ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

L'état pense enfin au Prélèvement impôt à la source

par GOLDENBOY » 20 mai 2015 13:50

Ça fait longtemps que cela existe en Russie !!! :bravo: Mdr

Autant de grands cerveaux :geek: au pouvoir depuis des années , droite/gauche pour comprendre :idea: que ça permettra de faire des économies d'argent à l'état , de temps aux français , et de l'écologie en plus, félicitation :bravo:

La bonne question est : est que cette économie permettra de réduire l'impôt des français ? :musique: Mdr
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (243.03 Kio) Vu 1413 fois

Re: L'état pense enfin au Prélèvement de l'impôt sur les sa

par Verbal Kint » 20 mai 2015 13:54

C'est une des Arlésiennes des gouvernements successifs.
Tout le monde y pense mais personne ne le fait.
Un peu comme l'heure d'été.

Re: L'état pense enfin au Prélèvement impôt sur salaire lol

par GOLDENBOY » 20 mai 2015 14:06

Quand tu vois qu'on doit faire une loi pour que les députés se lèvent pour aller travailler au sénat , je trouve ça bien triste :prier: , en 1789 ça aurait déjà mis le feu à la poudre :mrgreen:

Re: L'état pense enfin au Prélèvement impôt sur salaire lol

par GOLDENBOY » 20 mai 2015 14:23

C est surtout un revenu de trading en NET à la fin du mois!!!! :prier: :top:

et des impôts sur l année en cours, pas sur l 'année précédente, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je me suis trompé ca c est le gouvernement , je voulais dire pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus simple :mrgreen:

Re: L'état pense enfin au Prélèvement impôt sur salaire lol

par Mister Hyde » 20 mai 2015 19:33

Si vous pensez que l'IRPP va se transformer en flat tax prélevée à la source, vous vous tromper.

Sachant qu'ils pensent à rendre la CSG "progressive", je crains le pire.

Re: L'état pense enfin au Prélèvement impôt sur salaire lol

par frigolite » 20 mai 2015 22:40

Le prélèvement à la source n'est pas définitif. Il ne tient pas compte des crédits et déduction d’impôts et des revenus (im)mobiliers. Ce n'est qu'une estimation grossière de l’impôt final calculée sur les salaires. C'est surtout pour éviter aux cigales de se bruler les ailes. Ca ressemble un peu au prélèvement mensuel proposé lors du paiement de l’impôt.

Re: L'état pense enfin au Prélèvement impôt sur salaire lol

par Mister Hyde » 20 mai 2015 23:29

Bof, pas convaincu par cette argument :

Quelques stats : http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_7478/fichedescriptive_7478.pdf

En 2014
17.5 millions de contribuables imposés
10,4 millions de contribuables ont acquitté l'impôt sur le revenu en choisissant le prélèvement mensuel.

Re: L'état pense enfin au Prélèvement impôt sur salaire lol

par Mister Hyde » 21 mai 2015 08:11

Code : #

http://www.letelegramme.fr/economie/impot-sur-le-revenu-vers-un-prelevement-a-la-source-21-05-2015-10635871.php
Ce mode de recouvrement pourrait, selon lui, constituer une charge pour les tiers payeurs et soulèverait des problèmes de confidentialité au sein des entreprises.
Le CPO avait aussi estimé que ce mode de prélèvement n'améliorerait pas non plus le recouvrement de l'impôt, qui dépasse déjà 99 % en France.
Bref, une fois encore on s'attaque à quelque chose qui fonctionne, au lieu de traiter les vrais problèmes.

Re: L'état pense enfin au Prélèvement impôt sur salaire lol

par GOLDENBOY » 21 mai 2015 20:43

oui effectivement, ( en même temps si on pose la même question aux français en proposant aussi un petit 3, à savoir de le déduire directement sur leur salaire , pas sûre qu'ils préfèrent le prélèvement mensuel ( sur l année précédente) ;) , mais le but c est quand même de commencer à simplifier enfin notre administration , avoir du net à la fin du mois sur l année en cours surtout , ne me dis pas que ça va pas te simplifier un peu la vie ( et le trading ) :)

Enfin, tu le sais peut être déjà mais ma femme est russe et quand elle voit tout ça , elle rigole beaucoup , elle trouve qu'on se complique la vie et je crois que c'est vrai :(

Dsl j avais pas lu plus haut effectivement tout dépend si il y a des charges supplémentaires .......

Re: L'état pense enfin au Prélèvement impôt sur salaire lol

par Mister Hyde » 21 mai 2015 22:29

Qu'on pose la question aux Français, sachant que la moitié ne paient pas l'IRPP et que 1% des contribuables contribuent à 40% du total prélevé.

Attention à ne pas se tromper de débat, a aucun moment il n'a été question de simplifier son calcul, mais de rajouter des tranches pour plus de "progressivité", et de fusionner avec la CSG et de la rendre progressive, CSG qui est déjà prélevée à la source.

On est encore dans le coup de comm', quoiqu'il en soit, en l'état c'est infaisable.


Re: L'état pense enfin au Prélèvement impôt sur salaire lol

par Verbal Kint » 22 mai 2015 08:32

Cette année encore le nombre de français à payer l'IR est en diminuation.
Moins de 50 %.
On est donc toujours moins à payer mais pour payer plus.
Un paradoxe non ?

Re: L'état pense enfin au Prélèvement impôt sur salaire lol

par Mister Hyde » 22 mai 2015 18:57

L'histoire de l'impôt par Jean-Marc Daniel, ce matin sur BFMB, excellent :D

[youtube]https://youtu.be/RAgfs0cz4-0[/youtube]

Re: L'état pense enfin au Prélèvement impôt sur salaire lol

par Superboeuf » 22 mai 2015 19:20

Je pense personnellement que ce n'est pas une très bonne solution au quotidien. En effet, cela va nous obliger à informer les personnes en charge de nos fiches de paie de l'évolution mensuelle de notre situation comme un mariage, une naissance, une variation de nos impôts foncier en cas de nouveaux bail ou charge supplémentaire.

Et niveau confidentialité de la vie personnelle au travail on repassera.

Sans parler de la charge supplémentaire de travail pour les RH. J'ose même pas imaginer pour les TPE et les PME.

Re: L'état pense enfin au Prélèvement impôt sur salaire lol

par GOLDENBOY » 24 mai 2015 12:07

je suis entièrement d'accord avec toi superboeuf mais pourtant certains pays le font et ça se passe très bien étonnant non ? :mrgreen:

Re: L'état pense enfin au Prélèvement impôt sur salaire lol

par Superboeuf » 24 mai 2015 12:48

En effet mais après est-ce que leur fiscalité et autant compliqué que la notre avec les différents types de revenus, le quotient familial etc.

Après il est vrai que pour une grosse partie des contribuables qui payent l'impôt on des revenus uniquement salarié avec une situation assez stables. Dans ce cas le prélèvement à la source pourrait être une bonne chose. Mais pour les autres, il faudrait presque faire une déclaration tout les mois.

Et je ne vois pas le fisc faire du cas par cas, un contribuable au prélèvement à la source et un autre avec l'ancien système.

Re: L'état pense enfin au Prélèvement impôt sur salaire lol

par Benoist Rousseau » 24 mai 2015 16:07

C'est tout à fait possible je collecte bien la TVA tous les mois pour l'Etat et je fais mon chèque à l'urssaf pour mon employé tous les trimestres.

Ce qui est compliqué en France c'est qu'il y a des centaines de niche etc. Certains pays c'est simple 20% impôt unique. Ça pousse les gens à travailler. Moi l'impôt français ça me pousse à arrêter de travailler pour ne pas franchir une tranche d'imposition en plus :)


Re: L'état pense enfin au Prélèvement impôt sur salaire lol

par Rogue » 26 mai 2015 21:55

Superboeuf a écrit :Je pense personnellement que ce n'est pas une très bonne solution au quotidien. En effet, cela va nous obliger à informer les personnes en charge de nos fiches de paie de l'évolution mensuelle de notre situation comme un mariage, une naissance, une variation de nos impôts foncier en cas de nouveaux bail ou charge supplémentaire.
Tu préviens déjà ton employeur lors d'un mariage : ça te donne droit à des jours de congé. Naissance : idem. Déménagement : idem.

Impôts foncier : à la source. C'est donc par un jeu subtil d'écritures ton locataire qui paiera pour toi.

La vraie question dans tout cela c'est comment vont réagir les fonctionnaires : il y avait ceux qui contrôlaient/calculaient et ceux qui percevaient l'impôt. Va falloir leur donner des garanties qu'il n'y aura pas de réductions d'effectifs. Sinon, cette réforme ne passera jamais.

Sujets similaires
Impôt prélèvement à la source et IFU ?
par falex » 16 avr. 2018 12:06 (5 Réponses)
Prélèvement à la source des cotisations sociales
par corentin » 11 déc. 2013 13:52 (4 Réponses)
Pour ou contre le prélèvement à la source ?
par kero » 04 sept. 2018 14:11 (37 Réponses)
Impot à la source
par DarkPoule » 13 sept. 2018 09:32 (3 Réponses)
"prélèvement forfaitaire unique" PFU
par falex » 05 janv. 2018 13:09 (12 Réponses)
Taux de prelevement obligatoire en france
par kerlouané » 22 févr. 2018 17:44 (0 Réponses)
Prélèvement sans prévenir
par opak35 » 16 avr. 2018 17:04 (5 Réponses)
Prélevement d'un Forex sur mon compte bancaire
par ChristelleP » 27 avr. 2019 12:08 (11 Réponses)
Prélèvement apple
par Cissou » 07 déc. 2021 16:31 (6 Réponses)
Le CAC en chiffres.. "pense-bete-débutant"
par kieran » 19 oct. 2014 03:35 (2 Réponses)