ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

Forum : propositions d'amélioration

par Anonyme01 » 10 avr. 2015 23:51

Bonsoir à toutes et tous,

À l'occasion de la v2 du forum effectuée par Benoist, j'en profite pour créer cette file afin que nous mettions en commun des propositions dans le but d'améliorer le forum. Voici, pour ma part, ce que je propose :

1) Au niveau des files quotidiennes, j'ai pu lire à plusieurs reprises que l'on s'interrogeait sur la question de les réunir ou pas. Je serais plutôt d'avis de les réunir, et cela pour plusieurs raisons. Premièrement, il est vrai, comme l'a indiqué Benoist, que nous n'avons pas la possibilité ou qu'il est en tous cas beaucoup moins aisé de discuter avec les membres "de la file d'en face", ce que je regrette. Il y a beaucoup de membres que j'apprécie sur la file CAC et avec lesquels je n'ai jamais beaucoup discuté car nous ne nous retrouvons pas sur le même espace. Ensuite, cela nous permettrait de réaliser une ouverture plus étoffée et complète si elle était unique, chose qui est parfois difficile à présent. De plus, cela faciliterait la répartotoon des ouvertures et certains membres pourraient par exemple ouvrir un ou deux jours, sans pour autant prendre une semaine complète. Cela nous permettrait donc, à mon avis, de concentrer nos efforts en un point pour réaliser du travail de bonne qualité et, par la même occasion, de permettre à tous les membres du forum de se retrouver sans devoir "choisir sa file".

2) Répertorier les posts qui valent la peine d'être mis en valeur. En regroupant toutes les discussions sur une même file, je pense que ceci rendrait plus aisé le répertoriage des posts intéressants et instructifs à propos du trading ou de ce qui tourne autour de cette activité. Cela fait déjà plusieurs mois qu'on en parle et j'aimerais vraiment concrétiser ce projet. En effet, là où je pense que la communauté peut vraiment apporter quelque chose de bénéfique aux nouveaux venus, c'est sur le plan psychologique lié au trading. Des articles sur les méthodes de trading, les indicateurs, les martingales, etc... il y en a tant qu'on veut sur Internet. Mais des sites qui parlent de la psychologie du trading et où sont relatées de réelles expériences venant de vrais traders, il y en a très très peu. Et pourtant, c'est bien cela qui conditionne en grande partie nos résultats. Grâce au fait de relever tous ces retours d'expériences exprimés dans des posts rapidement enfouis dans les profondeurs du forum, on pourrait constituer une sorte de base de données à propos de la psychologie du trading et de ce qui en découle.

3) La troisième proposition n'est pas en rapport avec les deux précédentes mais j'ai trouvé qu'il serait intéressant de faire revivre le forum "Culture bourse". Je trouvais en effet que c'était une très bonne idée que de créer un espace avec des questions sur la bourse, mais depuis que la centième énigme est tombée, ce forum est un peu tombé dans l'oubli. Je n'ai pas de suggestion particulière à formuler pour le faire renaître mais peut-être qu'ensemble, on pourrait trouver une idée sympa :-)

Voici quelques propositions afin d'améliorer le forum. N'hésitez pas à critiquer mes remarques et à proposer vos idées car c'est en en parlant que l'on trouve des solutions ;-)

Bon week-end,
Samuel.

Re: Forum : propositions d'amélioration

par Bella Swan » 11 avr. 2015 08:09

Je suis d'accord avec Samuel ... et avec - ! Dilemme. :roll:

Re: Forum : propositions d'amélioration

par sobear » 11 avr. 2015 08:55

La fusion oui mais si quelques uns veulent une file cac pour être entre eux rien ne doit les empêcher même si je trouve cela dommage.
Je regrette que soit perdu les messages intéressants et, au lieu de mettre des "remercié" et "A remercié" qu' il y ait un "A archiver" avec un index classant tous les posts en fonction de leur score. Comme cela c'est l'ensemble des participants qui, par leurs avis, contribuent au classement.
On pourrait envisager de faire un calendrier économique mais c'est du boulot et il y a un risque qu'il n'y ait pas beaucoup de volontaire et que ce soit le (les) même(s) qui s'y colle(nt)
Il faudrait aussi plus de volontaire pour ouvrir les files du jour; aussi, contrairement à ce que suggère Samuel, je serais pour que cela ne soit qu'une simple formalité sans avoir à préparer une "animation" en quelque sorte. Après ceux qui veulent inclurent dans la files des éléments personnalisés pourraient tout aussi bien le faire, c'est ce que fait pour les PP par exemple.

Re: Forum : propositions d'amélioration

par Crack » 11 avr. 2015 09:33

Bonjour
Toute la question sera de savoir de quoi on parle, à qui on répond etc... Ça va multiplier les citations... obliger a scroller en permanence pour vérifier l'historique de la conversation entre 2 trades ... une seule time line à la tweeter sans les outils de filtres et d'adressage qui vont avec...
Mon avis de nouveau venu...risque d'effet fourré tout, pour ceux ci qui ne suivent pas en tant réel.

Ce n'est que piste de réflexion pour le choix final. Je ne vous lis qu'après ma journée de trading et si ça améliore vraiment lexperience forum pourquoi pas.

Re: Forum : propositions d'amélioration

par falex » 11 avr. 2015 09:34

Rappelez-vous pourquoi il y a eu scission :
Trop de discussion Dax (95%) et FX , les CACeux se trouvaient noyer dans la masse.
D'autres part la file Dax/daily est souvent bruité
...

Y'a du pour et du contre dans chaque façon de faire.

Re: Forum : propositions d'amélioration

par Anonyme01 » 11 avr. 2015 09:45

- a écrit :Et "peut-être" mettre les vidéos en spoiler pour que la file reste lisible.
Je suis d'accord avec toi sur ce point. J'estime qu'il serait optimal de placer toutes les photos et vidéos dans des spoilers afin de ne pas entraver la lecture de la file pour les autres.
sobear a écrit :Je regrette que soit perdu les messages intéressants et, au lieu de mettre des "remercié" et "A remercié" qu' il y ait un "A archiver" avec un index classant tous les posts en fonction de leur score. Comme cela c'est l'ensemble des participants qui, par leurs avis, contribuent au classement.
C'était un peu l'objectif de Benoist en instaurant les "Remercié" et "A remercié", mais il est vrai que cela n'a pas eu l'impact souhaité. Je ne connais pas les possibilités de PHPBB3, mais il faut aussi que cela puisse être mis en œuvre assez facilement.
sobear a écrit :On pourrait envisager de faire un calendrier économique mais c'est du boulot et il y a un risque qu'il n'y ait pas beaucoup de volontaire et que ce soit le (les) même(s) qui s'y colle(nt)
J'ai justement repensé au calendrier économique et je me suis dit que cela n'aurait peut-être pas beaucoup d'intérêt de créer le nôtre, puisque cela risque de nous prendre beaucoup de temps pour créer quelque chose qui existe déjà sur Internet. Je pense que chacun regarde son (ses) calendrier(s) pour connaître les news à venir et que la création d'un agenda "Made in Andlil" ferait double emploi.
sobear a écrit :Il faudrait aussi plus de volontaire pour ouvrir les files du jour; aussi, contrairement à ce que suggère Samuel, je serais pour que cela ne soit qu'une simple formalité sans avoir à préparer une "animation" en quelque sorte.
En effet, on sent que les volontaires pourraient vite manquer. Il subsiste d'ailleurs des trous dans les ouvertures du deuxième trimestre. Tandis que si l'on peut prendre un ou deux jours, suivant ses disponibilités, d'autres membres se proposeraient peut-être. Ou alors, j'avais également pensé au fait de placer le premier post de chaque ouverture en "écriture libre", pour que chacun puisse y ajouter un élément suivant ses envies et ainsi construire une ouverture à plusieurs (mais j'ignore si cela serait possible). Je propose donc que l'on teste pendant une ou deux semaines l'ouverture unique, afin de voir comment cela s’organise.

Re: Forum : propositions d'amélioration

par Anonyme01 » 11 avr. 2015 09:56

falex a écrit :Rappelez-vous pourquoi il y a eu scission :
Trop de discussion Dax (95%) et FX , les CACeux se trouvaient noyer dans la masse.
D'autres part la file Dax/daily est souvent bruité
...

Y'a du pour et du contre dans chaque façon de faire.
Je suis d'accord. Cependant, je remarque de plus en plus que des discussions très intéressantes et instructives se déroulent sur la file quotidienne et qui dépassent le simple fait de raconter son trade ou d'expliquer pourquoi on a pris tel ou tel signal. Ce que j'aime avant tout (mais cela reste mon avis), ce sont les discussions à propos des sujets qui tournent autour du trading, comme la psychologie, les règles que se fixent les traders, les expériences, etc... Bref, tout ce qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Pour être honnête, c'est sur les files quotidiennes que j'apprends le plus et les discussions qui y sont menées sont d'une grande richesse pour un débutant comme moi. Ce que je regrette donc, c'est qu'il y a de très bons traders sur la file CAC mais qu'il ne participent pas (ou très rarement) à ces discussions constructives où nous sommes amenés à réfléchir sur un sujet et où les "anciens" racontent leurs expériences vécues. C'est vraiment cela que j'aime sur Andlil. Et pour être franc, je pense que si la file quotidienne n'existait pas, je serais déjà parti du forum. Cela ne veut pas dire que le reste du forum ne m'intéresse pas, non, mais c'est bien la file du jour qui m'a le plus apporté, et pas seulement en trading.

Re: Forum : propositions d'amélioration

par Benoist Rousseau » 11 avr. 2015 10:07

1) Je pense aussi que les gens du cac 40 étaient "étouffés" par les scalpeurs dax hyper actifs et que maintenant ils ont leur autonomie, le cac 40 étant un indice beaucoup plus mou donc il se passe beaucoup moins de chose.

certes je n'y vais pas souvent sur la file cac 40, mais je les trouve heureux :)

Je vous mets ma todolist

1) nouveau forum responsive comme le blog, ce sera réglé la semaine prochaine à 100%, là j'ai 98% de fait. Encore une semaine de plus pour les réclamations.


2) webinars, ça va arriver le week end prochain normalement pour les inscriptions (si pas trop de réclamations pour le forum) + diffusion des premiers à partir du 25. Ce sera une diffusion à la demande, c'est un peu long car il faut les encoder zoomer etc, il y a un post montage qui demande 4 fois plus de temps que les enregistrer et là j'étais sur le template du forum. J'essaye de faire un QCM ensuite pour rappeler les grandes idées (ce sera surement intégré plus tard) avec corrections.

1 webinar nouveau par semaine (et pas que sur la bourse)

3) OUF je suis tranquille pour 5 ans techniquement, je me repose une semaine

4) Calendrier boursier, ce sera pas compliqué à mettre en place, il y en a pour une semaine et j'y passerai une heure / semaine le samedi. Il sera modifiable pour des gens fiables s'il manque des informations. Classement par importance et code de couleurs.

5) Finir mon livre en juillet et aout, pour relecture en septembre octobre et publication avant Noël

6) 2016... la dernière étape, la plus belle, la plus compliquée, mais la plus utile, mais beaucoup trop tôt pour en parler, ce ne sera peut-être qu'en 2017, cela peut prendre 1 mois comme 10 mois en développement...

Re: Forum : propositions d'amélioration

par frigolite » 11 avr. 2015 12:04

Samuel a écrit :Bonsoir à toutes et tous,

À l'occasion de la v2 du forum effectuée par Benoist, j'en profite pour créer cette file afin que nous mettions en commun des propositions dans le but d'améliorer le forum. Voici, pour ma part, ce que je propose :

1) Au niveau des files quotidiennes, j'ai pu lire à plusieurs reprises que l'on s'interrogeait sur la question de les réunir ou pas. Je serais plutôt d'avis de les réunir, et cela pour plusieurs raisons. Premièrement, il est vrai, comme l'a indiqué Benoist, que nous n'avons pas la possibilité ou qu'il est en tous cas beaucoup moins aisé de discuter avec les membres "de la file d'en face", ce que je regrette. Il y a beaucoup de membres que j'apprécie sur la file CAC et avec lesquels je n'ai jamais beaucoup discuté car nous ne nous retrouvons pas sur le même espace. Ensuite, cela nous permettrait de réaliser une ouverture plus étoffée et complète si elle était unique, chose qui est parfois difficile à présent. De plus, cela faciliterait la répartotoon des ouvertures et certains membres pourraient par exemple ouvrir un ou deux jours, sans pour autant prendre une semaine complète. Cela nous permettrait donc, à mon avis, de concentrer nos efforts en un point pour réaliser du travail de bonne qualité et, par la même occasion, de permettre à tous les membres du forum de se retrouver sans devoir "choisir sa file".
Salut Samuel,
Très bonnes réflexions, je pesnes que les 2 files ont chacune une âme propre, elles sont très différentes dans le style et les réunir, j'ai peur qu'elles y perdent quelque chose. Comme le dit Benoist, le cac est plus lent, plus calme que le dax ou le forex. Donc le ton de la file est plus évaporé, plus borderline, plus immature (sans péjoratisme, par rapport à l'autre file plus sérieuse), il y a plus de poilade. J'ai l'impression de voir une bande de potes qui refont le monde, plus intime que la file généraliste qui draine beaucoup plus de monde.
Si la réunification devait se faire, il faudrait peut-être donner une couleur différente au fond du post pour différencier le thème de ce post. Mais est ce possible?

Re: Forum : propositions d'amélioration

par Groumpf » 11 avr. 2015 14:21

Pour la réunification des files, le post de Miju l'autre jour est intéressant :
cac40-trading-du-jeudi-10-avril-2015-t8 ... ml#p227679

à mon humble avis.

Rien n'empêche de lire, suivre et écrire sur les 2 files.

Il est vrai que les Cacvadors seraient un peu beaucoup noyés au milieu des Daxidermistes et retrouver son post pour un Caccac serait l'équivalent d'une mère poule cherchant son oeuf au salon de l'agriculture...

Sans compter que plane sur la file Dax une espèce de chape de sérieusité (héhé, quel mot !) qui n'a pas du tout la même saveur que la liberté et la joyeuseté ambiante mâtinées d'excellents conseils pragmatiques des GSA de l'autre file.

Et, à mon humble avis bis, certains Daxomators ne sont pas prêts ou assez ouverts pour avoir ce p'tit vent de folie qui règne sur l'autre file.
On est teuton ou on ne l'est pas ! :lol:

Bref, en conclusion, si vous aimez les interventions des Cacbeegees, suivez leur file et intervenez !
Ca ne prend guère de temps supplémentaire que suivre une seule file unique...

à mon humble avis je le répète, hein, qu'on soit bien clair. Et en tant que lecteur et scrutateur des 2 files quotidiennes.

Et pis, si ça change un jour, pas de problèmes, on s'adaptera.
Et de toute façon, comme d'habitude, on aura les avantages des inconvénients et les inconvénients des avantages !

Re: Forum : propositions d'amélioration

par Mister Hyde » 11 avr. 2015 21:09

Je ne suis pas sûr d'avoir entièrement compris le poste au dessus, mais j'approuve ! :lol: :bravo:

Re: Forum : propositions d'amélioration

par swapping » 11 avr. 2015 21:17

Yop ! Je suis également du même avis que Groumpf et préfère voir les deux files indépendantes comme maintenant que unifiées à l'avenir. Il y aurais une dissolution et un alourdissement pour la lecture/compréhension :prier:

Je ne pense pas que se soit une bonne idée Sam même si elle part d'un bon sentiment :gloups:

Re: Forum : propositions d'amélioration

par Anonyme01 » 11 avr. 2015 21:38

Arf, ce n'est pas grave :) Mais ceci montre tout de même que les gens ne sont pas enclins au changement, à moins de les mettre devant le fait accompli comme pour la v2 du forum (je ne vous vise pas, je généralise volontairement la situation vécue ici). C'est vrai que pour ma part, j'adore le changement ou au moins le fait de tester autre chose. Cela est certainement dû à mon jeune âge qui m'apporte encore beaucoup de fougue dans mes agissements...

Allez, bonne soirée à tous :)

Re: Forum : propositions d'amélioration

par Mister Hyde » 12 avr. 2015 00:14

Changer pour changer ? Quel intérêt ?

Quand tu auras mener des projets de conduite du changement en entreprise, tu comprendras ce que c'est de faire changer les autres.

Re: Forum : propositions d'amélioration

par Anonyme01 » 12 avr. 2015 11:11

Mister Hyde a écrit :Changer pour changer ? Quel intérêt ?

Quand tu auras mener des projets de conduite du changement en entreprise, tu comprendras ce que c'est de faire changer les autres.
Justement, c'est parce qu'il s'agit de changements moindres en importance dans ce cas que je propose de changer, ou plutôt de tester un changement. Mais je comprends tout à fait les arguments contraires et les accepte volontiers :)

Re: Forum : propositions d'amélioration

par Mister Hyde » 12 avr. 2015 11:33

Attention de ne pas imposer ton échelle de valeur aux autres.

Un changement que tu jugeras mineur pourra être juger majeur pour quelqu'un d'autre, qui aura ses propres raisons.

L'exemple de la fusion des files Day/Scaping et Cac40 est parlant, pour toi c'est que du positif, tu scalps le DAX, ça te fait qu'une file à suivre (la file CAC à moins de volume d'échange que l'autre file), pour ceux qui trade le CAC ça va devenir l'enfer, la file sera composer à 90% d'échange sur le DAX, imbuvable pour ceux qui s'en fiche.

Alors avant de généraliser et de dire que les gens sont vieux et réactionnaires, écoute et comprends les arguments de chacun, l'impact sur toi ne sera pas le même que sur quelqu'un d'autre.

Une dernière chose, mettre les gens devant le fait accompli, c'est le meilleur moyen de se faire lyncher. :lol:

Re: Forum : propositions d'amélioration

par Anonyme01 » 12 avr. 2015 12:24

Non, tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Mais c'est de ma faute, je me suis mal exprimé dans mon commentaire et moi-même trouve qu'il n'expose pas ce que j'ai voulu exprimer. Pas grave, je ferai mieux la prochaine fois ;)

Ceci dit, je comprends parfaitement le fait que la réunification n'est peut-être pas une bonne chose pour les traders de la file CAC. Il s'agissait certainement d'une réaction un peu égoïste de ma part que de vouloir tout placer sur la même file. Cependant, je maintiens que je suis pour que l'on teste le changement pour une ou deux semaines. Je me trompe certainement en voulant réunir les deux files et nous allons vite nous en rendre compte après quelques jours. Il n'y aura alors rien de mal fait, mais au moins on aura testé.

Par ailleurs, je soutiens que pour approuver ou désapprouver un changement, il faut essayer, au risque de se tromper. Cet avis n'engage que moi bien sûr et il est vrai que je ne suis qu'un jeune de 18 ans qui n'a jamais géré d'entreprise ou dirigé d'équipe. Je n'ai donc assurément pas la même vision des choses que d'autres personnes sur le forum.

Re: Forum : propositions d'amélioration

par chad » 12 avr. 2015 12:38

ah la la =
faut qu'on aille leur dire bonjour sur la file cac40 !!

vous verrez dans 5 ans on aura une file =
-dax
-cac
-Forex
-actions

et l'audience va explosée :top: :top: :top: :bravo: :bravo: :musique: :musique:

Re: Forum : propositions d'amélioration

par Amarantine » 12 avr. 2015 15:35

Je vais profiter du passage de beaucoup de membres pour redemander ce que j'ai souvent demandé:

Afin de faciliter la rapidité de la lecture (je pense en particulier à ceux qui rentrent le soir et veulent prendre connaissance des messages), il faudrait respecter 2points:

1) se servir des spoilers pour les vidéos ou les images

2) un point vraiment essentiel pour alléger les files:
Pour répondre à un message: se servir en priorité du bouton "répondre" et éviter de cliquer constamment sur le bouton "citer"ou effacer la partie du message non concernée par la réponse.
On a souvent des citations de plusieurs dizaines de lignes alors que la réponse ne contient que quelques mots.
C'est vraiment très pénible. Il faut aller chercher la réponse tout en bas pour lire par exemple: "je suis d'accord".

Re: Forum : propositions d'amélioration

par Anonyme01 » 12 avr. 2015 16:06

Je ne désespère pas - :lol:
Pour les spoilers, je suis naturellement du même avis que vous.

Sujets similaires
Mes propositions pour améliorer le forum
Fichier(s) joint(s) par nuts » 26 avr. 2020 11:44 (77 Réponses)
Amélioration forum : balise spoil
par Benoist Rousseau » 26 mars 2013 20:38 (32 Réponses)
propositions d'améliorations de certains affichages
Fichier(s) joint(s) par chad » 17 mai 2016 10:40 (14 Réponses)
Broker étrangers suite aux propositions de l'ESMA
par LemanTrader » 16 févr. 2018 15:39 (40 Réponses)
Amelioration de la plateforme mobile
Fichier(s) joint(s) par Bruce Wayne » 14 mars 2015 12:02 (3 Réponses)
Amélioration du pas de cotation chez FXCM
Fichier(s) joint(s) par Herocall » 28 janv. 2016 17:15 (51 Réponses)
Besoin d'aide pour amélioration algo cac 40
Fichier(s) joint(s) par Ernesto » 22 mai 2016 00:43 (1 Réponses)
Amélioration des cours avec PRT cfds à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 04 nov. 2016 10:01 (7 Réponses)