ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le syndrome du 1er trade

par falex » 12 mai 2015 17:26

Est-ce que vous connaissez cette pathologie ?

J'ai peur d'en souffrir (gravement :?: ou pas ...).

Chaque matin, je regarde les cours au réveil pour mettre en tête les cours en daily, voir si le risque ou la tendance sera Up/Down/range ...
Puis arrive l'heure d'ouverture de la plate-forme de trading (entre 9h00 et 10h00).
Et là je commence à inspecter mes ut et mes sous-jacent préféré à la recherche du premier trade qui sera bon à prendre.

Et depuis 3 voir 4 mois environ jai l'impression que systèmatiquement mon premier trade est foireux !
Soit parce qu'il part en MV
Soit parceque j'ai coupé un peu vite, un peu tôt une position qui pouvait donner plus sans grand risque de retournement.

Suite à ce premier trade, je pars en mode "plus exigent" et "rattrapage des gains non fait".

Dis autrement, j'ai l'impression d'être obligé de faire un premier tir, un peu au hasard (enfin pas tant que ça) avant d'être dans de vrai condition d'exigence pour être performant ...

C'est d'un déstabilisant et frustrant je trouve car c'est à la fois une perte de temps et de gain ... :?

Re: Le syndrome du 1er trade

par Bella Swan » 12 mai 2015 17:40

Quand on a des kilomètres au compteur comme toi (10000 et +) on a besoin de s'échauffer. Le premier trade est le trade d'échauffement. Et le dernier, le trade d'étirement ! :mrgreen:

Re: Le syndrome du 1er trade

par falex » 12 mai 2015 17:46

Effectivement même Hussein Bolt s'échauffe ...

Re: Le syndrome du 1er trade

par Anonyme01 » 12 mai 2015 17:47

Je pense que beaucoup de traders en souffrent, et moi le premier. Le premier trade me met davantage de pression que les autres, parce que c'est le premier justement. Et comme tu dis, lorsqu'il se solde par une perte, il faut le rattraper (ce qui n'est pas encore si difficile) mais cela prend du temps. Et pourtant, on est obligé de passer par ce premier trade pour entrer dans la séance...

Je sais pertinemment que je rate le premier trade parce que je suis trop stressé. Ce n'est pas la faute au marché, ni au signal, mais bien une erreur totalement psychologique. Donc pour pallier à cela, je me dis que ce trade fait partie d'une longue série et qu'il n'y a pas de début ni de fin. J'essaie au maximummum de m'enlever de la tête tout objectif à réaliser pour la séance, la semaine, etc... Je déconstruit les barrières psychologiques que j'avais appris à mettre en place. Mon boulot se résume à trader et à prendre les signaux que je considère comme pertinents. Après, que ce soit le premier trade de la séance ou pas, ça ne change rien.

Voilà comment je résous ce problème en tous cas ;)

Re: Le syndrome du 1er trade

par m1a1 » 12 mai 2015 23:18

Salut Falex,

Rassures-toi, je souffre du même symptôme.
Les stats de mon 1er trade sont horribles (51% de réussite :mur: )
Ma fois, il faut bien tremper un orteil avant de rentrer dans le bain. Alors si l'eau est froide autant que ce soit le moins indolore possible.

Voici mon remède :
Comme je suis dans la même boutique que toi (celle avec un pas de cotation de 1 et un spread presque fixe :mrgreen: ), et bien je passe mes trades d'échauffement avec une quantité de 1 (=0.1€/pt).

- Si je suis bien, ça me mets en confiance, et je peux repasser à mon levier standard (qté 10 = 1.0€/pt).
- Si ça part mal, je me dis "tant mieux t'étais en sous levier". Et je me recadre avant de repartir avec Q=10.

Ma fois, ça marche pas trop mal (financièrement parlant, car mon 1er trade lui n'a guère évolué :roll: )

Re: Le syndrome du 1er trade

par chad » 12 mai 2015 23:40

Pareil j'essaye de ne pas trop charger la mule aux 1ers trades ...
Le temps de se dérouiller un chouhia !

Re: Le syndrome du 1er trade

par libertarian » 12 mai 2015 23:46

salut
idem pour moi, à tous les coups il est foireux
mais finalement c'est pas plus mal car dès le début de la séance ça me met dans le bain, je suis au taquet après, 100% concentré
et puis pour la suite mon état d'esprit est ne rien perdre (de plus lol) au lieu de gagner un max
donc un mal pour un bien

Sujets similaires
Le SDD (syndrome du débutant)
par GOLDENBOY » 03 avr. 2015 11:14 (6 Réponses)
La perte et le syndrome du trader.
par Kalinoxx » 17 oct. 2018 14:26 (17 Réponses)
Syndrome d'Asperger et le trading
Fichier(s) joint(s) par Brighenti kévin » 09 févr. 2020 17:50 (5 Réponses)
Le syndrome de Calimero
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 07 avr. 2021 11:29 (58 Réponses)
Syndrome de l'Imposteur
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 juil. 2021 14:24 (26 Réponses)
Différence entre trade en réel et trade en démo ?
Fichier(s) joint(s) par Tapering » 15 déc. 2017 10:50 (46 Réponses)
1er journée en réel
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 13 oct. 2011 18:40 (17 Réponses)
Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2012 17:37 (15 Réponses)
Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!
Fichier(s) joint(s) par Richard » 01 mai 2014 10:07 (71 Réponses)
1er indicateur PRT
Fichier(s) joint(s) par koub » 20 déc. 2014 12:45 (11 Réponses)