ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

Les webinars arrivent, grosses galères

par Benoist Rousseau » 10 mars 2015 11:09

Je vais vous la faire courte, je voulais faire des webinaires en live et hier j'ai lancé le processus d'inscription en faisant un tweet (que j'ai du retirer) et en 17 minutes j'avais plus de 200 inscrits. Aujourd'hui, après des tests de charge, le serveur peut supporter 20 30 personnes maximummum avec une diffusion de qualité. Si je veux faire du live pour plus de 200 personnes, très concrètement, je n'en ai absolument pas les moyens financiers et techniques de le faire. Et je craque déjà des emails que je reçois, "et moi je n'ai pas eu le temps de m'inscrire, c'est trop injuste...". une 20 déjà...

Je revois donc ma copie : je ne vais pas faire de webinaires en live, le live c'est juste pour le coaching en face à face, je vais les enregistrer à l'avance et les laisser en libre accès. Je vais les diffuser en HD et passer par un service de qualité qui ne coûte pas trop cher, via Viameo, pour héberger les vidéos. Cela évitera que le serveur saute s'il y a trop de consultations en simultané. (le serveur a sauté plusieurs fois la semaine dernière c'était mes tests de charge).

Pour se faire la main je vais mettre en ligne dans les prochains jours les vidéos / séminaires que - m'a envoyé du e SMF que j'avais réalisé à Venise fin 2013. Je vous prévient elles ne sont pas terribles, c'est plus de la radio, les moyens techniques étaient vraiment limités dans mon hôtel avec un petit portable, je ne pouvais pas agir sur mon écran et le diffuser, bref... Si ça tient le choc, je pourrais faire un webinaire par semaine pré enregistré (ce qui me libérera mes week end aussi :) ) et de bonne qualité

ça avance, lentement mais ça avance.

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par swapping » 10 mars 2015 11:19

Impec Benoist, bonne chance dans ce projet :mercichinois:

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par Amarantine » 10 mars 2015 11:44

ça, c'était fatal! tu es beaucoup suivi maintenant à travers tous tes écrits et tout ces gens qui ne se manifestent jamais guettent tes moindres gestes pour profiter de tout ce que tu lances publiquement.
Je trouve que c'est vraiment beaucoup mieux comme ça. Pourquoi vouloir faire du live? C'est encore une lourde obligation de plus qui ne peut rapporter que des mécontentements quand tu ne pourras pas en faire, on te le reprochera. Sans compter la contrainte du jour et de l'heure, entrave à la liberté.
Je pensais aussi aux centaines de questions qui va en résulter. Il y aura ceux qui ne comprennent rien, ceux qui vont vouloir des compléments d'information, ceux qui voudront des réponses très personnalisées... bref, ce serait à mon humble avis une vraie galère, donc :bravo:

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par Bruce Wayne » 10 mars 2015 12:33

Slt Benoist c'est un bon choix le principal et de pouvoir les visionner. que ce soit en live ou pas à peu d'importance. Surtout que tu n'a aucune obligation de le faire...

Par contre je ne comprend pas trop pourquoi avoir lancé les inscriptions sur Twitter
Spoiler:
Mon dieux parfois que je me sens vivre dans une autre galaxie depuis que je n'ai plus de compte Facebook/twitter :D
... Cela n'aurait 'il pas été mieux de l'annoncer sur le forum en privilégiant les membres actifs au lieux de laisser leurs au chance au ingrats...

Bon peut être que tu n'était pas conscient de ta notoriété sur les réseaux sociaux.

La solution que tu as prise et la meilleure possible humainement :bravo:

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par newworld » 10 mars 2015 13:41

excellente solution Benoist
sinon pourquoi pas tout simplement sur you tube ?
cela supprime les pb techniques de serveur
mais je n'y connais rien en informatique...
désolé si la suggestion est nulle
phili711

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par Benoist Rousseau » 10 mars 2015 13:49

parce que sur youtube tes vidéos ne t'appartiennent plus et si je mets 2 heures pour en faire une pas envie de me faire piller, il y a déjà trop de gens qui gagnent de l'argent sur mon dos avec youtube

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par Izanagi » 10 mars 2015 16:34

Quand je lis les problèmes que tu rencontres un truc me vient directement en tête :le streaming

si tu ne connais pas je vais t'expliquer rapidement, toi qui as joué à world of warcraft dans le passé, en gros les joueurs diffusent ce qui se passe sur leur écran sur une plateforme de streaming comme twitch tv par exemple, ils rajoutent une caméra avec leur visage et quand on clique sur leur stream on les voit jouer, donner leurs commentaires etc.

l'intérêt de base c'est par exemple la diffusion d'un raid/d'une instance avec un groupe pour montrer aux spectateurs comment faire ou à quoi ça ressemble, montrer un jeu qui n'est pas encore sorti ou qui vient de sortir ( c'est très lucratif au passage quand tu as beaucoup de viewers )

Dans ton cas pour tes webinaires tu aurais juste, je pense, à créer un compte chez une de ces plateformes de streaming, avec une connexion potable tu diffuses à autant de gens que tu veux ( tu ne serais pas limité à 200, certains streamers ont 30 000 viewers à l'instant t ) pendant la durée que tu veux et en live, dès que fini tu coupes le stream et si tu as cliqué sur enregistrer juste avant tu peux upload la vidéo dans la catégorie playlist pour que ceux qui n'étaient pas là en live puissent regarder. Avec les options follow etc les gens sont alertés quand ton stream est actif.

Je ne sais pas si ça pose des problèmes au niveau du contenu que tu diffuses car les plateformes comme twitch tv c'est surtout pour diffuser du jeuxvideo mais il doit surement y en avoir d'autres ( dailymotion fait ça aussi il me semble). Et au niveau de la loi aucune idée de comment ça marche, si le contenu t'appartient ou pas etc désolé je ne connais que le principe.

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par Benoist Rousseau » 11 mars 2015 08:55

Merci Izanagi, j'ai backtesté ce type de solution pendant 2 mois (google Hang Out, Skype...) mais hélas la qualité n'est pas au rendez-vous. Je veux vraiment de la haute qualité car on doit parfaitement voir les graphiques comme si tu étais sur ton pc

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par Benoist Rousseau » 11 mars 2015 08:58

quelques screen shoot : ça avance, ça devrait bon la semaine prochaine
formulaire d'inscription au Webinar avec choix de la date et heure, rappel automatique
formulaire d'inscription au Webinar avec choix de la date et heure, rappel automatique
aperçu du webinar, qualité HD via amazon S3 et possibilité de poser des questions
aperçu du webinar, qualité HD via amazon S3 et possibilité de poser des questions

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par falex » 11 mars 2015 09:07

Je te rejoins Benoist, dans le fait que ce genre de vidéo n'a d’intérêts que si on peut voir lisiblement et clairement les graphes ...

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par Benoist Rousseau » 11 mars 2015 09:19

Oui et sans saccade, le but c'est d'avoir du 1080 HD en plein écran.

J'ai découvert amazon S3 cette nuit, premiers tests concluants :top:

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par imsoweeeak » 11 mars 2015 16:45

j'avoue que je suis en total respect sur tout ce que tu mets en place et cherche à faire pour nous, membres andlil.
GG, GRATZ

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par artes88 » 11 mars 2015 16:50

merci

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par chad » 12 mars 2015 17:26

Benoist Rousseau a écrit :Oui et sans saccade, le but c'est d'avoir du 1080 HD en plein écran.

J'ai découvert Amazon S3 cette nuit, premiers tests concluants :top:
720p ne serait pas suffisant??? A mon avis si ...

Le 1080 c'est du luxe (et très gourmand en bande passante = penser aux petites co...)

J'ai acheté un videoprojecteur en 720p et meme sur une diago de 3metres pas de souci, alors sur un ecran lambda...?!

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par Benoist Rousseau » 12 mars 2015 17:30

non pas avec les nouveaux écrans, je ne veux pas refaire les séminaires dans 5 ans... ça prend une demi journée chacun.

De toute façon, ça s'adapte directement à la qualité de ta ligne...

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par Anonyme01 » 12 mars 2015 17:41

Benoist Rousseau a écrit :De toute façon, ça s'adapte directement à la qualité de ta ligne...
Au mieux, j'arrive péniblement à 480p, au pire à 240p :lol: J'espère voir quelque chose aux graphiques quand même...

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par chad » 12 mars 2015 17:41

ok benoist si la qualié s'adapte alors ok pour le 1080p ===== en avant Guimgamp!!!

samuel = si ton ecran n'est pas trop grand ça devrai aller à peu près, après tout le 480p (progressif) correspond à peu près au 576i (entrelacé) de nos télés cathodiques c'était pas si pourrie si la qualité de la source est bonne... ;)

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par Benoist Rousseau » 12 mars 2015 17:44

samule > tu les verras comme sur ton écran :)

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par Anonyme01 » 12 mars 2015 17:57

Ok, c'est parfait alors :top:

Re: Les webinars arrivent, grosses galères

par koub » 12 mars 2015 19:32

Salut là dedans.

Benoist, CISCO WebEx, c'est ce que l'on utilise au boulot, pas trop cher et c'est franchement pas mal... Tu peux sauver tes vidéos sur un serveur CISCO dédié, diffuser le lien et les relire à l'infini... L'avantage: peu de pb qualitatifs...

Sinon Adobe Connect, mais idem solution payante... Après rien n’empêche de faire une levée de fond sur le forum pour sponsoriser l'abonnement annuel... ;)
BatMan a écrit :Mon dieux parfois que je me sens vivre dans une autre galaxie depuis que je n'ai plus de compte Facebook/twitter :D
Haha oui la même, j'ai un compte JABBER par contre, mais bon en rediff ça me le fait bien... Comme dirait l'autre, c'est le jeu ma pauvre lucette...
Image

koub. :musique:

Sujets similaires
iPhone XI et X Plus, ils arrivent!
par DarthTrader » 27 août 2018 15:37 (10 Réponses)
PRT FUTURE et que voguent les galères
Fichier(s) joint(s) par Jim » 12 janv. 2018 20:06 (32 Réponses)
Entre ProScreener, ProAlarmes, ProBuilder...Vive les Galères
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 25 janv. 2018 20:23 (12 Réponses)
De l’inadaptation des grosses entreprises aux surdoués
par takapoto » 02 oct. 2017 15:39 (110 Réponses)
Sous macron: les plus grosses faillites
par Stochastic » 13 avr. 2020 19:27 (12 Réponses)
le surf de grosses vagues présenté par Wasabihell
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 mars 2022 11:22 (2 Réponses)
TOP10 en R&D des + grosses entreprises du NQ
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 oct. 2023 12:42 (2 Réponses)