ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation mario

par mario » 15 mai 2015 19:15

Bonjour tout le monde,

Moi, c'est mario, 38 ans. Lecteur de cet excellent forum depuis quelques semaines, et totalement nouveau dans le monde de la bourse...
Et pourtant, ancien trader... ("ah! un bipolaire!" vous dîtes-vous.)

Je m'explique: j'ai vécu pendant 7 ans en Angleterre, dont 5 durant lesquels j'ai gagné ma vie grâce au trading sportif, sur le site le plus célèbre de betting exchange (je ne sais pas si je peux le citer). Trading sportif, parce qu'il s'agit d' acheter un pari sportif à une certaine côte, et le vendre à une autre côte, en faisant un bénéfice au passage. Je tradais uniquement sur les courses de chevaux anglaises, là où il y a le plus de flux et de "money", en passant par l'équivalent d'un Carnet d'ordres.

Il y a 2 ans, j'ai rencontré l'amour... une française en vacances... et je suis revenu dans mon pays d'origine avec elle.

Seulement voilà, mon gagne pain outre manche est interdit en France!!!
Il a donc fallu trouver un boulot... dans la grande distribution (là même où j'avais débuté dans la vie active, il y a 18 ans). Dur le retour au réel! Adieu liberté, bonjour patron!

Depuis un moment, je lorgnais sur le monde de la bourse, qui a tout de même pas mal de similitudes avec mon ancien secteur d'activité. J'ai donc ouvert un compte chez un broker, et commence l'apprentissage.

J'ai déjà quelques acquis qui devraient m'aider (prise de pertes, gestion de l'impulsivité, amour du trading, rapidité de réaction), mais il y a encore beaucoup à faire, en espérant que certains de mes automatismes passés ne soient pas un frein.

Objectif: apprendre sur les cfd à risque limité (d'abord cac 40, puis peut être dax ou Dow Jones dans quelques mois), monter doucement en capital (celui de mon ancienne activité ayant été réinvesti dans l'immobilier), peut être arrondir les fins de mois, et prendre du plaisir parmi vous, car je crois que l'amour des chiffres qui montent et qui descendent, et la satisfaction de prendre des positions dans un timing quasi parfait est déjà quelque chose que l'on a en commun!

Merci de m'accueillir parmi vous, et à bientôt.

Re: Présentation mario

par Benoist Rousseau » 15 mai 2015 19:20

C'est un plaisir déjà de te lire

Effectivement tu as de bonnes bases évaluation du risques etc

Au plaisir

Re: Présentation mario

par swapping » 15 mai 2015 19:51

Ah chouette je t'ai reconnue "Michalon", tu était extra dans le film "ne nous fachons pas" et on aura grand plaisir à t'accueillir sur la file CAC :P

Bienvenue au club mario ;)

Rien que pour toi mais c'est un secret entre nous... :mrgreen:

[youtube]https://youtu.be/q3OOvcVWVPM[/youtube]

Re: Présentation mario

par Amarantine » 15 mai 2015 20:29

Bienvenue chez Andlil Mario. Je te remercie pour ta présentation. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici, tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requise.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.
Voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits. Il y a là la nétiquette et les règles qui régissent ce forum, entre autres. Il est indispensable de la lire:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
A très bientôt sur le forum

Re: Présentation mario

par mario » 15 mai 2015 22:37

Mince Swapping, tu m'as grillé !
Mais je ne dois plus d'oseille à personne... depuis que j'ai découvert ce que vous appelez les pips !! :mrgreen:

[youtube]https://youtu.be/Kcdj2nxCNbI[/youtube]

Re: Présentation mario

par libertarian » 16 mai 2015 01:03

bienvenue à toi!
profil très atypique je te souhaite une reconversion réussie

Re: Présentation mario

par mario » 15 oct. 2015 18:04

Bonjour à tous !
Je choisis de poster ici, puisqu’en quelques sortes, je viens compléter ma présentation…

Voilà 5 mois maintenant que je me suis inscrit sur cet excellent forum, et même si mon compteur de messages est bloqué bien bas (heureusement qu’on ne peut pas être en MV), ce n’est pas pour autant que je ne suis pas « à donf » dans le trading.
Je viens vous lire quasiment tous les jours, et j’en apprends tous les jours ! Merci pour tout. J’en profite également pour remercier grandement les programmeurs d’applications API, qui font un boulot énorme, et qui font mon bonheur tous les jours (j’ai téléchargé la L3 et Takaticks).

Venons-en à moi. Je viens donc d’un monde parallèle, celui du trading sportif, où j’achetais des petites côtes, pour les revendre quand elles avaient grossies (ou inversement). C’était facile (ou en tous cas, ça me paraissait facile), puisque je me basais sur les cotations des plus gros bookmakers pour savoir si une côte allait monter ou descendre. Chaque côte faisait ainsi le yoyo entre 2 valeurs (à la manière d’un support et d’une résistance, avec quelques breakouts), et il suffisait d’être réactif.

Partant de là, et fort de ma réussite dans ce domaine, je me suis dit que la bourse me conviendrait également. Attention, je ne suis pas non plus parti avec la grosse tête et une confiance démesurée, puisque je suis de nature à manquer justement de confiance en moi. (et heureusement !)

J’ai donc ouvert un compte ig, mis un tout petit capital (le minimum autorisé), et j’ai commencé mon apprentissage. Premier choc, alors qu’avant je prenais mes pertes sans sourciller, là, j’ai du mal, et je rentre en mode espoir. Et oui, car la grosse différence avec le trading sur les courses de chevaux, c’est que le marché n’a pas de fin dans le temps ! Avant, je savais qu’il me fallait absolument fermer mes positions avant le départ de la course, alors que là, le marché continuant, j’ai toujours espoir qu’il atteigne de nouveau le niveau de ma position… Gros travail à faire sur moi-même !

Avant, mon logiciel de trading me proposait aussi de beaux graphiques sur les cours des chevaux, il y avait même l’option Chandeliers Japonais, mais ça ne m’était d’aucune utilité. Pourquoi ? Parce que le marché des courses n’a aucune mémoire. Il me faut donc apprendre à lire et à décrypter ces superbes courbes, et me mettre dans la tête que sans réflexion et compréhension, toute position est mauvaise, d’autant plus qu’il faut aussi tenir compte de l’état du marché sur différentes ut. Mais c’est un réel bonheur, car je commence à voir des choses sur ces graphiques, et à tracer des lignes qui m’ont l’air cohérentes.

Ce qui m’effraie aussi, c’est mon impuissance face au marché. Il est dur de se dire que malgré une analyse des cours qui me paraît de bonne facture, si le marché fait l’inverse de ce que j’avais prévu, je ne peux pas avoir raison face à lui. Avant, quand une côte baissait alors que je voulais qu’elle monte, je balançais un ordre de 20000 euros dans le carnet d’ordre, un peu plus bas que le cours du moment, et j’arrivais parfois à inverser temporairement la tendance. Seulement voilà, dans ces dits carnet d’ordre, il y avait en moyenne 1000 à 2000 euros en attente à chaque côte… Sur les indices, même si j’avais 20000 euros, le marché me rirait au nez, me les boufferait, et me piétinerait !

Voilà donc, et j’en passe, les points que je dois travailler. Mais ça me plaît, et c’est bien là l’essentiel.

Concernant mes débuts sur les marchés, j’ai déjà grillé 2 comptes… heureusement, je n’avais déposé que 2 fois 100euros ! Je m’initie au scalping sur le cac 40, et jour après jour, j’affine ma façon de faire. Au début je me concentrais, comme beaucoup de débutants je suppose, uniquement sur les indicateurs, sans même les comprendre. J’en avais bien 5 sur mes graphiques. Je rentrais sur le marché dès que 2 d’entre eux me disaient « GO ». Bien évidemment, je ne savais pas comment sortir de ce trade, que ce soit en PV ou en MV. Et petit à petit, je me suis rendu compte (beaucoup grâce à ce forum d’ailleurs : MERCI !), que le graphique seul m’en disait beaucoup plus que ces indicateurs que je ne comprenais pas.

J’ai donc étudiais la chose, en théorie et en pratique, et j’ai l’impression que je progresse, mais je ne m’enflamme pas. Chaque jour, je trace des niveaux en daily, puis ut 4h, puis M15, puis M5, et enfin M1. J’utilise les points pivots et le CCI (mais je pense que je vais aussi supprimer le CCI). Je ne prends position que sur break out ou rebond sur mes niveaux, sans me précipiter, en attendant souvent le pullback. Je me contente de peu, normal, j’ai un petit capital et peu de temps pour trader, et je commence à prendre mes pertes plus facilement… Bref, mon initiation suit son cours, tranquillement…

En espérant de ne pas vous avoir trop saoulé avec cette longue prose ( c’est la nouvelle vidéo de Benoist où il dit que chacun doit oser participer quelque soit son niveau de pratique, qui m’a convaincu d’ écrire ce message), je vous remercie encore une fois pour toutes les connaissances que vous partagez. Et bravo à l’idole des jeunes, Benoist.

Re: Présentation mario

par Miju » 15 oct. 2015 20:21

Mario, ton post est hyper intéressant. Ton ancien "métier" est très proche du trading. La seule différence est la maîtrise du marché. En trading, tu le subis.

Tu as une belle expérience, la respiration de la foule. Sur les paris sportifs, tu pouvais influer une tendance, chose que tu ne peux pas faire sur les marchés financiers.

Je vais te le dire franchement, tu as tout pour réussir en trading:

1) l'argent n'est pas un objectif, mais un outil.
2) tu as la capacité de voir si ta position se retourne contre toi.
3) tu as la psychologie de l'attente. Ce que l'on nomme le timing.

Il te manque une chose, le clap de fin. Pour les courses, c'est le départ. En trading, c'est lorsque ton scénario ne se fait pas.

La base en trading est "assez" simple:

1) avant tout trade, connaitre ton sens (Heikin Ashi ou vente)
2) 2 bornes, la haute et la basse. Tu es acheteur, tu rentreras proche de ta borne basse.
3) objectif atteint, je prends mes gains.
4) cela ne se passe comme je l'avais prévu, je me casse.

C'est très binaire. En gros, tu sais où tu entres, où tu prends tes gains et où tu sors si tout ne se passe pas comme prévu.

Ton entrée doit avoir une forte probabilité de partir dans ton sens. Donc, le mode espoir ne doit pas exister.

Tu as tout les éléments. À toi de faire le tri et, pourquoi pas 2-3 mois de démo pour te caler...un entraînement avant la compet'...

Re: Présentation mario

par libertarian » 15 oct. 2015 22:13

tu pourrais ouvrir un journal de trading, tu n'y mettrais que ce que tu veux

Re: Présentation mario

par mario » 16 oct. 2015 15:14

Merci Miju.
C'est hallucinant comme sur ce forum vous avez le don de lire dans la tête des gens! En 2 messages de ma part, tu as réussi à mettre le doigt sur mes lacunes, et à me tenir le discours dont j'avais besoin.
Quand on est en phase d'apprentissage où se mêlent nouveautés et incertitudes, quand on a le cerveau en ébullition, le plus dur est de prendre du recul et d'avoir une vision lucide de tous les paramètres. Tu arrives et c'est comme si une grande partie de ce que j'ai appris en 5 mois venait de se ranger dans les tiroirs de mon cerveau, bien en ordre, bien classé.
Tu as raison, c'est simple, c'est totalement binaire. Le plus dur n'est pas la complexité du marché, mais la simplification du processus de la prise de position.
Je le savais, au fond, et je l' avais déjà lu des dizaines de fois sur d' autres posts, mais c'est avec ta réponse que j' en prend réellement conscience. Merci.
Aussi efficace que la phrase de Benoist concernant la prise de petits gains (je ne sais plus où je l'ai lu): "quand tu vois un billet par terre dans la rue, tu le ramasses?" La réponse est oui! Sans aucun doute! Personnellement, je me baisse même pour 2 centimes... Alors pourquoi ne pas agir comme ça dans le trading?
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard De vinci.

à libertarian, oui c'est une bonne idée le journal, j' en ouvrirais sûrement un dans quelques temps.

Allez, je me remets au boulot... La route est encore longue, mais il fait beau, j'ai de bonnes chaussures, et le paysage est magnifique.

Re: Présentation mario

par Miju » 16 oct. 2015 16:18

mario a écrit : Le plus dur n'est pas la complexité du marché, mais la simplification du processus de la prise de position.
J'entre où? Je vais où? je quitte le navire où?

Des positions où je me suis dis: miiiiiince, la résistance est là, je ne l'ai pas vu et je coupe sans réfléchir...il y en a eu...

Tu te cales un indicateur et tu le joues. Tu trouveras toujours une raison de la hausse ou de la baisse. Là n'est pas le problème. Maîtriser un outil.

Benoist utilise le RSI. Le RSI peut se jouer à la sortie d'une zone de surHA/surVT comme à l'entrée d'une zone extrême. L'outil, son utilisation, son timing.

En trading, tout est jouable. Ce qui fera la différence est le moment où tu vois que tu as à tort, tu sors. Au final, il faut que les moments où tu as raison te fasse gagner plus que les moments où tu as tort.

Au plaisir de te lire sur les files quotidiennes. Tu en vaux la peine.

Re: Présentation mario

par Amarantine » 16 oct. 2015 22:48

Mario, je te remercie pour ta très agréable présentation et à bientôt sur le forum.
Bon week-end.

Re: Présentation mario

par mario » 17 oct. 2015 20:07

Vous allez me faire rougir! Et ce sera un vrai plaisir d'échanger avec vous sur les files quotidiennes, dès que j'aurais un peu plus de temps... et que j'aurais travaillé ma culture musicale... ce qui me semble indispensable sur la file CAC!
Bon week end à tous.

Sujets similaires
Le fils de Mario Draghi trader chez Morgan stanley
par Jean » 31 juil. 2012 19:06 (0 Réponses)
Le Danger Mario Draghi : La BCE conduit l’Europe vers l’hype
par Les3BB » 17 sept. 2012 15:07 (2 Réponses)
Mario Draghi
par Valentino » 03 déc. 2015 19:13 (4 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)