ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Mon premier jour de trading

par Amarantine » 30 sept. 2011 14:49

Alors là, un très grand bravo Simon! on ne peut être qu'admiratif!
Inutile de rappeler que les conseils qu'il distille sont précieux pour un débutant comme moi, mais qu'il faut s'approprier sa propre méthode afin d'arriver à un quelconque résultat.
tu as TOUT compris et ta phrase le résume en quelques mots.
En tout cas, merci pour la régularité de tes compte-rendus qu'on a suivis avec grand plaisir chaque soir.
Bon, désormais, une question me totolle : dois-je me lancer ?
8 jours de Paper sont-ils suffisants ?
Je pense qu'il faut plus ou moins de temps suivant les personnes.
Pour moi, tu es prêt en sachant que dans le réel tu auras beaucoup plus de tension, mais tu sembles bien maitriser tes émotions.
Attendons l'avis de Benoist...

Re: Mon premier jour de trading

par Benoist Rousseau » 01 oct. 2011 11:07

C'est ce que j'évoquais sur : h**p://http://www.syswest.com/quest-ce-que-le-paper-trading-18.html la frustration quand on gagne en paper trading, on finit par avoir l'impression de perdre de la'argent (ce qui est vrai dans l'absolu)

Tu as l'air de bien maitriser, tu es prudent... A ta place, je passerai en réel. Fais toi une semaine avec une somme modeste, x% de ton capital puis ça va toujours, 50% etc. Monte progressivement en pression ;)

Re: Mon premier jour de trading

par Simon » 03 oct. 2011 16:50

Suite à un week-end de réflexion, je me suis décidé à me lancer dans le "vrai" trading.
Mon compte sur ig n'étant pas encore finalisé, j'ai profité pour continuer à m'entrainer en Paper :

9ème jour de trading :


Résultat : + 286.50 euros

86 trads, 77 gagnants, 7 perdants, 1 flat.

Analyse : alors, déjà, une trop "grosse journée" de trading, je pense qu'un quarantaine de trads pour ma part, en tant que débutant, c'est déjà pas mal. Après on fatigue, on fait n'importe quoi.
Je me suis décidé à me concentrer sur le Dax désormais, parce qu'il me plait bien.
Je ne veux pas prendre de position longue, car en commençant avec un petit capital, je ne pourrai pas tenir une position défavorable. Pour éviter toute perte excessive, je me fixe donc un Stop à - 50 euros. Ce qui dans le cas du Dax, correspond à 10 points.
Il est évident que c'est rageant de voir sa position se fermer automatiquement à -50 euros, surtout si dans la minute suivante, elle aurait été positive (le Dax est vraiment volatile).
Oui mais, mais : je me suis fixé cette limite "automatique" pour une bonne raison : j'ai constaté que mes trads sont plutôt bon, je peux donc "rattraper" une "erreur" en quelques trads, sans prendre des risques insensés.

Vous l'aurez compris, je joue la carte de la prudence.
Il y a des jours où le Dax est bien moins volatile, en prenant la bonne tendance, mon Stop n'est pas utilisé.
Ce n'était pas le cas aujourd'hui, il y a eu des bonds "impressionnants" pour un débutant comme moi : à 16h00, le Dax a pris 60 pts en 2 minutes !
Si on a pas programmé de Stop, ça peut vite tourner au vinaigre...

Voilà une dizaine de jours que je me suis intéressé au cfd à risque limité, j'apprends donc toujours.

Demain, je vais encore faire du Paper, dans les conditions suivantes :

- objectif de 150 euros
- 40 trads maximummum
- Stop à - 50 euros.

A demain, bonne soirée :-)

Re: Mon premier jour de trading

par Amarantine » 03 oct. 2011 17:41

Excellent Simon! tu es prudent et tu t'es fixé des limites tout-à-fait raisonnables. Tu nous diras demain soir si tu les as bien respectées.

Re: Mon premier jour de trading

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2011 00:39

C'est bien de te fixer des limites, cela te permet de te cadrer et de ne pas t'épuiser sur le long terme. Je me fixe aussi des limites en nombres de trades. Regardes si tes derniers trades ne sont pas "nuls", c'est à dire qu'ils ne te rapportent quasiment rien ou du moins que tu as plus de risque pour les faire.

Re: Mon premier jour de trading

par Simon » 05 oct. 2011 15:24

10ème jour de trading :


Résultat : + 191.1 euros

27 trads, 25 gagnants, 2 flat.

Un bon jour, pensais-je, puisque j'avais atteint mon objectif fixé la veille.


Oui, mais voilà. Entre temps, mon compte Futures validé chez ig, je me suis laissé tenté par le réel :

Résultat sur 2 jours (hier et aujourd'hui), avec un capital de 100 euros. ig offre la possibilité de prendre des mini-contrats (par exemple, 0.1 mini-contrat du Dax), histoire de commencer vraiment en douceur.

Résultat donc : 96 trads réels, 25 négatifs ! - 71.5 euros !

Aussi incroyable qu'il y paraît, j'ai appliqué les mêmes méthodes qu'en Paper. Même Stop (10 pts maximum), même prudence. Je suis parti un nombre incalculable de fois dans la mauvaise direction.
Alors, je me suis dit d'abord que ce n'était pas mon jour, mais rebelote ce matin.


Bref, j'ai arrêté les "frais". Et je me suis retourné vers le bon vieux Paper. Et voilà le résultat de cet 11ème journée de trading :


Résultat : + 1083.50 euros

20 trads, 18 gagnants, 2 flats.

Alors certes, j'ai ouvert 2 positions en ayant un peu de "nez", ce qui explique le résultat.
Mais pour le reste, des trads "simple" et efficace. Dans la lignée de mes jours précédents.

La raison de l'échec en trad réel est très simple : c'est justement réel.
Je n'étais pas aussi détendu qu'en Paper, et du coup pas "concentré" comme il le faut. Pourtant j'étais relativement serein. J'aurais dû en fait m'arrêter dès le premier trad négatif, au lieu de ça j'ai continué (pourtant j'avais sur mon épaule l'ange Saint Benoist qui me criait : arrête arrête va sortir boire un coup !) et fait de grossières erreurs.

Je prends tout cela très bien car je ne fais pas cela pour l'argent, cf ma présentation. Sinon on ne trade pas, car je pense qu'on a plus à perdre qu'à gagner.
Je trade pour comprendre un système.
Et me comprendre également. Je rigole moi-même le premier en voyant comment j'étais tendu devant mon écran, comme je ne respectais pas ce que je me disais une minute avant : allé, c'est le dernier, tu parles, j'en ai fait 30 autres derrière.
C'est très instructif pour soi même.
Et je crois que j'ai pas fini d'en apprendre ;-)

Bon, décision du coup de continuer en Paper pour quelques temps.
A demain surement !

Re: Mon premier jour de trading

par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 15:40

Tu as découvert le réel... j'ai beau dire que c'est différent mais tant que tu l'as pas expérimenté, tu ne peux savoir ;)

Tu comprends pourquoi je dis toujours paper paper et ensuite petites sommes dont tu peux te passer. Ta formation a commencé ;)

En tout cas bravo pour ton retour et ton auto analyse. Il va falloir travailler cela, te tenir à tes lois, je lutte aussi contre cela, je le travaille tous les jours et j'apprends encore au bout de 15 ans...

Re: Mon premier jour de trading

par Amarantine » 05 oct. 2011 16:59

Benoist a écrit:
Un conseil : écrit sur une feuille ce que cette journée t'a appris : relis là toujours avant de trader, fais toi des règles avec que tu dois respecter. J'ai mes propres règles de trading que je lis chaque matin avant de trader même si je trade depuis 15 ans. C'est un rituel, une mise en condition.
Frigolite a écrit:
Enseignements de la semaine :
Avant de commencer:
1) Relire ses commandements
2) Relire ses commandements
3) Relire ses commandements
;)

Re: Mon premier jour de trading

par Simon » 12 oct. 2011 16:46

12 ème jour de trading :


Résultat : + 75 euros

28 trads, 22 gagnants, 2 flats, 2 perdants.

Voilà quelques jours que je n'avais pas tradé, oh quelques trads par ci par là, du coup je n'avais pas pris la peine de publier les résultats, pas significatifs.

Je suis toujours en paper, le petit tour en réel m'a calmé ;-)
Désormais, je trade sur les graphiques avancés, pratique avec les points pivots, le RSI.
Seul hic, la prise et la fin de position sont vraiment en "décalées" par rapport à l'interface classique d'IG ; j'ai lu dans le forum que c'était un problème inhérent à la plateforme des graphiques avancés, puisque ceux-ci suivent la plateforme d'IG... Et j'ai aussi lu qu'en démo, c'était plus lent qu'en réel.
Non pas que pour prendre une position je sois au centième près, mais par contre, pour refermer une position, surtout que je suis en mode prudence, c'est assez frustrant de refermer à + 12 euros, ah ben non en fait + 5 euros. Aujourd'hui, cela m'est arrivé pas mal de fois, j'aurais sans ça atteint les + 100 euros fixés.

Pourquoi n'ai je pas continué afin d'atteindre mon objectif ?

Je viens de laisser un message sur le blog de Benoist :
12/10/2011 à 16:18

m’sieur m’sieur quand ça tape R3 on fait quoi ? lol ! on est fou fou ? :-D
Parce que je suis novice, je manque vraiment de repère, je commence à comprendre doucement quelques mécanismes, comme les points pivots, la toute puissance de Wall Street l'après-midi...
Par contre, je n'ai pas voulu risquer de prendre une quelconque position depuis que les courbes ont tapé R3, c'est inédit depuis que je trade, alors au lieu de faire des bêtises, je vais observer et apprendre, et on verra au débrif' de m'sieur Benoist ce soir :-)

Re: Mon premier jour de trading

par Benoist Rousseau » 12 oct. 2011 17:31

Je t'ai répondu sur le blog, désolé je suis arrivé tard après ma réunion, j'ai répondu dès que j'ai eu ton commentaire

Re: Mon premier jour de trading

par Simon » 12 oct. 2011 17:34

Oula non ne soit pas désolé, j'avais de toute manière décidé d'arrêter la journée de trad ;-)
J'ai hâte de lire ton article sur les PP histoire d'en savoir encore plus :-)

Re: Mon premier jour de trading

par Benoist Rousseau » 12 oct. 2011 17:39

Je sais il traine... et ça m'ennuie aussi :(

Re: Mon premier jour de trading

par Simon » 09 nov. 2011 12:03

Après pas mal de réflexions, je ne passe pas pour l'instant dans le "réel".

Je continue à scalper assez facilement sur un compte démo, avec plus-valu à la clef.
Mais mes quelques incursions dans le "réel" ne se sont pas bien passées.

Pas en raison d'un stress, ou d'une peur de perdre mon capital.
En mettant un petit capital (1000 euros), j'étais tout à fait prêt à le perdre.
Je suis dans la même configuration que Benoist dans ma tête : quand je prends une position, je me dis d'entrée que je prends le risque de perdre X euros de mon capital.
Comme ça, pas de mauvaise surprise, on trade bien plus détendu, on calcule son risque.

Une fois cela en tête, tout devrait bien se passer me dites-vous.
Oui, mais voilà, la constatation est simple : il est extrêmement difficile de trader avec un si petit capital.
Le levier, même a 1, est beaucoup trop important (par exemple sur le Dax).
Du coup, pour préserver le capital, je prends très vite mes pertes, avec un stop automatique à 6 points par exemple. Et je prends également très vite mes gains. Trop vite même peut être.
Mais dans cette configuration, la perte excède très vite le gain.
Je m'explique : même en saisissant les meilleurs opportunités de la journée pour chercher rapidement de petits gains, le risque engagé est trop conséquent, le stop mis en place pour préserver le capital saute raidement, et on grignote le capital au fur et à mesure.

Il n'y a qu'à voir mes résultats en Paper, sur un compte alimenté avec 30 000 euros, j'avais, je crois, de très bon résultats. J'insiste, ce n'est pas du tout, pour ma part, le fait d'être en réel qui me fait perdre les moyens. Cela m'avait fait ça tout au début, les premiers jours, mais après, j'ai appliqué "la méthode" décrite plus haut, et je scalpais très détendu, en cherchant le meilleur positionnement, en scalpant peu mais en cherchant la qualité.

Donc pour revenir à la différence entre un compte avec un petit capital et un compte bien garni, c'est assez simple, il s'agit de la souplesse. Même en se fixant un stop correct pour prendre sa perte (10 pts sur le Dax par exemple), au regard d'une position que l'on prend en s'aidant de quelques indicateurs, pour ma part, je suis presque à chaque fois sûr de rentrer en positif (c'est "prétentieux", mais c'est un retour de ma propre expérience).
Le problème donc du petit capital, c'est qu'on joue trop serré, et donc si la conviction que l'on a sur une position déborde momentanément son stop "automatique", c'est râpé, c'est clôturé. Ce qui n'est pas le cas avec un compte au gros capital, on est à l'abri de ce genre d'accident, et on vend dans le vert.

Voilà, il s'agit là d'un avis strictement personnel : il est extrêmement difficile de scalper lorsqu’on a un petit capital. Je pense même, que statistiquement, il doit avoir beaucoup plus de chance de perde que de gagner (c'est déjà le cas en bourse en général, mais j'ai la nette impression que c'est accentué dans le cas d'un petit capital).

Je suis déçu de ne pouvoir continuer l'aventure en réel, depuis que je me suis intéressé de plus près au cfd à risque limité par l'intermédiaire de Benoist, j'ai compris beaucoup de mécanismes.
Je n'étais pas venu pour l'appât du gain, plutôt pour tester et comprendre. Et en apprendre sur soi bien évidement, le trading étant, à mon avis, une énorme question de psychologie.

Je suis plutôt quelqu'un de sage et réfléchi, je ne suis pas là pour tester mes limites. De toute façon, la limite est toute trouvée : la perte du capital ;-) . J'ai donc "pris" définitivement mes pertes en réel, environ 300 euros, re-virer mon capital restant sur mon compte au chaud.
Si demain je trouve 10 000 euros, ok, je m'y met, c'est je pense, un minimum pour scalper "à l'aise".

Je suis donc déçu de quitter le navire du "réel" sans avoir pu aller au fond des choses. D'un autre côté, satisfait de voir que ma méthode peut fonctionner, et fier aussi de m'arrêter avant de perdre l'intégralité de mon capital.


Je continuerai néanmoins à suivre avec attention le blog de Benoist et le forum, je vais poursuivre en Paper, sachant tout de même d'avance que cela n'a pas la même saveur que le réel...






«En direct du Palais Brongniart pour France Info, Jean-Pierre Gaillard»

Re: Mon premier jour de trading

par Benoist Rousseau » 09 nov. 2011 18:07

Tu es d'une grande sagesse Simon :) Il n'y a pas que le scalping dans la vie, tu peux envisager le swing trading ou le day trading sur action, je crois que les frais sont de 0.10% de la valeur que tu investis (à vérifier, je ne fais jamais d'action).

Effectivement la capitalisation est importante, plus tu as d'argent, moins tu as de risque de perte. Pour ma part, j'ai épargné de 15 ans à 22 ans pour avoir un capital juste suffisant (à l'époque je faisais des actions) de 2.000€ (12.000 francs à l'époque). Cela ne m'a pas empêché de m'y intéresser :)

Sujets similaires
Station trading premier prix
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 15 mai 2015 06:22 (85 Réponses)
premier seminaire IG
par Febero » 04 janv. 2013 07:39 (9 Réponses)
Premier trade fictif ahurissant !
par GOLDS » 16 févr. 2014 17:53 (3 Réponses)
Mon premier € !!
par GOLDS » 12 juin 2014 13:21 (6 Réponses)
Mon premier million
par Husic.M » 24 oct. 2014 19:30 (14 Réponses)
Le premier spin-off de Star Wars s’intitulera Rogue One !
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 mars 2015 09:48 (6 Réponses)
Premier anniversaire
Fichier(s) joint(s) par swapping » 03 sept. 2015 21:42 (5 Réponses)
Mettre les fenêtres toujours au premier plan avec PRT
par David » 15 oct. 2015 20:49 (11 Réponses)