ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

Appel de marge

par ima » 20 mars 2015 14:04

Bonjour tout le monde !

Je me tourne vers vous plutôt que d'aller voir les commerciaux d'IG, je me méfie des commerciaux...

Petit rappel pour voir si j'ai bien compris l'effet de levier :

Si j'ai un Dax à 12k et que je prend des lots à 25, j'ai dans les mains 300K €
Si par exemple je mets 1K sur mon compte, j'ai donc un effet de levier de 300 (je ne sais pas si c'est réalisable, c'est juste un exemple)

J'ai donc 40 lots à 25€ avant que mon compte soit à 0, c'est bien cela ?

Revenons en à l'appel de marge :

J'aimerais savoir à quel moment, avec mes 40 lots de 25€, ils vont me mettre en appel de marge et clôturer ma position si je ne réalimente pas mon compte ?

Je vous remerci pour cet éclairage.

Longue vie à Andlil,

Gratis, aucune pub... Good Job Mr Benoist.

Re: Appel de marge

par Benoist Rousseau » 20 mars 2015 15:07

40 points et non 40 lots

levier 300 impossible en effet

le raisonnement est le bon

Je n'ai jamais eu d'appel de marge on m'a dit qu'on t'envoie un sms + email quand tu t'approches de la zone rouge. Si tu ne fais rien ta posiiton est vendue automatiquement et tu récupères la marge (ou une partie) qui sert de dépôt de garantie.

Ce n'est même pas envisageable d'avoir un appel de marge, c'est pas du trading c'est de la folie tout simplement :)

Re: Appel de marge

par frigolite » 20 mars 2015 15:09

Avec 1k, si tu prends un lot, ta couverture sera de 700 euros. Dès que tu seras en perte virtuelle de plus de 300 euros, tu seras en appel de marge. Si ta perte continue jusqu'à approcher les 1000 euros soit 40 points, une broutille sur le dax, même pas 0,33% de variation, ig fermera progressivement ta position si tu ne fais rien.
Par contre, en cas de gros gap, si ig ne peut pas fermer ta position en deçà des 40 points, tu lui seras redevable de la différence.
Conclusion?

edit: même quand il n'est pas là, il est là, vous pourrez le retrouver sur M6 tous les jeudis soirs :lol:

Re: Appel de marge

par ima » 20 mars 2015 18:56

Benoist Rousseau a écrit : Je n'ai jamais eu d'appel de marge on m'a dit qu'on t'envoie un sms + email quand tu t'approches de la zone rouge. Si tu ne fais rien ta posiiton est vendue automatiquement et tu récupères la marge (ou une partie) qui sert de dépôt de garantie.

frigolite a écrit :Avec 1k, si tu prends un lot, ta couverture sera de 700 euros. Dès que tu seras en perte virtuelle de plus de 300 euros, tu seras en appel de marge. Si ta perte continue jusqu'à approcher les 1000 euros soit 40 points, une broutille sur le dax, même pas 0,33% de variation, IG fermera progressivement ta position si tu ne fais rien.
Par contre, en cas de gros gap, si IG ne peut pas fermer ta position en deçà des 40 points, tu lui seras redevable de la différence.

Conclusion?

Hum, avec l'histoire des traders FXCM qui se sont retrouvé en compte négatif, qui ne doivent finalement plus rembourser, c'est pas la même chose avec IG ?

Vous avez les closes du contrat par là ?

Re: Appel de marge

par plataxis » 20 mars 2015 22:22

ig ne prétends pas rembourser les traders dans le rouge : il faut donc être responsable et limiter la prise de risque à son capital. En pratique tout le monde prend un minimum de levier (2 - 5 voire 10 mais pas 300 !), et il faut donc prendre des précautions (stop garanti et / ou pas de position durant les annonces...).

Re: Appel de marge

par Benoist Rousseau » 20 mars 2015 22:27

Ima > tu payes ce que tu dois. Même chez fxcm. Lis le contrat ;)

Re: Appel de marge

par ima » 21 mars 2015 03:47

Si un stop non garanti est déclenché au delà de la limite, que tu sois avec un levier de 5 ou de 300, tu devras payer la même somme (puisque visiblement, d'après vos dire, il faut payer même le négatif). Dc j'vois pas bien l'intérêt de mettre l'argent sur son compte ig mise à part pour ne pas avoir l'appel de marge.

Mais si votre perte max envisagé par vos soins se situe avant l'appel de marge, ce n'est plus un souci à mon sens. Puisque vous allez gérer vos stops en fonction.

Vous avez des retours concernant les probabilités pour que cela arrive hors annonce connus en amont ? Puis, si possible, une moyenne de point de décalage ?

D'après ce que j'ai vu, ceux qui crament leur compte sont à zéro et non en négatif. Mais si vous avez d'autres retours, je suis preneur.

Passer de 25€ pour un lot plein avec un stop normal à 62,5€ pour un stop garanti, ça pique un peu quand même.

Re: Appel de marge

par libertarian » 21 mars 2015 09:42

pour rappel l'Effet de levier max sur les cfds à risque limité est actuellement de 200 ce qui est suicidaire donc si tu pousses ton compte à fond cad en utilisant toute la marge, ça veut dire que quelque chose cloche

ne confond pas un stop non garanti qui s'exécute à un cours moins favorable (à ton compte) et un appel de marge qui sont deux choses différentes: dans le premier cas cela peut arriver et cela doit même être prévu dans ton MM
dans le deuxième cas si tu en arrives à un appel de marge c'est tout simplement que tu es sur-levier et que tu as pris une position que ton capital ne te permet pas d'assumer
sur mon compte perso, je suis toujours en-dessous de 10-20% de marge utilisée et donc un levier dans la bande optimale de 2 à 5.

Re: Appel de marge

par ima » 21 mars 2015 11:20

Je ne vois pas ce qu'il te fait dire que je peux confondre les 2. J'ai très bien compris.

La couverture est de 70% du capital, lorsque tu dépasses les 30%, tu as un appel de marge selon les dires de frigolite.

Franchement, je ne comprends pas en quoi c'est de la folie d'utiliser sciemment l'Effet de levier et l'appel de marge. C'est de la folie de se lancer là dedans sans rein savoir, rien comprendre. Mais une fois que tu sais exactement où tu vas, aucun problème à mon sens.

Mais cela est qu'une question de point de vue.

Edit : Pas "utiliser l'appel de marge", mais plutôt, "frôler l'appel de marge". Avec une petite marge de manœuvre si tu utilises des stops non garantie.

Si ton MM est bien ficelé, que tes éventuelles pertes sont bien calculés, aucun problème.

Re: Appel de marge

par libertarian » 21 mars 2015 12:25

justement tu n'as pas compris...
utiliser l'Effet de levier pas de problème mais aller jusqu'à un appel de marge c'est MORTEL
ce n'est pas une question de point de vue, relis le post de benoist :
"Ce n'est même pas envisageable d'avoir un appel de marge, c'est pas du trading c'est de la folie tout simplement "

PS: frôler l'appel de marge n'est pas mieux, un faux pas et tu crames ton compte
et justement si ton MM est bien ficellé, JAMAIS tu n'utiliseras plus de 50% de ton compte en couverture

Re: Appel de marge

par ima » 21 mars 2015 13:04

Je prends en compte vos postes, les lis et les comprends.
Et je vous remercie pour me consacrer de votre temps avec l'expérience qui va surement avec.

En revanche, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord que je n'ai pas compris :D

Pour moi, la folie est de ne pas sécuriser ses positions, avec des stops garantie par exemple, et d'avoir besoin de liquidité importante sur le compte "au cas ou".

Je n'ai clairement pas besoin de marge de manœuvre aussi importante.

Après, à mon humble avis, tout dépend des positions que tu prends par rapport au capital que tu détiens accouplé au stop que tu mets. Comme ça, tu calcules ta couverture et aussi ta perte latente max.

En revanche, si ton premier trad est perdant, il faut recalculer ça. Par contre, si il est gagnant, ça te rajoutera un petit pourcentage au dessus. Bref, il faut suivre la mesure :)

C'est ça pour moi la partie "financière" du MM, et non pas sortir un 50% :D

Après, les autres parties doivent venir s'imbriquer intelligemment à celle-ci, of course.

Re: Appel de marge

par Benoist Rousseau » 21 mars 2015 14:19

Prévois donc une éxécution de ton stop à 50 100 points plus bas que prévu. C'est arrivé en octobre avec CHF

Un gros levier : game over. ça arrive tous les ans maintenant en moyenne, avant c'était tous les 10 ans. Gagner en bourse c'est "facile", ne pas disparaitre quand il y a un évênement inattendu, c'est plus difficile

Re: Appel de marge

par ima » 21 mars 2015 14:24

Pas en stop garanti.

C'est garantie à un point prêt non ?

Sur la démo, il ne peut être mis qu'à 30 points d'écart mini de la position prise. A vérifier sur le réel.

Si c'est le cas, cela devra être pris en compte pour la couverture et l'appel de marge et figurera dans le scénario le plus critique du MM.

Sinon, en stop normal, 50 - 100 points, c'est noté.

-----
Edit : au passage, un gars avec un gros levier ou un gars avec aucun levier perdra exactement la même somme si son stop non garanti glisse. Ce n'est pas le levier qui'il faut fuir, c'est juste comprendre la perte potentiel et pouvoir/ être prêt a l'assumer par la suite.

Re: Appel de marge

par Benoist Rousseau » 21 mars 2015 17:48

c'est pour cela que cela fait 5 ans que je parle de l'importance des stops garantis si on fait du swing ou du gros levier.

Enfin tes propos montrent que tu n'as pas beaucoup de pratique réel... On en a vu des centaines qui voulaient utiliser des gros leviers avec un MM etc. Une semaine après le réel game over. Par définition si tu prends du gros levier tu vas prendre un stop court donc il va sauter trop souvent. Si tu prends un stop plus large 2 ou 3 mauvaises opérations et tu ne peux plus remonter.

Il y a des dizaines de files à lire, toujours les mêmes arguments théoriques mais quand la pratique arrive... Il y en a un qui n'a même pas tenu une matinée sur le dax. Un petit mouvement de 30 points et c'est 500€ ont claqué malgré des tartines sur le MM.

Le réel et la demo c'est la difference entre une formule 1 et un gars qui fait des jeux vidéos. Ils croient tout savoir mais suand il passe en réel le premier virage il est dans le bac à sable tout surpris. Fais du reel avec le levier le plus bas si tu veux passer la semaine :)

Re: Appel de marge

par ima » 22 mars 2015 01:59

En effet, aucune pratique en réel concernant le scalp, le day ou le swing.

Je suis conscient de ce que tu dis, et je trouve ça bien que tu le répètes aux nouveaux, même si certains jours, ça doit être fatigant :D (ralala, tu as du mérite, même si je suis à mille lieues de comprendre pourquoi tu fais ça encore et encore.. mais c'est franchement beau ! :mercichinois: )

Bref, lorsque j'aurais mes signaux, j'ose espérer que ça ira dans le sens que j'attends sans pour autant avoir besoin d'un stop de 20 points. 6 voir 10 me semble bon. Tout dépends comment tu prends position et combien de temps tu restes en position.

J'imagine que certaines positions en day ou swing obligent un stop beaucoup plus important. Je ne pense pas que cela soit mon cas.

Si j'ai un gros levier et que je me trompe, j'aurais que quelques coup à tirer avant de dilapider mon petit capital.

Je pourrais mettre plus, mais je n'en vois pas l'utilité. Je préfère que mes € restent ou il sont.

Concernant le stop non garanti (que je ne compte pas mettre à 50 ni à 3 soit dit en passant), si glissement il y a, levier ou pas, tu prends ta perte et basta.

Soit tu as un bon levier et donc assez de liquidité pour l'assumer direct avec ton compte ig, soit ton compte est cramé si tu n'as pas prévu un assez gros glissement voir même, selon vous, on peut se retrouver en négatif (la couverture et l'appel de marge sont sensé être là pour éviter cela à la base non ?).

A mon sens, c'est du pareil au même.

Tu paies, basta.

Re: Appel de marge

par chad » 22 mars 2015 06:45

Bonjour, pour info l’exécution de l'appel de marge est également fonction des conditions de marché...

ET suivant les brokers, il s'éxecute plus ou moins au montant.
Chez un ancien broker (chypriote pourtant), c'était au centime près, bon ça ne m'est arrivé qu'une fois et sans fort mouvement.

Or, la semaine dernière, lors d'un fort mouvement de marché, mon appel de marge qui aurait du être exécuté à 100E, (et donc me laisser 100E sur le compte), ne s'est exécuté qu'à 7E...

Donc compte cramé, et je pense, sans en être sur, que si le mouvement du marché avait été encore plus violent, mon broker aurait pu me demander des sommes en plus (comblé le découvert en quelque sorte,) liées à la NON- éxecution de l'appel de marge à temps.

C'est le cas chez ig car le conseiller m'a bien dit qu'on pouvait perdre plus que la somme engagée sur son compte de trading et je pense que c'est pour ça qu'ils ne prennent pas les gens sans boulots ou/et sans epargne, et qui plus est surement débutant et donc en sur levier...

;)

ps= je ne suis pas chez ig

Re: Appel de marge

par chad » 22 mars 2015 06:53

Benoist Rousseau a écrit : Ce n'est même pas envisageable d'avoir un appel de marge, c'est pas du trading c'est de la folie tout simplement :)
Je confirme ça ne devrait jamais arriver, c'est que tu es soit sous capitalisé soit en sur levier soit les 2 :| :roll: :musique:

Re: Appel de marge

par libertarian » 22 mars 2015 12:39

et puis de toute façon: qui vivra verra....

Re: Appel de marge

par frigolite » 22 mars 2015 23:19

ima a écrit :Je ne vois pas ce qu'il te fait dire que je peux confondre les 2. J'ai très bien compris.

La couverture est de 70% du capital, lorsque tu dépasses les 30%, tu as un appel de marge selon les dires de frigolite.
Tu déformes mes propos, j'ai dit qu'avec un capital de 1k, ta couverture était de 70%. Quel que soit ton capital, la couverture pour un lot plein dax est de 700 euros. Si tu as 100k, ta couverture ne sera que de 0,7%. Plus tu as du capital, plus ton levier baisse.
ima a écrit : Passer de 25€ pour un lot plein avec un stop normal à 62,5€ pour un stop garanti, ça pique un peu quand même.
Tu confonds, 25 euros, c'est la valeur du point pour un lot plein, pas la valeur du stop. Celui-ci est de 4 ou 6 points. Le stop garanti dépends des conditions du marché, en cas de forte volatilité, celui-ci peut monter à 150 points lors de la prise de position. Et la couverture demandée augmente en conséquence.

Re: Appel de marge

par ima » 23 mars 2015 00:46

Bon, je revérifie avec vous si vous le voulez bien car vous me mettez le doute (ce n'est pas plus mal, donc quoi qu'il en soit, merci :))

Cas concret :

Lorsque tu passes un ordre d'1 point en lot plein, tu dois avoir automatiquement 700€ de couverture. Si tu en prends 2, ça double. Ainsi de suite.

Sur ce passage d'ordre, la commission de ig est de 1 spread sans stop garanti soit 25€ pour un lot plein, 50 pour deux, etc..
Et avec stop garantie, hors augmentation du au aléas du marché, 2.5 spread pour un lot plein, soit 62,50 €. Le double pour 2, etc..

Ensuite, viennent les variations concernant la position initiale.

Reprenons l'exemple des 1k, avec l'achat d'1 point en lot plein.

700€ pour la couverture donc il reste 300€ de perte latente avant que le broker lance l'appel de marge. Soit, 12 points de perte possible - 1 de spred = 11 points.

9,5 points restant avec l'utilisation du stop garantie.

Je peux même ajouter que lorsque le stop garanti est remonté au prix d'achat, lorsque on est flat, l'exposition des 700€ s'arrête et donc, la perte latente augmente d'autant.

Concernant un stop normal, elle reste toujours d'actualité.

Donc, j'ai bien compris ou pas ?

Merci beaucoup

:mercichinois:

Sujets similaires
Appel de couverture / appel de marge
par Amarantine » 09 déc. 2013 00:36 (5 Réponses)
Formule de calcul de l'appel de marge
par dede6363 » 22 janv. 2016 23:14 (25 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
qui a deja eu un appel de marge chez ig ?
Fichier(s) joint(s) par apj » 29 mars 2018 23:41 (20 Réponses)
De l'appel de marge en 2019
par YRU IDP UTS » 09 févr. 2019 03:20 (27 Réponses)
appel de marge ?
par petit poucet » 13 févr. 2020 10:51 (10 Réponses)
Appel de marge et perte du capital
par RaphB » 15 mai 2020 15:22 (2 Réponses)
Broker sans appel de marge.
par adrienca » 30 oct. 2020 23:08 (5 Réponses)
Stop loss pour l appel de marge en compte demo sur MT4
par Rodrod » 24 janv. 2021 16:25 (10 Réponses)
IG: cfd à risque limité et appel de marge
par Zeddicus » 01 févr. 2021 22:49 (12 Réponses)