ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Re: Et vous, vous l'auriez à nouveau le bac ?

par Amarantine » 21 mai 2015 22:13

Mon bac? il n'existe plus. :lol: Il date de 1967 et il s'appelait: "Sciences Expérimentales". Matières prédominantes: les sciences naturelles (biologie principalement), la physique, la chimie.

Re: Et vous, vous l'auriez à nouveau le bac ?

par chad » 21 mai 2015 22:24

ce qui est sur c'est que le niveau baisse tous les ans, j'ai passé mon bac S en 2007 je ne l'ai pas eu, mais bon j'ai rien bossé, car franchement c'est pas ...les profs s'adaptent au niveau général.

; j'ai passé le daeu b en 2013 , je l'ai eu sans rien bosser et sans assister à une bonne partie des cours , le prof de chimie nous a fait barrer 3 gros chapitres que j'avais eu en terminale S 6 ans plut tot ,car plus au programme du bac S en 2013 (ils se calquent dessus) ;

l'année d'après ils devaient carrément ré-imprimer de nouveaux livres car encore des chapitres en moins.

En bio c'est pareil c'était d'un simple ; bon les maths je suis une bille je peux pas dire (4 au bac , 7 au daeu B ) ... ;)

le bac n'est plus élitiste du tout

Re: Et vous, vous l'auriez à nouveau le bac ?

par DarthTrader » 22 mai 2015 07:06

passé Bac E en 93, pareil n existe plus, un an après que je l eu passé il enlevait déjà une heure de math par semaine et raccourcissait le programme

après sachant que c est un exam qui doit être obtenu par + de 80% des participant faut vraiment être une brelle pour louper, mais bon comme tout exam "suffit" de ce préparer correctement

Re: Et vous, vous l'auriez à nouveau le bac ?

par Amarantine » 22 mai 2015 10:55

C'est parlant!

L'évolution du taux de réussite au baccalauréat de 1960 à nos jours.
1207_graphique_taux_reussite_bac.jpg
1207_graphique_taux_reussite_bac.jpg (25 Kio) Vu 1270 fois
Graphique :
Comme le montre le graphique, le taux de réussite au bac au fil des années a beaucoup évolué ! En effet, toutes séries confondues, 60 % des candidats avaient obtenu leur diplôme en 1960, contre 84,5 % en 2012… Soit une hausse de plus de vingt points ! Les bacheliers sont-ils plus intelligents en 2012 qu'il y a 70 ans ? Pas si sûr. En effet, les épreuves et les notations ont grandement évolué. De plus, il y a quelques années, le bac était encore réservé aux "élites", sélectionnant les futurs cadres de la Nation, et peu de jeunes tentaient l'examen. D'ailleurs, en 1960, seuls 80 710 candidats ont passé les épreuves, contre 709 059 en 2012…

Aujourd'hui, le bac fait plutôt office de "ticket" pour les études supérieures, quasiment indispensable à toute formation et à toute carrière professionnelle. Pour l'anecdote, l'évolution du taux de réussite au bac n'est pas tout à fait linéaire. En effet, en 1968, les épreuves n'étaient constituées que… d'oraux ! Voilà pourquoi le nombre de bacheliers a explosé ! Ce graphique est donc à prendre avec des pincettes, au vue de la démocratisation de ce diplôme, et surtout du changement de rôle du baccalauréat…

Re: Et vous, vous l'auriez à nouveau le bac ?

par Benoist Rousseau » 22 mai 2015 10:59

non je ne l'aurai plus, le lendemain du bac j'ai oublié tout ce qui ne me plaisait pas (nettoyage de disque dur, technique de mémorisation, je peux apprendre des tonnes de choses en 48 heures je passe l'épreuve et boum aux oubliettes car classé comme non important par mon cerveau). Donc les maths, incapable de refaire une fonction par exemple

Re: Et vous, vous l'auriez à nouveau le bac ?

par Amarantine » 22 mai 2015 11:03

Vous remarquerez: en 66: taux de réussite le plus bas et en 68 (après notre "révolution"), taux de réussite le plus haut jusqu'à 2004.

Re: Et vous, vous l'auriez à nouveau le bac ?

par chad » 22 mai 2015 22:14

Tres parlant ces chiffres Amarantine Oui cest un ticket meme pour faire de la manut interim ca ouvre des portes.....

Re: Et vous, vous l'auriez à nouveau le bac ?

par Benoist Rousseau » 09 juin 2015 19:23

Il y a des choses que l'on ne vous dit pas, j'ai hélas été correcteur au baccalauréat, il y a vraiment des activités plus intéressantes dans la vie. C'est vraiment une punition.

On a, afin d'uniformiser les corrections, une grille de notation prédéfinie. Et parfois on a l'obligation de mettre la moitié des points sur une question parce que sa formulation pouvait être ambiguë. On avait comme cela des « consignes », des orientations, des grilles de lecture… une réunion avant où le rectorat nous communiquait les informations de l'État central sur comment envisager la correction, ce que l'on attendait… il y a certaines questions où la réponse est dans la question... et vous vous êtes là avec votre conscience, si vous notez « normalement » vous allez sabrer des élèves totalement inconnus qui y sont pour rien et peut-être gâcher leur avenir. Donc au final, vous utilisez les grilles de notation pour ne pas défavoriser votre tas de copies. On proteste, on houspille, mais au final si on fait ce métier, c'est qu'on aime profondément les gamins et on ne veut pas les défavoriser. L'éducation nationale en joue

Re: Et vous, vous l'auriez à nouveau le bac ?

par laurent074 » 11 juin 2015 09:35

Le Bac? C'est quoi...? :lol2:
Pas passé mais avec un qcm j'aurais été pour ! ;)

Re: Et vous, vous l'auriez à nouveau le bac ?

par Husic.M » 17 juin 2015 19:31

J'ai pas passé le bac mais suis sur d'une chose, si aujourd'hui je devais repassé le permis B je sais que j'aurais loupé :D

Et oui le bac devient avec le temps de plus en plus simple à obtenir, du coup il n'a pas de poids pour obtenir un job, par contre j'ai l’impression que le permis, c'est tout le contraire, avec les années ils sont de plus en plus strict. Comme quoi les normes évolue et tiens, je me demande si la fac est tout aussi difficile de nos jours qu'à l'époque... :/

Re: Et vous, vous l'auriez à nouveau le bac ?

par Djipi » 02 août 2015 10:42

- écrit:

"d'après ce que j'ai compris, les rédacteur des épreuves se sont lâchés et ont pondu des épreuves particulièrement ardues, d'où le taux d'échec important.
J'avais regardé les épreuves de math du bac 2013, pour une section dont les élèves ont protesté de la dureté. Pour moi qui ai passé le bac début 90, ça me paraissait dans la norme. En cherchant, on trouve les questions posées aux épreuves des différentes années. Très instructif."

Tiens, par exemple, un sujet de bac philo récent sur l'esprit de synthèse ;)

"Abordez de la manière la plus concise possible les trois domaines suivants:
1- la religion
2- la sexualité
3- le mystère"

Une candidate a réussi la copie la plus courte et a reçu la note de 20/20!!!

'' Mon Dieu.....je suis enceinte!............mais de qui?.......

:lol2:

Sujets similaires
Auriez vous pris ce trade ?
Fichier(s) joint(s) par Ineedmoney » 23 nov. 2020 20:24 (4 Réponses)
BAC+3 Informatique
par Everice » 05 août 2013 13:52 (11 Réponses)
Post-Bac
par cocofr » 28 janv. 2015 20:27 (13 Réponses)
Les anti-perles du BAC 2017
par sobear » 06 juil. 2017 16:29 (0 Réponses)
Bac à sable d'interactions sociales
par David » 30 mars 2019 00:17 (2 Réponses)