ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Barnabé

par Barnabe » 12 mai 2015 17:33

Bonsoir à tous,

après la présentation la semaine dernière, le journal de trading.

Aujourd'hui c'était en effet ma première journée de trading en réel, après avoir tâté de la démo pour comprendre un peu comment ça marche.

Et bien, pour ceux qui n'ont jamais fait de réel et pour aller dans le sens de tous ceux qui en font, c'est difficilement comparable. Je croyais qu'en me mettant dans les même conditions qu'en réel, je me préparais à des sensations identiques une fois dans le grand bassin, il n'en est rien. La différence n'est pas de degré, elle est de nature.

Donc on zappe ce qu'on croit savoir, et on recommence de zéro.

Je commence donc petit, considérant que le capital que j'y mets peut-être perdu - mais suffisamment gros pour que je n'ai absolument pas envie que ça arrive, pour être sérieux.

Capital de 5,000e, objectif de 20 points journaliers sur le DAX (oui c'est assez ambitieux. 2% par jour...Mais ça semblait passer en démo, avec les mêmes paramètres) - pas d'overnight (je veux pouvoir dormir tranquille).
Je cherche surtout des Break-Out ("break out") sur ut courte après période de congestion et je fais aussi attention au rsi sur ut longue. Deux ut: 3m et 15m. 15m parce que sur une journée ça me semble assez significatif et permet de ne pas perdre de vue les mouvements de (semi)fond. 3 minutes parce que c'est 15 divisé par 5 et que j'ai cru lire quelque part qu'un rapport sur deux ut d'environ 5 était optimal. (et puis 5 minutes c'était trop lent quand j'ai voulu tester une méthode en automatique).

La journée a mal commencé, avec un trade négatif que je n'ai pas su couper immédiatement (-30pts !) que j'ai très légèrement remonté en trois trades de 4pts. Un autre trade négatif de -13pts m'a amené très près de mon stop de la journée (40 points - soit deux jours d'objectif). J'ai eu très très chaud. Tout ça parce que je n'ai pas attendu gentiment que le rsi 15 remonte au dessus de 30. Pas très intelligent. Quand il l'a fait j'ai pu récupérer mes pertes et terminer la matinée à +20 points grâce au break out de 13h00 que j'ai pris avec un stop suiveur (je ne pouvais pas être scotché devant mon écran à ce moment. Dommage y'avait 30 points de plus à faire...).

L'après-midi, j'ai continué à trader - pour finalement rajouter 10 points de plus. Je termine donc à +30 points ma première journée.

Bilan: suis raisonnablement satisfait, mais pas au plafond (au mieux Perrier, voire eau plate - pas champagne !)
* Positif: le résultat final, la capacité à identifier pas trop trop mal les break out, la capacité à prendre des décisions rapides et à ne pas geler devant l'écran (j'avais peur de ma peur à engager de l'argent. Celle-ci s'est atténuée avec un sentiment bizarre: celui que finalement ce n'est pas de l'argent, mais encore de la démo - que je me paie une formation au trading. Cette attitude de désinvolture face à l'argent a du bon: quand j'ai remonté ma position initiale, je ne pensais pas au montant que ça représente, mais au fait de pouvoir dire que j'ai atteint mon objectif: d'abord redevenir flat, puis atteindre 20 pts.)

* Négatif: mon premier trade tout moisi de chez moisi, alors que je sais que quand ça part fort dans un sens, il ne faut pas à tout prix chercher à prendre le point de retournement extrême (au risque de se manger un train dans la figure) mais attendre confirmation du changement de tendance. C'est bon maintenant, la leçon est apprise.

Les stats:
11 Trades - 8 gagnants, 3 perdants (73% / 27%)
100% Long
Gains ("G"): 30pts
Gain Moyen: 10 (ie Gain moyen des trades gagnants)
Perte Moyenne: 17 ((ie Perte moyenne des trades perdants)
DDMAx / G : 132% (très moisi !)

(ps: je ne ferai pas tous les jours aussi long, mais pour une première journée, ça valait le coup de noter ses résultats et ses sensations. L'exercice est assez narcissique, et je m'en excuse ; disons que pour moi l'alternative aurait été d'écrire la même chose dans mon tableau Excel. Mais, si jamais ma très très modeste expérience sert à quelqu'un qui me lirait alors je me dis que ça vaut le coup de poster tout ce qui précède. Comme j'ai beaucoup appris depuis 6 mois en lisant sur ce forum avant de me lancer, j'ai l'impression de rendre un peu du temps considérable qu'il m'a fait gagner.)

Re: Journal de Barnabé

par Thierry80 » 12 mai 2015 18:23

Bonsoir Barnabé, très bonne entrée en matière pour ton journal. Courage et merci ;)

Re: Journal de Barnabé

par esyfinances » 12 mai 2015 20:46

Super, pour une première journée, après attention au surlevier, tu ne peux que prendre qu'un lot à fois par rapport à ton capital de 5000 car un lot vaut 55000€. Continues

Un excès d'Effet de levier peut nuire à votre portefeuille.

Re: Journal de Barnabé

par krisboy » 12 mai 2015 22:30

bon debut ! il faut tenir le cap maintenent !!

Re: Journal de Barnabé

par Barnabe » 13 mai 2015 00:10

Merci pour vos encouragements. Effectivement j'ai en tête que j'ai un levier assez puissant, et dans mon plan il n'est pas question de prendre plus qu'un lot (sauf à monter progressivement en même temps que mon capital: type 1.03 lot)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)