ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Donner des conseils en Trading

par eurral1 » 17 mai 2015 11:12

Bonjour ,
j'aimerai savoir si , pour donner des conseils en Trading par internet ou en direct ,légalement, une attestation pour la formation suivie et une certification du niveau obtenu suffisent ? ou bien s'il faut obligatoirement obtenir le CIF ( conseiller en investissement Financier ) agrée par l' amf?
Est ce deux choses différentes ?
Merci pour votre( vos ) réponse(s) :top:

Re: Donner des conseils en Trading

par Amarantine » 17 mai 2015 11:15

On te confirmera, mais je suis quasi-certaine qu'il faut avoir obtenu le CIF.

Re: Donner des conseils en Trading

par eurral1 » 17 mai 2015 11:19

Merci pour cette première réponse, j'attends avec beaucoup d'intérêt la confirmation

Re: Donner des conseils en Trading

par Anonyme01 » 17 mai 2015 12:01

Je ne suis pas certain à 100% non plus, mais pour moi il faut en effet avoir obtenu le CIF. Dès que tu touches au domaine du conseil financier, il faut être agréé.

Re: Donner des conseils en Trading

par eurral1 » 17 mai 2015 12:18

La précision est importante pour moi car je parle de Trading, essentiellement ?, car le conseiller en investissement Financier, lui, touche à tout .

Re: Donner des conseils en Trading

par Verbal Kint » 17 mai 2015 12:57

A mon avis çà dépend le genre de conseils.
Si c'est genre signaux : oui autorisation
Si c'est genre formation à l'AT ou Ichimoku par exemple : à mon avis c'est libre tant que tu ne conseilles pas des trades à prendre

Re: Donner des conseils en Trading

par Mister Hyde » 17 mai 2015 13:16

La question a déjà été traité sur le forum, faire une recherche.
Du genre : metatrader-mql5-t8061.html (je sais, le titre n'est pas en accord avec la discussion, pas facile à retrouver. :D)

Conseil en trading = conseil en investissement financier

Re: Donner des conseils en Trading

par Benoist Rousseau » 17 mai 2015 17:28

tout a été dit :)

Re: Donner des conseils en Trading

par eurral1 » 17 mai 2015 17:36

Merci à tous

Re: Donner des conseils en Trading

par Benoist Rousseau » 17 mai 2015 17:39

et il te faudra pour chaque client lui faire remplir un formulaire de connaissance de 5 à 6 pages :)

En tant que CIF tu es dans l'illégalité si tu donnes des "conseils" non personnalisés adapté au profil d risque de ton client

Re: Donner des conseils en Trading

par eurral1 » 17 mai 2015 18:41

ça parait un peu compliqué tout ça. Moi plus tard ce qui m'intéresserait une fois formé c'est de donner des conseils par internet ou en direct aux traders débutants mais là aussi ça ne parait pas aussi simple que cela, légalement .

Re: Donner des conseils en Trading

par Benoist Rousseau » 17 mai 2015 18:45

c'est la Loi. après il y a des sites qui s'en fichent mais quand l'amf va leur tomber dessus, ils vont le regretter toute leur vie... Exercice illégal ou pire ceux qui sont CIF et qui font n'importe quoi, alors eux c'est la prison potentiel car c'est aggravé pour eux...

Des conseils en direct c'est absolument impossible et illégal. Tout conseil doit être formulé par écrit avec une lettre de mission avant que la personne doit contresigner :) et la personne doit avoir rempli un dossier de x pages au préalable que tu dois stocker et conserver 10 ans :)

Donc ce que tu décris est impossible si tu vis en France sauf à être dans l'illégalité

Re: Donner des conseils en Trading

par eurral1 » 17 mai 2015 18:53

Alors, en fait qu'avons nous le droit de faire et comment pour les conseils de Trading ?

Re: Donner des conseils en Trading

par Amarantine » 17 mai 2015 18:57

Tu dois passer le CIF, il n'y a aucune autre solution.
Tu as dû voir: comme c'est un métier réglementé, même sur le forum, on choisit les mots que l'on emploie afin qu'ils ne passent pas pour des conseils.
Par exemple, on dit : il me semble que...ou je fais ceci ou cela..., mais jamais: tu devrais faire...

Re: Donner des conseils en Trading

par Benoist Rousseau » 17 mai 2015 18:57

tu respectes la loi tu es CIF et tu fais du conseil personnalisé pour chaque client une fois qu'il a rempli son dossier et accepté ta lettre de misison. C'est la Loi. Ne cherche pas de parade, une parade c'est la prison :)

Sinon tu quittes la France et tu n'es plus soumis aux lois françaises mais il faudra respecter les lois du nouveau pays. En France c'est techniquement pas possible ce que tu veux faire, en France le Cannabis est interdit et légalisé en Hollande etc.

La LOI c'est la LOI. Demain je veux être pharmacien et bien je n'ai pas le droit sans autorisation du préfet et un certain nombre de diplôme etc.

Ce n'est pas parce que tu vois des gars dealers dans la rue que tu as le droit de dealer. Ce n'est pas parce que des webmasters français font n'importe quoi que tu as le droit de faire n'importe quoi. On parle de prison là...

Re: Donner des conseils en Trading

par Anonyme01 » 17 mai 2015 19:00

Je suis un peu hors sujet, mais pourquoi vouloir absolument donner des conseils formels aux débutants ? Comme avait dit Benoist dans un autre post, gérer le capital des autres ou donner des conseils rémunérés, cela risque de t'apporter beaucoup de problèmes en comparaison de ceux que tu aurais si tu tradais pour ton propre compte.

Je précise que je respecte entièrement ton choix et que ceci n'est que mon humble avis.

Re: Donner des conseils en Trading

par eurral1 » 17 mai 2015 19:46

C'est plus pour le " partage" d'infos car quand on est débutant , au départ on ne sait pas trop où aller et par où commencer. C'est par rapport à un parcours...En compte propre il faut un certain capital que je n'ai pas encore..

Re: Donner des conseils en Trading

par Amarantine » 17 mai 2015 20:13

eurral: dorénavant, on évite les citations de messages au maximummum. Voici ce qu'il faut lire:
afin-de-garder-un-forum-agreable-et-clair-t8661.html

Re: Donner des conseils en Trading

par eurral1 » 17 mai 2015 20:26

Ok , pas de soucis, c'est noté.

Re: Donner des conseils en Trading

par Amarantine » 17 mai 2015 21:30

:mercichinois:

Sujets similaires
Aide pour vous donner le fichier journal de trading
par KatiSaintA » 28 mai 2020 19:49 (9 Réponses)
Bonjour, qui pourrait me donner des cours en bourse
par Booty meat » 14 nov. 2012 20:13 (30 Réponses)
Le président des usa peut donner la variation du dollars
par Kr1s3rt » 21 déc. 2014 15:36 (10 Réponses)
Cette série va vous donner le tournis.
par ChristelleP » 21 août 2020 16:36 (2 Réponses)
Donner son adresse email
par Amarantine » 27 nov. 2020 11:21 (3 Réponses)
Faim dans le monde : Musk prêt à donner 6 milliards
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 04 nov. 2021 12:30 (26 Réponses)
Donner, partager : de manière désintéressée
par Francis1 » 16 févr. 2022 09:45 (13 Réponses)
besoin de conseils pour station de trading
par Amarantine » 11 oct. 2011 04:18 (22 Réponses)
Conseils pour des méthodes de trading
par Clément » 16 sept. 2013 16:43 (7 Réponses)
Conseils pour day-trading
par Leheml » 10 mai 2014 08:26 (2 Réponses)