ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Thierry

par Thierry80 » 07 mars 2015 09:42

Bonjour à tous, comme promis je me lance. ;)

Ce journal sera pour moi (je l'espère..), un repère, un lieu où je pourrais dévoiler à tous et toutes mais aussi à moi-même les paradoxes de cette expérience unique qu'est le trading pour les débutants comme pour les confirmés.
J'ai donc repris position sur les marchés cette semaine. Bien m'en a pris........ en début de semaine. Ma "méthode" fera l'objet d'un second post où j'essaierai de publier mes trades avec mes entrées qui, il me semble sont cohérentes et mes sorties de position qui le sont moins la plupart du temps.
Le facteur "temps" me pose problème, mon activité professionnelle me submerge mais le trading est une véritable passion.
Lier les 2 sera ma plus grosse difficulté dans un premier temps.
Mes positions du début de semaine sont prises avec le recul nécessaire, l'analyse graphique je pense avec suffisamment de sérénité, et une certaine confiance.
La patience sera mon alliée et de Lundi à Jeudi, mon capital prend 5%, un vrai pro quoi... :evil:
Hier en fin d'après midi, je rentre de rendez-vous de chantier fatigué, j'ai consommé du café toute la journée, je sais qu'il me reste 3 ou 4 heures pour enfin m'adonner à ma passion devant mes écrans.
Je décide de ne pas repasser par le bureau mais j'ai un sentiment d'incertitude, je suis crevé de ma semaine et mon envie de trader résonne dans mon esprit comme une obsession.
2 Thierry se battent à couteaux tirés, le premier forcément très posé et réglé comme du papier à musique (normalement ma véritable personnalité), le second virulent, impatient, cupide, avide de gains et totalement en désaccord avec le principe même de l'entrée dans l'arène.
Vous aurez compris que le second aura le dessus, ben oui quoi, tu fais 5% de ton capital sur des positions de quelques minutes en semaine donc forcément avec 4 heures au calme, tu vas tout exploser.
Cela a en effet été le cas, prise de postions même pas 5 minutes après les écrans mis en route, première perte, pas grave on se refait, on y retourne, toujours sans analyse, re gamelle, 3è etc...
Ok on coupe ses positions, mais tu es un bon, tu as fait tes preuves, et tout ce que tu as lu sur le mode espoir ne concerne que les autres, tu es le meilleur, cela fait 6 mois que tu analyses les graph, on ne va pas te la faire comme cela....
Je tombe comme une pierre dans tous les travers de ma cupidité, de mon orgueil, de mon grand MOI.....
Je coupe les écrans à 22h avec -20% sur mon capital. Je suis au bord des larmes, je ne m'endormirai qu'à 3 h du mat et le réveil ce matin me rappelle une fois encore que je vais passé l'un de mes pires week-end . Je n'ai pas souvenir d'avoir autant souffert depuis longtemps.
J'essaie d'épargner toute ma petite famille de ce désespoir insupportable, mais je n'oublie pas que je suis resté devant mes écrans pendant l'heure du diner hier soir, en étant certain de réussir à boucler ma journée en positif.
Je suis un mauvais, mais bien-sûr tu vas gagner en 3h au moins 10 fois ce que tu as su tirer des marchés en l'espace de 5 trades gagnants ce début de semaine.
Le temps que je passe devant mes écrans doit être proportionnel à mes gains, c'est bien comme cela que l'on fonctionne non ??????
Quel demeuré je suis, j'ai cru être meilleur que la plupart des nouveaux, mais je me suis découvert une autre personnalité hier soir, celle d'un être totalement dénué de toute réflexion, orgueilleux, prétentieux, dans l'impossibilité d'avoir le courage de dire stop, avec des faiblesses qui prennent le dessus sans avoir la force de tout couper avant qu'il ne soit trop tard, finalement quelqu'un de totalement dénué de tout discernement.
Merci à toute l'équipe de nous donner la possibilité de publier ce "journal intime", certains n'en ont peut-être pas besoin mais à qui se confier ?, sinon à des individus qui je l'espère pour eux, n'auront jamais vécu un moment de leur vie ce que je peux vivre en ce samedi ensoleillé.
Bon week-end à tous et toutes et je reviens vers vous dès que je pourrais être un peu plus positif..... désolé pour ce "déballage", mais j'en éprouvais le plus grand besoin.

Re: Journal de Thierry

par sobear » 07 mars 2015 13:39

salut Thierry,
te laisse pas démoraliser sur ce mauvais coup, -20% ça aurait pu être pire!
Il va te falloir digérer cet accident de trading et repartir sans avoir le challenge de récupérer ta perte car ce serait la porte ouverte pour perdre le reste mais avec l'idée de mettre au point une technique régulièrement profitable et sérieusement bordée par des stops.
Le trading ce n'est pas des fulgurances mais du travail besogneux, humble, assez ingrat finalement où la patience et la lucidité sont des qualités essentielles.
Je t'invite à lire (relire?) les 50 règles de trading de LBR, tout y est. C'est ici: http://www.andlil.com/forum/50-regles-d ... t5605.html
Continue ton journal, il y aura forcément un jour de bonnes nouvelles.

Re: Journal de Thierry

par swapping » 08 mars 2015 14:47

Thierry, on va dire que tu as "payé" pour apprendre une chose importante du trading, rester humble devant les marchés et "prendre" avec modération fait parti des règles qu'il faut appliquer sans contre partie.
Heureusement pour toi ta perte s'est bornée dans une proportion raisonnable de ton capital de trading...

Allez on se relève et on apprends de ses erreurs car c'est celle la qu'on se souvient longtemps. C'est très bien d'avoir eue le courage d'écrire tes déboires et dis toi bien que tu n'es pas le seul a être passé par des moments de désarroi et d'incertitude, tu va rebondir t'inquiète ;)

Re: Journal de Thierry

par Thierry80 » 08 mars 2015 16:14

Merci à vous, cela fait du bien. :)
Comme vous l'indiquez heureusement ou il est vrai que cela aurait pu être pire.
C'est plus sur mon comportement et sur mon attitude que j'ai des regrets. Je ne me connaissais pas sous cet angle et cela est assez flippant de savoir, de voir les choses venir, de sentir bien avant de se jeter dans le grand bain qu'il ne faudrait pas y aller et de le faire tout de même. Une addiction ???? si c'est le cas faut que je consulte mais je retourne sur les marchés la semaine prochaine en écoutant mes premières impressions sur le fait de trader ou non qui en général sont assez révélatrices.
Cela fait pourtant plus de 6 mois que je trade en réel, j'ai déjà pris quelques gamelles mais jamais ce sentiment de joueur de casino n'avait fait écho ou encore l'attitude que j'ai pu avoir en étant persuadé de finir la clôture en positif.
J'analyse ce week-end le dow sur lequel je surfais Vendredi et avec un soupçon de recul, la seconde impulsion en VAD était claire, nette sans bavure et tout était tracé sur mon graph.......
Pourquoi n'ais-je rien suivi ?, aucune idée et avec des si...inutile et surtout très lourd de porter des regrets à n'en plus finir.
A partir de demain, on repart sur de meilleures bases et si les démons viennent me totoller à nouveau, je demanderai à ce que l'on me coupe l'électricité d'un simple clic.. :)
Encore une fois, merci à vous et à très vite.

Re: Journal de Thierry

par Bruce Wayne » 08 mars 2015 19:47

Slt Thierry ,

ton histoire je ne l'ai que trop vécu... Tout part bien et puis une perte et on débloque (fin du rêve , retour à la réalité ?). Cela fais partie de l'apprentissage du trading , maintenant à ta place je me poserais la question de fond pourquoi j'ai réagit comme celà. Concernant le montant perdu tu le sais bien mais cela signifie que tu es en surlevier. Maintenant c'est la magie de la bourse tu n'a pas tout perdu si tu travaille correctement tu n'a aucune raison de perdre le reste. Il faut savoir garder son sang froid en tout circonstance et apprendre de ces échecs.


J'ai un passage de ton post sur lequel je voudrais revenir
Thierry80 a écrit : Le facteur "temps" me pose problème, mon activité professionnelle me submerge mais le trading est une véritable passion.
Lier les 2 sera ma plus grosse difficulté dans un premier temps.
Je suis vraiment en train de poser une réflexion là dessus. On en parle peu mais c'est quelque chose à prendre en compte dans le contexte de chaque trader avec une activité professionnelle. Le trading c'est un métier et comment nous amateur arriverons à concilier les deux ? C'est très difficile à moins d'être un planquer au boulot et n'avoir jamais rien à faire... Le trading au boulot seras toujours facteur de frustration (on rate pas mal de trade et d'entrée à cause de cela) et cela risque de généré des trades impulsifs du à cette état de fait. Et généralement c'est cela qui détruise un compte. A mon avis c'est très important de prendre en compte ce facteur et d'en tiré une conclusion et d'adapter son trading à celui-ci et non l'inverse...

Bon courage - toi pour la suite !!!!

Re: Journal de Thierry

par Thierry80 » 08 mars 2015 21:22

Merci Bruce, en effet ce point est on ne peut plus négligeable et mérite une réflexion importante.
Lorsque la saturation est proche au niveau de l'activité professionnelle (cf ma présentation) et que l'envie de trader est pressante, nous ne pouvons le faire que dans de mauvaises conditions, soit dans un laps de temps très court avec finalement trop peu de recul sur le marché, soit avec quelques heures définies bien en amont et qui nous autorisent l'absurdité de se convaincre que comme nous prenons du temps sur notre seconde activité, nous nous devons d'obtenir des résultats probants et rapides (c'est, je pense, ce qui m'a fait partir en live ce Vendredi). D'une part ce que nous sommes en train de faire devant nos écrans sera du temps perdu et à rattraper inexorablement à partir de 4h30 du mat le jour suivant et une certaine "culpabilité" à ne pas être à notre labeur principal.
Autre exemple, nous sommes dimanche soir et ma semaine en perspective va être infernale en terme de timing alors on ne peut que débuter cette nouvelle semaine en craignant de ne pas être au top pour trader (encore un handicap).
Se plaindre d'avoir un emploi aujourd'hui est une ineptie totale et ces discours peuvent choquer mais échanger sur cette problématique peut être enrichissante pour chacun d'entre nous je pense.
Je suis prêt à échanger volontiers sur cet aspect pratique avec tous et toutes qui se sentent concernés par cette difficulté à lier plusieurs activités..
Merci à chacun d'entre vous.

Re: Journal de Thierry

par Thierry80 » 08 mars 2015 22:34

Merci Julien, je comprends et je reconnais que les performances de certains swing trader n'ont rien à envier à des traders très courts termes. Question de psychologie et de tempérament certainement. Je me reconnais très bien dans les propos de Benoist concernant ses interventions sur les marchés. Plus elles sont courtes, plus on en sort rapidement même avec des gains moindres, mieux on se sent. Je suis presque incapable de dormir en restant en position over-night...
Gros dilemme. Merci à toi ;)

Re: Journal de Thierry

par libertarian » 09 mars 2015 19:29

- a écrit : En tout cas un très bon swing trader ou investisseur long terme aura un rendement bien supérieur à un day trader scalpeur stressé par tout autre activité parallèle.
entièrement d'accord avec toi!!!
c'est exactement le genre de trading vers lequel je me dirige
moins de temps sur les marchés, plus de temps à soi pour la lecture, l'étude...

Re: Journal de Thierry

par Thierry80 » 11 avr. 2015 11:19

Bonjour à tous.
J'osais espérer un journal de trading plus vivant, mieux élaboré, plus suivi, plus intéressant mais je dois avouer que la descente dans le fond et l'approche du compte vidé en l'espace de 2 mois a réduit mes ardeurs.
Tout est expliqué sur le forum, excellent par ailleurs, aucun jugement, conseils avisés des plus expérimentés, les erreurs à ne surtout pas commettre, son suivi de plan de trade, de MM, j'en passe et des meilleurs. J'ai compris tout cela mais je suis incapable de mettre en place mes bonnes résolutions prises la veille.
J'ai été personnellement "touché" par une addiction pendant plus de 20 ans de ma vie, un enfer, une expérience que je ne souhaite pas au pire de ennemis, je m'en suis sorti par la volonté et abstinent depuis bientôt 4 ans.
Mon émotion face au trading est du même acabit, impossibilité de dire stop, d'arrêter, des pulsions quotidiennes, une obsession invivable pour moi mais également pour mon entourage.
Je parviens sans problèmes à sortir mes 10 à 15 points sur le DAX de 8h à 10h et je me jure la veille d'arrêter dès l'objectif atteint. Tous les jours se suivent et se ressemblent, je perds pied, je reprends position dans l'après midi entre 2 rdvs où je sais avant d'entrer dans l'arène que je vais perdre 5 fois ce que j'aurais acquis le matin.
Suis-je fais pour cette activité passionnante, je ne le pense plus, et pourtant que d'heures d'études et d'analyse. Le tout anéanti en étant incapable de gérer mon comportement. Je ne suis plus un enfant, j'ai des responsabilités familiales et professionnelles que j'honore du mieux que je peux et avec tout le sérieux dont je peux faire preuve, mais face au trading, je retrouve mes vieux démons qui me font perdre toute lucidité.
Pourquoi ces réactions si destructrices ? aucune idée, peut-être une part de masochisme, plaisir à se détruire psychologiquement et nerveusement. Je n'explique pas le fait que je sois excessif dans tout ce que j'entreprends, ça peut forcément avoir du bon, mais pour le coup, quelle gamelle.
Je n'attends aucun jugement de la part de quiconque, je voulais juste faire savoir à quel point nous pouvons être en souffrance face à nos addictions qui ne sont par définition pas contrôlables. Juste intolérable, frustrant et dévastateur.
Encore une fois, désolé pour ces nouvelles qui méritent à peine d'être lues. Juste un réconfort pour ma part.
Je vous lis tous les jours et j'ai pu constaté que le fait de peu poster peut-être mal interprété, sachez que pour ma part, c'est uniquement par honte d'être mal jugé et mauvais que je ne vous fais pas part de mes déboires quotidiens...
En me relisant, ce témoignage peut faire peur, rassurez-vous je ne suis pas suicidaire mais juste déconcerté par ce comportement indigne d'un être "normalement" constitué.
Le biais psychologique représente pour ma part 95% de ma réussite en trading et force est de constater que le chemin s'annonce difficile et semé d'embûches.
J'ai vaincu certains démons ancrés viscéralement en moi au bout de plusieurs années, je crains que le combat soit de même nature pour cette activité qui nous réunis tous ici.
Bravo et grand merci à l'ensemble des participants de ce blog, à Benoist of-course et à très bientôt uniquement lorsque ma volonté aura pris le dessus sur mes pulsions.
Bon week-end à tous et bons trades

Re: Journal de Thierry

par Bruce Wayne » 11 avr. 2015 18:04

Slt Thierry !

Tout d'abord respect pour ton honnêteté dans ton trading. C'est courageux et digne que de nous raconter ton aventure et ton désarroi. Mais en faisant ceci sur le forum quelque part tu assumes ton échec et tu te responsabilises. Tout trader même les plus grands ont rencontrés l'échec à un moment de leurs parcours. Il est normal que toi aussi tu passe par cette étape. Maintenant le plus important est de comprendre les raisons profondes de ton échec. Ce regarder dans le miroir n'est jamais plaisant.

Concernant l'addiction efectivement le trading peut être très dangeureux , dans ton malheur tu as déjà eu une autre addiction que tu as réussi à vaincre. Peut être qu'en regardant les causes de ton ancienne addiction et tes erreurs dans ton trading tu en trouveras certaines communes qui pourrons peut être t'ouvrir des pistes de réflexion vis a vis de ton trading.

Evidement si tu sens que le trading te fais souffrir et que tu devient accro je conseille d'arrêter tout de suite et de prendre du recul. Cela reste la meilleure décision.

Psychologiquement le trading ne doit pas faire souffrir sinon dans ce cas là tu peux remplacer le mot trading par casino. Il me semble que Benoist à écrit un article à ce sujet sur le blog.

Pour ma part j'ai lu un livre qui m'a pas mal fais réfléchir sur la psychologique à avoir en trading (Trader in the Zone de Mark Douglas). Bien sur le livre ne te feras pas devenir riche est célèbre mais il pourras t'apporter des pistes de réflexion.

Personnellement c'est en lisant ce livre que j'ai compris que je n'abordais pas le trading de la bonne manière. Ce n'est pas en disant que l'on est responsable ou que l'ont pensent accepter ces pertes et le risque qu'en réalité nous l'acceptons vraiment... Il ne suffit pas de le dire il faut le penser réellement. Il faut travailler son mental et prendre le marché pour ce qu'il est. C'est à dire juste une succession d'opportunité et d'information à traiter. Il faut être le plus neutre possible dans le tri de cette information et ne pas voir ce que l'on souhaite. Il ne faut rien attendre du marché il ce contrefiche de nous. Nous sommes les seuls maitres du début et de la fin de chaque trade.

Tout le paradoxe du trading est là c'est tellement simple et compliqué à la fois.

Bon courage pour la suite que tu reprenne le trading un jour ou pas !

Re: Journal de Thierry

par swapping » 11 avr. 2015 20:59

Thierry, je ne pense pas que se soit le moment de "baisser les bras". Ne laisse pas "la bête" gagner sa pitance si facilement, puise l'énergie comme si c'était ton dernier souffle et recommence en démo puis avec un petit capital de 300 ou 500 euros "pas au dela ce sera pour plus tard"...
Tu sais maintenant que la partie psycho est la plus dure dans le trading (comme tout les traders) alors ne capitule pas, trop de traders se laissent submerger par le désespoir de ne pas y arriver ou de s'être fait flouer et ne vois que la perte du capital engagée mais il faut prendre conscience que c'est une épreuve nécessaire et même salutaire pour s'en sortir plus fort, plus rigoureux et plus discipliné...

Je suis certain que tu peut y arriver car tout n'est qu'une question de langage (savoir se regarder dans un miroir et se dire : Je n'ai pas dit mon dernier mot)

Allez Thierry 8-)

Re: Journal de Thierry

par LEROGER » 11 avr. 2015 21:39

- a écrit : Personne n'est "bon" ou "mauvais" en trading, il y a ceux qui ont l'expérience et ceux qui l'acquièrent. Le principal c'est de conserver ton capital durant cette phase, car 95% vont exploser et ne plus jamais y revenir.
C'est un excellent résumé.
:mercichinois:

Re: Journal de Thierry

par LEROGER » 11 avr. 2015 21:50

Thierry80 a écrit : Suis-je fais pour cette activité passionnante, je ne le pense plus, et pourtant que d'heures d'études et d'analyse. Le tout anéanti en étant incapable de gérer mon comportement. Je ne suis plus un enfant, j'ai des responsabilités familiales et professionnelles que j'honore du mieux que je peux et avec tout le sérieux dont je peux faire preuve, mais face au trading, je retrouve mes vieux démons qui me font perdre toute lucidité.
Pourquoi ces réactions si destructrices ?
Il est important que tu saches qu'il n'y a rien de particulièrement anormal à faire des erreurs monstrueuses. Ca fait partie de l'apprentissage lambda.

Par contre si tu fais ton dégrossissage en réel au lieu de le faire en démo oui tu vas te prendre la tête inutilement et ça va mal finir.

Personnellement je ne passe en réel que si ça fonctionne en démo et jamais je ne risque la ruine en réel. Ce que je trade en réel correspond à mon capital et je ne trade jamais sans stop.
Et si je rencontre des pertes que je n'avais pas en démo, j'y retourne. Je ne crame pas mon compte réel.

Il te faut éviter de trop te remettre en question. Tout n'est pas ''anormal''.
Quand tu apprends seul quelque chose d'aussi difficile que le trading il est normal de te retrouver confronté à du grand n'importe quoi.

Et tu concèderas que si tu restes un peu plus sur la démo tu vas moins te stresser et faire de l'introspection. Le trading ça s'améliore surtout avec de la pratique et le temps.

De ma maigre expérience.
:mercichinois:

Re: Journal de Thierry

par LEROGER » 11 avr. 2015 22:06

Thierry80 a écrit : Hier en fin d'après midi, je rentre de rendez-vous de chantier fatigué
Je coupe les écrans à 22h avec -20% sur mon capital. J

1) Je ne scalpais plus le Vendredi après midi parce que je m'étais aperçu que j'étais très très mauvais ce jour là. Peu importe que je sois fatigué ou pas, c'était mauvais.

2) Le dax... C'est un produit dur... Il y a beaucoup d'autres créneaux et de produits moins stressants (et profitables) qui peuvent s'adapter à un job salarié fatiguant ou pas. Il faut chercher. J'ai évité de toutes les manières de rester sur un produit (alors que j'étais têtu au départ...), j'en teste toujours beaucoup et je recommence si nécessaire. Tout simplement parce qu'inéluctablement un jour le produit que tu aimes se met à délirer et te fais perdre pour x raisons. Il faut pouvoir être si possible ''polyproduits''... Si on m'avait dit que je traderai ce que je trade en ce moment je n'y aurai pas cru une seconde ;)

3) -20% de ton capital en quelques heures :o . Il serait préférable de retourner en démo. Tu as tout le temps de gagner. Faut que tu revoies tes prises de position, tes stops etc... Comme ça tu n'auras pas de problèmes. Il te faut absolument éviter de perdre du 20%... En réel tu dois pas risquer plus de 1 à 2% de ton capital. Moi je risque jamais plus de 0,2%. Dis toi que si tu deviens ''gagnant'' un jour tu n'auras peut-être pas de problèmes pour que tes gains autofinancent ton levier. Il est donc superflu de prendre un gros levier tant que tu as pas X semaines/mois de gains en démo. Encore une fois tu as tout le temps devant toi.

:mercichinois:

Nota : Si vraiment tu aimes le trading mais que tu perds inéluctablement en réel tu peux assouvir ton ''addiction'' et te faire ''plaisir'' avec la démo illimitée. Ce n'est pas un sevrage mais au moins tu ne risques plus un cent. Le temps de te désacoutumer ou de réussir.

Re: Journal de Thierry

par libertarian » 11 avr. 2015 22:09

merci thierry pour ce témoignage
je vais aller à contre-courant mais il n'y a pas de mal à admettre que l'on ne peut pas trader au-delà d'un certain niveau, et savoir s'arrêter à un moment
pas de besoin de te pourrir la vie avec une autre addiction, la famille et ton boulot d'abord

Re: Journal de Thierry

par LEROGER » 11 avr. 2015 22:28

Thierry80 a écrit : J'ai vaincu certains démons ancrés viscéralement en moi au bout de plusieurs années, je crains que le combat soit de même nature pour cette activité qui nous réunis tous ici.
Non. A mon avis non.
Ce n'est pas un combat qu'il faut mener. Je l'ai jamais vu comme ça.
C'est de l'apprentissage qu'il faut acquérir.
Si on brule les étapes et que on passe en réel trop tôt ou avec une expérience insuffisante il n'y a absolument rien à combattre. Juste prier. Ce qui n'est pas très ''confortable''. J'ai testé.

Comme je me le suis conseillé des dizaines de fois :
choisis de retourner en démo, avec le temps tu verras que tu n'y feras plus ce que tu ne dois pas faire. Ca deviendra un réflexe d'être prudent. Pas de honte à être en démo. Ce qui compte c'est de pas se ruiner et si possible de commencer à gagner un jour.

Nota: J'ai cramé 3 comptes démo de 30.000E en plusieurs mois et mon compte réel affiche lui une perte très faible (par rapport à mon K total) après des milliers de trades. Prudence. Prudence. Pour se faire plaisir longtemps et ne pas risquer de capital familial, ne pas gacher ses week ends, il faut rester prudent et patient. Courage.

Re: Journal de Thierry

par KEKIDI » 12 avr. 2015 19:00

Bonjour Thierry,

J’espère que mon expérience t’apaisera un peu.
J’ai découvert la possibilité de faire du trading par internet il y a 2 ans maintenant. De manière totalement inconsciente, j’ai commencé d’entrée en prenant des positions en cfd à risque limité CAC40 levier 10 et pour mon plus grand malheur, j’ai gagné rapidement. Cela me paraissait tellement facile que j’ai mis 4 K€ sur mon compte et je suis monté à 12 K€ en 3 mois.
Ce qui devait arriver, arriva et j’ai commencé à perdre. Plus ma position était perdante et plus je prenais des positions perdantes et plus je faisais n’importe quoi. Le syndrome du joueur de Casino qui est certain de pouvoir se refaire, couplé du syndrome du lapin pris dans les phares de la voiture et qui est paralysé incapable de solder une position perdante qui se dégrade de minute en minute..
Le résultat Futures l’explosion en apothéose de mes 3 derniers K€ sur mon compte en quelques heures.
Mon comportement était eff ant car compulsif.

J’ai décidé de reprendre après 3 mois d’abstinence et après une grosse remise en question:
Tous mes défauts ressortent de manière exacerbée dans le trading : impulsivité, joueur et tétu.
Quand je gagnais, et contrairement à ce que je pouvais croire à l’époque, c’était purement de la chance et je ne comprenais rien à ce que je faisais.
Aucune méthode claire mais un tas d’indicateurs sur lesquels on ne sait plus quoi regarder.
J’utilisais beaucoup trop de levier.
Je ne soldais pas mes positions perdantes donc la nuit je ne dormais pas et je me relevais pour voir les cours du CAC.

J’ai décidé de reprendre car le trading est quand même devenu une passion (même si je comprends pas ce que je peux aimer à regarder des graphes) et cela reste le seul moyen de pouvoir envisager une indépendance financière et une liberté totale.
Je me suis fixé les objectifs ci-dessous :
Trader par plaisir en m’autorisant à perdre 100 € par mois maximummum.
Sauf qu’au début, 2 jours me suffisaient pour me retrouver à 0. Conséquence : pas de trade pendant un mois le temps de remettre de l’argent sur le compte.
Ce qui me motivait c’était que si j’étais capable de perdre 100 € en si peu de temps, je devais être capable de les gagner en aussi peu de temps.
Pendant tous ces temps d’inaction liés à un compte à 0, j’ai essayé de comprendre le mouvement des prix et de me trouver une méthode. J’en ai passé du temps sur les forums et sur Youtube.
Il m’a fallu 8 mois pour commencer à arriver à quelque chose et au moment où je n’y croyais plus car je venais à nouveau de perdre mes 100 €, j’ai eu un déclic. Seul le temps qui passera me dira si c’était THE déclic.
Mais en tout cas, la lecture des graphiques me parle et à un sens et surtout je sais maintenant identifier la tendance.

Depuis peu mais avec aucune certitude sur l’avenir:
Je ne perds plus d’argent et faire 15 points sur le CAC40 en cfd à risque limité mini lot me parait assez simple (attention à l’excès de confiance) et sans stress.
Il est inutile d’essayer de prévoir ce qui va se passer, il suffit de suivre.
Je n’utilise aucun indicateur mais uniquement des break out sur supports et résistances.
100 € suffisent pour s’amuser et gagner de l’argent même en ne tradant que par 2 mini lot sur cfd à risque limité CAC. Bon il est vrai qu’avant d’en arriver là j’ai grillé plus d’un compte.
Les stop Loss sont impératifs quand on a le syndrome du lapin.
Les débuts de matinée offrent le meilleur R/R.
Mes positions sont fermées tous les soirs car je veux bien dormir.
Ce qui est incroyable, c’est que chaque fois que j’ai manqué de discipline dans ma routine, j’ai eu une perte,

Je crois que nous sommes assez nombreux à avoir le même profil, les mêmes difficultés et cela peut être rassurant pour chacun d’entre nous de se sentir que finalement notre comportement est normal. .
Ma psychanalyse s’achèvant, je vous souhaite une très bonne soirée.

Re: Journal de Thierry

par Thierry80 » 12 avr. 2015 21:47

Bonsoir à tous et tout d'abord un immense merci pour vos témoignages, expériences, conseils et encouragements.

- Bruce, je vois très rapidement pour me procurer cet ouvrage.

@Swappping, je me suis juré de ne pas remettre au bassinet et c'est ce qu'il me reste à ce jour sur mon compte, donc pas de souci à ce niveau ;) et je ne compte pas lâcher .... bien au contraire, les objectifs m'ont toujours fait avancer dans la vie et c'est ce qui me permet de me motiver quotidiennement.

@leroger, lorsque je parle de combat, c'est celui que je mène face à mon addiction et non pas face aux graphiques, je prends énormément de plaisir à trader dans les premières minutes, voir premières heures avant que le syndrome du joueur ne prenne le dessus et anéantisse mes journées.
Je ne suis pas adepte du compte démo et ce pour plusieurs raisons, les premières bien-entendu sont le manque de stress, d'adrénaline mais pas seulement. Lorsque j'en avais créé (2 au total), j'avais tout explosé dans le bon sens du terme.... Je trade beaucoup en discrétionnaire et l'une de mes interventions sur les marchés consiste à considérer que la plupart des excès sont comblés (gap, Bougie de très forte amplitude après stat et je me place donc dans le sens de la réduction de cet excès). L'une de mes dernières grosses perte est une position short sur l'EUR/USD après forte hausse suite à une stat au mois d'Avril. Rebond qui m'a fait paniqué et j'ai racheté avec forte moins value alors qu'une semaine plus tard, mon compte aurait pris 25% de son K initial. En démo j'aurai tenu la position en étant convaincu que mon objectif serait atteint et je me serai même permis de me dire que j'étais un as des marchés.........
En effet, mes prises de positions étaient inadaptées et je ne suis de toute façon plus capable à ce jour que d'accumuler les touts petits gains pour me refaire. Ceci sera long et fastidieux mais, cette seule expérience de plusieurs mois, voir année, devrait me donner confiance, raison garder, patience et sang froid.

@Kekidi, ton expérience et ton comportement sont forts semblables aux miens dans tes débuts, je risque de suivre bon nombre de tes conseils, grand merci à toi...
"Je n’utilise aucun indicateur mais uniquement des break out sur supports et résistances.
100 € suffisent pour s’amuser et gagner de l’argent même en ne tradant que par 2 mini lot sur cfd à risque limité CAC. Bon il est vrai qu’avant d’en arriver là j’ai grillé plus d’un compte.
Les stop Loss sont impératifs quand on a le syndrome du lapin.
Les débuts de matinée offrent le meilleur R/R.
Mes positions sont fermées tous les soirs car je veux bien dormir.
Ce qui est incroyable, c’est que chaque fois que j’ai manqué de discipline dans ma routine, j’ai eu une perte,"
C'EST EXACTEMENT CELA. !!!!!!!!!!

En outre je tenais à préciser que j'ai parcouru par le passé un ou deux blogs, sans grande conviction au vu de la qualité des commentaires quotidiens... Quel gouffre de différence avec votre générosité, votre patience, votre sens de la compréhension et votre entraide. Pour tous ceci un immense merci et bravo à tous les participants.
Benoist précise souvent que les gens viennent chercher sans vouloir donner et c'est ce que j'ai fait depuis mon inscription, des jérémiades qui auraient très bien pu ne retenir aucune attention. Pour cette raison, et c'est ma 1 ère résolution, je passerai vous saluer quotidiennement car c'est vraiment la moindre des choses, honte à moi de ne pas l'avoir fait plus régulièrement avant.

Pour cette semaine, le trading sera difficile car un boulot énorme m'attend sur le plan professionnel .

Résolutions suivantes :
- mettre quotidiennement à jour mon journal si trade il y a.
- ne pas ouvrir mes graphiques ce soir à l'ouverture du Forex et aller me coucher sans passer mon premier trade de "manque" du dimanche soir.
- à l'arrivée au bureau à 6h le matin, pas d'ouverture de graphiques, les premières analyses se feront qu'à partir de l'ouverture des futures lorsque mon emploi du temps me le permettra.
- pas de trade l'après midi sauf si je n'ai vraiment pas eu le temps le matin (allez quoi, au moins un trade par jour :) )
- SE TENIR A MON OBJECTIF DE 10pts/JOUR SANS REPRENDRE UNE QUELCONQUE POSITION APRES COUP.

Si le manque ou l'impulsivité me démange, je me connecterai sur le forum et vous suivrai en essayant de participer à mon niveau à vos échanges et donc si tout va bien, mes journées devraient être clôturées dans la joie et la bonne humeur avec la satisfaction du travail bien fait :).

Une dernière fois, immense respect pour vos dons et échanges permanents, un lieu unique, vraiment..

Bonne semaine à tous

Re: Journal de Thierry

par Thierry80 » 13 avr. 2015 18:41

Bonsoir à tous. 5 trades cet AM, 5 perdants ....
Je n'ai pas véritablement de "méthode" comme l'indiquait si bien Kekidi, enfin si dans la zone de configuration optimale mais je manque cruellement de patience, donc trade impulsif. Je parviens à scalper le matin lorsque le MIB, le CAC et le DAX sont bien corrélés mais le DOW m'envoie dans le décor à chaque fois...
Le compte est encore amoindri donc mes chances de m'en sortir s'amenuisent un peu plus. Que faut-il pour qu'enfin je comprenne que sans patience, nous sommes voués à l'échec ?
Je n'ai heureusement mis que 50 % de ce que je pensais mettre dans le portefeuille. Je ne remets rien tant que je ne serais pas capable de sortir des journées propres. La matinée a été longue d'après vos commentaires et lorsque ça a pu bouger cet am, j'avais la chance d'être devant mes graphiques. J'ai été ballotté d'un côté et de l'autre sans aucune rigueur, sans stratégie rigoureuse et j'ai pourtant passé mon week-end à noter mes commandements à respecter...
Incompréhensible donc et encore une fois à la rue.
J'ai bien entendu honte de vous confier tout cela car d'une nature assez orgueilleuse mais à quoi bon se mentir ou vous mentir.
Je vais bosser dur, le temps qu'il faudra mais je m'en sortirai....
Bonne soirée à tous et respect pour les gagnants du jour :).

Re: Journal de Thierry

par swapping » 13 avr. 2015 19:17

Il faut que le déclic arrive tout seul Thierry, un peu comme pour s'arrêter de fumer sans passer par des subterfuges (patch ou autres cochonneries)
C'est ton cerveau qui va de donner le "top" mais il faut quand même que tu observe un peu de discipline ou sinon c'est du "naouak" :lol:

Allez, remets çà demain mais avec un peu plus de conviction et de rigueur (uniquement sur le CAC entre 09h00 jusqu'à 15h00) :top:

Sujets similaires
JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)
Fichier(s) joint(s) par tevaraearae » 13 juin 2015 17:55 (68 Réponses)
Méthode Thierry en test réel
Fichier(s) joint(s) par Thierry80 » 03 mai 2015 23:19 (34 Réponses)
restaurant Alsace Thierry Schwartz
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 19 janv. 2019 13:34 (1 Réponses)
la semaine humoristique de thierry
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 janv. 2021 07:37 (22 Réponses)
Le Couturier Thierry Mugler Est Mort à 73 Ans
par ChristelleP » 24 janv. 2022 09:04 (2 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)