ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Heikin ashi

par salador » 23 mars 2015 12:00

Bonjour,

Totalement par hasard, je suis tombé sur un article évoquant les Heikin Ashi.

J'ai fait quelques recherches, j'ai d'ailleurs constaté que Benoist a écrit un papier sur ce sujet.

https://www.andlil.com/definition-de-he ... 24676.html

Je trouve cela très intéressant, et je me documente sur ce sujet.

Je constate un grand nombre de vidéos sur des stratégies basées sur les Heikin Ashi, mais toutes en anglais... je suis pas très bon.

Des membres du forum utilisent-ils cette méthode?

Avez-vous détecté des figures comme il en existe sur les chandeliers standards?

J'ai bien compris le principe des mèches basses/mèches hautes, diminution de taille des bougies, etc, mais j'aimerai creuser le sujet au maximummum.

De mon coté j'ai retrouvé une dizaine de liens en français, mais rien qui va plus loin que les principes de bases (je n'ai pas encore eu le temps de tout lire...)

Bonne journée

Re: Heikin ashi

par falex » 23 mars 2015 12:05

Heikin-Ashi n'est pas une méthode.

c'est juste une représentation un peu différente des chandelier.

La différence reside dans le fait que le cours d'ouverture de la Bougie n'est pas le cours d'ouverture réel mais la médiane (Haut + bas /2) de la Bougie précédente.

Avantage ou inconvénient (c'est selon ce que tu en fait : ça masque les gaps et les trous de cotation.
ça force à ne regarder que les mèches hautes ou basse puisque le corps de la Bougie n'a presque aucune signification réel.

Perso je l'utilise pour filtrer les bruits de bougies, et ça me donne une lecture plus "fine" des potentiels points de retournement ou de continuation (souvent bougies avec de grandes mèches de part et d'autre et tout petit coprs de couleur opposé au trend qui vient de s'écouler).

Sinon ce ne sont que des bougies et absolument pas une méthode de trading, la méthode c'est ce que tu en fais :-)

La méthode c'est : est-ce que je trade un triangle ou un flag, un support une resistance une oblique ... enfin de l'AT classique.

Re: Heikin ashi

par salador » 23 mars 2015 13:05

Je sais bien qu'heiken ashi n'est pas une méthode, tout comme une résistance n'est pas une méthode, ni une moyenne mobile.

C'est l'ensemble de tout ceci, et l'interprétation que l'on en fait qui constitue une méthode.

Un chandelier japonais n'est pas une méthode non plus, mais une combinaison de 2 ou 3 chandeliers donne telle indication , etc.

De ce que j'ai lu, le corps a son importance dans Heikin Ashi : si cela taille diminue fortement : signe de faiblesse de la tendance. Faiblesse qui sera accentuée dans le cas de mèches de part et d'autre du corps.

Re: Heikin ashi

par falex » 23 mars 2015 13:48

Exact c'est ce que j'ai écris dans la file du jour.

Double mèches et corps étroii = range sur le temps de la Bougie ...

Re: Heikin ashi

par salador » 23 mars 2015 15:34

Ce n'est encore qu'au stade "découverte", mais je pensais tracer mes lignes sur chandeliers, ensuite passer en Heikin Ashi pour mesurer la force des cassures/tendances etc.

Par exemple, canal haussier, le cours arrive sur le bas de canal, rebond sur ce bas de canal

-> je passe en Heikin Ashi pour mesurer la force de ce rebond, soit une Bougie verte sans mèche basse.

Ce serait donc un outil complémentaire pour juger de la pertinence et de la force d'un signal.

Certains s'en servent pour mesurer la pertinence d'une cassure de moyenne mobile.

-> le cours passe au dessus de la MM
-> on attend un heiken ashi vert sans mèche basse pour décider d'entrer en position

Tout ceci te semble aller dans la bonne direction?

Je furète à droite à gauche, cela semble assez intéressant.

(mes exemples sont très simplifiés, le but pour moi est d'avoir l'avis d'utilisateurs de ces Heikin Ashi)

Merci!

Re: Heikin ashi

par falex » 23 mars 2015 15:41

Aucune idée, c'est à toi de voir si cela te convient dans ton process d'intervention et de prise de décision.

Explore, regarde, test, ... as usual.

Re: Heikin ashi

par libertarian » 23 mars 2015 21:56

une petite précision: selon moi Heikin Ashi n'est pas un indicateur de prise de décision, trop lent peut-être
c'est surtout un indicateur que l'on utilise une fois qu'on est déjà en position pour profiter de la totalité d'un mouvement (tant que chandelier vert sans mèche basse avec un corps important par ex)

Re: Heikin ashi

par salador » 24 mars 2015 10:12

C'est un peu ce que je constate.

Entrée en position habituelle, et Heikin Ashi pour mesurer la force de la tendance en cours.

Je fais un test en réel actuellement (je profite 2 minutes au boulot, compliqué de mettre une prise d'écran, je le ferai ce soir ou à midi si j'ai le temps):

Une Heikin Ashi haussière arrive sous une résistance.

Heikin Ashi suivant = corps plus petit + mèches haute et basse -> remise en question de la hausse au contact de la résistance

Je passe en chandelier standard : Bougie baissière.

J'entre à la vente.

Je vais essayer de faire un suivi du trade dans ce poste, je poste le graphe dès que possible, les avis et commentaires seront les bienvenus!

Re: Heikin ashi

par salador » 24 mars 2015 12:05

Ceci est donc un test, en réel, effectué sur mon tout nouveau compte Oanda, cfd à risque limité sur le blé.

Je n'ai pas encore trop pris le temps de paramétrer mes graphes, ce sont donc les graphes standards.

La ligne jaune constitue ma résistance, on est dans une configuration bien haussière selon les Heikin Ashi.
Fichiers joints

Re: Heikin ashi

par salador » 24 mars 2015 12:07

Zoomons un peu.

Le Heikin Ashi actuel est petit, constitué de mèches de part et d'autres.
Fichiers joints

Re: Heikin ashi

par salador » 24 mars 2015 12:14

Qu'est-ce qui m'a fait entrer en position?

Je passe en chandeliers, on a la Bougie précédente dont la mèche est venu toucher ma résistance, et la Bougie actuelle est baissière.
Mon stop est placé au dessus de la mèche précédente, mon TP à un niveau de support, mais mon but est maintenant :

1 - constater une réelle baisse du cours
2 - constater l'éventuelle puissance de cette baisse via les heikin achi
3 - suivre la position le plus loin possible en la suivant du stop loss et en abaissant mon TP (en cas de forte baisse)
4 - pourquoi pas renforcer la position (petite pyramide?)

C'est mon premier trade chez Oanda, j'ai choisi ce broker car on peu fractionner ses positions, même sur matières premières, ce qui permet d'ajuster mes positions de manières très précise.

Rappel : position prise en réel, c'est un test, A NE PAS PRENDRE POUR ARGENT COMPTANT!!!!
Fichiers joints

Re: Heikin ashi

par falex » 24 mars 2015 12:43

Heikin-Ashi et ticks ont le même pb :
Qualité de flux et pb de détermination de l'origine qui peut décaler tout le graphe.

Après faut relativiser : dans les deux cas il faut surtout regarder les mèches et pas trop le corps. Ainsi tu filtres l'information essentiel à savoir :
La tendance de l'instant présent et les niveaux de retournement

Re: Heikin ashi

par salador » 24 mars 2015 12:48

Exactement, c'est plus un outil pour jauger de la tendance, trouver des points de retournements, couplé avec les supports/résistances etc.

Et je ne trade presque jamais sous l'ut journalière, je ne suis donc pas à 10 pips près.

PS : petite critique de la plateforme Oanda : ce triangle qui indique l'entrée en position est très ennuyant, car il masque en partie la Bougie lorsque l'on dézoome...

Re: Heikin ashi

par libertarian » 24 mars 2015 22:40

vu que je fais du swing en ut journalière je confirme il est quand même redoutable!

Re: Heikin ashi

par salador » 25 mars 2015 16:51

Stop à 0
Fichiers joints

Re: Heikin ashi

par salador » 25 mars 2015 16:52

Le Heikin Ashi semble indiqué une bonne pression baissière
Fichiers joints

Sujets similaires
Heikin-Ashi : pb de calcul
Fichier(s) joint(s) par Alex44 » 27 nov. 2014 16:16 (15 Réponses)
Rajouter le prix en points sur les bougies Heikin Ashi
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 04 juil. 2016 14:38 (5 Réponses)
Utilisez-vous les graphiques en Heikin-Ashi ?
par forpok » 05 oct. 2016 21:52 (8 Réponses)
Les bougies Heikin Ashi
Fichier(s) joint(s) par papril » 16 nov. 2017 11:29 (10 Réponses)
Graphiques en Heikin-Ashi
par Benoist Rousseau » 20 mars 2018 23:22 (1 Réponses)
Point Pivots Heikin Ashi ou Chandeliers Japonais
par sebg » 14 nov. 2018 16:14 (2 Réponses)
Mettre la clôture réel sur bougies Heikin ashi.
Fichier(s) joint(s) par Ozmizrak » 30 nov. 2018 14:01 (5 Réponses)
Tout sur Heikin Ashi
par BeerIsDead » 29 déc. 2018 10:07 (6 Réponses)
utilisation heikin - ashi
Fichier(s) joint(s) par tatu06 » 22 janv. 2019 19:10 (4 Réponses)