ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France

par ladefense92800 » 05 mai 2015 12:08

Je suis tombé sur ça ce matin , alors quand on regarde les infos , les " faites entrer l accusé " Et en fait dans la globalite/realite c est pas du ça ...

http://www.ouest-france.fr/en-vingt-ans-les-meurtres-ont-diminue-de-65-en-france-3379108



Le nombre de meurtres a baissé de plus de 65% en vingt ans selon, l'étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.

En 20 ans, les homicides constatés à l'IML de Paris ont diminué de près de 65% (étude)

Entre 1994 et 2013, le nombre d'homicides volontaires constatés par l'Institut médico-légal (IML) de Paris a diminué de près de 65%, confirmant les tendances de la criminalité en France, indique mardi une étude officielle.

Sur près de 20 ans, selon l'étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) rendue publique mardi, le taux d'homicides volontaires constaté par l'IML (compétent sur le ressort des tribunaux de grande instance de Paris et Créteil, Meaux, Bobigny, dans sa banlieue) a baissé de 2,6 points pour 100 000 habitants à 1,2.
Une capitale meurtière

Sur la seule capitale, il y a eu, toujours selon les décomptes de l'IML où sont notamment pratiquées les autopsies, 256 homicides en 1994 contre 90 en 2013.

La baisse est qualifiée de « régulière » par l'ONDRP et rejoint les statistiques nationales observées en France depuis plusieurs années.

Durant la période de l'étude, 3 137 personnes ont ainsi été déclarées victimes d'un homicide volontaire par l'IML de Paris. 32,8% étaient des femmes et 11,1% des mineurs.

Dans 58,9% des cas, la victime a été tuée à l'aide d'une arme. Plus de 31% par arme blanche - couteau par exemple - près de 30% par arme à feu, près de 20% par coups, moins de 5% par strangulation et asphyxie.
« on tue moins en France »

Selon le criminologue et responsable de l'ONDRP, Christophe Soullez, « on tue moins en France qu'aux siècles précédents », c'est ce que « nous constatons de longue date ». « Nous sommes dans une société qui se pacifie de ce point de vue », a-t-il ajouté.

« Il y a aussi les progrès de la médecine - et scientifiques - qui font qu'un individu blessé, par balles par exemple, est rapidement pris en charge par les secours ». Un phénomène qui est également observé en sécurité routière, selon lui.

« L'homicide volontaire est le crime qui apparaît le mieux mesuré » , écrit l'ONDRP dans son étude. « Ceci en raison de sa gravité dans le champ de la criminalité » mais aussi « grâce à la possibilité de combiner plusieurs sources de données ».

La part des homicides volontaires dans la mortalité générale des pays « est évaluée à 1% au niveau mondial », ajoute-t-il citant les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle « est variable selon l'échelle géographique et le niveau d'observation », pays, région, province ou ville.
Monaco et Hong Kong, très sûrs

Le taux est « très élevé au Honduras, premier pays par le taux d'homicide volontaire (90,4 homicides volontaires pour 100 000 habitants) », relève encore l'ONDRP, « et faible en France métropolitaine (un fait pour 100 000 habitants) ».

Il est le plus faible du monde dans de très petits États comme Monaco (aucun homicide en 2012), ainsi qu'à Hong Kong (0,2), Singapour, Islande (0,3), Japon et en Polynésie française (0,4).

Re: En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France

par Benoist Rousseau » 05 mai 2015 12:16

oui c'est bien connu, il y a beaucoup moins de violences graves qu'avant mais elles sont beaucoup plus médiatisées donc les gens ont plus peur, ils ont l'impression que c'est plus violent qu'avant. Juste avant, ils n'étaient pas au courant :)

C'est la perception et la réalité, il y avait des morts à coup de couteaux chaque week end à Paris avec les blousons noirs par exemple. ça flinguait plus dans les 50 que maintenant (beaucoup d'armes circulaient issues de la 2ème guerre mondiale sans soucis, beaucoup plus que les khala dans les cités )

Re: En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France

par ladefense92800 » 05 mai 2015 12:28

Benoist Rousseau a écrit :oui c'est bien connu, il y a beaucoup moins de violences graves qu'avant mais elles sont beaucoup plus médiatisées donc les gens ont plus peur, ils ont l'impression que c'est plus violent qu'avant. Juste avant, ils n'étaient pas au courant :)

C'est la perception et la réalité, il y avait des morts à coup de couteaux chaque week end à Paris avec les blousons noirs par exemple. ça flinguait plus dans les 50 que maintenant (beaucoup d'armes circulaient issues de la 2ème guerre mondiale sans soucis, beaucoup plus que les khala dans les cités )
oui .... je decouvre pas , j en avais deja un peu conscience ... les infos faut regarder ça avec un filtre .....super anxiogene sinon .

ah ces journalistes .......

Re: En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France

par Benoist Rousseau » 05 mai 2015 12:36

c'est ce qui fait l'audience, nous vivons dans une société anxiogène, c'est ce qui fait l’audimat. Tu en arrives à avoir des gens qui ont peur toute leur vie de se faire agresser, violer, cambrioler etc alors que dans la réalité statistiquement ils ont plus de "chance" de mourir étouffé par une cacahuète. Les zones les plus sécurisés, où ils ne se passent rien c'est là où les gens ont le plus peur. Je me rappellerai toujours ma petite grand mère de 80 ans qui avait peur d’être cambriolée. Le dernier cambriolage qui avait eu lieu dans le bled, au début des années 50...

Re: En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France

par Zélie » 05 mai 2015 12:45

Il faudrait peut être regarder en parallèle si les disparitions ont augmenté!

Pas taper! je vais me présenter bientôt!

Re: En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France

par ladefense92800 » 05 mai 2015 12:48

ben wais on est d accord ...

Re: En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France

par ladefense92800 » 05 mai 2015 13:31

Zélie a écrit :Il faudrait peut être regarder en parallèle si les disparitions ont augmenté!

Pas taper! je vais me présenter bientôt!
la c est tout meurtres confudus disparition ou pas ....

il y a un effet de loupe ,de distortion , j ai remarque que c est par phases par périodes .

Notamment en périodes d événement sans grande actualité ....

Re: En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France

par Rogue » 05 mai 2015 14:27

Si je résume : on a de plus en plus de médias mais de moins en moins d'infos.

D'où ce sentiment de vide journalistique...

Re: En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France

par ladefense92800 » 05 mai 2015 14:32

Rogue a écrit :Si je résume : on a de plus en plus de médias mais de moins en moins d'infos.

D'où ce sentiment de vide journalistique...
wais faut faire le tri .....

Pour ma part :

Internet .

radio : france info , rtl europe1 , rmc pour le sport.

tv : 20 heures , bfmtv + itele pour voir les images a n importe quelle heure ...

Re: En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France

par Bella Swan » 05 mai 2015 14:41

Benoist Rousseau a écrit : mourir étouffé par une cacahuète
C'est pour les traders perdants que tu dis ça ! Ou un rappel de la manœuvre de Heimlich (à faire avec un coin de table si on est tout seul) ?

Re: En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France

par ladefense92800 » 05 mai 2015 15:16

La méthode ou manœuvre de Heimlich est un geste de premiers secours permettant la libération des voies aériennes chez l'adulte et l'enfant de plus d'un an. Elle a été inventée par Henry J. Heimlich en 1974 et sert en cas d'obstruction totale des voies aériennes par un corps étranger.

Re: En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France

par Benoist Rousseau » 05 mai 2015 17:20

bella > je vis seul je ne mange jamais de cacahuète à cause de cela :)

Re: En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France

par ladefense92800 » 05 mai 2015 17:21

Et si on mange des pistaches , ça passe ?

Re: En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France

par chad » 05 mai 2015 18:12

Benoist Rousseau a écrit :c'est ce qui fait l'audience, nous vivons dans une société anxiogène, c'est ce qui fait l’audimat. Tu en arrives à avoir des gens qui ont peur toute leur vie de se faire agresser, violer, cambrioler etc alors que dans la réalité statistiquement ils ont plus de "chance" de mourir étouffé par une cacahuète. Les zones les plus sécurisés, où ils ne se passent rien c'est là où les gens ont le plus peur. Je me rappellerai toujours ma petite grand mère de 80 ans qui avait peur d’être cambriolée. Le dernier cambriolage qui avait eu lieu dans le bled, au début des années 50...
:top: +1

Regardez le journal de tf1 de 13h et celui de 20H, rien qui vous choque?

celui de 13h est tout peace à coté de celui de 20h, car les publicitaires et compagnie ont démontrés que l'esprit humain recherchait du calme à 13h et du stress/ de l'anxiogène le soir...

Ca n'empeche pas dans le global et à toute heure que la tv (surtout) soit super anxiogène (si tu regardes au premier degré)

Re: En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France

par Rogue » 05 mai 2015 18:27

ladefense92800 a écrit :Et si on mange des pistaches , ça passe ?
Excellent ! J'suis MDLOL !! :mrgreen: :lol: :bravo: :top:

Re: En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France

par ladefense92800 » 05 mai 2015 18:35

Rogue a écrit :
ladefense92800 a écrit :Et si on mange des pistaches , ça passe ?
Excellent ! J'suis MDLOL !! :mrgreen: :lol: :bravo: :top:
n exagérons rien ....je peux faire mieux ....c est pas ma meilleure blague :D
7647885-boucles-d-oreilles-pistaches-dans-s-ffd91_570x0.jpg
7647885-boucles-d-oreilles-pistaches-dans-s-ffd91_570x0.jpg (37.39 Kio) Vu 566 fois

Sujets similaires
Vingt Mille Lieues sous les mers par Olibibi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 avr. 2021 06:56 (9 Réponses)
30 ans le nouveau 20 ans
par opak35 » 04 avr. 2018 17:07 (0 Réponses)
Surendettement en France à son niveau d'il y a 30 ans
Fichier(s) joint(s) par noko » 09 févr. 2019 11:09 (6 Réponses)
OAT 10 ans france
par marcus34 » 10 nov. 2019 11:13 (0 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Analyse des series du CAC 40 sur 22 ans
Fichier(s) joint(s) par gggg » 26 oct. 2012 21:27 (12 Réponses)
Strategie de plus de 50 ans
par Ibourse2 » 27 févr. 2014 22:00 (8 Réponses)
Fêter ses 40 ans
par GOLDS » 29 avr. 2014 10:02 (48 Réponses)
A 10 ans, en CM2, ma fille
par Miju » 19 déc. 2014 10:28 (44 Réponses)