ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

C'est à mon tour de me présenter ? (m1a1)

par m1a1 » 06 mai 2015 01:23

Bonsoir, bonsoir,

Donc voilà, c’est le moment tant redouté où l’on doit prendre le micro et se présenter à toute l’assemblée ? Alors, je ferme les yeux et je me lance :
Pour ce qui est des banalités, faisons bref : 44 ans, 3 enfants, chef de projet informatique à Angers. Pour le profil, si je force un peu le trait ça donnerait : touche-à-tout/autodidacte/hyperactif (dans n’importe quel ordre).

Pour le reste tout démarre ce soir de novembre 2014, date à laquelle j’ai découvert Andlil. C’était suite à une discussion avec un ami d’ami qui est gestionnaire de fonds. La première fois que je côtoyais quelqu’un du « milieu », ça a réveillé de vieux rêves.
De retour chez moi, je file sur le net en me disant "Au fait, quoi de neuf sur le sujet depuis le temps ?"
Et là, Bingo ! En 2/3 clics et je tombe sur Andlil. J’avoue qu’il m’a fallu un moment pour réaliser. Un vrai site sur le vrai trading ? Non, je ne rêvais pas.
Me voilà donc parti à la découverte des trésors de la caverne d’Ali Baba : les vidéos, les articles, les discussions, les journaux. Une mine d’or sans l’ombre d’un doute. Merci à Besnoit et à vous tous.

Je me serai cru à la grand époque du site EliteTrader (2000-2003) sur lequel je passais mes journées.
Quand en plus, j’ai appris que Besnoit en avait été un des modérateurs, les bras m’en sont tombés. L’aurais-je croiser à l’époque sans le savoir ?
Je me souviens encore de 2 membres qui m’ont marqué : Der Spieler, un daytrader qui tradait les actions du nasdaq par paquets de 1000. J’étais impressionné par sa faculté à laisser courir ses gains. Une leçon.
L’autre était un scalper sur ES que je suivais par chat. Il prenait ses 0.5/1.0/1.5pts à longueur de journée. Il scalpait d’une main et tchatait de l’autre (ça vous rappelle quelqu’un ?). Affolant.

Pour ma part, j’avais démarré en 2000 en faisant mes petits A/R sur Alcatel & Co via les brokers grand public. Pas vraiment mon truc.
J’ai rapidement enchaîné sur les futures (même pas peur). Et me voilà donc chez ib, à trader du FCE…
Evidemment le résultat ne s’est pas fait attendre et bien que la chute fût assez lente, elle eu lieu (2003).

Avec le recul, je considère que les quelques plumes que j’y ai laissées ont été le prix d’un apprentissage formateur. Quand je lis Besnoit parler des «aléas» du carnet d’ordre future, ça me rappelle certains souvenirs (pas que des bons). Si en plus ça s’est gâté depuis, au secours !
Durant cette période, j’ai (presque) tout lu étudié/essayé/analysé/développé. Tous les indicateurs/backtests possibles et imaginables. Faut dire, j’adorais ça. C'est toujours le cas d’ailleurs.
Ces centaines d’heures passées auront eu au moins le mérite de la conclusion bien connue : un indicateur n’est qu’indicateur, et un setup rien d’autre qu’un setup. Ca au moins « c’est fait » comme on dit.

Et puis en tant que développeur (un brin compulsif, je l’avoue), le trading a été un chouette terrain de jeu. Je me demande même parfois si ce n’est pas un prétexte…
J’étais toujours à l’affût des dernières innovations au niveau des plateformes. Au final j’avais fini par développer ma propre station de trading (très inspiré de ‘ButtonTrader’) en VB avec les API du broker ib.
C’était assez fun mais malheureusement l'outil ne fait pas l'artisan…

A ce sujet, quand j’ai découvert les APIs que proposent ig, mon sang n’a fait qu’un tour. Je suis dans les starting blocks pour remettre ça et j’ai déjà la tête pleine d’idées.
En attendant, je me suis fait la main sur ce que j’appelle des « tweaks ». Des petites améliorations/modifications des pages ig réalisées grâce à des scripts du type GreaseMonkey. Je suis en train de les finaliser, je ferai un sujet dédié très bientôt.
Au passage, j’en profite pour féliciter et remercier Maroxe/Falex/Takapoto et tous les autres geeks passionnés et acharnés pour leurs travaux respectifs. C’est vraiment du très beau boulot et d’une grande utilité pour les nouveaux venus comme moi.

Bon je cause, je cause mais à part ça, niveau trading ?

Depuis ces aventures initiatiques, à part quelques tests sans conviction sur le Forex en 2008/2009, j’avais fini par ranger le trading dans le placard des rêves à remettre à plus tard.
Ce plus tard est donc arrivé grâce à Andlil et ça va bientôt faire 6 mois.
Il m’aura bien fallu 2/3 mois pour me remettre au goût du jour (cfd à risque limité/broker/plateforme/etc…), et pour assimiler toutes les pépites du site. J’ai aussi pas mal bossé avec l’outil de backtesting de prt. Oui, je l’avoue : j’ai osé m’attaquer à la technique de réintégration des 50/100 :musique:
Ce fût un très bon exercice qui m’a permis d'appréhender toutes les facettes de ce « setup » (profondeur de la cassure, temps de réintégration ,etc…). Conclusion ? Ca n’est pas le Grââl (ah bon ?) mais une bonne «niche» à points pour qui sait la maitriser.

Et puis bien évidemment, j’ai tradé (en démo). Au début, un peu à tout va (mode Bourrin1,2,3 ©-) et ensuite plus sérieusement (depuis février/mars).
En parallèle et au fur et à mesure que l’historique de trades augmentait, j'ai développé un outil maison d’analyse de trades pour essayer de dénicher un setup Merci de (re)lire le message de bienvenue. Tout ce qu'on doit savoir pour maitriser le forum y est clairement expliqué (Moteur de recherche, citations, balises [url][/url]....)+ (gagnant). Un setup au sens ‘personnel’ (et non technique), en partant du principe que la masse des trades est sensé refléter ma personnalité.
J'aime bien procéder de la sorte, car je ne crois que ce que je ne vois. Me rendre compte que tel type de trades (dans leur ensemble) est perdant renforce ma discipline à les interdire. En plus, je pense que le monitoring est aussi important que le processus de trading.
Et donc ?
A ce jour, le seul (petit) avantage que j’ai sur le marché se situe sur les trades de début de session. Plus la journée avance, plus ça se gâte (j’ai cru comprendre que c’était le cas de nombreux débutants). L'après midi : c'est no way.
Résultat décevant ? Oui et non. Je ne m'attendais pas à trouver de l'or dans le tracking d'un trader débutant en démo.
La démarche était surtout de mettre la main sur les choses à ne pas faire.

Finalement, 6 mois c’est le temps qu’il m’aura fallu pour construire un plan de trading digne de ce nom (c’est à dire me correspondant) et à commencer le respecter sérieusement.
Voici la chose (rien d’original mais tout est pesé) :
- scalping Dax (only). Le prix rien que le prix. ut : <3mn.
- Horaires : 9h15/10h00max (j’ai découvert dernièrement que le 1er ¼ d’heure m’était fatal).
Ca peut paraître court mais cela me convient bien au niveau de l’emploi du temps et de la concentration. La limite de 10h00 est aussi un bon rempart à l'overtrading. Généralement, je tourne autour de 10 trades.
- SL : 10pts (ou 15/20 + sortie manuelle). Interdiction de modifier le stop en cours de trade.
- 1 seule position à la fois. Dax mini (1€/1K de capital).
- MM : SL jour : -35pts / Objectif : plutôt à la semaine : 40/50pts (équivalent 8/10pts jour)

En fait, j’aimerai pouvoir reproduire un schéma qui a fonctionné pour moi sur une toute autre activité et à un niveau bien moindre, et auquel j’essaie de me raccrocher :
Il y a quelques années, je faisais du poker en multitable : 6 tables/Fixed Limit/6 joueurs/0.05$/0.10$ (on ne se moque pas). De mémoire, je faisais 1000 mains par jour, dans les 20/30k mains par mois.

Au début, j’étais juste au break-even, et puis j’ai découvert le logiciel PokerTracker qui permettait d’analyser en détail les mains jouées. Ca a été une révélation : il suffisait juste de ne pas jouer les mains perdantes (Merci de (re)lire le message de bienvenue. Tout ce qu'on doit savoir pour maitriser le forum y est clairement expliqué (Moteur de recherche, citations, balises [url][/url]....)-) pour être gagnant. Dis comme ça, c’est assez drôle mais c’est pourtant une évidence (une fois qu’on la compris).
A partir du moment où j’ai appliqué cela, mon equity curve était digne des plus grands hedges funds. Bon... pas du tout les mêmes montants :lol:

Aucun mérite cependant : à ce niveau de mise, la concurrence (?) était telle que c’était très facile. A la fin, je jouais de manière quasi automatique. Je ne voyais même plus des cartes mais un rendement (comme une action). Je savais que QJs au Bouton avait tel rendement et que T9o UTG était Merci de (re)lire le message de bienvenue. Tout ce qu'on doit savoir pour maitriser le forum y est clairement expliqué (Moteur de recherche, citations, balises [url][/url]....)-, donc je ne la jouais pas. Et avec l’habitude, durant un coup j'arrivai aussi à visualiser mon espérance de gain en temps réel. Dès qu’elle devenait négative, je foldais, peu importe la main. Idem : les bad beats/drawdown, je m’en fichai car je savais que sur le long terme j’étais gagnant.

Besnoit est arrivé à ce niveau. Il sait reconnaître les junks hands/trades et les éviter, il ne joue que les coups "gagnants" (sur le long terme). Un -10pts ne l’affecte pas, car il sait que son espérance de gain est positive sur le long terme.

Alors évidemment, c’est bien gentil d’avoir intégré ce schéma mental (Mark Douglas sort de ce corps), mais scalper le Dax ça n’est pas jouer dans la cour des microstakes. Personnellement, quand le dax chute de 11818 à 11797 et que je veux tenter une réintegration, je n’arrive pas encore à voir si c’est marqué KK, 99 ou 72 :mrgreen:

Passer dans la cour des grands, je ne désespère pas d’y arriver un jour, c’est le cap que je me suis fixé.

Damned ! Je réalise que ce post de présentation est sans fin. Désolé.
J’arrête là le bavardage et je m’éclipse.
A très bientôt pour la suite.

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par Benoist Rousseau » 06 mai 2015 02:23

Bienvenue à toi

Entrée fracassante sur le forum, tu as tout pour devenir un pilier :bravo:

Si tu as connu élite trader de la grande époque tu vois ce que j'aimerai que le forum devienne un jour :)

Un scalper es qui scalpait à un demi point ? Je ne vois pas qui ça peut-être :musique:

Avec l'api ouverte d'ig on a du monde qui travaille pour en faire un button trader chacun de son côté avec l'api ouverte donc avec la bonne volonté de tous on devrait arriver à quelque chose de très bien :)

Content de voir que la réintégration 50 100 marche pour toi

Que te dire ? Tu es chez toi et :mercichinois:

Bataille navale sur andlil

par swapping » 06 mai 2015 06:07

M1A1 ? Touché, Coulé :lol:

Non sérieusement, autant on est frustré quand les présentations sont trop courtes autant la tienne nous ravi par sa précision dans les détails et sa qualité :bravo:
J'ai la vague impression d'un joueur de poker venant se mesurer sur le marché :P

Bienvenue au club m1a1 ;)

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par Thierry80 » 06 mai 2015 06:16

Présentation à mettre en modèle :)
Welcome m1a1 :top:

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par Mister Hyde » 06 mai 2015 10:25

Une présentation passionnante à lire. :bravo:

Bienvenue sur le forum.

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par Amarantine » 06 mai 2015 12:18

Ta présentation? Par-fai-te! complète, explicite, claire, tout ce qu'il faut. :bravo: . On a déjà l'impression de te connaitre, un vrai - en somme.
Allez, il faut tout de même que je te souhaite la bienvenue dignement m1a1.
Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici, tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requise.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.
Voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits. Il y a là la nétiquette et les règles qui régissent ce forum, entre autres. Il est indispensable de la lire:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
A très bientôt sur le forum

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par Thierry80 » 06 mai 2015 12:22

Moi je ne voudrais pas dire, mais tu as comme qui dirait une pression supplémentaire sur les épaules maintenant :D

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par Amarantine » 06 mai 2015 12:37

C'est vrai Thierry! et j'espère qu'il aura le temps de participer activement au forum. Après une telle présentation, on n'en n'attend pas moins. :lol:

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par libertarian » 06 mai 2015 15:56

bienvenue à toi!
ça promet du lourd....

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par m1a1 » 07 mai 2015 13:23

Argh, désolé pour la réponse tardive.

Merci, merci pour vos messages de bienvenue. J'en rougirai presque. :oops:
Bien, maintenant je vais essayer d'être à la hauteur.
Et de rendre au 1/1000 ce que Andlil m'a déjà apporté.

Pour commencer, je vais poster de ce pas un des scripts GreaseMonkey dont je vous parlais. Rdv dans une file d'à coté d'ici la fin d'AM.

@besnoit : pour ma part, je trouve que tu as déjà réussi ton pari. Andlil >= Elitetrader. Au sujet du scalper, ce ne sont que de vagues souvenirs mais ça m'avait marqué cette accumulation de minis gains (à ne surtout pas reproduire à la maison :lol: )

--
Ah pour les petits curieux : m1a1 ça date de ma période call of Duty (version old shool - 2003), jeu vidéo dans lequel mon arme de prédilection était la Thompson modèle M1A1.

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par Benoist Rousseau » 07 mai 2015 13:31

Je me suis calmé depuis, je trade x fois moins :)

pour la m1a1, j'avais capté la référence. Je ne l'aimais pas, elle remontait trop, il fallait compenser :) je préférai le M1 Garand :)

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par m1a1 » 07 mai 2015 16:25

@swapping: lol, je ne me suis jamais considéré comme un vrai joueur. Franchement à ce niveau de jeu, les gens jettent leur argent par les fenêtres. Il y avait juste à ramasser.
Juste pour dire : les quelques fois où j'ai tenté de monter aux niveaux supérieurs, c'était plutôt mes poches qui se vidaient :?
En fait, ce qui me plait dans les 2 activités, c'est le coté mathématique/statistique (ah, on ne se refait pas).

@Thierry80 : oui tu as raison, maintenant j'en mène pas large :D
(bravo pour ton journal au passage)

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par Scoualpinge » 27 janv. 2016 12:04

Déterrage de topic... mais faut dire que j'aime jardiner. :lol:

Juste pour te signaler que j'apprécie énormément ta présentation et ta prose rigoureusement orthographiée et distillée. :bravo:

Alors, heu.... bienvenue! :D ( :oops: ... pour le retard).

Scoualpinge Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par Amarantine » 27 janv. 2016 13:45

Je suis de ton avis Scoualpinge. On l'avait un peu oublié notre m1a1 avec son arrêt de 6 mois, mais il est revenu et ses posts sont toujours pertinents et nous apportent beaucoup.
Quant à sa prose... qu'en dire? c'est celle d'une personne soucieuse de son apparence à l'écrit et j'adore! :mrgreen:

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par ChristelleP » 18 janv. 2020 19:28

Splendide presentation, bienvenue ! :-)

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par Anne-Sophie » 18 janv. 2020 20:14

Lol Chrystelle, tu as vu la presentation date de 2015?

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par Guipit » 18 janv. 2020 20:41

Lol
Trop de rhum lol

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par Baechler » 18 janv. 2020 21:40

Vaut mieux tard que jamais :lol:

D'ailleurs super présentation :top:

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par ChristelleP » 19 janv. 2020 04:47

Bah, pourquoi cette présentation est ressortie dans mes "posts non lus" ? :o Oh pardon :oops:

Re: C'est à mon tour de me présenter ?

par TT32 » 14 mars 2020 02:56

En passant sur le journal d’un membre j’ai croisé les conseils de m1a1
ça m’a intriguer, c’est fou les chose qu’on peut redécouvrir des années après sur ce forum !
Superbe présentation

Sujets similaires
Se présenter comme trader
par ChristelleP » 27 juin 2018 08:43 (16 Réponses)
comment se présenter?
par Bobo » 11 sept. 2020 23:24 (3 Réponses)
Au Tour de France 2012 IG-Saxo
par ceedee » 22 juil. 2012 00:43 (7 Réponses)
Andlil World Tour 2015
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 14 janv. 2015 21:55 (384 Réponses)
A mon tour de tester !
Fichier(s) joint(s) par z0om » 29 janv. 2015 10:27 (8 Réponses)
Livraison de posters ANDLIL pour le Andlil World Tour
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 mai 2015 22:17 (20 Réponses)
Besoin d'aide pour build d'une tour de trader
par MrPlok » 21 août 2015 17:33 (8 Réponses)
Tour de France cycliste 2016
Fichier(s) joint(s) par Stark » 11 juin 2016 12:01 (22 Réponses)
La brasserie de la tour Eiffel
Fichier(s) joint(s) par Air one » 17 mars 2017 19:32 (35 Réponses)
[sondage] premier tour 2017
par Amarantine » 28 mars 2017 02:08 (85 Réponses)