ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par Benoist Rousseau » 14 mars 2015 08:54

L'effondrement de l'euro passant, si on se base sur la parité euro dollar, pasant de 1.5 1.4 1.3 pour être maintenant quasiment à une parité égale à 1 euro pour un dollar a des conséquences extrêmement importantes dans mes projections futures.

L'expatriation par exemple en dehors de la zone euro pourrait me coûter 30 % plus cher au minimum tout comme les voyages en dehors de la zone euro. Mine de rien, il doit être plus difficile de s'installer à l'étranger ou de voyager en dehors de la zone euro. Par contre, nous devenons une destination de vacances bon marché pour beaucoup de monde, ce qui risque de doper notre commerce.

J'ai ce matin comme une impression d'enfermement en zone euro, comme une prison géographique. Je n'ose imaginer les gens payés en euros qui vivent à l'étranger.

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par swapping » 14 mars 2015 09:03

Bonjour Benoist, il s'avère que l'ajustement de l'euro sur le dollar va faire réfléchir beaucoup de gens sur la projection de leur destination que ce soit à vocation professionnelle ou comme simple particulier, même les retraités dont je fait parti pour vivre "mieux avec moins" vont devoir revoir leur copie :?

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par Bella Swan » 14 mars 2015 10:59

Je pense que cette situation ne va pas durer très longtemps. Et que, avec le cny et un peg qui se fait beg et qui risque bien de s'inviter très prochainement ... ? Basculement dans un sens ou dans un autre des parités mais le point d'équilibre me semble très éphémère et douteux sur du moyen terme.

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par Aarnii » 14 mars 2015 12:00

Oui, ça pose pas mal de problèmes pour certaines personnes ou boîtes ayant des coûts en Suisse mais des revenus en euros...leur pouvoir d'achat a baissé de 20% en un jour... :?
Et GOLDMAN SACHS, qui est toujours très agressif dans ces prévisions, a abaissé sa prévision pour l'EUR/USD et le voit maintenant à 0.8 d'ici la fin 2017, du fait des divergences en termes de croissance et de Politique monétaire :mrgreen:

Alors oui, si on a des revenus en euros, on risque de pas mal souffrir en s'installant à l'étranger. Si en plus, on fait en emprunt en devise du pays cible alors que nos revenus sont en euros (qui baisse), alors le coût de l'emprunt en devise monte en flèche...
La solution serait de transformer ses revenus en euros en revenus en une devise forte (ou de la devise locale pour ne plus avoir de risque de change), mais ce n'est pas forcément facile...Ou alors hedger ses revenus en euros à base de currency swap, mais bon pas forcément facile non plus d'avoir une vue claire sur ses revenus à venir...Bref pas vraiment de solution miracle....

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par OpenBar » 14 mars 2015 14:34

L'Euro baisse fortement face au dollar US, mais face aux autres devises c'est quand même beaucoup moins marqué.

A moins de vouloir vous installer au pays de l'oncle Sam, c'est un faux problème de mon point de vue.

Personnellement, j'envisage une expatriation au Mexique l'année prochaine. Certes, l'Euro a un peu baissé face au Peso, mais il reste pour l'instant dans le range des 5 dernières années par exemple. C'est aussi le cas sur la plupart des autres devises. Vraiment rien de bien pénalisant, je vous trouve plutôt pessimistes pour le coup.

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par Benoist Rousseau » 15 mars 2015 14:18

Je voulais aller aux USA, au Canada ou au Royaume Uni pour lancer un nouveau projet (start up) :( Mauvaise pioche :)

Mais c'est vrai que pour le Mexique la donne n'est pas trop défavorable

Mon ethno centrisme sur l'OCDE :)

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par libertarian » 15 mars 2015 15:14

vous avez déjà pensé à Jersey?
c'est tout près...

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par Benoist Rousseau » 15 mars 2015 15:16

Il faut pouvoir y vivre plus de 6 mois par an... Pour moi autant aller en prison

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par libertarian » 15 mars 2015 16:29

t'as jamais vécu sur une île?
ça sent la claustrophobie ça...lol

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par falex » 15 mars 2015 16:56

Jersey c'est une heure d'avion de Londres et une heure de bateau de granville ou St Malo.

...

Par contre y aller pour des raisons fiscale doit être moins évidente et facile qu'avant ...

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par Benoist Rousseau » 15 mars 2015 19:57

tu ne connais pas Jersey alors, il y a plus de boite postale que d'habitants, rien à faire et des prix hallucinants :)

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par adibool » 15 mars 2015 20:27

Pensez vous que c'est vraiment un frein ?

Je pense qu'un trader compte propre est capable de calculer son degré d'exposition à la variation de devise. Il suffit juste de se hedger a plus ou mois long termes.

Je vis au États Unis et je trade le DAX ou le CAC (compliqué le décalage mais bon) , je reçois donc des euros et je dépense en dollar => short eur/usd

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par Benoist Rousseau » 15 mars 2015 21:43

Oui c'est un frein quand tu veux t'installer. Par exemple je comptais m'acheter un appartement à Miami. Il vient de prendre 30% d'un coup. Une fois sur place c'est moins important, tu oeux te couvrir.

Idem pour l'île Maurice. Achat des résidences accordant des droits importants libellés en dollars

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par OpenBar » 15 mars 2015 23:29

Ah oui dans ce cas c'est clair que ça remet un projet en cause. Bon, de toute façon il paraît que c'est beaucoup trop humide, Miami :D

En même temps, je dis ça mais je n'y suis jamais allé. J'aimerais bien.

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par benfx » 15 mars 2015 23:35

Benoist Rousseau a écrit :Je voulais aller aux USA, au Canada ou au Royaume Uni pour lancer un nouveau projet (start up) :( Mauvaise pioche :)
Moi j'y retourne prochainement au Canada :P
Ca va encore là-bas, l'€/cad reste "fort".

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par lemerou » 16 mars 2015 05:59

Effectivement, j'ai commencé mes projets d'expatriation il y a un an.
Projet effectué depuis novembre.
Et je peux vous dire que j'ai été oligé de sérieusement revoir mon fihier Excel consacré au budget ;)

Heureusement, je vis pour l'instant dans un pays à faible coût (Thailande).
Ca va me faire plus mal à partir de mai où je vais m'établir au Japon pour quelques mois :o

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par Benoist Rousseau » 16 mars 2015 06:07

tu pourrais me donner des informations sur la Thaïlande, je suis preneur (niveau de vie réel, immigration... techniquement "je sais tout", mais concrètement est ce aussi agréable qu'on le dit ?)

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par lemerou » 16 mars 2015 06:36

Bien sur !
Je te l'avais déja proposé par mail d'ailleurs.

Ta question est très subjective donc je vais juste donner mon impression forcément subjective.
J'ai pas mal bougé dans les pays d'Asie (je les ai tous visité sauf la Corée) et pour moi la Thailande et Bangkok en particulier est un des meilleurs compromis Occident/Asie.

Infrastructures tout à fait correctes, restaurants variés (occidentaux, orientaux ect...) et avec un grand 'range' de prix, un coût de la vie correct (mais ça augmente), facilité de trouver des condos très agréables à vivre pour un bon rapport qualité/prix, des médecins compétents, un grand melting pot avec beaucoup d'expats, un hub régional qui fait qu'il est facile d'aller visiter les pays du coin, Internet fixe et mobile de bonne qualité. Une nightlife (non je ne parle pas des quartiers chauds bandes de pervers ! ) assez variée.
Globalement, pour peu qu'on ait les fonds nécessaires à son train de vie, la vie y est justement très agréable.

Les choses que je n'aime pas : peu de sortie culturelles pour une grande métropole mondiale, le fameux sourire Thai qui a disparu de Bangkok, il faut aller dans les provinces pour le retrouver. La température est parfois difficile à supporter avec la pollution et la promiscuité. Le service globalement n'est plus de grande qualité, on n'est pas au Japon. Certains aspects de la mentalité Thai que je ne vais pas détailler ici ( racisme, manque de responsabilité personnelle, corruption, une police déplorable..).
A noter aussi une situation politique possiblement explosive (difficile d'en parler car en Thailande des lois interdisent de parler précisément de la personne royale - toi qui est très attaché à rester dans la légalité- mais il te suffit de lire les journeaux sur le sujet).

Bon, c'est un bilan très schématique qui demanderait à être détaillé.
N'hésite pas s'il y a des points qui t'intéressent plus particulièrement.

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par libertarian » 16 mars 2015 20:08

tu as oublié le principal, et la fiscalité?
lol

Re: Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro

par Benoist Rousseau » 16 mars 2015 20:11

Ce n'est plus ma priorité. Où que j'aille dans le monde ce sera mieux.

Sujets similaires
Vivre du trading à l'étranger avec les crypto-monnaies
par Euraed » 13 avr. 2018 12:26 (23 Réponses)
Vivre végan pour vivre mieux ? (Arte)
Fichier(s) joint(s) par blAst » 12 juin 2014 02:16 (16 Réponses)
Quand le DAX baisse, on scalpe à la baisse ?
par Davidof » 09 oct. 2018 11:32 (2 Réponses)
protéger son PEA d'une baisse de l'euro ?
par ticktack » 22 févr. 2021 12:21 (2 Réponses)
Euronext, la santé de la zone euro: Euro Stoxx 50 !
par Stochastic » 11 sept. 2015 11:58 (0 Réponses)
5 lots à 1 euro ou 1 lot à 5 euro
par Falpa » 05 déc. 2019 08:25 (7 Réponses)
Ouvrir un compte à l'étranger
par Benoist Rousseau » 13 juil. 2012 19:59 (30 Réponses)
Ouverture de compte - Fiscalite depuis l'etranger
par Pascouille » 21 déc. 2012 09:48 (5 Réponses)