ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre

Re: Vos fromages préférés

par Benoist Rousseau » 24 nov. 2021 15:51

Vous savez que vous pouvez affiner votre fromage acheté en supermarché. C’est très simple. Il devient meilleur. Moins bon qu’un fromage affiné par un pro bien sûr. Mais il devient bien meilleur. Ça prend 2 3 4 jours maximum

Re: Vos fromages préférés

par falex » 24 nov. 2021 22:48

Oui mais bon autant laisse faire les pros et déguster leur travail ;-)

Re: Vos fromages préférés

par Benoist Rousseau » 25 nov. 2021 00:06

C’est clair un fromage de super marché même retravaillé ne sera jamais aussi bon que fait par un pro. Disons que cela le rend mangeable. Sauf certains faux fromage type caprice des dieux Babybel là on ne peut rien faire. Juste ne pas les manger

Re: Vos fromages préférés

par Rbx-2020 » 25 nov. 2021 01:07

Bon la question maintenant Benoist c' est comment affiner son fromage soi même ? On le laisse où et à quelle température ?

Re: Vos fromages préférés

par Rbx-2020 » 25 nov. 2021 09:35

auto reponse: https://cahumebon.com/affiner-son-fromage/

Re: Vos fromages préférés

par Wu Wei » 27 nov. 2021 00:09

@JFLB : pas mieux ! Je suis fan absolu aussi du Bethmale au lait cru sous toutes ses variétés :mercichinois:

Re: Vos fromages préférés

par Wu Wei » 27 nov. 2021 00:17

Petit plaisir personnel : marier un fromage avec une confiture. Je vous recommande :
- vieux salers et confiture de myrtilles,
- roquefort et confiture de poire
- comté et confiture de châtaignes (bon aussi avec un peu de crème de marron)
- tomme de brebis et confiture de griottes

Mais il doit bien y en avoir d'autres ;)

Re: Vos fromages préférés

par Benoist Rousseau » 27 nov. 2021 06:51

Oui excellent.

Jamais essayé avec une confiture de poire 👍

Re: Vos fromages préférés

par Jjig » 27 nov. 2021 10:06

Bonjour,
En parlant d'affinage, j'ai une ferme près de chez moi qui fait du fromage de chèvre et il y a encore 2 ans ils vendaient du chèvre affiné pendant 1 an ... c'est exceptionnel (pour ceux qui aime le fromage de chèvre évidemment ;-) ... c'est fort et légèrement piquant avec une croute épaisse et craquante. Cela se mange presque comme du parmesan (rapé ou morceau dans une salade).
Je dis vendait car depuis le covid les gens ont découvert les ventes "locales" et ils sont dévalisés et vendent tout en frais ... mais on peut l'affiner soit même (frigo au début pour gagner du temps / retourner tout les 2 jours puis à l'air libre) le résultat est très bien aussi si l'on est patient ;-) Après coté look c'est pas très attirant lol

Re: Vos fromages préférés

par Benoist Rousseau » 27 nov. 2021 10:30

Inconnu totalement par moi.

Incroyable 😱ça doit valoir le coup

Re: Vos fromages préférés

par Jjig » 27 nov. 2021 11:09

Oui je ne connaissais pas non plus avant ... j'ai retrouvé une photo car j'étais aussi interloqué lors de mon premier achat et j'ai prévenu ma famille que si je survivais pas c'était à cause de ca lol : Celui là il était extreme, mais depuis j'en achète régulièrement que je laisse vieillir (6 mois c'est déjà bien). Le gout est différent et cela ne laisse pas indifférent quand tu reçois des gens ... j'ai l'impression de revivre la scène des bronzés font du ski quand Michel Blanc découvre le crapaud au fond de l'eau de vie ;-)

Comme j'ai rarement l'occasion d'échanger (je sais c'est pas bien mais les journées sont chargées mais je progresse bien bien ...) j'en profite Benoist pour te remercier (et tous les contributeurs) pour cet exceptionnel forum et tout ce que tu fais !
Jjig

Re: Vos fromages préférés

par Francis1 » 27 nov. 2021 11:10

:top:

Re: Vos fromages préférés

par JFLB » 08 mai 2023 11:03

Most varieties of cheese, including Stilton, Danish Blue, and aged Cheddar, contain a chemical called tyramine which acts as a dopamine. This causes the release of another chemical (norepinephrine) that increases the amount of time that is spent in deep sleep. Cheese also contains high levels of the relaxant tryptophan, which contributes to a natural high. Moreover, the bacterial and fungal cultures in ripe cheeses produce large amounts of biogenic amines with high psychoactive properties. According to the science summarized by Marcone, really vivid dreams can be induced by consuming a mere 20g just before bedtime. A 2005 study com­missioned by the British Cheese Board revealed that blue veined cheeses such as Stilton can produce particularly powerful and bizarre dreams. My own study conducted with a group of friends provides rich anecdotal data for the effect of Stilton cheese on sleep.

Most food chemistry articles are either turgid academic papers inaccessible to lay readers or the superficial pap that passes as “scientific” writing in the popular press. Again, my friend Massimo has found a way to make food chemistry interesting without compromising good science. We need more of this.

Ronald L. Doering, BA, LL.B., MA, LL.D., is a past president of the Canadian Food Inspection Agency.
le fromage est anti dépresseur et super pour la santé !! nourrit le biotope intestinal !
https://gowlingwlg.com/en/insights-resources/articles/2014/sweet-dreams-are-made-of-cheese-who-am-i-to-disa/

Re: Vos fromages préférés

par Francis1 » 08 mai 2023 14:37

Merci

Re: Vos fromages préférés

par ChristelleP » 08 mai 2023 18:04

merci JFLB :mercichinois:

Sujets similaires
Ticket, graphe et fromages mous
par Benoist Rousseau » 09 juil. 2015 12:04 (1 Réponses)
Les fromages : un petit moment de paradis
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 14 nov. 2020 16:31 (16 Réponses)
Quel sont vos aliments préférés ?
par DarthTrader » 18 juin 2016 09:13 (55 Réponses)
Vos flux rss préférés.
par Djobydjoba » 23 nov. 2016 21:24 (3 Réponses)
vos tabacs préférès
par boy » 28 mars 2017 04:44 (2 Réponses)
La carte des restaurants préférés des critiques
par Pulcherie » 07 juil. 2018 21:50 (2 Réponses)