ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

Wi-Fi public et trading

par Anonyme01 » 22 avr. 2015 19:54

Bonsoir,

Je me suis connecté récemment à un Wi-Fi public avec mon compte réel, dans un supermarché. Je ne me suis rendu compte qu'après coup du risque que j'avais pris. J'ai alors consulté google pour connaître les risques de se connecter à un compte divers sur un réseau public, et cela m'a fait froid dans le dos. Cependant, j'ai lu qu'à l'aide d'un VPN, il était possible de connecter à ce genre de Hotspot "sans danger", puisque les données sont cryptées entre l'appareil et le réseau.

Mais je doute. Je voulais donc avoir vos avis concernant cette solution de VPN. Est-ce vraiment fiable et efficace ou bien faut-il éviter absolument de se connecter à ses comptes sur un Wi-Fi public ?

Merci d'avance pour vos réponses :mercichinois:

Re: Wi-Fi public et trading

par chad » 22 avr. 2015 20:54

je me suis connecté sur un compte wifi sfr et free de chez moi pendant 2ans (3 mois pour le trading ), tu squatte une box d'un voisin rien de bien méchant sauf si un hacker dans le quartier veut s'en prendre à ton telephone...

Par contre dans un supermarché il y'a potentiellement plus de risques car réseau ouvert à tous, plus de trafic ...

Après tes données sont déja cryptées entre ig et ton telephone, le risque que tu as en te connectant sur une wifi public,=

c'est de te faire pirater ton telephone , tablette (...), un vpn n'y changerai rien je pense (à confirmer), le vpn recrypte les données (qui sont deja cryptées entre ig et toi), mais ne protège pas ton téléphone d'une attaque (des que t'allumes ton wifi en fait )...

c'est complexe mais je pense que c'est relativement peu risqué pour le trading , c'est beaucoup plus risqué que tu ai une interruption pour mauvais signal ou trop de monde sur le hotspot que te faire "hacker" ton smartphone ....

Et ça les coupures en position j'en ai eu des dizaines en 3mois , j'ai décidé de ne plus trader en smartphone tout court car j'ai cramé mon compte sur ce support et je m'étais dis que c'était terminé peu de temps avant, car moins concentré, risque d'une interruption de la connexion...(j'avais encore raison lllol)

Re: Wi-Fi public et trading

par Benoist Rousseau » 22 avr. 2015 22:01

trader en wifi :( en dernier recours pour le trading ce sera toujours plus lent (risque de saturation, perturbation) qu'une 3G ou 4G. La solution de secours dans le pire des cas.

Re: Wi-Fi public et trading

par Anonyme01 » 22 avr. 2015 22:33

Ok, merci beaucoup pour vos retours :) Il va donc falloir que je passe un jour à la 4G.

Re: Wi-Fi public et trading

par chad » 23 avr. 2015 07:43

Samuel a écrit :Ok, merci beaucoup pour vos retours :) Il va donc falloir que je passe un jour à la 4G.
3g + c'est déja top, la 4g c'est du luxe

Re: Wi-Fi public et trading

par lemerou » 27 avr. 2015 07:43

Règle de base : quand on est connecté sur un réseau public, toujours utiliser un VPN sérieux (payant).
Sinon risque (spoofing, système 'man in the middle', ect...)

Pour le trading, afin d'éviter la saturation et le lag des wifi publics, je fais du thetering de ma connection 3G sur mon ordi portable (généralement en connection USB si j'ai pensé à prendre le cable ; ).

Re: Wi-Fi public et trading

par falex » 27 avr. 2015 14:26

oulà oulà on se calme et on respire.

1) Dans ton supermarché avec son hotspot wifi : danger 0 car ta connexion SSL (donc chiffré) est établi entre ton ordi/tablette/iphone et les serveurs de FXCM.
Quant ton ordi se connecte sur le serveur, celui-ci lui envoi un un Certificat. Si tu n'a eu aucun message comme quoi le certifcat présenté était différent ou que l'autorité de certification n'était pas la bonne ou invérifiable : Pas de man in the midle (MITM).

Par contre si dans le réseau quelqu'un se met en man in the middle alors : là oui danger car ta connexion SSL est en fait établi en deux segment : Toi----MITM----Serveur
et dans cette configuration le "MITM" raboute les deux connexions chiffré et il peut "lire" toute tes données.

Pour le VPN c'est une sécurité supplémentaire mais qui ne fera pas mieux qu'un tunnel SSL (HTTPS) ... et il faut savoir le configurer et l'utiliser (et en plus ça fait des connexions supplémentaires).

Ensuite le Wifi et le ping : si vous vsou rappelez mes test en local : ethernet vers la box : inférieur à 1ms en wifi vers la box 3 à 3 ms
trader en wifi c'est tout à fait possible, de totue façon si le RTD derrière la box est mauvais, vous n'êtes plus à 2 ou 3 ms près.

---

Je vous rassure 95 à 99% des attaques ne se font pas en "aspirant" le réseau mais en faisant du social engineering ou du fishing : c'est beaucoup plus simple et efficace.
Par analogie c'est comme emttre une porte blindé: c'est bien mais si vous ouvrez votre porte à n'importe qui ... ça ne sert à rien.

Re: Wi-Fi public et trading

par falex » 27 avr. 2015 14:28

chad a écrit :
Samuel a écrit :Ok, merci beaucoup pour vos retours :) Il va donc falloir que je passe un jour à la 4G.
3g + c'est déja top, la 4g c'est du luxe
Heu non la 4G c'est pas du luxe, c'est du vrai confort et un vrai RTD digne d'une connexion calbe/FTTH.

Et puis maintenant, 3G/4G, y'a pas de différence de prix (enfin en France) donc où est le luxe je me demande ?

Re: Wi-Fi public et trading

par falex » 27 avr. 2015 14:30

lemerou a écrit :Règle de base : quand on est connecté sur un réseau public, toujours utiliser un VPN sérieux (payant).
Sinon risque (spoofing, système 'man in the middle', ect...)
C'est marrant j'aurais absolument pas confiance dans un fournisseur de VPN car c'est lui qui gère l'extrémité de connexion et qu'il déchiffre le bout du tunnel ...

Pour des connexions Chiffré il faut connaitre les deux extrémités sinon sécurité = 0.
Déjà vous en connaissez une : Vous

Quand vous vous connectez sur votre brocker ... aucun intermediaire.

Re: Wi-Fi public et trading

par Benoist Rousseau » 27 avr. 2015 18:27

si on veut "vraiment" être sécurisé (sous réserve que son serveur ne soit pas un gruyère), on crée un vpn vers son serveur dédié, on connait qui est au bout :) : serveur squid

Re: Wi-Fi public et trading

par chad » 27 avr. 2015 18:44

+1 avec Falex et Benoist ,

Je n'ai pas testé la 4G, ce que je sais c'est qu'aux heures normales la 3G+ me suffisait pour le web et les videos , après pour le ping et pour trader je ne sais pas...

En tout cas la 4G n'est pas disponible partout loin de là , et regarde tu avais un ping moins bon en 4G qu'en 3g tout a l'heure (saturation car trop de connexions simultanées? pas assez d'emetteur?),

DONC OUI quand la couverture sera correcte (je suis en province), et les portables restent un peu plus cher en 4G.

Re: Wi-Fi public et trading

par Benoist Rousseau » 27 avr. 2015 18:48

c'est en province que la 4G est top :) Quand j'habitais Paris, impossible de trader en g (saturé) je devais passer en edge c'était plus rapide :)

Re: Wi-Fi public et trading

par chad » 27 avr. 2015 18:52

Benoist Rousseau a écrit :c'est en province que la 4G est top :) Quand j'habitais Paris, impossible de trader en g (saturé) je devais passer en edge c'était plus rapide :)
Quand je regarde les carte des operateurs (je ne sais pas ce qu'elle valent), je vois que la bretagne, pays de la loire, ont l'air bien lotis contrairement au sud -est de la France par exemple.

Ecoutez il m'est arrivé de trader chez un chypriote en wifi = en adsl etendue 512K et sur smartphone, 2secondes de latences mini le top

Re: Wi-Fi public et trading

par falex » 27 avr. 2015 20:12

4g couvre bien mieux que la 3G car elle utilise des fréquences basse (porte loin) alors que la 3G était canton é sur des frequenxes hautes ...

Mais c'est en train de changer : les opérateurs ont obtenu le droit de faire du "Refarming" des fréquences 2g pour les utiliser en 3G.

Et pour la 4g les opérateurs vont pouvoir mixer, à terme trois fréquences parmi 4 : 800mhz 700mhz 1800mhz et 2,6ghz

En province la 4g marchent moins bien qu'à Paris car on a du transit province -> Paris -> internet (vrai pour les 3 opérateurs historiques, pour free je suis moins sur) sur des artères bien surchargé par le surf 2g/3G/4g ...
Alors qu'à Paris tu n'es pas dans le goulot d'étranglement...

Enfin chaque fois que je passe à Paris j'ai toujours l'impression que la 4g va plus vite.

Par contre oui la 3G c'était une vrai catastrophe à Paris.

Re: Wi-Fi public et trading

par Anonyme01 » 27 avr. 2015 21:12

J'ai décroché :lol2: Les réseaux et les connexions, aïe, que je n'aime pas cela...

J'ai eu justement l'occasion de tester pendant une heure la connexion du supermarché et j'ai vite abandonné l'idée de trader dessus :) Coupures de 30 secondes toutes les cinq minutes, obligé de déco/reco, une horreur. Alors en scalping, bonjour les dégâts. Donc je vais rester comme cela pour le moment et peut-être vais-je opter pour un abonnement internet dans X temps, mais pas tout de suite en tous cas (cela coûte beaucoup plus cher qu'en France et le pays est bien plus petit).

Par ailleurs, je trade chez moi en WiFi (donc sans cable Ethernet) sur ma connexion ADSL et tout s'est toujours bien passé. En 9 mois, j'ai eu un seul ordre exécuté 4 minutes plus tard. Mais de toute façon, je place toujours un SL automatique à 20 points, c'est plus sûr.

Re: Wi-Fi public et trading

par lemerou » 28 avr. 2015 05:22

falex a écrit : C'est marrant j'aurais absolument pas confiance dans un fournisseur de VPN car c'est lui qui gère l'extrémité de connexion et qu'il déchiffre le bout du tunnel ...
Pas confiance à quel niveau ?
Je lui fait 'relativement' confiance tout en sachant que s'il reçoit une lettre de la police ou de la NSA il va transmette toutes mes infos privées :D
Mais c'est quand même mieux avec que sans (ce que fait la majorité des gens), ce qui était le sens de mon message initial.

Re: Wi-Fi public et trading

par falex » 28 avr. 2015 10:07

Oui c'est mieux avec sauf que si tu ne maitrise pas cette extrémité ça ne sert pas plus que d'être avec une connexion SSL (HTTPS).

Si tu maitrise ton VPN (un serveur chez toi ou dans le cloud, ta freebox, un routeur chez toi ou dans le cloud) alors là oui tu as fortement sécurisé l'accès au point publique.

Pour déployer les solutions de hotspot public, je peux t'assurer que les fournisseurs n'en n'ont strictement rien à faire de ton traffic, au contraire ça les fait suer et leur vrai problèmatique c'est comment étanchéifier ce trafic avec leur propre trafic ...

---

Disons que le but de mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut pas utiliser un VPN, au contraire, mais que quand on fait de la sécurisation il faut bien réfléchir où et pourquoi et avec quel moyen.
C'est comme mettre une porte blindé sur un mur en placo ... c'est bien mais ça ne sert à rien ...
Donc à la question que veut-on protéger : Eviter une attaque de type snifing ou man in the middle sur le hotspot
Comment : En utilisant un VPN depsuis son ordi jusqu'à une extrémité maitrisé et où l'on sait qu'il n'y a pas d'éléments compromis
Gain : Traffic Hotspot -> extrémité VPN : Chiffré donc peu facilement lisible
Perte : débit, installation, usage

De quoi ça ne vous protège pas : d'un man in the middle sur le serveur que vous cherchez à joindre ou sur le segment VPN -> Serveur.

Sujets similaires
Intel lance son premier SSD Optane grand public
Fichier(s) joint(s) par David » 27 oct. 2017 17:03 (13 Réponses)
Public Sénat
par trappiste73 » 15 janv. 2018 11:48 (3 Réponses)
Le scalping dans la presse grand public
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 15 févr. 2018 17:00 (11 Réponses)
Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 17 déc. 2020 12:40 (6 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)