes -3% sur le DAX, mais -30% sur l'EUR/CHF.

Re: Les Pires écarts sur les indices

par SenseiTrader1 » 07 mars 2015 17:43

Merci pour ta réponse Samuel ! La video mon Dieu !!!!!!
@MisterHyde, je pense plus m 'orienter sur les indices que sur les devises...

Sujets similaires
Ecarts d'exécution entre IG et IB
par Fredinho78 » 08 janv. 2014 13:43 (2 Réponses)
Écarts de points cfd à risque limité
par Alex69 » 15 mars 2015 17:08 (3 Réponses)
création d'entreprise, vos pires regrets
par Euraed » 03 mai 2018 18:37 (35 Réponses)
Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 janv. 2019 14:15 (172 Réponses)
Les pires mois boursiers (et les meilleurs)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 oct. 2021 10:43 (3 Réponses)
Suivi journalier indices
par Benoist Rousseau » 31 oct. 2011 20:42 (5 Réponses)
hier sur indices US :-(
par Benoist Rousseau » 17 févr. 2012 12:06 (3 Réponses)
Options sur Indices avec Ig Markets
par GDX23 » 28 mars 2012 15:40 (3 Réponses)
Comment configurer les horaires des indices américains ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 avr. 2012 11:13 (11 Réponses)