ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Re: Déjouez vos propres préjugés !

par Benoist Rousseau » 15 mai 2015 15:27

Passionnant Manu
Spoiler:
mon analyse perso, on tente de trouver des moyens pour contrer les choses car on ne pourra jamais être parfait.
Ma force et ma faiblesse c'est que justement je doute sur chaque position, je n'ai jamais eu de certitudes dans la vie sur quoi que ce soit. Je ne crois pas qu'il y a une vérité et encore moins que je puisse avoir raison. C'est issu de mon enfance, de ma formation d'historien etc

Force : je ne m'aveugle jamais, j'analyse perpétuellement les choses, jamais je ne m'obstine sur une position car je n'ai aucune confiance en moi
Faiblesse : comme le doute est perpétuellement, je n'arrive pas à tenir une position longtemps.
Évolution : je suis passé du swing au day puis au scalping, le temps du doute est réduit, au moindre repli je ferme. Cela ménage mon angoisse et me rend plus efficace.

Re: Déjouez vos propres préjugés !

par Rogue » 15 mai 2015 15:46

La seule et unique solution à ces problèmes de Biais cognitifs (pour moi) c'est d'établir un plan de trading.

En gros, j'écris noir sur blanc ce que je vais faire en position MT et LT. Et je déroule le plan, quoi qu'il arrive, quels que soient les événements... c'est le seul moyen d'avoir réfléchi à l'avance et sans biais à ce qu'on doit faire. Parce qu'une fois dans le feu de l'action, c'est trop tard.

Le matin, j'analyse, je lis mes stratégies et je place des ordres loin parfois. J'essaie d'être live sur le marché, je veux dire que parfois je me pousse à prendre des positions pour être actif parce que sinon tu peux passer une journée à rien faire tellement t'hésite. Alors j'écris ce que je dois faire, je mets l'ordre, je fais autre chose.

Ma force : création de stratégies, lecture des graphes
Ma faiblesse : je change souvent d'avis, je lis trop, influençable
Evolution : oser plus y'a pas de raison car ça a bien marché jusqu'à présent

Re: Déjouez vos propres préjugés !

par Aldo » 15 mai 2015 16:38

c'est exactement ce que je me disais hier soir Rogue : écrire son plan noir sur blanc, car dès qu'on ouvre la plate forme de trading, le cerveau se met dans un état "anormal".

perso je travaille mes plans le soir, pour le lendemain.

Re: Déjouez vos propres préjugés !

par dijad » 17 mai 2015 10:39

J'ai la même expérience. Un doute constant. Beaucoup de temps et d'eau sous les ponts pour construire des certitudes. Mais ca nous rend TRES adaptables à tout !

Re: Déjouez vos propres préjugés !

par chad » 17 mai 2015 17:24

:merci: bookmark :top:

Re: Déjouez vos propres préjugés !

par fisherman » 18 mai 2015 20:08

Perso, j'essaye de ne plus rentrer sur le marchés sans configurations à fortes probabilités. Et je laisse ainsi une place limitée à l'instincts et du coup à l'affect, ça me permet de gérer mes positions plus facilement.

Quand je ne le fait pas, c'est que j'essaye de nouvelles choses, mon compte- titre est aussi un laboratoire. Cela me permet aussi par des erreurs constatées d'affiner ma routine pour laisser moins de place à l'instinct pour la gestion de la position dans son ensemble.

Au début, je me servais beaucoup plus (trop) de mon instinct. Et c'était hyper dur à gérer :roll:

Après je pense que l'on est obligé d'en passer par là comme Benoist l'a expliqué à travers son évolution dans les techniques de trading ;)
Le trading, c'est d'abord se trouver soi-même dans sa tête et du coup dans sa technique et ensuite d'apprendre à l'adapter dans toutes les configurations de marché(trading range, tendance plus ou moins marqué, volatilité).

Le pire, c'est que ça se vit plus que cela ne s'explique pendant longtemps. C'est pour cela que devenir un trader régulier demande un certain temps en plus d'être capable d'une remise en cause objective. ;)

En tout cas merci pour ce début d'article et les réactions très appropriées des intervenants :mercichinois:

Re: Déjouez vos propres préjugés !

par plataxis » 18 mai 2015 23:49

J'adore, merci ! :merci:

Re: Déjouez vos propres préjugés !

par Benoist Rousseau » 19 mai 2015 17:52

les 3 estimations c'est bien vu, il faut que j'y pense,

Re: Déjouez vos propres préjugés !

par plataxis » 20 mai 2015 10:20

plataxis a écrit :J'adore, merci ! :merci:
En version longue avec un vrai clavier : c'est ce type de développement qui me fait comprendre la pertinence d'une approche "psychologique" du trading : non plus uniquement sur les qualité émotionnelles pourtant indispensables (résistance à la pression, conviction fasse à l'incertain) mais également sur un exercice d'optimisation cognitive très stimulant... applicable à d'autres domaines de la réflexion que celle de la fluctuation des prix.

Merci manu, et vivement la suite quand tu pourras ! :top:

Sujets similaires
Le Secours catholique réfute les préjugés sur les pauvres
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 09 nov. 2017 08:54 (22 Réponses)
Préjugés concernant les traders
par Bobbix » 07 sept. 2019 17:47 (13 Réponses)
Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?
par smither » 19 juin 2014 01:03 (12 Réponses)
Fabriquer ses propres Masques
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 25 mars 2020 10:27 (10 Réponses)
Ecrire ses propres algorithmes.
par baiko » 27 juin 2020 21:40 (3 Réponses)
Comment respecter mes propres règles avec discipline ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 mars 2022 10:21 (18 Réponses)