ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Fred418 » 18 avr. 2021 19:57

100% d'accord avec toi, Vador75 :)

J'ajoute que le trading est très difficile et exigeant, mais faut pas non plus le mystifier à l'extrême.

Le coup de la psycho à 90% je le vois absolument PARTOUT, c'est pas propre à ce forum, et pour certains, c'est à se demander si c'est pas une manière de se dédouaner si la méthode qu'ils vendent dans leur formation ne marchent pas...."ah bah travaillez sur votre psycho, j'y peux rien".

Et, "étonnamment", la plupart des méthodes vendues sont justement discrétionnaires et subjectives à mort, donc plus difficile de démasquer leur inefficacité.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par max38250 » 18 avr. 2021 20:14

Je suis d'accord aussi avec vous @vador75 et @Fred418

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par bananas » 18 avr. 2021 20:16

fred418 et vador75 vous avez si bien écrit ma façon aussi de penser j aurais pas mieux dit , bravo à vous

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Benoist Rousseau » 19 avr. 2021 06:01

Mouais absolument pas d’accord. Ce type de discours je le vois aussi en permanence comme quoi la psychologie n’est pas importante.. Et sur ce forum en permanence. Même tous les sportifs de haut niveau le disent que c’est la clé.

Les centaines de journaux de trading sur ce forum et les milliers de témoignages prouvent exactement le contraire.

Sinon il n’y aurait aucune difficulté à passer du Trading démo au trading réel. La méthode est éprouvée et back testée. Donc tout devrait rouler sans soucis. Et il n’y aurait aussi aucune difficulté de passer de 1€ à 100€ le point. Aucune pression psychologique.

Et pourtant tous les traders en demo s’écroulent en réel et une poignée s’en sortent mais avec des résultats divisées par 5 ou 10.

Quand à la montée en nombre de lot. Ça c’est déjà d’un niveau au-dessus.

Généralement quand je lis cela c’est que le trader est au tiers du chemin au mieux. Il a une méthode qui marche. Il gagne de l’argent en réel régulièrement depuis deux trous ans et il pense être arrivé au bout de chemin mais c’est des petites sommes qui ne changent rien à sa vie fondamentalement. Ils ne se posent la question s’il doit démissionner de son job, s’il a démissionné il se fait un peu plus que son ancien salaire, bref rien n’a changé. Mais c’est juste 25% du chemin (que déjà la grande majorité n’y arrive pas). Le plus dur arrive ensuite s’il veut progresser ;) soit il décide de rester comme cela et de « s’en sortir » restez un bon joueur de foot amateur soit il va essayer de passez de 2000€ à 30.000€ Puis à 100.000€ de revenu par mois et là vous verrez si rien ne change et si la psychologie n’entre pas en jeu. Rien que le regard des autres va changer et cela aura un impact sur vous et vos décisions :lol2:

Bref pensez que vous êtes des robots et que changer de vie, gagner 10 fois plus n’aura aucun impact c’est totalement passer à côté du problème. Si la psychologie n’avait aucun impact on aurait 90% de traders gagnants. Il n’y a rien de plus facile que de trouver une méthode en backtest qui fonctionne. Je vous en trouve 5 par jour. En connaissant l’ordre de sortie des cartes on trouve toujours une combinaison qui marche. Après l’appliquer avec rigueur méthode, gérer les conséquences que cela a dans sa vie c’est un combat psychologique de tous les jours. Après si vous restez salariés et que vous tradez en loisirs pour gagner quelques centaines d’euros en complément, on ne parle pas de la même chose. Ce n’est pas un travail pour vous. C’est un plaisir, amusement, loisirs donc vous n’avez aucune pression psychologique. Là vous êtes un joueur de foot du dimanche ou sur PlayStation vous vous faites plaisir et effectivement vous ne ressentez pas la pression psychologique des professionnels.

Là vous n’avez pas perçu du tout la seconde phase et ses bouleversements majeurs. Car quand vous gagnez 30.000€ par mois, n’imaginez pas une seconde que vous allez garder vos amis smicards. C’est impossible. Jalousie envie... même le regard de votre propre famille va changer. Vous n’aurez plus du tout les mêmes préoccupations ni la même vie qu’eux.

Je trouve ce discours extrêmement dangereux pour être honnête. Croire que vous êtes des robots et que vous n’éprouvez rien ça tient un moment. Jusqu’à moment où vous craquez et que vous redécouvrez votre nature humaine. Et généralement c’est une énorme claque sur son portefeuille le réveil.

Quand je rencontre des traders pros qui en vivent (et j’en ai pas mal en voisin en Andorre et ils gagnent certains plusieurs millions par an, on ne parle pas de 30.000€ par mois, là c’est moi le smicard pour eux) et des gérants (certains ont géré plusieurs milliards) on parle d’une seule chose : de psychologie. Quand je rencontre des débutants, ils ne me parlent que de technique.

C’est à cela que j’évalue rapidement le niveau de la personne. Quand deux joueurs de foot pro discutent, ils ne parlent pas de comment tirer un coup franc. Ils le savent. Ils parlent psychologie pour se dépasser.

Actuellement je devrais pouvoir trader à 50 lots sur le nasdaq avec mon capital. Sans soucis si j’en crois vos écrits. J’ai l’expérience. Je sais que je finis chaque journée dans le vert quand je suis sérieux et que j’applique ma méthode sans broncher. Je ne ressent aucune peur ou doute. J’applique cela bêtement car je sais que cela marche. Et bien je suis incapable de trader à 1000$ le point alors que cela devrait être tout à fait naturel. J’ai la méthode éprouvée depuis plusieurs année en qui j’ai toute confiance, j’ai les moyens financiers. L’expérience, rien ne devrait me bloquer. Mas la psychologie arrive. Vos plafonds de verre. Il m’était absolument impossible de gagner plus d’un smic par jour. Je me sabordais pour des raisons psychologiques (culpabilité de gagner facilement un smic). J’ai bossé ma psychologie maintenant si je ne gagne pas un smic par jour c’est une mauvaise journée et je ne suis pas content. Et il y a d’autres traders que je connais avec le même capital que moi ils peuvent trader à 50 lots comme moi je trade à 5 lots. Sans aucune pression. La différence se fait dans la tête.

Si vous saviez combien de Fred en 10 ans j’ai croisé sur le forum qui tenait le même discours et quelques années après travaillaient à mort leur psychologie pour dépasser leur plafond de verre. Gagner de l’argent régulièrement avec votre méthode ce n’est que le début du chemin. C’est pour cela que cela n’intéresse pas du tout un trader pro de parler technique. Il s’ennuie profondément. C’est comme parler de comment tirer un coup franc pour lui. C’est d’une banalité absolue.

En gros quand vous débutez (et cela peut prendre 10 ans) 90% est technique 10% psychologique. C’est votre seul focus. Vous découvrez. Vous cherchez votre méthode régulière. Pour moi pour éprouver une technique il faut 3 année de Trading gagnant sans chance pour se rattraper. Idéalement avoir connu de la baisse violente. Vous ne livre pas savoir les milliers de personnes qui pensaient avoir tout compris et qui ont tout perdu sur une phase de baisse violente car ils n’avaient connu que de la hausse.

L’humilité en bourse c’est que même après 20 ans de Trading gagnant vous ne devez pas être trop sûr de vous. Sinon le Game over est possible.

Quand vous maîtrisez votre technique 90% est psychologique pour progresser (monter la taille des lots par exemple) et la technique est accessoire. Ce n’est plus le sujet. On s’en fiche royalement. Ce n’est même plus intéressant.

Donc oui 90% est psychologique pour un trader pro. Il a passé le cap du technique. Il rentre dans le dur. Lui et ses plafonds. Rien de neuf, lisez les biographies des champions en sport, on en a de belles de champions olympiques français. Tous disent pareil. Ce qui les a fait décoller c’est de prendre un psy pas de s’entraîner plus. L’entraînement et la technique sont déjà maîtrisés.


Si j’osais une comparaison médiévale quand vous avez trouvé votre méthode et que vous gagnez de l’argent vous êtes juste apprenti. Vous avez appris à tailler votre pierre brute. Vous pouvez en restez là et vous en satisfaire. C’est déjà mieux que la grande majorité.

Après vous pouvez monter d’un cran. multiplier par 5 10 20 vos gains avec la même méthode. Là vous passez compagnon. Et vous découvrez d’autres dimensions et problèmes que vous n’imaginez pas en étant apprenti.

Ensuite il y a le niveau maître réservé à une poignée. On en a 1 ou 2 sur le forum. Qui font parfois 100.000€ la journée. Je ne peux pas vous en parler, je n’ai pas atteint ce niveau. Il y a de nouvelles portes et problèmes qui s’ouvrent aussi mais que je ne connais pas. Je suis toujours compagnon à essayer de monter en lot.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Benoist Rousseau » 19 avr. 2021 06:33

Sinon je vous invite à découvrir les expériences de sciences comportementales et psychologiques des américains sur ce sujet. 50 étudiants avec une méthode ultra simple de Trading à suivre. 50 résultats différents. Pourquoi ? Juste parce qu’avec le même graphique sous les yeux chacun l’interprète à sa façon. Ce n’est pas pour rien qu’on apprend dans les écoles de police de relever les témoignages des gens le plus possible. Quand 10 personnes verront le même accident il y aura au moins 3 versions différentes. Et pourtant ils ont vu la même chose.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Francis1 » 19 avr. 2021 08:32

Merci

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par kelly » 19 avr. 2021 09:01

Très juste et bien developpé Benoist :top:
J'ai eu la même limite avec le smic" . Difficile de gagner en un jour ce que d'autres gagnent en un mois. L'éducation sans doute, le milieu d'où l'on vient etc. Il faut un temps long pour dépasser ses propres barrières et ce même si le set up utilisé fonctionne correctement (au moins un moment car nécessité est de l'adapter au marché).
Maintenant , sans problème financier, faire un smic en un trade m'interroge encore. Ca ne me gêne pas mais ça limite sans aucun doute mes prises de position.
Plus difficile de règler des problèmes pscho que des problèmes techniques.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par bananas » 19 avr. 2021 10:12

je pense que chaque individu est différent , je connais des trader pro qui bossent en banque et qui n ont aucuns stress de leur dires tout .
De ma vision c est les gens qui n ont pas confiance en eux et qui du coup mettent l aspect psychologique en premier plan mais c est gens là n ont rien à faire dans le trading d ailleurs les pros les appelés les mains tremblantes .

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Benoist Rousseau » 19 avr. 2021 10:37

Ils bossent en banque. Ce n’est pas leur argent. Cela n’a rien à voir. J’ai géré 100 millions dans un Hedge Fund. J’étais à 50 lots je n’avais pas peur du tout. Cela n’a rien à voir.

D’ailleurs pas mal de gérants de banque se plantent quand ils passent en compte propre où s’ils lancent leur fond

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par bananas » 19 avr. 2021 10:53

personne ne réagit pareil et je ne suis pas étonné que certains en propre compte n ont dans leur vision du trading aucuns aspect psychologique.
tu as des gens capables de découper des gens vivants et d autres qui seront incapable c est la même chose

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Florian » 19 avr. 2021 10:59

N'importe quoi de faire abstraction de l'aspect psycho.

Il m'a fallut quelques longs mois de psy pour arriver à passer au delà de mes blocages...

J'en ai perdu du fric ! Si j'avais sû, dès le départ j'aurais fais de la psy.

Donc le résumé de Benoist est claire. J'abonde en ce sens, puisque j'aurais développer la même chose que lui !

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par bananas » 19 avr. 2021 11:12

encore une fois c est du cas par cas ton parcours est personnel et ne reflète pas tout le monde

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Fred418 » 19 avr. 2021 11:38

Ce type de discours je le vois aussi en permanence comme quoi la psychologie n’est pas importante.
Ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dit dans mon post initial. Mais alors, pas du tout.

Y avait un point capital dans mon post, c'était le problème de la subjectivité qui affaiblit justement la psychologie.
La subjectivité peut se démystifier un peu, même pour du "price action" sans indicateur.

Et moi je trouve ça intéressant d'avoir une idée du nombre max de trades perdants dans une mauvaise série, bien sûr ça ne donne qu'un ordre d'idée, ça peut être 8 en backtest mais 10 en réel...


Actuellement je devrais pouvoir trader à 50 lots sur le nasdaq avec mon capital. Sans soucis si j’en crois vos écrits.
J'ai parlé aussi du pillier du money management, important comme les pilliers de la psychologie et de la méthode.
Si tu as un mauvais money management avec des risques démesurés par rapport à ton capital, alors ça retentit évidemment sur ta psychologie.

J'ai dit justement dans mon post qu'il y avait un cercle vertueux entre travail de la méthode, de la psychogie et du MM, mais ça peut se transformer en cercle vicieux.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Fred418 » 19 avr. 2021 11:56

Sinon je vous invite à découvrir les expériences de sciences comportementales et psychologiques des américains sur ce sujet. 50 étudiants avec une méthode ultra simple de Trading à suivre. 50 résultats différents.

Je suis sincèrement curieux d'en savoir plus sur cette fameuse méthode "ultra simple".

Je vais me répéter mais si c'est un énoncé aussi vague que "acheter les rebonds sur un support", il n'y a pas que la psychologie qui va jouer des tours et créer des écarts entre les traders.

Si on propose une méthode absolue comme "achète si rsi(14) passe sous 30 et vends si rsi(14) passe au dessus de 70" et là, on sera bien plus sûrs de ne comparer que la psychologie des participants.

Alors, un lien vers cette étude ?
Je trouve pas grand chose en cherchant "50 students trading method psychology" :)

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par bananas » 19 avr. 2021 12:03

un trader qui place la psychologie au premier plan est pas un trader , et n a pas confiance en sa méthode, méthode qui doit être plus hasardeuse qu autre chose

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Benoist Rousseau » 19 avr. 2021 12:09

Lis mon livre j’en parle 😂 bon profit

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Fred418 » 19 avr. 2021 12:11

Benoist, tu as vu mon post qui demande si par hasard tu as plus d'informations sur l'expérience menée sur 50 étudiants américains ?

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Florian » 19 avr. 2021 12:18

Bananas, ca fais plus de 5 ans que je fais du trading. Ca fais plus de 3 ans que je suis acharnée et cela va faire 1 an que je suis positif.

Après des mois de travail difficile sur les graphiques et l'environnement, je suis passer par des pertes importantes, notamment la perte d'une somme conséquente durant une journée. J'ai tilter cette fois là et j'ai pleuré quand je finissais par laisser ma psycho prendre le dessus.

Il m'a fallut creuser en psycha, pour comprendre d'où cela venait.

Ma méthode n'a pas changer. Il y a quelques modif suivant la volatilité du marché et l'attitude. Fondamentalement, elle reste la même.

Aujourd'hui, j'ai confiance en mon trading et en ce que je fais. Je suis serein, épanouie. D'une paraisse totale dans mon trading. Je suis complétement détaché de ce que fait le marché. Je me contre fou de ce qu'il s'y passe.

Alors dire que des méthodes paraissent être du poker, j'ai envie de te dire, que si tu fais de la projection, c'est pas ainsi que tu t'en sortiras grandement Bananas ! ;)

Ces discours, ca fais 5 ans que je les lis. Ca fais 2 ans au moins que je sommes quiconque de faire évoluer sérieusement sa psychologie. Si je le dis c'est pour vous tous et pas pour moi. Maintenant, si demain votre psycho plante, je m'en fou, je vous aient avertis 100 fois et puis c'est tout.

Même X, même Louis, même Treve sont capable de vous le confirmer de mémoire. Même moi, même Benoist. Alors bon si vous faites les adolescents à contredire des mecs qui font cela depuis longtemps et bien vous êtes mort à long terme.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par bananas » 19 avr. 2021 12:23

si tu le dis je ne vais pas de contredire mais ce n est absolument pas mon point de vue , et X et tout le reste c est juste des pseudonymes rien de plus

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Fred418 » 19 avr. 2021 12:24

Si t'as perdu une somme conséquente sur une journée, c'est que tu maîtrisais pas ton money management, encore un autre problème (bien que lié à la psychologie). Je comprends pas, ça demande 5 ans de psychanalyse d'apprendre à ne pas déplacer son stop loss dans le sens contraire au trade ?

A moins que la méthode n'intègre pas le placement d'un stop loss (au moins mental), et là évidemment que la psychologie va jouer des tours et nous pousser à retarder nos pertes.

Sujets similaires
Le trading psychologique
par maliko » 26 avr. 2013 19:20 (32 Réponses)
Déclic psychologique et trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 avr. 2014 16:14 (71 Réponses)
Test psychologique et trading
par Lucie_Fer » 09 oct. 2015 16:43 (29 Réponses)
blocage psychologique et trading
par Stochastic » 13 avr. 2018 16:54 (9 Réponses)
Blocage psychologique
par Poule@bac » 22 oct. 2014 19:43 (7 Réponses)
Déterminer son profil psychologique
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 16 nov. 2015 21:24 (10 Réponses)
force psychologique hors norme d'une trader
par falex » 20 févr. 2016 14:14 (12 Réponses)
L'influence d'une fatigue psychologique
par Florian » 04 déc. 2016 23:05 (5 Réponses)
L'état psychologique optimal : le flow
par Arno » 01 nov. 2017 10:15 (15 Réponses)
Votre déclic psychologique en bourse
par Trading72 » 20 avr. 2018 15:58 (4 Réponses)