ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Libérer de la mémoire vive sous Windows

par Groumpf » 27 avr. 2015 15:15

Si vous cherchez à libérer de la mémoire vive (RAM) sous Windows, j'ai le p'tit utilitaire qui déchire sa môman, le bien nommé Mem Reduct :
http://www.henrypp.org/product/memreduct

Ultra-léger, efficace, gratuit (freeware), le top quoi !

Vu chez Tonton Korben :
http://korben.info/mem-reduc-comment-liberer-un-peu-de-memoire-sous-windows.html

Bref, à utiliser d'urgence si vous êtes sous Chrome (exemple pris par pur hasard, hein) et que bizarrement, plus les heures passent, plus la charge RAM s'élève, s'élève, s'élève... :lol:

Signé : le FLMV (Front de Libération de la Mémoire Vive).

PS : les p'tits malins à 64 go de Ram sont évidemment interdits de tout commentaire, n'est-ce pas... :mrgreen:

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par falex » 27 avr. 2015 15:29

Tu aurais pu prendre comme autre exemple FF (pur hasard aussi) :-)

Ah tonton korben, j'aime bien son blog.

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par Groumpf » 27 avr. 2015 15:34

Je ne l'utilise pas le panda roux, je pensais d'ailleurs qu'il était moins "énergivore".

Ah Oui, Korben, j'kiffe, j'le suis depuis 2006 ou 2007, ça commence à faire long ! :lol:

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par Benoist Rousseau » 27 avr. 2015 15:39

Ah tonton korben, probablement l'un des webmasters les plus riches de France, surement millionnaire chaque année en euros :top:

C'est LA légende chez les régies publicitaires de ces 5 dernière années, il a un trafic de folie des millions et millions de visiteurs / mois (dans le top 500 des sites FR les plus visités au monde) et le high tech c'est la branche qui paye le plus avec le tourisme :)

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par falex » 27 avr. 2015 16:47

Tu es contributrice chez Mozilla ?

---

Peu importe l'espace mémoire occupé, c'est le job de l'OS de gérer ce point (après faut que les programmes soient aussi bien écrit pour faire des malloc quand c'est possible et là c'est souvent un désastre/drame ou alors faut écrire en langage plus "high level" que le C++ et laisser le job à la couche en dessous).

D'un autre côté depuis le passage en disque SSD, la pagination des unix et autres windows n'est plus réellement un frein puisque les accès disques sont 100X plus rapide qu'avant.

Donc est-ce réellement utile ? A vous d'en juger.

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par Groumpf » 27 avr. 2015 17:38

- a écrit :Mais à chaque fois que j'ai testé des trucs pour réduire la consommation de mémoire, c'est eux qui consommait le gain :lol:
Il consomme 1 Mo de RAM (chez moi), ça ira ? :lol:
Et me fait gagner 600 Mo à 1 Go de manière ponctuelle.

Et chez vous, m'sieurs dames, vous avez gagné combien ?

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par Benoist Rousseau » 27 avr. 2015 17:49

j'ai advanced system care il fait cela aussi, il nettoie automatiquement la ram bien que j'ai 64 gigas de ram car j'en ai besoin quand je pouse avec tous mes logiciels et vmware je suis juste juste... et je n'arrive pas à trouver des solutions à 128 giga de ram sans me couper 3 bras.

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par Groumpf » 27 avr. 2015 17:55

Ta carte mère accepte 128 ?

J'imagine que tu as la version payante d'Advanced System Care.
La version gratuite ne m'a pas satisfait, je l'ai enlevée, je garde mon ccleaner, spybot, AdwCleaner, Malware, Glary utilities et Wise.

Pour de la modélisation, avoir 128 t'aiderait !

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par falex » 27 avr. 2015 18:02

Excusez moi d'avance pour mon côté "juge" mais j'ai vraiment l'impression que vous cherchez des truc/soft et autre pour avoir l'impression de piloter votre ordinateur.

Le truc le plus simple pour récupérer de la RAM :
- Soit tu augmentes la capa RAM
- Soit tu augmentes le pagging
- Soit tu fermes des logiciels

Laissé faire (sauf cas exceptionnel bien entendu) là c'est du piniollage.

Groumpf ok et alors tu te sens mieux d'avoir récupéré un peu de free ram ? ça change quoi ? (désolé si mon ton est un peu exaspéré mais y'a des trucs bien plus intéressant et utile à faire que de mettre cccleaner, spymachinchose et advancememory-jenesaisquoi).

J'ai rien de tout ça et mon PC va très bien et fonctionne très bien (enfin je crois :lol: )

---

- : On est des vieux :lol:

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par Groumpf » 27 avr. 2015 18:07

Suis d'accord avec toi qu'augmenter la RAM physiquement, c'est mieux.
Mais, parce qu'il y a un mais évidemment, sur mon ordi usuel (pas celui de trading), j'ai 4 slots RAM dont 3 HS (d'origine)...
Evidemment, je ne m'en suis rendu compte qu'après la fin de la période de garantie !
Asus a refusé la prise en charge de ce problème que ce soit pour moi ou tous ceux qui ont relevé le problème d'ailleurs.
Donc je suis coincé avec ma barrette de 4 Go, au lieu de 16...
Et si on monte une barrette de 8, ben, l'ordi n'aime pas trop, chauffe, les écrans bleus qui vont bien, etc...

D'où, pour mon cas, la très grande utilité de ce tout petit logiciel !

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par chad » 27 avr. 2015 18:21

Depuis que j'ai installé c.leaner et S.ybot je ram je ram je rammm !!!

Vais supprimer tout ça et un petit coup de "mydefrag" aussi

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par Benoist Rousseau » 27 avr. 2015 18:22

Spoiler:
mon préféré c'était Netscape Navigator :)
===

Tu as vérifié que ta barrette de 8 gigas était comptable avec ta carte mère ? Là tu décris les symptômes classiques d'une barrette mal supportée par ta carte mère (il y a une liste de RAM "validée" pour chaque carte mère), j'ai rencontré le même problème une fois, malgré des barrettes correspondant aux capacités de la carte mère, cela ne marchait pas bien. J'ai finalement acheté des barrettes "certifiées" par Asus (même fréquence CAS etc) et aucun souci. et ce n'est pas des barrettes no name que j'avais pris en premier, des Corsairs. Même marque avec la référence dans le manuel de la carte mère, all is good

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par Groumpf » 27 avr. 2015 18:25

On a fait les tests chez un revendeur et réparateur Asus pour la 8 Go.
Les 3 autres slots sont HS quoi que tu mettes dedans, ram d'origine, nouvelle compatible, etc.
A peu près toutes les configurations ont été testées.

Ndlr : c'est sur un portable, enfin, un transportable, 18.4".

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par chad » 27 avr. 2015 18:38

J'ai pensé à cette histoire de fréquence/ marque non compatible avec la CM , c'est abusé quand même ils auraient pu faire un geste commercial, j'ai monte une Z97 dans le pc d'un ami ça booste et c'est pourtant du bon matos normalement ?!

c'est peut-etre plus ce que c'était où tu es tombé sur une mauvaise série

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par Mister Hyde » 27 avr. 2015 23:16

falex a écrit : Peu importe l'espace mémoire occupé, c'est le job de l'OS de gérer ce point (après faut que les programmes soient aussi bien écrit pour faire des malloc quand c'est possible et là c'est souvent un désastre/drame ou alors faut écrire en langage plus "high level" que le C++ et laisser le job à la couche en dessous).

D'un autre côté depuis le passage en disque SSD, la pagination des unix et autres windows n'est plus réellement un frein puisque les accès disques sont 100X plus rapide qu'avant.

Donc est-ce réellement utile ? A vous d'en juger.
C'est connu, tous les navigateurs internet ont des fuites mémoires, la faute aux dévs, aux plugins, à tes 130.000 onglets ouverts en même temps avec des sites qui continuent de tourner en arrière plan, ...

Ton OS ne peut rien y faire, si le programme n'a pas libéré la mémoire, le système ne peut pas la reprendre, quand tu n'as plus de RAM disponible, et que tu en as besoin, l'OS pagine/swap et ça rame. :geek:

Le C++ est langage "high level", et un programme mal écrit, peu importe le langage/framework, reste mal écrit, d'expérience, un framework avec garbage collector ne te garanti pas une libération de la mémoire inutilisé par ton logiciel.

Sur un SSD, on désactive le swap/pagination si tu ne veux pas le rincer rapidement, les cycles d'écritures sont comptés.
falex a écrit : Le truc le plus simple pour récupérer de la RAM :
- Tu redémarres ton navigateur internet. :lol:

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par falex » 28 avr. 2015 10:15

Encore mieux, tu n'utilises plus internet :!:

Notepad pour écrire du texte
Une feuille de papier quadrillé et la calculatrice pour tes comptes
La dame de pique pour le jeux

That's all :lol:

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par Mister Hyde » 28 avr. 2015 10:23

En quoi est-ce que c'est mieux ? :geek:

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par falex » 28 avr. 2015 10:28

Ainsi tu n'utilises presque aucune des ressource disponible sur ton ordi

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par Mister Hyde » 28 avr. 2015 10:30

En quoi est-ce que c'est mieux de n'utiliser presque aucune ressource disponible ? :geek:

Re: Libérer de la mémoire vive sous Windows

par falex » 28 avr. 2015 10:37

A mon avis aucun mais à priori certains veulent de la mémoire libre ...

Sujets similaires
Mémoire vive PC portable
par Benoist Rousseau » 02 déc. 2016 15:08 (3 Réponses)
Barette de mémoire vive
par Benoist Rousseau » 13 févr. 2019 22:51 (7 Réponses)
supplément mémoire vive ram externe
par nuts » 20 oct. 2023 19:11 (2 Réponses)
Il faut se liberer de l emploi
par GOLDS » 07 mars 2016 08:13 (1 Réponses)
psycho-généalogie = se libérer du passé
par Anonyme 7 » 16 oct. 2018 01:58 (1 Réponses)
Peut-on se libérer de l'emprise de économie politique?
par loilodan » 31 oct. 2018 11:24 (8 Réponses)
Libérer votre cerveau!
par Lucius Categorius » 02 avr. 2019 14:24 (13 Réponses)
Se Libérer du Regard des Autres
par Sgad » 26 nov. 2020 16:51 (4 Réponses)
Vive les vacances
par G'sT » 31 juil. 2012 22:36 (4 Réponses)