ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: To range or not to range, that is the question

par leroidessables » 01 avr. 2015 21:10

Merci - pour les pistes données, j'apporterai ma contribution et mes observations avec plaisir, mais pour le moment je pars surtout de 0. Je vais explorer ce que tu as proposé et je te ferai un retour.

Re: To range or not to range, that is the question

par libertarian » 01 avr. 2015 21:19

j'ajouterai l'ouverture et l'heure qui suit qui est cruciale pour savoir quelle journée va se dérouler
- si on ouvre dans la valeur du jour précédent (valeur=prix*fois*temps)
- si on ouvre en dehors de la valeur mais dans le range du jour précédent
- si on ouvre en dehors du range du jour précédent
la chose importante est l'équilibre du marché, si il est rompu on va avoir des mouvements violents

Re: To range or not to range, that is the question

par kapistar » 01 avr. 2015 21:42

Il faut à mon avis avant définir dans quelle ut tu travailles car selon l'ut ta réponse peut-être bien différente

Re: To range or not to range, that is the question

par falex » 01 avr. 2015 22:04

C'est clair que les cours sont fractalise.

Est-ce que la vrai question est vraiment range or not range ?

Quand je vois des cours qui zigzag toujours dans les mêmes prix je sais que cnest un range maus dans ce cas là je gyette une impulsion pour jouer le break-out.

On ne fait pas de point dans un range donné sauf du scalp de 1/2/3 points.

à mon humble avis la vrai question serai sur quel type de trading et de type mouvement es-tu ke plus à l'aise ?

Re: To range or not to range, that is the question

par plataxis » 01 avr. 2015 22:23

Mon idée est qu'un range est une non-tendance : en tendance haussière si le dernier plus haut n'a pas été passé, on risque un range, confirmé si on se passe sous la moyenne, certain si on retrouve le dernier plus bas (sans le dépasser...). Ensuite, on trade le range et / ou le break out, avec une préférence pour une continuité dans la tendance précédente. Bien sûr les niveaux les plus réactifs des derniers temps sont à prendre en compte.

Re: To range or not to range, that is the question

par leroidessables » 01 avr. 2015 22:51

Libertarian > J'avoue que j'ai du mal à saisir ton concept de valeur du jour précédent. Peux-tu préciser ce que tu entends par là?

Déjà pour être sûr que l'on parle de la même chose derrière le mot range, j'ai un exemple de range qui m'a coûté des points: le 31 mars entre 9h17 9h45. C'est typiquement le genre de zone que j'ai horreur de traverser. (graph 8 ticks)

Illustration:
edit: Falex > ça ne me dérange pas d'éviter de trader ce type de zone, je te rejoins assez là dessus car ce que je vise c'est un mouvement de tendance. Mais si je les reconnais trop tard, je suis stopé à la hausse et à la baisse donc j'aborde le problème avec -20 d'emblée en ce qui me concerne.

Re: To range or not to range, that is the question

par lusoCH » 01 avr. 2015 23:06

.... en ayant 1 graph entre 5 et 15 mn, et par rapport aux sr précédant ce qu'on soupçonne ce qui va être du range, on devrait s'en tirer, le fait qu'on ne le "devine pas tt de suite, est peut être du a notre concentration dans d'autres aspects! Par ex. Peut etre trop de mm sur les graphiques qui parasite notre vision, plus les pp, encore des indicateurs, un état d'esprit moins serein causé par des facteurs moins positifs, une ou plusieurs mv ce qui fait que les idées sont moins claires, ...etc.

N'étant pas sur prt en ce moment que je rédige, il y a un indicateur qui s'appelle sauf erreur fractal index. Jai quelques x utilisé, il me semble quil peut aider, en dessous/dessus de 1.5 il y atendance ou range, je vous laisse voir.... bonne nuit ....ZZZZZzzzzzz.
Fichiers joints
UT 5mn
UT 5mn

Re: To range or not to range, that is the question

par falex » 02 avr. 2015 10:20

MM plate = Bolll reserré = macd proche de 0, rsi proche 50, stoch proche de 50 = range depuis X période (le X étant la période de référence que vous avez mis dans votre indicateur, typiquement et par défaut nous bollinger à 20 période, rsi à 14 etc etc). Tous les indicateurs disent exactement la même chose mais pas présenté de la même manière, that's all.

Votre oeil vous le dit aussi et certainement plus rapidement.

Je veux pas faire le difficile mais je ne comprend pas ce que vous cherchez ?

Quand un prix commence a etre vue et revu depuis un certain temps = range

Passer en vue MP et quand le diagramme grossi sur un niveau = range ...

Mais

comme 100% des indicateurs on ne sais pas que l'on est en range tant qu'il n'est pas marqué depuis un certain temps ou qu'il a été cassé par un break out.

C'est pour ça que j'aurais tendance à dire : jouez les break out et ne vous enquiquinez pas avec les ranges qui est une information du passé et non du présent ni du future.

Re: To range or not to range, that is the question

par kapistar » 02 avr. 2015 11:32

D'accord avec Falex.

Quand on test pour la seconde fois une résistance, aucun indicateur ne peut te dire si tu vas la casser et poursuivre la tendance ou si on va redescendre sur le support et créer un range.

Ce que je disait au départ c'est que selon l'ut tu peux être haussier, baissier ou neutre et tout ça en même temps sur un même instrument.

ex:

ut hebdo et jour clairement haussière pour le moment en Europe
en 2H on consolide donc la tendance est baissière voire range selon l'indice
et si tu prend du 5 ou 1 minute ça peut changer chaque jour

Re: To range or not to range, that is the question

par falex » 02 avr. 2015 12:54

-, tu devrais coller ton graphe et tes commentaires ici, non ?

---

Yes kapistar,

Et on en revient, comme souvent, à la question qui fâche ou la vrai question : et donc que fais-tu de cette information ?

J'aurais tendance à bannir le trading range pour trois raisons :
1) Quand on rentre sur le marché il faut que celui-ci décale pour que ton prix de sortie soit bien différent. Or dans un range (et par définition) on est coincé dans une zone de prix relativement étroite -> ta PV en point sera forcément plus faible que sur un trend/fort décalage. Donc pour les scalpeurs uniquement
2) Comme le repérage d'un trend est finalement tardif, tu peux au mieux en profiter pendant quelques minutes/heures (tout dépend de votre horizon de temps) et décaler game-over au premier Break out.
3) Même pour les scalpeurs (Benoist par exemple) le range est piegeux car tu as beaucoup moins de certitude sur le sens que va prendre le décalage. Relisez les échanges entre samuel hier soir sur le DAX, ils ont enquillé beaucoup moins de trade que d'habitude car l'incertitude était beaucoup plus forte.

Pour faire simple, je pense et ça n'engage que moi, que le range est un moment de répis que vous offre les cours pour faire autre chose.
On en a un superbe exemple aujourd'hui sur tous les indices EU

---

D'ailleurs un range c'est quoi : c'est une zone/moment où les intervenants ne sont plus moutonier et ne savent plus où aller :!:

Re: To range or not to range, that is the question

par kapistar » 02 avr. 2015 13:12

ceci dit, on peut trader un range comme aujourd'hui en gardant à l'esprit que la tendance MT est à la Consolidation mais que la tendance de fond est haussière.

Donc chacun, selon son horizon de temps, pourra orienter ses trades dans ce range en observant les probabilités que le cours à de sortir par le bas ou par le haut de ce range.
;-)

Re: To range or not to range, that is the question

par Kylar78 » 02 avr. 2015 13:47

Je pense qu'il est possible de trader le range en gardant en tête la tendance générale de la journée (par exemple) ou d'une ut plus courte, genre l'UT15.

Si par exemple on part d'une tendance baissière et qu'on sent un début de range se former on peut shorter le sommet du range, comme ça on reste dans la tendance générale à la baisse, si ça décroche violemment on a une grosse PV, sinon on prend quelques points par ci par là (je pense qu'on peut raisonnablement fermer son trade entre la médiane et la zone basse du range identifié). Ça s'apparente à du scalping et ça permet d'avoir des positions prêtes en cas d'affolement des indicateurs.

Après, c'est une question de feeling, si on se sent pas de trader le range, on ferme les graphes pendant quelques heures et on revient quand la tendance repart.

Re: To range or not to range, that is the question

par kapistar » 02 avr. 2015 21:28

- a écrit :[
Kapistar, je pense que ta première réponse peut être interessante : tu peux s'il te plait développer pourquoi selon toi selon l'UT la réponse sera différente ?

Tout simplement parce que tu vas lire le cours différemment et que tu en tireras des conclusions différentes.

J'ai appris une chose importante en trading c'est que lorsque que tu inities un trade dans une certaine UT, tu dois placer stop et TP dans cette même UT sans te faire influencer par une lecture différente sur une autre UT. Ca rejoint un peu ce qu'on a dit avant.

Passer de 4H à 5min sur un même indice, pour moi, c'est comme passer d'une action à l'autre en UT journalière. Plus rien à voire pourtant la tendance des marchés boursier est haussière et donc à priori pour toutes les actions.

Re: To range or not to range, that is the question

par falex » 02 avr. 2015 22:18

Il y a une grosse différence entre un range et un trend :

Quand tu es en range la sortie s'appelle le break-out : tout le monde peut le voir, au pire c'est une fausse sortie au mieux c'est gagnant.

Quand tu es en trend le range est un signal d'arrêt de la tendance .

Donc dans cette logique idéalement il faudrait : entrer sur break out
Sortir dans le range.

Je crois que c'est pour ca qu'il est un peu contre nature de tradrer les ranges ...

Re: To range or not to range, that is the question

par falex » 02 avr. 2015 22:44

Bande de Mofalef ou horizontal dessine à la main où est la différence ?

Je m'excuse par avance d'insister encore un peu , je pense que vous allez me mettre dehors, mais franchement un range c'est un range. Même un enfant de 5 ans arrive à le voir donc ne vous compliquez-vous pas un peu la vie à chercher des indicateurs de range ???

Re: To range or not to range, that is the question

par kapistar » 03 avr. 2015 09:46

Pas fort d'accord avec toi Manu sur la définition d'objectif avec l'indicateur.

Avec ton indicateur, ce sont les bougies en dehors du range qui vont définir un nouveau palier. C'est le prix qui trace ton indicateur à l'instant t0.

Si on trace en manuel sur les clôtures et que l'on reporte l'amplitude du range vers le haut et vers le bas on défini des objectif beaucoup plus précis et avec un gros avantage, c'est que tu as un coup d'avance sur le temps.

Je développe après midi si j'ai le temps

;-)

Re: To range or not to range, that is the question

par leroidessables » 04 avr. 2015 01:03

Franchement les amis, j'ai pas encore eu le temps de lire et surtout de traiter les infos. Je décortique encore la page 2, mais vous assurez un max ;)

Re: To range or not to range, that is the question

par lusoCH » 04 avr. 2015 22:21

... ces bandes de Mogalef et le fractal index peuvent effectivement aider....Mais le visuel reste le visuel, comme jai écrit avant, sans se lIsser distraire par dautres facteurs qui nous empêchent a détecter rapidement le range en question. ..

Re: To range or not to range, that is the question

par leroidessables » 05 avr. 2015 02:11

Je m'y prend sûrement très mal, mais concernant les bandes de mogalef même en "returnant" bandehaute et bandebasse, je n'ai rien de ressemblant avec les lignes horizontales propres que tu as illustrés -. Le code est-il complet?

lusoCH > en ce qui me concerne graphiquement avec mes outils habituels, je ne distingue pas une énième variation dans le range d'un début de prochaine tendance, et parfois justement trop concentrés dessus je me laisse piéger et c'est donc pour moi c'est important d'ouvrir les yeux sur d'autres facteurs avec ce type d'outils que sont les BMogalef.

Falex > Tu trades les break out donc logiquement tu es hors marché en période de range, c'est compréhensible que tu ne te sentes pas concerné par la file, mais comme on dit "si tu n'aimes pas, n'en dégoûte pas les autres" ;) perso à cause de mes styles de signaux, j'interviens dans des ranges et ma façon de trader fait que je conserve ce qui ne devrait pas l'être. Je cherche donc de l'aide ici.

- > tes graphiques sont parlant pour les ranges, et je ne te cache pas que j'essaie avec les éléments que tu nous donnes de trouver la recette afin de regarder dans le rétro si ça m'avait permis d'éviter certaines bêtises. J'ai quelques ingrédients, mais il faut encore que je me creuse la tête pour trouver le reste de la sauce :lol:

Re: To range or not to range, that is the question

par falex » 05 avr. 2015 09:39

T'inquiète leroi je ne dit plus rien sur le sujet. Je vous lis quand même car dans tout débat il y a quelque chose à en tirer. :-)

Sujets similaires
Boisson détox à base de thé (fait maison)
Fichier(s) joint(s) par Bruno » 22 sept. 2016 10:45 (6 Réponses)
Questions sur le thé
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 22 sept. 2016 12:02 (41 Réponses)
Gâteau chocolat au Yuzu avec un thé vert
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 sept. 2017 17:01 (3 Réponses)
Le thé vert, oui, mais quelle marque?
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 05 oct. 2017 13:58 (54 Réponses)
Pause thé ou café ?
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 oct. 2017 10:09 (74 Réponses)
La machine à thé ultime ? en tout cas la plus chère.
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 juin 2018 11:03 (3 Réponses)
Le Good Morning trading du 27 juillet : un thé à Baïa
par aa3 » 27 juil. 2018 09:42 (5 Réponses)
Le temple du thé
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 juil. 2018 11:53 (75 Réponses)
Avis aux amateurs de thé
par AgeOFforex2 » 11 août 2018 05:21 (2 Réponses)
thé glacé : conseil et recette
par noko » 04 sept. 2018 20:40 (9 Réponses)