ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Mon premier jour de trading

par Simon » 21 sept. 2011 18:02

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard hier sur le blog de Benoît, et j'ai lu avec attention le blog "formation bourse". Ne connaissant rien en cfd à risque limité, j'y ai appris plein de choses ;-) je me suis donc dis tout naturellement : essayons !

J'ai ouvert un comte démo chez ig Markets, et je me suis essayé à trader (si c'est bien comme ça qu'on dit ;-) )

Voilà le résultat, en adoptant la méthode de Benoît : calme, pas flambeur, prise de petit bénéfice :

( lien supprimé par la modération.Cf. nouvelles règles concernant liens externes. Pas de lien vers des blogs perso, merci.)


Résultat : + 107.60 euros

29 trads, 4 négatif.

Il y a une ligne - 75 euros qui s'explique par une erreur de "débutant" : j'ai ouvert une position sereinement, voilà que je m'étire sur ma chaise, et quand ma main retombe sur la souris, "click" sur "Achat" alors que j'étais en attente... c'est sensible ces choses là ! Donc sans cette erreur, + 182.60 euros.

Tout cela est virtuel, car je suis sur un compte de démo. Je me laisse 15 jours avant de voir si je me lance réellement, afin de voir si cette journée peut se reproduire... le plus souvent ;-)

Re: Mon premier jour de trading

par Benoist Rousseau » 21 sept. 2011 20:44

Excellent résultat, régulier :)

Bravo. A confirmer ;)

Re: Mon premier jour de trading

par LucaR » 22 sept. 2011 09:13

N'y a t-il pas moyen d'afficher les heures avec les dates sur ce type de rapport? J'aurais aimé savoir combien de temps tu gardais chaque position. Faisais tu du scalp?

Re: Mon premier jour de trading

par Simon » 22 sept. 2011 16:19

Je suis novice dans le domaine, j'ai cherché sur la platforme ig Market, mais je n'ai pas trouvé le moyen d'afficher le temps de chaque position.
En suivant les conseils de Benoist, je fais des aller retours très courts, en lâchant rapidement une position "perdante", je limite la perte.

Re: Mon premier jour de trading

par Simon » 22 sept. 2011 17:09

Voici les résultats de mon deuxième jour de trading.

Je ne me plains pas, pour l'instant ça marche ! De nature prudente, je pense que c'est ce qu'on appelle "la chance du débutant".
J'attends de voir ce que les prochains jours me réservent ;-)



Résultat : + 148.10 euros

35 trads, 2 négatifs.

Re: Mon premier jour de trading

par Benoist Rousseau » 22 sept. 2011 22:18

Bravo ! Si tu prends ton temps, que tu scalpes à "coup sur", cela devrait aller :)
Il faut juste éviter d'en vouloir toujours plus...

Un petit truc pour évaluer la qualité de ton trading : profit factor
Bien entendu, plus tu auras de jour de trading plus cela sera pertinent

Re: Mon premier jour de trading

par legreg » 23 sept. 2011 15:49

Simon, tu trades au feeling? où tu as un véritable plan de trading avec de véritables points d'entrée et de sortie, des indicateurs que tu suis? :shock:

Re: Mon premier jour de trading

par Simon » 23 sept. 2011 17:55

3ème jour de trading, pas trop le temps aujourd'hui :



Résultat : + 25.40 euros

16 trads, 1 perdant.

-68.40 euros sur mon seul trad perdant, ça fait "mal", la faute à un Stop que je croyais avoir mis en allant prendre un café... A chaque trad, je met un stop à - 40 euros, équivalent à la couverture en fait (valable pour France40 mini contrat de 2 euros), histoire de ne pas trop perdre ;-)

En réponse à legreg, je n'ai pas de plan de trading (euh, qui en a ? personne je pense...), étant novice, je suis les conseils de Benoist, en prenant le "bénef" dès qu'il se présente.
Repos ce week-end, à lundi surement !

Re: Mon premier jour de trading

par Benoist Rousseau » 23 sept. 2011 19:25

Bravo la journée était très dure à trader. Un gain modeste vaut mieux qu'une perte. Priorité ne pas perdre ;)

Tu apprends en paper en tout cas l'erreur de stop est hélas classique

Re: Mon premier jour de trading

par Simon » 26 sept. 2011 17:23

4ème jour de trading :



Résultat : + 214 euros

20 trads, 1 flat.

J'ai utilisé l'indice rsi décris dans le blog formation bourse, intéressant en effet :-)

Je m'étais fixé un objectif de + 100 euros, donc je ne suis pas "content", car un peu grisé par le gain sur la fin... (je n'ai pourtant tradé qu'une heure...)

Une question également : le Dax est vraiment sympa a tradé, mon préféré pour l'instant. Mais pour un débutant comme moi, si je décide de me lancer en posant quelques billets sur un compte ig par exemple, est-il intéressant ? Dans le sens où il faut une bonne couverture (175 euros), et que si on prend le bus dans le mauvais sens, les pertes peuvent vite s'accumuler (je n'ai aucune intention d'y mettre l'intégralité de mon épargne lol).

Re: Mon premier jour de trading

par Benoist Rousseau » 26 sept. 2011 17:36

Je pense qu'il faut mieux que tu vas vers le cac 40 ou l'Eurostoxx 50 moins chers mais moins volatil aussi... Donc tes habitudes sur le Dax, il faudra les reperdre et recommencer ;)

Re: Mon premier jour de trading

par Simon » 27 sept. 2011 17:02

5ème jour de trading :


Résultat : + 158.5 euros

40 trads, 33 gagnants, 1 flat.

Ce coup-ci, je n'ai pas reproduit l'erreur d'il y a quelques jours : j'ai placé un Stop à -50 euros. Cela a été utile pour une position "mal réfléchie".
J'ai bien essayé de trader l'Eurostoxx 50, mais c'est "mou"... en plus, je sens mieux le Dax... du coup je continue là dedans, bon je tenterai un prochain jour le Cac40 de manière plus approfondie.

Je viens de recevoir un mail de la part d'ig Markets : plus que 7 jours avant la clôture de mon compte démo.

Re: Mon premier jour de trading

par Dan » 27 sept. 2011 18:31

Salut Simon,

Tu te débrouilles super bien en scalping, moi je n'y arrive pas.

Pour les 7 derniers jours de démo qu'il te reste, je te conseille de ramener la valeur de ton compte au capital que tu comptes mettre pour débuter. Ça t'entraineras à manoeuvrer "serrer" :)

Sinon comment fais tu pour afficher plus de 20 trades dans ton historique ? Moi max 20/page :(

Re: Mon premier jour de trading

par Simon » 27 sept. 2011 19:48

je te conseille de ramener la valeur de ton compte au capital que tu comptes mettre pour débuter. Ça t'entraineras à manoeuvrer "serrer"
Ben je me fixe déjà des Stops, ça permet de ne pas perdre trop de capital ? Je me disais qu'avec, hum... 1000 euros ça serait pas mal peut être pour commencer ?
Je ne veux surtout pas m'enflammer, et compte bien continuer mon apprentissage... en douceur ;-)

Pour afficher plus de 20 trads, je copie colle 2 images lol ;-)

Re: Mon premier jour de trading

par Dan » 27 sept. 2011 20:06

Simon a écrit :Ben je me fixe déjà des Stops, ça permet de ne pas perdre trop de capital ? Je me disais qu'avec, hum... 1000 euros ça serait pas mal peut être pour commencer ?
Je ne pense pas que les stops suffisent, c'est vraiment mieux d'avoir la somme la plus proche du capital que tu veux mettre. Sinon les leviers ne sont pas les mêmes, ainsi que ton appel de marge etc.
Simon a écrit :Je ne veux surtout pas m'enflammer, et compte bien continuer mon apprentissage... en douceur ;-)
Oui, faut être le plus calme et réfléchit possible, mais pour l'instant tu as l'air de super bien te débrouiller ;)
Simon a écrit :Pour afficher plus de 20 trads, je copie colle 2 images lol ;-)
Ok, je cherchais l'option partout !

Re: Mon premier jour de trading

par Simon » 27 sept. 2011 20:56

Je ne savais pas que la couverture était dépendante du capital de départ.
Comment cela se fait ?

Re: Mon premier jour de trading

par Dan » 27 sept. 2011 21:30

( lien supprimé par la modération, merci de ne pas poster de lien faisant de la pub pour des brokers interdits par l' amf)
• L’utilisation de la marge : la marge est le montant que vous devez bloquer sur votre compte à titre de garantie pour ouvrir une position donnée. Si, par exemple, vous investissez 10 000 € avec une marge de 10% (mettons 200 cfd à risque limité sur Alstom à 50 € chacun), 1 000 € de votre capital devront être « immobilisés » au titre de cette opération. Une bonne règle de prudence raisonnable est de ne jamais avoir plus de 40 à 50% de son capital engagé au même moment ; ce qui permet d’éviter tout risque de perte brutale en capital et de se retrouver en appel de marge, notion définie ci-dessous.

• L’appel de marge : comme précisé plus haut, les marges requises doivent être présentes sur votre compte pour pouvoir initier la position.
Si les fonds présents sur votre compte sont inférieurs à la marge requise, vous subirez alors un « appel de marge » vous demandant de couvrir vos positions, avec deux issues :
- soit vous réinjectez de l’argent sur votre compte
- soit vous clôturez vos lignes (en cas d’inaction de votre part, votre broker se réserve généralement le droit de liquider une partie de vos positions à votre place).

Re: Mon premier jour de trading

par Simon » 28 sept. 2011 18:14

6ème jour de trading :


Résultat : + 136.7 euros

42 trads, 34 gagnants, 7 perdants, 1 flat.

Pas une superbe journée, c'était assez difficile je trouve. Pour preuve, 3 Stops à -50 euros m'ont "sauvé" d'une plus forte dégringolade.
Je met ce niveau de stop, pour coller au plus près d'un possible futur vrai compte. Je ne pourrai pas assurer une descente infinie.

Bref, j'ai rattrapé à chaque coup, mais c'est pas joli joli, et surtout j'ai pris des risques, ce qui ne me ressemble pas. Je préfère les petits gains rapides. Positif en fin de journée tout de même, ouf !

Re: Mon premier jour de trading

par Simon » 30 sept. 2011 14:05

7ème jour de trading :


Résultat : + 105.5 euros

17 trads, 15 gagnants, 2 flats.

Une petite journée, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour trader. Point positif : pas de trad négatif :-)

8ème jour de trading :



Résultat : + 248 euros

36 trads, 35 gagnants, 1 flat.

Voici donc mes trads du matin. Je m'arrête là pour aujourd'hui, objectif de + 100 euros journalier largement atteint... !


BILAN de mes 8 journées de Paper-trading :

Résultat : + 1143.80 euros.

Profil Factor : 3.62

Voilà, en rappelant que je n'ai jamais tradé de ma vie, c'est en tombant par hasard sur un blog de Benoist que je me suis intéressé à la chose. Inutile de rappeler que les conseils qu'il distille sont précieux pour un débutant comme moi, mais qu'il faut s'approprier sa propre méthode afin d'arriver à un quelconque résultat.
J'ai désormais ma petite méthode, sur le Dax en tout les cas. Ça fonctionne plutôt pas mal, la chance du "débutant" surement... !

Bon, désormais, une question me totolle : dois-je me lancer ?
8 jours de Paper sont-ils suffisants ?
C'est assez frustrant, au vue de "ma réussite", de voir des gains...fictifs.

Bon week-end, merci pour vos encouragements, et merci Benoist ;-)

Re: Mon premier jour de trading

par Dan » 30 sept. 2011 14:46

Je me garderai bien de recommander d'investir en bourse, à qui que ce soit, surtout au travers de l'Internet. C'est une décision qui doit-être personnelle et mûrement réfléchit, mais j'imagine que ça cogite déjà pas mal ! ;)

Sujets similaires
Station trading premier prix
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 15 mai 2015 06:22 (85 Réponses)
premier seminaire IG
par Febero » 04 janv. 2013 07:39 (9 Réponses)
Premier trade fictif ahurissant !
par GOLDS » 16 févr. 2014 17:53 (3 Réponses)
Mon premier € !!
par GOLDS » 12 juin 2014 13:21 (6 Réponses)
Mon premier million
par Husic.M » 24 oct. 2014 19:30 (14 Réponses)
Le premier spin-off de Star Wars s’intitulera Rogue One !
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 mars 2015 09:48 (6 Réponses)
Premier anniversaire
Fichier(s) joint(s) par swapping » 03 sept. 2015 21:42 (5 Réponses)
Mettre les fenêtres toujours au premier plan avec PRT
par David » 15 oct. 2015 20:49 (11 Réponses)