ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Psychologie - Une autre manière d'aborder son trading

par Toutep » 09 nov. 2017 15:10

Super , merci beaucoup à vous :merci:

Re: Psychologie - Une autre manière d'aborder son trading

par sobear » 09 nov. 2017 15:18

J'en profite pour mettre le lien d'un autre texte d'un genre semblable que j'avais repris à Linda Bradford Raschke
50-regles-de-trading-d-apres-lbr-t5605. ... BR#p142803

Re: Psychologie - Une autre manière d'aborder son trading

par Toutep » 09 nov. 2017 15:28

Merci pour le partage, on va lire ça aussi.

Re: Psychologie - Une autre manière d'aborder son trading

par Gabinou159 » 09 nov. 2017 17:28

Voili, voilou. Je pense que le but n'est pas de bêtement traduire de manière littérale mais bien d'exprimer le fond du texte de la manière la plus claire possible.

Son idée était, selon moi, de ne jamais être sûr de ce qui allait se passer et ce, peu importe les circonstances. Je ne l’ai jamais vu prendre un trade qu’il pensait mauvais. Il ne « savait » jamais que ça fonctionnerait. Mais il restait cohérent et discipliné. S’il avait tort, il le voyait et modifiait sa position en conséquence. Il ne croyait pas en ce qu’il pouvait se passer mais il constatait ce qui s’était déjà passé.

Lui et son expérience m’ont appris que les opinions sont certes abondantes. Mais leur valeur est une toute autre chose.

Après c’est sûr que c’est important d’avoir des opinions. Si jamais vous n’avez pas d’opinion sur ce qui devrait se passer ou va se passer, vous ne pouvez pas lancer de trade. Mais soyez malin. Ne prenez pas vos opinions pour des vérités trop longtemps si elles deviennent incorrectes.

Je travaille avec des traders qui ne spéculent que sur de gros mouvements haussiers ou baissers à l’ouverture. Ces-derniers pensent que ça marchera plus souvent que ça ne marchera pas car ils ont d’ores et déjà constater par leurs résultats que ça marchait pour eux. Je connais des gars qui ne tradent que des actions Nasdaq d’autres seulement des actions côtés. J’en connais qui ne tradent jamais après 10h30/22h30, d’autres qui ont déjà fini à ce moment-là etc etc.

Pourquoi font-ils cela ? Parce qu’ils commencent avec ce qui marchent pour eux. Est-ce qu’ils continuent de faire toujours la même chose ? Non, les traders doivent s’adapter. Mais c’est généralement un processus qui prend du temps. Alors quand ça fonctionne il faut en profiter mais quand ça ne fonctionne pas vous devez ralentir la cadence, ou changer votre style de trading. Généralement l’un précède l’autre.

Tout à l’heure je vous ai parlé des trois aspects les plus importants en trading :
-La discipline.
-Le timing.
-La sélection des actions.

La discipline est toujours en premier. Soyez responsable de vous-même. Gérez votre argent comme s’il vous était confié par quelqu’un que vous adorez, que vous respectez, que vous craignez… Peu importe ce qui fonctionne pour vous.

Ayez une raison d’initier chacun de vos trades et soyez capable de verbaliser cette raison. De même ayez une raison pour sortir de vos trades. Vous entendez souvent « couper vos pertes, laissez courir vos gains »… C’est la vérité ! J’ai vu tellement souvent des trader sortir de leur positions parce qu’ils avaient touché leur TP . Je dis que c’est une mauvaise manière de penser. SI ce trade est toujours un trade que vous prendriez au moment où vous avez touché votre TP pourquoi diable voulez-vous en sortir ? Pour moi c’est aussi important d’avoir une bonne raison de sortir d’un trade que d’avoir une bonne raison pour le prendre. Tout le monde peut se dire qu’ils ont une bonne raison de sortir d’un trade perdant car il faut couper ses pertes. Mais alors pourquoi est-il si difficile pour beaucoup d’avoir une bonne raison de sortir d’un trade gagnant ? Ça devrait être et c’est facile. Ça demande juste de la discipline. Si vous prenez X% de vos gains, si le marché se renverse et commence à devenir faible. Peu importe. Vous devez établir une discipline à tenir et y être fidèle. Etablissez-vous vos propres règles et suivez-les.

J’espère que ce texte amènera ne serait-ce qu’une seule personne à penser une seule chose de positive. Je me suis rendu à de nombreuses réunions de « brainstorming » dans ma carrière. J’ai écouté des millions d’opinions, de ressentiments, d’arguments… Et si je m’y rends toujours c’est parce que je sais que si je ne trouve ne serait-ce qu’une seule idée constructive, j’aurais dépensé mon temps de manière sage pourtant cela arrive très rarement croyez-moi. Je me rappelle de phrases toutes simples que j’ai entendu lors de longues réunions ennuyeuses. Ces phrases m’ont bien servi.

Le Timing devrait être plus simple à apprendre pour les nouveaux traders. Soyez juste patient et achetez ou vendez au prix que vous avez déterminé. Ne le « poursuivez » pas.

La sélection des actions et un peu plus compliquée. Je pourrais écrire des pages dessus. Mais n’ayez pas de penchant sentimental ayez des critères fixes. Le volume, le pourcentage de volume moyen, la force relative, les nouvelles, bref ce avec quoi vous vous sentez à l’aise. Sachez ce que vos diverses sources d’informations peuvent vous dire de différent. Cherchez des opportunités de trade mais ne soyez pas impulsif. Parfois ne rien faire, c’est faire un super trade.

Encore une fois, j’espère sincèrement qu’une personne, quelque part a trouvé quelque chose d’intéressant dans ce que je vous ai raconté.

Re: Psychologie - Une autre manière d'aborder son trading

par Florine » 09 nov. 2017 19:27

Merci les amis :D :merci:

Re: Psychologie - Une autre manière d'aborder son trading

par alfbeaum » 09 nov. 2017 21:04

Merci...

Re: Psychologie - Une autre manière d'aborder son trading

par plataxis » 09 nov. 2017 21:54

beau boulot, y a plus qu'à...

Rendre des points

par plataxis » 09 nov. 2017 22:31

Si vous redonnez X% de votre profit quand le marché change, si votre trade commence à faiblir... peu importe.
C'est vite dit ça quand même : souvent je regarde ce type de système et ça me pose problème. Par exemple sur des bougies Heikin Ashi 21 tick un changement de couleur peut coûter 50% voire 70 % des points que rapporte la stratégie. Même chose avec des MM ou autre oscillateur, je trouve peu rentable de "laisser courir" de façon systématique.

exemple :
Fichiers joints
NASDAQ 21 Ticks.png
NASDAQ 21 Ticks.png (29.08 Kio) Vu 510 fois

Re: Psychologie - Une autre manière d'aborder son trading

par Gabinou159 » 10 nov. 2017 00:27

Oui Plataxis j'ai remarqué que quelques passage sont discutables en traduisant. Exemple:

"Vous entendez souvent « couper vos pertes, laissez courir vos gains »… C’est la vérité ! J’ai vu tellement souvent des trader sortir de leur positions parce qu’ils avaient touché leur TP . Je dis que c’est une mauvaise manière de penser."

Je me rappelle de Benoist qui dit que c'est en pensant comme ça qu'il a perdu pendant des années.

Par contre il est bien précisé: "Je travaille avec des traders qui ne spéculent que sur de gros mouvements haussiers ou baissers à l’ouverture. Ces-derniers pensent que ça marchera plus souvent que ça ne marchera pas car ils ont d’ores et déjà constaté par leurs résultats que ça marchait pour eux. [...]
Pourquoi font-ils cela ? Parce qu’ils commencent avec ce qui marchent pour eux."

Et "Vous devez établir une discipline à tenir et y être fidèle. Établissez-vous VOS propres règles et suivez-les."

Conclusion des courses faire ce qui marche pour nous > méthode XYZ

Re: Psychologie - Une autre manière d'aborder son trading

par sobear » 10 nov. 2017 08:44

Je suis d'accord que la gestion de la sortie du trade tel que le sujet est traité dans ce texte m'a laissé perplexe; Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que le TP qu'il soit systématique à x point(s) à chaque fois ou calculé et donc variable suivant le contexte. Une fois le TP posé, il ne bouge plus.
Si réellement laisser courir ses gains est une bonne solution alors cela veut dire qu'il faut introduire du discrétionnaire sur cette sortie et donc une analyse constante durant le trade.
Or le point faible du trading c'est justement l'altération du jugement durant le trade sous l'effet du stress.
Alors peut-être que ça s'adresse aux gros comptes avec des trades en très faible levier ou bien à des gérants manipulant l'argent des autres mais à notre niveau c'est autre chose.
Pour moi laisser courir ses gains a toujours voulu dire ne pas couper prématurément son trade et le laisser aller jusqu'à son TP et déjà ça c'est pas toujours simple.
Par contre je suis 100% ok sur le fait qu'il ne faut pas faire de projection sur l'avenir mais analyser seulement les faits du moment.

Re: Psychologie - Une autre manière d'aborder son trading

par plataxis » 10 nov. 2017 10:02

Même l'analyse en position, en supposant être 100% rationnel, je vois pas comment faire pour être gagnant en se donnant une règle de sortie autre que "j'ai un gain décent par rapport au mouvement que j'attends, je prend". Tout ce qui va dans le sens d'attendre un replis est ultra frustrant et peu efficace car cela mange l'essentiel du gain, et/ou fait sortir bien trop tôt.

Sujets similaires
Points de trading à aborder ( sujet pas très alléchant)
par Olicolic10 » 23 févr. 2017 17:11 (12 Réponses)
...aborder le cac 40...
par alfbeaum » 28 sept. 2017 23:46 (5 Réponses)
Comment aborder les marchés?
par ChristelleP » 27 sept. 2020 16:01 (5 Réponses)
Une manière simple d'arrêter une mauvaise habitude
par jhana » 04 nov. 2017 14:15 (8 Réponses)
Faire comprendre l'effet rebond de manière ludique
par beni » 08 mars 2018 10:27 (3 Réponses)
Comment trader les indices de cette manière ?
par MrWayne » 01 févr. 2019 16:14 (7 Réponses)
Un exemple dans la manière d'agir.
par ChristelleP » 14 nov. 2019 22:58 (1 Réponses)
Donner, partager : de manière désintéressée
par Francis1 » 16 févr. 2022 09:45 (13 Réponses)
Vous voulez miner les cryptomonnaies de manière pro ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 mars 2022 02:57 (10 Réponses)