ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Thèse de Piketty démontée par un étudiant

par Sagal » 24 mars 2015 10:24

Je n'ai pas lu son livre mais je dois dire que je n'en aimais pas les conclusions telles qu'elles ont été reportées.
http://etudiant.lefigaro.fr/international/actu/detail/article/un-etudiant-du-mit-pretend-avoir-demonte-les-theses-de-thomas-piketty-en-six-paragraphes-12947/

Lien sur la publication de M Rognlie
http://www.mit.edu/~mrognlie/piketty_diminishing_returns.pdf

Re: Thèse de Piketty démontée par un étudiant

par Sagal » 24 mars 2015 13:24

Peux tu s'il te plait lire son rapport donc... (c'est le 2ème lien et c'est 47 pages en anglais en comptant les annexes ou 23 pages sans) qui a été commandé par la "Brookings Institution, à Washington, pour présenter ses conclusions devant une foule d’économistes réputés".

Edit Les conclusions de son étude:
"Compared to the grand scope of Piketty (2014), the objective of this note has been quite narrow: to systematically explore the relevant evidence on diminishing returns to capital.
Technical and uninspiring as this question may be, it is an essential step in knowing whether the prediction of rising capital income and inequality through accumulation—a prediction that gives Capital in the Twenty-First Century its title—will really come to pass. And given the evidence here that Piketty (2014) understates the role of diminishing returns, some skepticism is certainly in order.
But rejection of this specific mechanism does not constitute rejection of all Piketty (2014)’s themes. Inequality of labor income, for instance, is a very different issue—one that remains valid and important. Capital itself remains an important topic of study.
Among large developed economies, the remarkably consistent trend toward rising capital values and income is undeniable. As Sections 3.3 and 3.4 establish, this trend is a story of rising capital prices and the ever greater cost of housing—not the secular accumulation emphasized in Capital—but it has distributional consequences all the same. Policymakers would do well to keep this in mind."

Re: Thèse de Piketty démontée par un étudiant

par libertarian » 24 mars 2015 22:20

merci du partage, je me le garde pour plus tard

Re: Thèse de Piketty démontée par un étudiant

par Benoist Rousseau » 25 mars 2015 09:40

Oui merci beaucoup, je lirai cela dans quelques temps avec un thé vert :)

Re: Thèse de Piketty démontée par un étudiant

par Sagal » 18 juil. 2015 22:02

Je vous invite à lire cet article surtout ceux pour qui les thèses de Piketty font sens...
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/07/17/31003-20150717ARTFIG00179-thomas-piketty-francois-hollande-hillary-clinton-la-nouvelle-illusion-egalitariste.php

Re: Thèse de Piketty démontée par un étudiant

par clgz11 » 31 juil. 2015 18:44

L’étude de Thomas Rognlie, en guise de réponse critique faite au livre de Thomas Piketty : le Capital au XXIe siècle, apparaît, effectivement, en anglais, sous le site mentionné par ano.

Cette étude, que j’ai lue, est très technique.

En effet, nous avons, avec les deux Thomas, deux personnes très au fait de l’économétrie, et notamment lorsque celle-ci se réfère à la Macroéconomie.

On peut néanmoins résumer toute l’affaire, en disant que le capital se compose, chez les deux auteurs, tour à tour, des biens-fonds en terres, des bâtiments posé dessus (Infrastructures, maisons, bâtiments à usage industriel ou commercial), des équipements à usage industriel et commercial, et enfin de la technologie.

D’autre autre point de vue, il faut distinguer, pour ces deux auteurs, le capital possédé par des particuliers (tels que des terrains ou des maisons), celui possédé par l’État (Infrastructures, bâtiments, équipements, etc.), celui possédé par des entreprises (bâtiments, équipements et matériels), et enfin, le savoir faire des entreprises (et donc la technologie) matérialisé par des brevets.

Cela étant posé, la critique que Rognlie a adressée à Piketty, consiste à dire que ce dernier a surestimé le capital représenté par les biens-fonds et les immeubles (maisons, etc.) - possédés, entre autres, par des particuliers – relativement aux autres types de biens capitaux.

Il a donc également surestimé le rendement associé à ce type de capital.

De plus, Rognlie a critiqué Piketty en disant que celui-ci a surévalué la part que représente le capital au main des entreprises (et notamment celui-ci représenté par la technologie) dans l’ensemble des biens-capitaux.

L’argument de Rognlie , en effet, est de dire que ce type de capital (songeons, par exemple, aux ordinateurs et au matériel informatique) est produit à des coûts moindres, d’une année sur l’autre, ce qui réduit considérablement la part qu’il représente, dans l’ensemble des biens capitaux (et donc aussi, par voie de conséquence, la part des profits représentés par ce secteur d’activité, dans l’ensemble des profits associés à l’ensemble des biens capitaux).

Et fort de ces déductions, Rognlie en a déduit que le ratio capital / travail (où le capital représente l’ensemble des biens capitaux susmentionnés, comparé à un facteur travail qui représente, quant à lui, le personnel à l’œuvre au sein des entreprises - lui-même étant valorisé par une masse salariale incrémentée des charges sociales) ; bref le ratio capital / travail, au lieu de croitre au fil du temps (ce qui est la thèse de Thomas Piketty), diminue, au contraire, durant le même laps de temps.

Et comme ces deux auteurs postulent que le profit provient du facteur capital, plutôt que du facteur travail, le taux de profit, par unité d’investissement (lequel investissement est l’addition du capital et du travail mis en œuvre par les entreprises), ce taux de profit-là hausse dans la théorie de Piketty, et baisse dans celle de Rognlie.

Et Piketty de préciser, dans son livre intitulé « Le Capital au XXIe siècle », que la rémunération du capitaliste (qui, dans l’esprit de cet auteur, est essentiellement, le propriétaire d’un patrimoine - en terres, immeubles, actions, obligations, etc.), dès lors qu’elle augmente, relativement, à celle du salarié, au fil du temps, fait qu’il appartient à l’État de corriger l’écart croissant, constaté dans le rapport entre ces deux types de revenus, grâce à un système fiscal qui doit plus taxer la fortune et le revenu - issu d’elle - et moins taxer le travail productif (rémunéré ici par un salaire, charges comprises).

Re: Thèse de Piketty démontée par un étudiant

par Amarantine » 31 juil. 2015 18:50

clgz11: tes intéressantes explications sur différents thèmes ont piqué ma curiosité et j'aimerais que tu nous en dises un peu plus sur toi.
Merci de nous faire une petite présentation ici, que l'on sache tout de même si tu es trader, économiste, historien, chirurgien, plombier ou chanteur... :lol:
presentation-des-membres.html
Merci et à bientôt.

Re: Thèse de Piketty démontée par un étudiant

par Sagal » 05 août 2016 17:34

Je l'ai entendu ce matin sur Bloomberg radio et lu ensuite sur WSJ. Carlos Goes économiste à l'IMF est l'auteur d'un rapport qui démonte une fois de plus les thèses de Piketty. Je vous livre le lien avant de m'y plonger
http://www.imf.org/external/pubs/ft/wp/2016/wp16160.pdf

Re: Thèse de Piketty démontée par un étudiant

par Sagal » 13 sept. 2019 14:25

Bon il est temps de revenir sur ce sujet car le neo marxiste économiste a encore fait parler de lui cette fois sur une forme de collectivisation des propriétés privées...Purée il aurait dû vivre du temps de Lenine...
Alors on va (ceux qui se penchent sur la question, je ne vais que reporter les liens) détruire toute ces belles idées farfelues:
https://www.contrepoints.org/2019/09/11/353316-thomas-piketty-sur-le-capitalisme-en-route-vers-le-racket-generalise

https://www.contrepoints.org/2017/12/20/305807-thomas-piketty-a-toujours-faux
https://www.contrepoints.org/2016/01/17/235485-quand-les-theories-de-piketty-volent-en-eclat

Re: Thèse de Piketty démontée par un étudiant

par trappiste73 » 14 sept. 2019 13:13

De toute façon, on se situe pas au niveau de l’argumentation quand on ose prétendre qu’une imposition à 90% des revenus n’aura aucun impact sur le dynamisme des entrepreneurs. Depuis, je trouve ça salissant d’ouvrir un de ces bouquins ...

Re: Thèse de Piketty démontée par un étudiant

par Benoist Rousseau » 14 sept. 2019 13:40

Idem le considérer comme un économiste est une insulte pour moi. Le degré zéro de l'économie mais il vend des livres... c'est un business.

Même lui répondre est une insulte à l'intelligence et lui fait de la publicité.

L'équivalent du business des négationnistes de la Shoah, il y a un publique, il y a une offre :roll:

Re: Thèse de Piketty démontée par un étudiant

par Anonyme721 » 15 sept. 2019 13:20

Dernièrement, alors que je terminais la découpe d'un gâteau, ma fille ainée à très vite pris la plus grosse part.

C'était un geste parfait, rapide, élégant...pur. D'une certaine façon, le fruit de millions d'années d'évolution et de compétition pour la survie.

Peut-être penserait-elle plus tard que ses aptitudes à la prédation du gâteau démontrent aussi une bénédiction divine, une forme de sainteté. Bref, une belle part bien justifiée par la nature et le divin.

Je lui ait parlé de politesse, de respect (des "valeurs actuelles" en somme, sauf peut-être pour l'éthique et le partage).

Elle est un peu jeune pour aborder l'égo. On a le temps.

Ah...les enfants...

Sujets similaires
Tout ce que vous devez savoir sur le Piketty
par lemerou » 22 mai 2015 09:33 (7 Réponses)
Une histoire du conflit politique / piketty
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 06 sept. 2023 11:35 (20 Réponses)
besoin d'aide étudiant stratégie options
par dede6363 » 02 avr. 2016 12:58 (8 Réponses)
20 mn de votre temps s-v-p pour aider un étudiant. Merci.
Fichier(s) joint(s) par chad » 18 juin 2016 15:06 (28 Réponses)
Question d'un étudiant
par vargo » 24 juil. 2016 20:10 (0 Réponses)
Etudiant & fiscalité
par Phlow » 04 déc. 2017 22:49 (6 Réponses)
Accès a PRT en étant étudiant
par Tobas » 16 août 2018 17:04 (8 Réponses)
Statut étudiant et RSI
par kenzo94 » 03 nov. 2018 09:39 (2 Réponses)