ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 28 févr. 2017 17:06

Pas facile de synthétiser une approche de trading, même pour soi-même. Le "jouer dans la sens de la tendance", oui mais de quelle tendance parle-t-on ? J'ai 6 ut affichée, donc quelle ut ? Et puis, si un signal a des chances d'être celui d'un retournement de tendance (comme une avalante), est-ce que je tiens compte de ce signal, ou bien je continue à jouer dans la tendance, tant que la loi de Dow n'est pas inversée ? Et si les cours arrivent en surachat, en bout de course, sous résistance, ne puis-je pas tenter un short rapide, même si contre-tendance ? Et puis, ouvrir sur retracement ou bien sur break-out ?

J'aimerais bien établir des règles et principes une fois pour toute, du style "ne trader que dans le sens de la tendance H4", mais ça ne marche pas comme ça. J'accepte que je ne peux pas définir complètement mon approche sur le papier, qu'il y a une grosse part de "ça dépend", et c'est ça le trading discrétionnaire, on ne peut pas le mettre dans une boite, il y a trop de paramètres. C'est de l'improvisation et de la composition, c'est ça aussi qui est beau dans le trading.

Donc pour tenter quand même de résumer la base de mon approche je prends des trades sur signaux de Bougie daily H4 ou M30 dans le sens d'une tendance supérieure favorable (sans préciser laquelle, ça peut être celle de l'ut immédiatement supérieure, ou bien de l'ut deux fois supérieure dans le cas d'une fin de retracement comme par exemple un signal en H4/daily d'un retour en tendance baissière Hebdo après un retracement haussier de plusieurs jours), et je laisse courir en prenant des profits partiels dans le mouvement, et en rechargeant aussi sur opportunités.
Mais aussi, je peux tenter des trades court dans des ranges.
Bref, la palette du trader est large. En tout cas une chose est sûre, je suis un adepte des stops serrés car mes niveaux sont précis. Donc rendement risque élevé mais taux de trades perdants élevés également (je fais tout pour que ça progresse).

Donc pour essayer de te répondre Kero, quand je prends mes profits (ils sont encore rares), et bien ça dépend tout autant. Si c'est un trade en contre tendance sur excès haussier sous résistance (bien que j'aime de moins en moins jouer ce type de configuration, rentabilité mauvaise je trouve), profit rapide. Sinon, classiquement, dans une tendance disons haussière, j'essaye de surfer sur les cycles H4. Acheter dans les creux ou sur break out et revendre une bonne partie en fin d'impulsion haussière H4, tout en laissant courir un solde (disons 25% de la position initiale) et étant prêt à réouvrir long sur une prochaine opportunité.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 01 mars 2017 19:39

Dans une tendance on assiste typiquement à 3 phases : phases d'impulsion, phases de range, phases de correction (et sans mentionner les phases de retournement : accumulation ou distribution).

Pour qui est positionné dans le sens de la tendance, il va sans dire que les phases d'impulsion sont les plus recherchées et appréciées. Elles sont généralement brèves et... impulsives.

Si on considère une tendance haussière,

dans une phase de correction, on assiste à une décharge de l'énergie vendeuse qui s'est accumulée. Au terme de cette décharge, qui prend un certain temps, l'énergie acheteuse revient peu à peu et les prix finissent par repartir en tendance, dans un mouvement qui peut être plus ou moins impulsif.

dans une phase de range, la décharge de l'énergie vendeuse est peu importante. Les forces acheteuses et vendeuses se neutralisent dans un mouvement alternatif. En fait, dans cette phase de range, le temps travaille pour les forces acheteuses, la tendance de fond. C'est un processus d'accumulation d'énergie pour la force dans le sens de la tendance. A l'issue de ce processus, il y a la sortie de range, qui conduit à un mouvement d'impulsion, à une décharge dans le sens de la tendance.

Que ce soit phase de correction ou phase de range, l'acheteur swing veut savoir quand va s'opérer le retour en tendance, c'est à dire quand la force acheteuse va reprendre l'ascendant et conduire à un mouvement d'impulsion ou du moins à un retour du momentum. Le mot important ici est "quand". Le timing est très important sinon crucial.

Mon setup swing me permet d'avoir une bonne précision quant au "quand". Quand un marché entre en correction, ou bien en range, je peux avoir une bonne appréciation du timing nécessaire pour que l'énergie vendeuse se décharge, et un timing précis pour le retour de l'énergie acheteuse.

Rien de magique ici, des moyennes mobiles, des bandes de Bollinger, quelques autres trucs, et de l'expérience aussi..

Ainsi, ce matin à 7h je passais en achat lourd sur le DAX car le setup me permettait d'identifier que l'énergie acheteuse était prête à "tout péter". Ce matin à 7h je savais déjà que la journée allait être hyper bullish et qu'il ne faudrait pas se mettre en face. L'expérience aussi : il y a quelques mois j'aurais shorté au cours de cette journée. Là, au contraire, j'ai renforcé long Dax juste sous 12000 alors que l'indice était déjà en surchauffe intraday. Je sais maintenant par expérience que ces phases d'impulsions sont unilatéralement haussières, et qui rien ou presque ne peut arrêter la hausse dans une telle journée.

Résultat, mon (tout) petit capital progresse de 80% auj., avec un money management très agressif sans être suicidaire.

Merci l'expérience :)

-----------------------------
[youtube]https://youtu.be/h1IjZcgT2xk[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Euraed » 02 mars 2017 01:12

Bravo
80% c'est impressionnant, même sur des valeurs absolues faibles

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 03 mars 2017 20:03

D'accord.

Moi j'ai du beaucoup bosser sur ma stratégie de gestion de position gagnante. J'ai modifié beaucoup de choses depuis le début, c'est un des aspects qui m'a permis de commencer à décoller un petit peu.

C'est pour ça que je te posais la question. Je pense qu'il est essentiel d'avoir une stratégie claire. On peut avoir le meilleur setup du monde, si on ne sait pas comment on prendra les profits, il ne sert à rien.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 10 mars 2017 19:25

Je ne cesse pas d'aligner les trades perdants.

Parfois je me demande si je ne me leurre pas complètement dans ma démarche, et dans la possibilité de succès tel que je l'imagine. Le succès que je pense proche ne pourrait être qu'une construction mentale, qu'un fantasme. Le résultat est pour le moment sans appel et, objectivement, totalement décourageant vu de l'extérieur.

Pourtant je me refuse à envisager que je fais fausse route. Je fais des erreurs, beaucoup d'erreurs, mais je pense être dans la vérité du trading. Je pense avoir identifié comment il faut faire, sans mais sans réussir encore à le faire, du moins avec suffisamment de constance. Comme beaucoup ici je crois.

Donc je me refuse à douter, car si je doute c'est terminé. Il faut avoir la foi et y croire, c'est le prérequis minimum. Et j'y crois totalement, pas besoin de me forcer là-dessus. Je ne laisse aucune place au doute, qui ne fera que rendre plus difficile le parcours. Remise en question oui, doute non.

Plus j'avance, et plus je réalise que la variable à maîtriser c'est le temps, et uniquement le temps. Ouvrir maintenant, ou attendre ? Le signal est-il vraiment déclenché ? La plupart du temps, non. J'ouvre le trade avant déclenchement d'un vrai signal, parce que je suis impatient, parce que j'ai envie de prendre des points en amont du déclenchement du signal.

Quand un bon point d'entrée se présente, je sais l'identifier. Donc le trading pourrait se résumerait à cette seule règle : attendre. Attendre le point d'entrée de qualité. Le temps qu'il faut, et ne pas ouvrir tant qu'il ne se présente pas. J'enfonce des portes ouvertes. Le plus dur en trading est d'attendre un vrai bon signal et de ne rien faire tant qu'il ne se présente pas.

C'est la lutte contre un soi-même qui veut entrer malgré tout dans le marché, parce qu'il a l'impression de rater quelque chose sinon. Mais si pas de signal, que viens-tu faire dans cette galère ?

Et je ne parle même pas de laisser courir les positions swing tant que dure la tendance...

Donc, le trading, c'est essentiellement un travail sur le rapport au temps. Maintenant ou plus tard ? Dans 95% des cas, plus tard. On attend. On a le temps.

----------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/w5LZ8YErl2M[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Pierre-trading » 10 mars 2017 19:33

Hello Djobydjoba.
C'est effectivement ce que j'ai énoncé de plus perfide, savoir se contenir, soit juste réussir à attendre devant les graphes... Sois prudent et calme Djobydjoba, le weekend arrive, moins de pressions. Bon courage ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Pierre-trading » 10 mars 2017 20:00

L'incertitude Djoby, on veut gagner et ça peut être un piège on peut croire qu'on a nos chances n'importe quand dans la séance et juste se leurrer très facilement c'est une réalité qu'on nie si facilement qu'on n'en sort pas, le psychiatre Elder rappelait que les marchés peuvent être comme les chants des sirènes ou comme traverser une chambre rempli d'or, on est soumis à la tentation, les émotions c'est pas la rationalité, d'où l'adage qu'il faut parvenir à maîtriser ses émotions et c'est pas simple pour tout un chacun c'est un fait, c'est plus facile pour certains qui ne l'évoquent jamais comme si ça n'existait pas mais tu sais par l'expérience que c'est le vrai obstacle.
Courage. ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 10 mars 2017 20:32

:mercichinois:
Pierre-trading a écrit :Sois prudent et calme Djobydjoba, le weekend arrive, moins de pressions.
C'est le cas, je suis prudent et calme, et je n'ai pas de pression. Du moins je crois. Je sais que le bonheur ce n'est pas l'argent, même s'il peut contribuer à une vie plus "fun". Ce que je recherche en ce moment essentiellement ce n'est pas de faire monter mon compte mais de construire une approche solide, de maîtriser mes interventions. Et, surtout, je veux maîtriser mes pertes, je ne veux plus que ma capacité d'épargne passe en perte dans le trading comme ça a été le cas par le passé. Je crois que sur ce point ça progresse notablement. Mais la courbe n'est toujours pas inversée. Je ne peux que constater mes nombreuses erreurs, et que je peux relier, je crois, à ce rapport au temps.
xxxx a écrit :si tu reprenais tout à la base, le LT, weinstein mode investisseur, après un long travail des cartes LT, pour te forcer à la patience, excellente école, 8 ans depuis le dernier signal.
En 2009 il y avait un signal de retournement MT/LT, et effectivement depuis les US sont toujours dans cette tendance haussière. Donc OK, pour qui a joué ce signal et a réussi à tenir la position, chapeau, bien vu, c'est de l'excellent trading (ou investissement) en UT hebdo/mensuel. Est-ce que pour travailler mon rapport au temps et mon impatience ça serait bien que je trade dans ces UT là, alors que je n'ai déjà pas la patience d'attendre et de tenir un bon signal en UT daily, ni même H4... Je ne crois pas. Je préfère continuer à travaille mon rapport au temps et la patience sur ces UT relativement courtes, qui me semblent déjà trop longues, avant d'envisager des UT encore plus longues.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 10 mars 2017 20:50

Je suis aussi convaincu que si j'en faisais beaucoup moins mes résultats seraient nettement meilleurs. Disons quatre ouvertures swing maximummum par an (deux long, deux short), et laisser courir à chaque fois. C'est un laché prise avec les marchés que je n'arrive pas encore à faire, mais l'expérience me force peu à peu à aller dans cette direction. Actuellement je suis dans l'agitation stérile et contre-productive. Je veux aller vers cette simplicité et limpidité dans les prises de positions, j'effleure ce type de trading du doigt sans pouvoir le saisir. Il faut accepter de s'éloigner des marchés, et je n'y arrive pas, pas encore. Mais ma conviction est que cela finira par s'imposer.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 10 mars 2017 21:05

Pas grand chose à opposer à ça. Se détacher du trading en semaine, vivre sa vie et laisser courir ses positions :top:

Je vais y venir. Besoin d'encore un peu de temps.. Finir de règler mon rapport au temps et liquider définitivement mon addiction au trading.

:mercichinois:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 10 mars 2017 21:56

J'ai l'impression que ça ressemble à un scoop ce que tu annonces là Swing :musique: et dans mon journal en plus... :mercichinois: Swing qui veut se mettre au swing... Fichtre ! :bravo:

Oui, le trading sur ut longues est apaisant et sécurisant si l'on sait s'y prendre. Il y a moyen de faire plusieurs dizaines de % par an sans rien faire... à condition de regarder ailleurs, et/ou de s'attacher les mains derrière le dos. Ce que je n'arrive pas à faire pour le moment.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 10 mars 2017 22:23

Je ne suis pas la file du jour. On ne peut pas être partout.

Oui, le swing c'est un peu de boulot. En cherchant à acheter dans les surventes daily, et encore plus hebdo, d'un marché en tendance haussière MT on est déjà sur une bonne base de travail.

Je te souhaite le meilleur pour la suite :mercichinois:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 10 mars 2017 22:28

Et merci à vous pour vos interventions, ça m'aide. Je retiens qu'il faut que j'apprenne à lâcher les marchés de vue, et à ne pas vouloir intervenir à chaque Consolidation. Pour du swing, c'est essentiel de savoir laisser courir.

Ya pu ka..

Re: Journal de Djobydjoba

par Florine » 10 mars 2017 22:46

Bon ben j'allais dire comme Swing... et il le dit mieux que moi ;)

Ne lâche rien Djoby... tout en lâchant prise un maximummum... ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Euraed » 11 mars 2017 00:19

Courage, comme tu le soulignes c'est possible.

Je n'adhère pas du tout à la solution 'passer en long terme' afin de traiter la question de la 'patience'.
Cette dernière n'étant probablement que la forme dérivée, consécutive, d'autres choses.
Apprendre c'est pratiquer et ici c'est le nombre de trades qui forme le socle. Ainsi pour ma part je considèrerais la notion de 'patience' à l'aune des ut ciblées,intuitivement je dirais entre 10 à 20 ut.
Par exemple, pouvoir se placer une fois par heure. Sur une ut 5 minutes, c'est à mon sens faire preuve de recul
Bon week-end

Re: Journal de Djobydjoba

par Euraed » 11 mars 2017 00:27

Nb: c'est aussi l'un des points que je cherche à améliorer dans mon Trading afin de faire croître mon rendement.
(Aujourd'hui avec 0,421% et 7h d'avion je suis très satisfait)
Je conseillerais bien d'ailleurs de viser beaucoup moins que ce que tu sembles pratiquer aujourd'hui

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 11 mars 2017 09:28

Merci à tous. :mercichinois:

Travail du swingueur : analyser > attendre > attendre > attendre encore > ouvrir position > attendre > attendre > stop loss break-even et prise partielle de bénéfice > attendre > attendre > renfort et resserrer stop > attendre > attendre > attendre > attendre...

Suite au prochain épisode.

Re: Journal de Djobydjoba

par Pierre-trading » 11 mars 2017 09:59

Djobydjoba a écrit :Quand un bon point d'entrée se présente, je sais l'identifier. Donc le trading pourrait se résumerait à cette seule règle : Attendre le point d'entrée de qualité.
C'est la lutte contre un soi-même qui veut entrer malgré tout dans le marché, parce qu'il a l'impression de rater quelque chose sinon.
Ce "soi-même" qui veut entrer malgré tout est un soi-même -émotif- qui a le pouvoir sur tes décisions, nan?
La technique est pas le souci et tu le sais très bien je pense.
Rationalité VS émotivité. ;)
Bon weekend Djobydjoba.

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 11 mars 2017 16:30

Djobydjoba a écrit :Ce que je n'arrive pas à faire pour le moment.
Or, le paradoxe est que c'est justement cette incapacité à faire autre chose (cette obsession ?) qui est à l'origine de tes difficultés.

L'intoxication au marché, je pense que nous la vivons tous, à un degré ou à un autre, à un moment ou à un autre. Elle est contradictoire avec un trading réfléchi. C'est évident.

C'est pour ça que je serai incapable de faire du scalping, ou même de l'intraday. J'aurais trop de mal à aborder le marché de manière posée et rationnelle, tout en ayant les yeux perpétuellement collés aux graphiques.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 11 mars 2017 18:21

Ma méthodologie d'analyse des marchés est poussée et précise, de même que les stratégies qui en découlent, mais complètement sabotées par des biais comportementaux totalement délétères.

Je suis beaucoup trop pendu à mes graphiques, et donc dans l'incapacité de tenir une position plus que quelques jours (voir quelques heures :roll: ), alors même que j'identifie précisément des points d'entrée en ut daily, hebdo ou mensuel. Mais dès que j'estime qu'un léger retracement est possible je clôture, pour m'en mordre les doigts ensuite. C'est une énergie considérable dépensée en entrées-sorties, et qui au final m'amène à ce résultat de trading bien négatif. Je suis un "spéculateur précoce" qui ne sait pas se retenir et décharge 10 fois par jour. :oops: désolé pour l'image..

Retour à la question du rapport au temps : je n'ai pas de raison de regarder les graphiques en journée, ni même chaque jour, pour des swings ouverts sur signaux hebdo ou mensuels.

Donc l'avenir est souriant, car tout est en place pour performer. Il faut juste en faire moins et ça sera beaucoup mieux. Lâcher du lest effectivement. Et profiter d'une partie du temps libéré pour me remettre au sport, tiens. :musique:

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 20 mars 2023 06:28 (2683 Réponses)