ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Florian » 19 avr. 2021 12:30

Évidement je reste aussi un pseudonyme. Tu sais, les personnes qui ne trades pas, on les remarques vite.

Donc bon, je sais personnellement à quoi m'en tenir. En revanche encore et toujours, je vous invites vraiment TOUS à aller voir un psy à un moment donner de votre vie.

Vous en sortirez plus que grandit.

---------------------------------

Absolument pas. Je ne maitrisais pas mes émotions les plus profondes. Elles sont la résultantes de notre passés, soit de notre naissance à aujourd'hui.
C'est deux choses distinctes.

N'importe qui place un stop où il veut en fonction de son K et de son MM.
Quand tu es en position et que tu te fais encaisser moult fois à 0 ou en négatif, chacun répond différemment émotionnellement à cela. Je peux pas être plus claire face à la psycho.

Contredire cela, c'est alors contredire totalement des études abondant en ce sens depuis longtemps.

Bref, c'est un débat stérile.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par bananas » 19 avr. 2021 12:34

tu nous fait part de ton expérience c est bien mais chaque personne régit différemment face au marché

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Fred418 » 19 avr. 2021 12:35

Avant cette perte conséquente sur une journée, est-ce que tu avais une idée du nombre de trades perdants à la suite que tu pouvais subir ? est-ce que tu avais travaillé ta méthode en rejouant le graphique depuis des années ?

N'importe qui serait ébranlé par 5 pertes d'affilée s'il s'était pas préparé à cette éventualité et s'il avait pas bossé sa méthode.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Fred418 » 19 avr. 2021 12:40

Contredire cela, c'est alors contredire totalement des études abondant en ce sens depuis longtemps.

Des liens vers ces études ?
ça inclue bien sûr ce dont j'ai parlé tout à l'heure, les 50 étudiants américains qui ont appliqué la même "méthode".

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par bananas » 19 avr. 2021 12:41

j avoue que je serais curieux de lire aussi cette étude

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Fred418 » 19 avr. 2021 12:48

"Tu sais, les personnes qui ne trades pas, on les remarques vite. "

Je réagis là dessus après coup.

Tant que personne ne poste un track record audité (et pas juste des "screens" que personne peut vérifier), aucun témoignage n'a plus de valeur.
Sinon on verse dans l'argument d'autorité sur des critères totalement arbitraires et hasardeux. En gros, "tu penses différemment de moi donc t'es forcément un mauvais trader ou un non-trader" ? lol...

Je dirais même plus, même si quelqu'un apportait la légitimité totale et la preuve qu'il gagne depuis 10 ans, ça signifierait pas qu'il faut écouter ce qu'il dit comme parole d'évangile.
Ça resterait l'expérience personnelle de un seul trader.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par bananas » 19 avr. 2021 12:53

je pense comme toi fred c est pour ça que j ai répondu que c était juste des pseudonymes X , ect car pour moi je n accorde aucunes valeurs à tout ça tant qu il y a pas de track record certifié

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Florian » 19 avr. 2021 12:53

Je fais part de mon expérience et de ce que je lis depuis des années TOUS LES JOURS sur ce forum.
Donc une fois de plus, mes dires parlent aux noms des autres postes déjà lu.

Votre garde fou c'est une loi. Une loi n'est pas infaillible psychologiquement c'est tout.
Que vous soyez prêt ou pas.

Mais bien sûr que tout est calibré. Mon MM est en face de moi. Au dessus de mes écrans. Je le vois tous les jours. Mes règles à ne pas affranchir également.
Je relis l'analyse de chaque trades passés le lendemain avant de trader. J'analyse mes graphiques chaque semaine et chaque jour.
Ca fais des années que je fais ca. Cela m'a pas empêcher de tilter une fois et de saboter des trades plusieurs fois avant de comprendre au téléphone avec un ami, que le problème c'était ma frustration, mon enfance, mon rapport à la perte, mon rapport au manque et j'en passe.

Et petit à petit mes trades ce sont améliorés. Mon ressenti, mon attitude face au marché également. Depuis, j'ai plus d'émotions si j'encaisse -5 et -10 ou 0. J'ai pas de regret. Pas de frustration. Pas de mince. Rien.

C'est dingue comme vous pouvez contredire des choses simple et éprouvés depuis des années.

Des loi vous interdisant X choses existent partout autour de vous et pourtant vous vous les affranchissez aisément, après quelques mois ou années de pratiques. Et pourtant, il arrive un moment où vous irez à la faute d'une quelconques manières. Or, en trading, la faute elle ne pardonne pas.
C'est de la psycho. Sinon personne ne franchirait les limites d'une loi...

Benoist à fait certifiés ces résultats; Ca a convaincu tout le monde, sauf les complotistes, les adolescents et j'en passe. J'en ai fais l'amère expérience, quand sur d'autre réseaux je faisais la une de certains poste. Avec cette expérience tu penses que moi ou d'autres avons envie de nous jeter de nouveaux dans le bain ? Pour avoir à faire à genre de discours ? Ca m'en tombe les bras. C'est ce genre de discours qui empêche de faire évoluer positivement le regard de la bourse, des traders et du trading en générale et de la psychologie de manière générale.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Fred418 » 19 avr. 2021 13:01

" C'est dingue comme vous pouvez contredire des choses simple et éprouvés depuis des années."

En fait, personne contredit l'importance de la psychologie ici je pense, j'ai simplement un avis plus nuancé qui ne lui attribue pas une place si démesurée, c'est tout.

Et on se passera aussi des attaques "ad hominem" sur notre adolescence et notre complotisme.

Ça serait mieux de faire avancer le débat avec ces études dont vous parlez sans arrêt, mais ne partagez pas.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Benoist Rousseau » 19 avr. 2021 13:05

Fred418 > je t’ai déjà répondu. C’est dans mon livre. Fais des recherches sur l’expérience des tortues entre autres ou lire des livres comme l’inconscient groupal d’Anzieu. Le livre le plus important à lire si on veut trader à mon avis. Ce ne sont que des expériences cliniques.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Fred418 » 19 avr. 2021 13:08

L'expérience des 50 étudiants américains est dans ton livre alors ?

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Benoist Rousseau » 19 avr. 2021 13:10

Oui et je t’ai donné les références. Ça fait juste 3 fois que cette file :)

Expérience des tortues et le livre sur l’inconscient groupal d’Anzieu qui est une référence. Entre autres. L’expérience dites des ballons aussi appends beaucoup. C’est un classique en psychologie comportementale. Mais cela fait 10 ans que je donne ces références. Il faut chercher un peu.

Après je suis persuadé que 2 ou 3 personnes maximum ont pris la peine d’acheter ces livres et de les étudier sur les centaines de milliers qui ont lu ces références.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Fred418 » 19 avr. 2021 13:16

Moi pour un début, je demande juste d'en savoir plus sur la fameuse méthode des 50 étudiants américains.

Je vais acheter ton livre alors, on verra bien si elle y est ou si c'est juste exactement la même chose que ce qui est écrit sur le forum, à savoir, pas grand chose, juste une anecdote non sourcée.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Benoist Rousseau » 19 avr. 2021 13:19

C’est l’expérience la plus connues dans le monde du Trading. De 80 étudiants, il en reste que 13 capables d’appliquer la méthode. 67 n’en étaient pas capable.

Donc renseigne toi :) et lis l’inconscient groupal ça te fera découvrir beaucoup de choses pour ton Trading.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Fred418 » 19 avr. 2021 13:20

Mais où est la source, c'est ça que je demande depuis 10 messages ? juste un lien.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Benoist Rousseau » 19 avr. 2021 13:21

Fais une recherche sur google en anglais 😅sur l’expérience des tortues. C’est hyper connu il y a plus de 80000 références et elle est citée et analysée dans des dizaines de livre sur le Trading aux usa ;) l’assistanat a des limites. On dirait un troll bien connu sur le forum qui crée son compte uniquement pour remonter ce sujet vieux de 6 ans et introuvable et nous faire perdre du temps.

Édit : Après analyse oui Troll. Faux e-mail et ip camouflé au panama. Rien d’autres à faire de ta vie depuis 6 ans ? Soupir.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par ChristelleP » 19 avr. 2021 13:55

merci pour la suggestion de lecture Benoist ! :mercichinois:

je vais imprimer et lire ce pdf que je viens de trouver :

http://pi.hu/WEBSET_DOWNLOADS/10/Turtle.pdf

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par Benoist Rousseau » 19 avr. 2021 14:04

Bravo Christelle tu as pris 5 secondes pour trouver 👍

Ça c’est sur la méthode qu’il a donné à 80 étudiants pour les sélectionner. Une méthode simple. Cela n’analyse pas le processus de sélection et les conséquences qu’on peut en tirer. Il y a la littérature dessus si cela vous intéresse. Mais ce sont les mêmes conclusions que pour les groupes depuis 50 ans qu’on étudie les biais psychologiques. Seuls 13 ont pu être sélectionnés car ils arrivaient à l’appliquer sans soucis sur 80. Les 67 autres avaient des biais (psychologiques). Pas besoin de sortir de saint Cyr pour savoir que si vous donnez une consigne simple à un groupe, une majorité ne la respectera pas plus le temps avance... vous l’expérimentez tous les jours avec vos collègues, vos enfants et l’environnement qui vous entoure.

J’en parle dans mon lire. C’est une des expériences les plus connus sur le Trading , du moins auprès du grand publique.

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par ChristelleP » 19 avr. 2021 14:20

Benoist :mercichinois:

Re: Le trading n'est pas seulement psychologique

par ChristelleP » 20 avr. 2021 00:21

Spoiler:
Mouais absolument pas d’accord. Ce type de discours je le vois aussi en permanence comme quoi la psychologie n’est pas importante.. Et sur ce forum en permanence. Même tous les sportifs de haut niveau le disent que c’est la clé. (...)
merci Benoist pour ce long partage. C'est passionnant ce que tu dis là !

Sujets similaires
Le trading psychologique
par maliko » 26 avr. 2013 19:20 (32 Réponses)
Déclic psychologique et trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 avr. 2014 16:14 (71 Réponses)
Test psychologique et trading
par Lucie_Fer » 09 oct. 2015 16:43 (29 Réponses)
blocage psychologique et trading
par Stochastic » 13 avr. 2018 16:54 (9 Réponses)
Blocage psychologique
par Poule@bac » 22 oct. 2014 19:43 (7 Réponses)
Déterminer son profil psychologique
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 16 nov. 2015 21:24 (10 Réponses)
force psychologique hors norme d'une trader
par falex » 20 févr. 2016 14:14 (12 Réponses)
L'influence d'une fatigue psychologique
par Florian » 04 déc. 2016 23:05 (5 Réponses)
L'état psychologique optimal : le flow
par Arno » 01 nov. 2017 10:15 (15 Réponses)
Votre déclic psychologique en bourse
par Trading72 » 20 avr. 2018 15:58 (4 Réponses)