ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par Rogue » 15 avr. 2015 16:18

Je ne me pèse pas tous les jours, je constate qu'entre deux pesées hebdo j'ai pas bougé d'un iota depuis 2 semaines. Mais un ami que j'ai vu hier qui ne m'avait pas vu depuis 2 semaines m'a dit que j'avais maigri.

Sur le poids de graisse/muscle, tu voulais dire qu'en volume 1kg de graisse prend plus de place qu'un kg de muscle non ? Tiens, je me demande quel est le rapport entre les deux densités.

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par Rogue » 15 avr. 2015 16:19

- Groumpf : je lui en touche deux mots dans la semaine !

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par serge75017 » 15 avr. 2015 16:25

Rogue a écrit :Je ne me pèse pas tous les jours, je constate qu'entre deux pesées hebdo j'ai pas bougé d'un iota depuis 2 semaines. Mais un ami que j'ai vu hier qui ne m'avait pas vu depuis 2 semaines m'a dit que j'avais maigri.

Sur le poids de graisse/muscle, tu voulais dire qu'en volume 1kg de graisse prend plus de place qu'un kg de muscle non ? Tiens, je me demande quel est le rapport entre les deux densités.
c est ca... tu peux faire le meme poids mais avec une silhouette differente

tient, voila ta reponse :
Sachant cela, vous imaginez bien que le "gras" occupe plus d'espace sous la peau. Ainsi, un kilo de graisse aura plus de volume (et semblera plus grand) qu'un kilo de muscle. Autrement dit, 1 kg de muscle est plus petit qu'un kg de gras.

En effet, bien qu'un kg de chacun ait le même poids, leur composition diffère énormément. Le muscle possède une apparence plus légère en raison d'une plus forte densité (il est plus dense et compact que la graisse si on compare le même volume).

Le muscle est environ 18% plus dense que la graisse. En effet, la densité musculaire est de 1,06 g/ml contre 0,9 g/ml pour la densité adipeuse. Ainsi, un litre de muscle aurait pour masse 1,06 kg et un litre de graisse aurait pour masse 0,9 kg.

C'est donc normal qu'un kilo de muscle occupe moins d'espace (possède moins de volume) dans le corps qu'un kilo de graisse. Pendant ce temps, le tissu graisseux est flottant, semblable à la gelée, et a besoin de plus d'espace pour se remuer sous votre peau et entre vos organes.

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par serge75017 » 15 avr. 2015 16:35

par ailleurs le volume de masse graisseuse dans le corps a une influence sur le prise de poids ou non :

le muscle consomme des calories pour fonctionner, donc élimine plus facilement ce que tu manges ; ( la graisse ne consomme pas de calories en soi )

exemple 2 personnes qui font 100 kg, l une avec 35% de masse graisseuse et l autre avec 15% ( plus de muscles ) :
celui avec 15% sera plus mince , éliminera plus facilement les calories de sa nutrition , meme en ne faisant rien

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par Rogue » 15 avr. 2015 16:35

Merci ! :top:

J'ai effectivement trouvé un truc similaire : 20% de volume en plus.

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par Rogue » 15 avr. 2015 16:37

serge75017 a écrit :par ailleurs le volume de masse graisseuse dans le corps a une influence sur le prise de poids ou non :

le muscle consomme des calories pour fonctionner, donc élimine plus facilement ce que tu manges ; ( la graisse ne consomme pas de calories en soi )

exemple 2 personnes qui font 100 kg, l une avec 35% de masse graisseuse et l autre avec 15% ( plus de muscles ) :
celui avec 15% sera plus mince , éliminera plus facilement les calories de sa nutrition , meme en ne faisant rien
Tiens, c'est complètement vrai : j'ai croisé un copain l'autre jour, il mesure 5 cm de plus que moi, pèse 6/7 kg de moins et le physique n'a absolument rien à voir ! Même moi avec 6/7kg de moins, j'ai pas du tout la même silhouette que lui. Incroyable la nature !

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2015 18:11

oui j'avais vu un reportage sur Arte là dessus : le muscle consomme des calories pour vivre.

Autre truc le sport : une séance d'une heure te fait perdre du poids jusqu'à 24h après (de mémoire), le lendemain cela agit encore car les muscles se "réénergisent". Donc tu fais du sport lundi soir, et la nuit + une partie de amrdi tu vas surconsommer des calories, tu continues de "maigrir"

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par Rogue » 15 avr. 2015 18:51

Je sais, c'est pour ça que j'alimente mon corps avec une séance quotidienne : au moins 1h15 tous les 2/3 jours, 45 minutes les autres jours et 20 minutes les jours où j'ai vraiment pas le temps. Là j'ai mis le vélo au garage comme ça je peux aller pédaler le matin si je me lève tôt ou le soir, quand les enfants sont couchés.

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par ladefense92800 » 15 avr. 2015 21:43

Quand t as compris ce qu il y a dans cette video tas tout compris .

[youtube]https://youtu.be/IiVxnqbMK9k[/youtube]

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par frigolite » 15 avr. 2015 22:03

serge75017 a écrit : et pour savoir si ton effort est trop intense our toi, tu dois etre capable de discuter pendant l effort , si tu ne le peux pas c est que tu y va trop fort :)
N'importe quoi... j'ai essayé ce we à la piscine, j'ai failli me noyer!!!
Spoiler:
:mrgreen:

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par Rogue » 16 avr. 2015 08:29

frigolite a écrit :
serge75017 a écrit : et pour savoir si ton effort est trop intense our toi, tu dois etre capable de discuter pendant l effort , si tu ne le peux pas c est que tu y va trop fort :)
N'importe quoi... j'ai essayé ce we à la piscine, j'ai failli me noyer!!!
Spoiler:
:mrgreen:
:lol2:

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par Groumpf » 16 avr. 2015 21:17

Tout à fait ! :lol: :mrgreen:
Je vois d'ailleurs que j'ai marqué les esprits avec mon kg de graisse qui pèse aussi lourd qu'un kg de muscles, héhé. :mrgreen:


Tiens, Rogue, ça me fait penser, puisque tu fais du vélo d'appartement, méfie-toi de la selle !
Si c'est un Domyos, les selles sont pires que nulles et écrasent fortement le nerf pudendal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nerf_pudendal).
Donc si tu tiens à conserver une vie sessuelle digne de ce nom, fais gaffe à ça ! Sinon, adieu veau, vache, cochon... et Perrette ! :lol:

Et c'est pas une blague, malheureusement... :ugeek:
Si fourmillements bizarres, zou, tu changes ça vite fait, très vite même...

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par Rogue » 17 avr. 2015 08:30

Merci Groumpf ! Je le connaissais pas celui-là ! :lol:

Ce n'est pas une selle "premier prix", c'est en plus un vélo semi-allongé et en plus je mets une serviette éponge pliée sous les fesses pour être encore plus confortablement assis.

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par Groumpf » 20 avr. 2015 12:08

Vélo semi-allongé, bon ça !
:top:

Je profite de ce post pour ceux qui veulent un peu de vulgarisation scientifique et d'humour.
Le pharmachien est un pharmacien québécois qui tient un blog de vulgarisation et pertinent scientifiquement à souhait sur de nombreux sujets (qui fâchent pour certains, homéopathie, etc).

Un billet sur l'alimentation : "4 raisons pour lesquelles ton régime échoue"
http://lepharmachien.com/regime/

Un billet sur l'activité physique : "Les 9 phases de l’activité physique"
http://lepharmachien.com/entrainement/

Bref, un blog à découvrir, lire, rire et explorer !

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par Rogue » 20 avr. 2015 12:20

Ah excellent ça Groumpf ! :top:

Un peu de lecture pour cet après-midi. ;)

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par Mister Hyde » 20 avr. 2015 12:59

Merci Groumpf pour le lien, le style est savoureux. :lol:

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par Groumpf » 20 avr. 2015 13:09

You're welcome Rogue! ;)

Ah, Mister Hyde, me disait bien que ça plairait à ton esprit sagace... :lol:


Je remets un lien web déjà évoqué par ailleurs si vous êtes curieux et/ou aimez la science :
http://www.cafe-sciences.org/

Beaucoup de bonnes choses à lire.

La version BD :
http://stripscience.cafe-sciences.org/

Avec une mise en avant pour l'excellentissime blog du Professeur Moustache (aka Marion Montaigne), dont vous avez peut-être déjà vu les livres dans vos librairies :
http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/
De quoi vous culturer sans vous en rendre compte, impressionnant ! :mrgreen:

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par Rogue » 20 avr. 2015 13:46

Groumpf a écrit :http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/
Ah !!! Je l'ai en favori, j'adore... qu'est-ce qu'elle est drôle ! :lol:

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par moumoune » 03 mai 2015 00:31

Salut Rogue,

Concernant ton alimentation sportive, le règle numéro un est : BOIRE
Avant même de penser à autre chose, boire est la clé:
- 1l d'eau perdu par la sueur = 10% da capacité en moins à ce que j'ai lu. 1l c'est vite perdu.
- boire t'aidera a réguler la température de ton corps ce qui sera la clé pour un fonctionnement optimale de ton métabolisme
- boire protégera tes muscles et des articulations contre les grincements et les blessures
- boire t'aidera a éliminer les toxines qui vont rapidement commencer a circuler.... en particulier si tu n'as pas veillé à ton alimentation avant et pendant l'effort.

Tu ne dois pas attendre d'avoir soif pour boire.... si tu te dis "j'ai soif, faut que je boive" et bien tu as perdu :-) c'est trop tard
Pour un effort court comme celui que tu décrit ( 25km a vélo ) de l'eau est suffisante, elle t'hydratera un peu et te nettoyera beaucoup... pour 1h c'est suffisant
Pour un effort plus long ( comme 25km en courant ) il faudra changer de breuvage et plutôt envisager un eau contenant des sucres ( pour l'energie ) et des sels ( pour être absorbée par ton corps et tes cellules et donc t'hydrater pour de vrai ).
Tu parlais de faire du sport le matin, par exemple avant le petit dej.... pour ma part je bois pendant la nuit... j'ai une grande bouteille au pied de mon lit et je me semi reveille toute le nuit pour boire et pisser.... mes articulations me remercient le lendemain.

Enfin toujours a propos de l'eau.... ou plutot de la pisse... je me trompe peut -être ... je ne l'ai lu nulle part... mais... j'ai tendance a penser que si je pisse jaune: j'ai perdu ! je dois pisser clair. toujours.

Re: Alimentation et sport : quoi et quand ?

par moumoune » 03 mai 2015 00:51

Pour la suite, je pense que un adepte vegetarien et medtation comme toi doit connaitre le jeune et son mécanisme.

Ton corps commence par utiliser le sucre disponible dans le corps: c'est que j'appelle la filière énergétique saoudienne
Quand il n'y a plus de sucre alors le foie prend le relai ( il a déjà commencer avant heureusement ) pour transformer tes protéines ( donc tes muscles ) en sucre pour les renvoyer aux muscles pour être brûlés. Cette filière est beaucoup moins efficace, et généralement tu la sens passer.... ça pique un peu quoi... tu perds tes muscles.... un peu morbide comme concept !!! Si je ne me trompe en jeune normal le processus commence dès la première journée. En effort sportif cela peut venir très très vite, et c'est très pénible.
une fois que le corps a compris que vraiment il n'y avait pas de sucre, et comme il n'a pas envie de voir disparaitre tous tes muscles, il démarre la filière des graisses. La encore c'est le foie qui va transformer tes graisses en sucres pour les envoyer aux muscles. C'est ce que j'appelle la filière " sable bitumeux du Nebraska" : c'est peu efficace et ça pollue beaucoup ! C'est un peu la finalité du jeune.... mais en effort sportif c'est pas bon du tout.... car la filière n'a même pas le temps de vraiment tourner à plein que tu es déjà sans sucre dans le sang.... tu t'effondres. C'est le mur.

Donc, tu dois veiller a ne jamais manquer de sucre.
Il y a plusieurs familles de sucres, qui vont des sucres lents aux sucres rapides.
Manger des pâtes n'a pas la même utilité que manger un morceau de sucre. Celle que je connais dans l'ordre du lent au rapide:
maltodextrine
dextroses
fructoses
glucoses

typiquement un marathonien ou triathlete va faire de grosses reserves de malto les jours avant une épreuve
se gaver de dextroses avant l'épreuve
sa gaver de dextroses et fructoses pendant l'épreuve
s'envoyer des bonnes doses de glucoses dans les moments difficiles (vers la fin de l'épreuve par exemple :-)) )

le but est de rester en arabie saoudite, et de ne jamais s'approcher du nebraska :-)

Maintenant un effort de 1h n'est pas en soit en challenge pour l'organisme. Ton alimentation devrait largement suffire si tu respecter le règles numéro un ( c'était quoi déjà la règle numéro 1 ?? )
Il faut juste que tu réussisse a trouver les protéines, toi le végétarien... heureusement que tu n'es pas végétalien... car les oeufs sont très recommandés après l'effort pour la reconstruction.

Sinon le gras n'est pas ton ami. Contrairement a ce que je pensais a une époque le gras n'est pas de l'énergie pour le corps. Néanmoins le gras a d'autres qualité que tu dois connaitre.

Enfin, nous sommes tous très différents sur le point digestif. Mon estomac est très tolérant par exemple et je peux manger un peu avant une course sans que ce soit un totale catastrophe... d'autres vont vite être malade ou vouloir vomir.
A chacun de se connaître.

Bon sport Rogue. Fait toi plaisir :-)

Sujets similaires
L'alimentation peut influencer notre trading ?
par chad » 27 févr. 2017 08:39 (3 Réponses)
Importance du sommeil / alimentation sur nos capacités
par Screw » 06 sept. 2018 11:50 (13 Réponses)
Comment notre alimentation influence notre santé mentale
par tjee » 22 sept. 2019 16:56 (2 Réponses)
Mono alimentation sensorielle
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 08 nov. 2019 11:13 (1 Réponses)
Choix Alimentation comment choisir (réponse ici)
par bujinkan34 » 29 avr. 2020 14:45 (5 Réponses)
Alimentation et baisse de moral
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 22 sept. 2020 18:39 (14 Réponses)
Alimentation de votre compte Kraken
par benkunz » 06 nov. 2020 15:36 (9 Réponses)
Ouverture du forum sport
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 06 oct. 2015 13:09 (40 Réponses)
Quel est le meilleur sport pour un trader?
Fichier(s) joint(s) par SURFEUR » 06 oct. 2015 15:06 (88 Réponses)