ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par legreg » 04 nov. 2011 18:49

(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit :Ca paraît tellement légé, quelle belle histoire <3
+1 c'est du délire total.

Tant le message de Dan que de Benoist ressemble à de la prédiction météo basée sur "un simple sentiment" avec une fiabilité de 90%. Je n'y crois pas.

:|

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2011 21:53

Même si cela ne veut rien dire (je peux avoir 90% de réussite sur le scalping et perdre de l'argent, 9 trades à +10€ et un trade à -200€) on estime en moyenne que pour être profitable il faut :

Scalper : taux de réussite entre 80% 90%
Day trader : 75%
Swing Trader : 66%

Ensuite, c'est selon les personnes, trader c'est un "art", il n'y a pas de mode d'emploi. L'analogie avec la musique est bonne pour moi, je peux apprendre le solfège comme une autre et pourtant si je joue du violon cela peut-être horrible et l'autre à côté être un virtuose. Pourtant on a la même base, technique. Pour moi le trading c'est 80% psycho, c'est ce qui fait la différence, l'AT c'est 20% pour moi, elle me conforte mais ne décide pas pour moi. J'ai reçu l'email aujourd'hui d'un gars qui fait des AT pro (c'est son métier, il est payé pour cela) mais il me dit qu'il n'arrive pas à mettre en œuvre ses AT, sa psychologie est défaillante (trop de prise de risque etc). je vais lui demander s'il m'autorise à publier son email, c'est très parlant. Bref, tout le monde n'est pas fait pour être trader, il faut gérer son stress, ses pulsions etc C'est le grand soucis du trading : un trader sans formation avec une bonne psycho aura de meilleures résultats qu'un trader hyper formé au psychisme trading défaillant.

Le "sentiment" n'est pas du pile ou face, si tu te dis ça va remonter parce que x raisons et que ton AT te montre un rsi à 20 c'est une confirmation. Si le rsi est à 40, tu vas peut-être te dire ça va remonter mais j'attends un peu. Le sentiment est au contraire une analyse de fond. Si vous remarquez mes scalps, je scalpe à 75% sur des barrières à 25 points 6000 6025 6050, ce n'est pas pour rien ;)

Pour moi, c'est l'AT qui est de la météo, plutôt de la voyance ^^ voir https://www.andlil.com/andlil/

Effectivement, plus ton capital est important, plus c'est "facile" psychologiquement. Dans l'absolue je pourrai attendre si je suis en position perdante, je pourrai encaisser 10 20% de perte mais mon capital serait bloqué pour rien. C'est pour cela que je préfère encaisser vite une perte, comme cela je suis à nouveau dispo pour une autre opportunité.

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2011 22:38

Ce sont les pas, le dax progresse par 25 points. Si tu casses 6000 le point bas suivant est 5975 et il y a 90% de chance que sur 5975 ca hésite ça remonte un peu 5978 5980 quitte à replonger à 5950 qui lui résistera mieux. C'est la base du scalping, les mini rebonds de 2 3 points sur les supports de 25 points. Regarde le Dow Jones, c'est identique, 12000 ca oscille entre 12000 12025 pendant x minutes pour finir par se poser sur 12025 puis tenter peut être 12050. Une grande partie des sommets creux etc se font sur les 50 points. L'après-midi, je scalpe le dax en regardant uniquement le Dow Jones, ce sont ces pas à lui qui marque alors le dax

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2011 23:13


Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2011 23:25

C'est juste ce que tu ne liras jamais dans un bouquin, 15 ans d'expérience à mater des courbes ;) Ce n'est pas un Consensus, la bourse n'est pas mathématique... ce sont des tendances récurrentes si tu veux, c'est mon expérience, un des centaines de détails qui augmentent mon taux de réussite. Tu peux chronométrer le temps entre 11995 12005 par exemple et 12045 et 12055 sur une séance, tu verras sur plusieurs séance tu verras ces pas.

C'est utile pour le scalping de connaitre les zones de "frein".

Le matin c'est le dow qui suit le dax (ce sont les futures donc calculés en fonction des variations européennes).

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Tuzi » 05 nov. 2011 11:27

(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit :
Je précise sur la première cassure car en cas de rebond avorté, la seconde cassure des 5950 résistera beaucoup moins et on peut aller voir 5940 directement.
Haaa, ça c'est le genre de truc que j'aime et que je comprends, c'est dans mes notes perso d'ailleurs ce genre de détails utile, systématiquement observé ;)
Exact, tres utile :!:

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par zephyr » 22 déc. 2011 12:46

Benoist Rousseau a écrit :Je développe un peu plus ici : https://www.andlil.com/scalping-de-base-2315.html
Désolé de déterrer le sujet, mais je n’ai pas tout compris dans ton article.

Si je comprends bien, tu utilises le franchissement de cap comme la barre des centaines ou des cinquantaines pour prendre des positions à l’achat ?

Et lorsque tu prends ces positions, les prends-tu juste avant le franchissement du cap ou juste après ?

Dernière question, cette méthode que tu utilises et qui a l’air de marcher dans 90% des cas, elle est valable que sur le DAX ou sur les autres indices ? Même si j’imagine que comme les spreads sont plus élevés sur les autres indices ça vaut moins le coup.

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Benoist Rousseau » 23 déc. 2011 01:46

Je prends sur la cassure des 100 ou 50. Donc acheteur à 5990 quand le dax baisse de 6050 à 5990, je joue le rebond, le retour sur les 6000. Ensuite je vends, cela peut replonger à 5975, je m'en fiche.

Tu fais la même technique à la vente mais là c'est si le dax fait 5950 6010, tu vends pour un retour à 6000, mais j'aime moins, quand on est dans un marché bas comme en ce moment, cela marche moins. Par contre quand le Dax sera à 7000 points, je le ferai à la vente et pas à l'achat.

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par zephyr » 29 déc. 2011 10:37

Benoist Rousseau a écrit :Je prends sur la cassure des 100 ou 50. Donc acheteur à 5990 quand le dax baisse de 6050 à 5990, je joue le rebond, le retour sur les 6000. Ensuite je vends, cela peut replonger à 5975, je m'en fiche.

Tu fais la même technique à la vente mais là c'est si le dax fait 5950 6010, tu vends pour un retour à 6000, mais j'aime moins, quand on est dans un marché bas comme en ce moment, cela marche moins. Par contre quand le Dax sera à 7000 points, je le ferai à la vente et pas à l'achat.
Et sur quelle UT tu te base pour cette technique ?

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Benoist Rousseau » 31 déc. 2011 09:59

Tu n'as pas besoin d'ut, juste du cours, c'est la technique que j’utilise sur Iphone

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Guillaume » 11 mars 2012 21:18

Je ne suis pas^sûr que Dan soit encore sur le blog mais je voulais juste le remercier d'avoir partagé ce qu'il a voulu partagé sur ce journal.
Je trouve très intéressant de voir ce qu'il a pû accomplir, et son approche psychologique me plaît beaucoup. Jai l'impression que sa réussite tient à sa capacité à s'adapter plutôt qu'à s'accrocher à des outils donnés.
Je me doute qu'il a fait son travail pour arriver aux résultats affichés, et peu m'importe qu'il ne décrive pas dans le détail tout ce qu'il cogite avant de prendre une position. Ce que m'a intéressé c'est de sentir sa démarche.
Je pense de plus en plus, même si mon expérience est très limitée en tant que débutant, que la psycho du trader et sa capacité du trader à se remettre en cause, à se voir tel qu'il est compte plus que des outils donnés ( surtout pour le trade court terme ).

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par jc-tergal » 14 mars 2012 09:09

c'est un fin melange de methode, de psychologie, d'experience, de gestion du stress. Effectivement même si on pense s'en tenir à une pure methode il y a des criteres subjectifs qui entrent en jeu. Rien que le fait de sélectionner une valeur alors qu'on a un signal sur 2 ou 3 en même temps c'est deja un eu de subjectif qui entre en jeu...

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par G'sT » 19 mars 2012 22:25

jc-tergal a écrit :c'est un fin melange de methode, de psychologie, d'experience, de gestion du stress. Effectivement même si on pense s'en tenir à une pure methode il y a des criteres subjectifs qui entrent en jeu. Rien que le fait de sélectionner une valeur alors qu'on a un signal sur 2 ou 3 en même temps c'est deja un eu de subjectif qui entre en jeu...
Je pense que tu as tout compris JC : la technique, methode,... ne permet que d'acquérir des bases ; tout le reste n'est que subjectif, et c'est pour celà que chacun a SA manière de trader ; si la manière de trader marche pour soit elle ne marchera pas forcément pour un autre puisqu'il y a la partie "subjective" ; après cette notion de subjectif on peut l'appeler comme on veut : psychologie, gestion du stres..Etc...

Certains auront des attributions causales pour justifier des échecs du style "je suis maudit, c'est la chasse aux stoploss...." mais en creusant on s'apercevra que derriere il y aura bien souvent une défaillance subjective (telle la cupidité, la peur.....). :roll:

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Benoist Rousseau » 29 mars 2012 18:45

80% de la réussite en trading c'est la psychologie, les 20% c'est un peu de technique, d'expérience. Personnellement, j'ai du faire une analyse pour comprendre beaucoup de chose sur moi et comprendre finalement pourquoi je ne voulais pas gagner de l'argent... je me mettais "exprès" en position de perdre. Mais bon, si on dit cela, on tue le business des formations et des méthodes à 2.000€ ;)

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Benoist Rousseau » 29 mars 2012 20:45

Disons que c'est de l'expérimentation concrète dans mon cas, j'ai passé 10 ans à perdre en bourse avec une régularité déconcertante, quand j'ai saisi ce qui n'allait pas en psychanalyse, j'ai aligné les trades gagnants, je trade sans pression, je ne me mets plus en colère etc

C'est le principal problème que je reçois par email de la part des traders chevronnés : une non maitrise de soi, la difficulté de suivre son plan de trading, l'impulsivité, les risques pris sans raison alors que tout allait bien etc Tout cela c'est psychologique c'est ce qui fait la différence entre nous tous. Après on est pas obligé de passer par la psychanalyse, on peut trouver des parades, mais le réel progrès en trading que l'on peut faire ce n'est pas en bouquinant des techniques, méthodes, théorie, c'est en bossant sur soi pour contrôler ou du moins tenter de maitriser ces pulsions : peur, doute, toujours plus, entêtement, sentiment de toute puissance... En avril je ferai des articles sur la neurobio, il y a eu des études passionnantes sur l'analyse du cerveau chez les traders quand il prenait une position. Certaines zones du cerveau interviennent plus que d'autres chez certains traders. Cela a des impacts concrets sur leurs résultats. par exemple, j'ai de super résultats tant que je suis en sous levier. J'aimerai avoir la même décontraction avec 50 lots qu'avec 2 lots, je me ferai 3k facile au lieu de 100€ facile par jour. Si je dépasse ce blocage, je n'aurai pas la même vie ;)

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Ozmizrak » 10 oct. 2020 22:59

:top: Benoist

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par max38250 » 13 nov. 2020 17:22

Merci Oz de m'avoir permis de tomber sur se post.

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Franck Jo » 13 oct. 2022 18:55

Merci Max et Oz !
très enrichissant ... et oui il n y avait pas la 3G en 2011 :)

Sujets similaires
news de Dan
par Amarantine » 11 sept. 2012 17:43 (7 Réponses)
Dan Ariely, conférence TED
par Jazzytrade » 06 déc. 2015 01:42 (5 Réponses)
Les lois de l'esprit - DAN MILLMAN - Livre audio
par ChristelleP » 09 juil. 2019 07:48 (3 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal du sid sur suivi de tendance sp500
Fichier(s) joint(s) par sidfrag » 17 janv. 2019 21:57 (3 Réponses)
Suivi de trading xav
par Xavier » 29 juil. 2014 19:58 (10 Réponses)
Suivi de mon algorithme de trading cac 40
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 22 nov. 2015 20:43 (86 Réponses)
Suivi de mon algorithme de trading Dax 30
par Tanou » 01 mai 2016 12:03 (23 Réponses)
Suivi de mon algo de trading sur le Dax
par Gavrinis » 19 mai 2016 18:30 (11 Réponses)
Suivi trading de Nonox
Fichier(s) joint(s) par raphfournier81 » 22 févr. 2020 17:29 (246 Réponses)