ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Amarantine » 23 mai 2015 16:41

C'est en partie parce que beaucoup d'entre vous souhaitent vivre un jour de leur trading et surtout parce que je souffre à chaque fois qu'un nouveau débutant n'y connaissant absolument rien, se voit déjà tout abandonner pour devenir trader en compte propre que j'ai eu l'idée de cette discussion.

On espère arriver à vivre de son trading en grande partie pour acquérir son indépendance. Jusque là, rien à dire. Après les années d'expérience que j'ai eues auprès des enfants de maternelle, je suis convaincue que l'esprit d'indépendance est un trait de caractère qu'on a en soi dès le plus jeune âge. Ces enfants-là feront tout pour ne plus dépendre de personne, c'est leur chemin naturel par lequel ils vont s'accomplir. Ils ont une chance de plus que les autres d'y parvenir. L'esprit d'indépendance s'acquiert de plus en plus difficilement en devenant adulte.

Mais quand c'est au nom de la liberté, ça me gêne un peu.
Est-on vraiment libre quand on doit arriver à tout prix à boucler les fins de mois? quand on passe la majeure partie de ses journées devant l'écran? quand un stress étouffant s'empare de vous parce que l'enjeu est énorme? peut-on parler de liberté?

Et à quel prix atteint-on cette liberté? vous savez bien les efforts indescriptibles que vous devrez fournir pour y arriver et après pour la garder. Et dans les autres domaines, serez-vous libres? la recherche de la liberté semble être une quête sans fin, chacun ayant sa propre conception du mot.
Et je pense qu'on peut devenir esclave de sa propre liberté.

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Verbal Kint » 23 mai 2015 16:47

Effectivement moi c'était mon rêve pour être indépendant : ne plus avoir de patron, de collègues,...
Travailler seul et de chez soi.

Après je pense pas que ce soit une liberté.
Car c'est un travail comme un autre si on peut dire : des horaires à respecter, des sacrifices à faire, du travail à fournir, du stress,...
Le trading n'est pas un jeu ou une passion, si on veut en vivre il faut le considérer comme un travail, un vrai.

Enfin c'est ce que je pense.

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par sobear » 23 mai 2015 19:10

La liberté recherchée n'est pas celle de n'avoir aucune contrainte car c'est vrai que le trading en impose beaucoup comme d'ailleurs pas mal de professions mais c'est la liberté de choisir sa contrainte qui est appréciée dans les propos des uns et des autres.
Ce n'est pas la même chose de subir les contraintes d'un petit chef ou bien d'exercer un métier qui n'apporte plus aucune satisfaction que de choisir toutes les contraintes du trading avec le plaisir et la passion qui vont avec.
Bien sûr on peut devenir esclave de sa passion mais c'est un point de vue extérieur car la victime est consentante et la victime ne s'estime pas victime mais plutôt bénéficiaire.
Mais je comprends ton point de vue Amarantine pour toi qui ne trade pas nous devons parfois passer pour des fous!

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par esyfinances » 23 mai 2015 19:23

Je trouve le sujet très intéressant et j'y reviendrai plus tard pour le développer.
'On ne vit pas du trading, on y survie'
@verbal: la passion est essentiel dans le trading pour le long terme.

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Benoist Rousseau » 23 mai 2015 19:58

Sujet très intéressant Amarantine, merci de l’avoir ouvert.

Je pense que l’on n’est jamais libre, ce n’est pas dans la nature humaine. Si demain nous gagnons 100 millions d’euros, nous aurons encore des contraintes, comment les placer, comment les gérer, comment l’annoncer à la famille, faut-il le cacher, le montrer… ?
Je rejoins Sobear, en étant trader en compte propre on choisit sa contrainte, on n’est pas soumis à la bonne humeur ou la mauvaise humeur d’autrui, du petit chef, supporter les collègues, jouer un rôle social. On peut trader quand on le souhaite, on a le choix total de nos relations, elles ne nous sont pas imposées dans le cadre du travail. Rien que cela, disposer de soi-même est une incroyable sensation de liberté.
Le travail salariat qu’est-ce que c’est au final ? On échange un salaire contre une privation de liberté, on ne dispose plus de son temps, on doit demander l’autorisation pour avoir ses vacances à telle date… le contrat de travail est à mon avis un contrat d’asservissement consenti pour un délai de 35 heures par semaine par exemple. On arrête de jouir de sa liberté.

Après avoir connu une telle liberté, je sais que si par malheur (et le malheur ne sera provoqué que par moi-même) j’étais ruiné, je suis absolument inemployable comme salarié. Je ne pourrais plus me soumettre. Même si cela peut paraître violent, je préférerais aller mendier, à faire mon numéro comique dans la rue pour que des gens me jettent des pièces mais je n’irai plus faire un boulot salarié quel que soit le prix. Bien entendu je peux le faire car je n’ai que moi à m’occuper, je n’ai pas d’enfant à charge…

J’ai cru qu’en étant chef d’entreprise, j’accéderais aussi et cette forme de liberté. Ce n’était pas du tout le cas, je devais arriver avant mes employés, partir après eux, gérer leurs problèmes… c’était une autre forme d’esclavage. Là, je n’ai absolument personne sur le dos, les seules contraintes que j’ai c’est celles que j’accepte, je les choisis librement. Je n’ai pas besoin de demander d’autorisation. Je préfère vivre libre avec 1000 € que gagner 10 000 € comme salarié. Mon temps m’appartient, j’ai l’impression de contrôler ma vie. Je peux m’arrêter de trader quand je le souhaite, si je veux regarder la télévision de midi à 15 heures, je regarde la télévision, je n’ai pas besoin de demander l’autorisation pour aller au WC, je n’ai plus besoin de faire semblant de m’intéresser au match de foot pour avoir une communication minimum avec mes collègues, je peux trader en robe de chambre toute la journée, ne pas me laver pendant trois jours si j’en ai envie… j’ai beau réfléchir, je ne vois pas d’autres métiers qui apportent une telle liberté, peut-être écrivain, artiste… mais ils ont des comptes à rendre à leur maison d’édition, aux gens qui vont les exposer… j’ai beau réfléchir, je ne vois pas un métier aussi libre et aussi valorisant ou destructeur : les résultats que l’on a on ne peut pas se cacher derrière un prétexte : c’est la faute à la crise, c’est la faute à mes collègues, c’est la faute à X… c’est nous les responsables. Et c’est aussi cela que j’adore dans le trading, c’est moi qui suis aux commandes à 100 %

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Anonyme01 » 23 mai 2015 21:54

En effet, c'est un sujet très intéressant et qui mérite réflexion. Pourquoi tradons-nous ? Malgré les pertes successives au début, pourquoi nous acharnons-nous et voulons-nous arriver à devenir un jour gagnant sur les marchés, bien que l'on ignore si cela se produira un jour ? Pour tout vous avouer, je ne sais pas... Contrairement à un boulot classique où l'on connaît l'ensemble des tenants et des aboutissants du contrat, on ne sais pas quelle sera la situation dans X jours/semaines/mois/années lorsque l'on trade. On progresse sans cesse dans l'incertitude, sans savoir de quoi sera fait le lendemain. Et pourtant, on s'accroche. On veut y arriver.

Alors, pourquoi ? Le trader en compte propre semble avoir fait une croix sur la possibilité de devenir (très) riche un jour. Après un certain nombres d'années à trader, il a fait le choix de considérer le trading comme un véritable métier, avec des règles et des horaires à respecter. Il s'est créé son propre environnement de travail, celui qui lui convient, pour se mettre dans les meilleures conditions possibles. Je serais tenté de dire qu'il a placé sa psychologie en tant que salariée de sa raison, en n'oubliant surtout pas de la limiter par un ensemble de règles bien définies. Mais la grande différence est que le trader en compte propre n'a de comptes à rendre qu'à lui même (éventuellement à sa famille s'il n'est pas seul sous le même toit) et non pas à une personne extérieure. L'indépendant, lui, doit d'une certaine manière rendre des comptes à ses clients, il doit afficher une certaine santé financière et offrir un service adapté au prix que le client va payer. Dans les deux cas, une personne extérieure prend place dans le processus.

Le trader en compte propre, il est face au marché. Point. Alors, est-ce pour cela qu'il est libre ? C'est à chacun de se faire une idée. Pouvoir se lever à 11h si l'on en a envie, est-ce un gage de liberté ? Encore une fois, il appartient à chaque individu de donner une définition au concept de liberté. A partir de cela, il convient de considérer l'activité de trading en fonction de nos attentes par rapport à celle-ci.

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Thierry80 » 23 mai 2015 22:03

Merci Amarantine d'avoir lancé un sujet qui mérite l'attention de chacun.
Un témoignage d'un tout petit gérant de PME dans notre si beau pays France.
J'ai débuté par un CAP, BEP, BAC PRO et terminé mes études par un tout petit BAC+2. Je fais donc parti des très peu ou pas diplômés des personnes qui témoignent sur le blog et je me sens quelques fois un peu démuni tant en terme de culture générale que de la qualité des témoignages des uns et des autres.
J'ai suis entré sur le marché du travail il y a 25 ans maintenant et je me suis donné corps et âme pour "réussir" un tant soit peu et pouvoir offrir à ma famille une vie "confortable".
J'ai cru que le statut de chef d'entreprise que j'exerce depuis 15 ans serait un palliatif à bons nombres de contraintes et SURTOUT la possibilité de m'octroyer une certaine liberté.
Je possède celle-ci au quotidien dans la gestion de mon temps, de la direction que je souhaite donner à ma société mais suis-je heureux et épanoui pour autant ?, je n'en suis pas certain.
Etre salarié ou chef d'entreprise présentent dans les 2 cas de figures d'innombrables contraintes que nous devons gérer bon gré mal gré.
Si tu me demandes comment je me sens aujourd'hui, je te répondrai que la satisfaction d'avoir un minimum réussi ma vie professionnelle est un soulagement mais que mon travail au quotidien est juste devenu à la limite du supportable, face à une clientèle de plus en plus exigeante et procédurière, mes salariés avec qui j'ai plus l'impression de tenir le rôle d'assistante sociale que de chef d'orchestre, cette administration française qui nous tue à petit feu, les procédures judiciaires de presque 4 ans pour se faire régler d'une prestation pour laquelle nous avons eu gain de cause devant les tribunaux, j'en passe et des meilleures.
Le trading fait rêver, loin de moi les clichés des "gagnes faciles" sur les marchés dont les médias se régalent de nous passer en boucle lorsqu'ils daignent aborder le sujet.
Oui ce métier est stressant, oui il nécessite d’innombrables concessions, oui les horaires et le travail sont dignes d'un agenda de ministre mais dans quels domaines ou secteurs d'activité ne dois-tu pas te donner un minimum afin de trouver la voie de la réussite. J'ai commencé à penser trading lorsque mon carnet de commande ne me laissait que 15 jours de visibilité avec une vingtaine de salariés sur les bras, vois-tu je trouve cette situation aussi stressante et angoissante que celle de rester devant un écran pour essayer de se sortir un salaire, les nuits étaient courtes, il faut faire bonne figure devant clients et salariés, tenir des réunions avec les délégués du personnel qui vous demandent si ils peuvent espérer conserver leur emploi dans les années qui viennent.Crois bien que c'est une des périodes les plus difficiles de ma vie car mon seul "moi" n'est pas en jeu, non celui d'une vingtaine de famille également. Je suis depuis dans l'obligation de travailler un dimanche sur deux en plus de mes samedi mais je n'ai d'autres choix si je veux remplir mes objectifs professionnels de ce jour.
J'ai depuis quelques temps refréner mes ardeurs et me rend compte de la difficulté et du travail à accumuler pour parvenir à ses fins, mais je peux t'assurer que si un jour, ma psychologie me le permet, mon expérience face aux marchés est suffisamment importante et si je prends toujours autant de plaisir à apprendre, je n'hésiterai pas une seconde.
Tu travailles d'où tu le souhaites, en France, à l'étranger, tu n'as plus sur les épaules le poids des problèmes des autres en plus des tiens et oui enfin tu peux doucement commencer à penser un peu à toi.
Je suis très loin du compte et mon discours en fera sourire plus d'un au vu de ma situation actuelle en trading mais je me donne 5 ans pour parvenir à mes objectifs.
Merci à toi Amarantine pour ce sujet passionnant. :top:

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Amarantine » 23 mai 2015 23:19

Et merci à vous tous pour vos témoignages. Le tien Thierry, me touche tout spécialement. Je te souhaite très sincèrement de réussir.

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par esyfinances » 24 mai 2015 02:30

Le temoignage de Thierry est plein de sincérité et plein de vécu que je partage.

Le rôle de chef d'entreprise n'est plus valorisé, on est des créateurs de valeur ajouté pour la société. On fait tourner la machine d'économie, on collecte les impôts, on assure un lien social pour les salariés , on crée un microcosme par notre travail avec fournisseurs, banques, clients. On a des responsabilités civile & pénal vis à vis de notre travail. Et pourtant, on ne gagne pas plus qu'un salarié par rapport au temps et la charge de travail équivalent. La preuve ma femme qui est prof gagne autant que moi qui gère 2 boites avec 7 salariés.
On vit dans l'incertitude de ne pas réaliser les objectifs. On est le dernier à se servir lorsqu'on fait notre travail consciencieusement et c'est pour cela qu'on va traverser la crise. Je pense que la crise redistribue les cartes, les petits sont dépossédés de la possibilité de monter car les gros s'accaparent la grosse part du gâteau et veulent conserver leur avance. Mais ça, c'est un autre débat.
Oui, nous sommes indépendants mais à quelle prix? Je pense que l'on est pas libre et que la notion de liberté est subjectif. Mais est-on plus libre lorsqu'on est chef entreprise qu'un salarié ou d'un trader?

La possibilité d'être trader à compte propre s'est d'offrir la même indépendance, une autre liberté, et la possibilité de monter. Car les effets de levier n'ont pas besoin d'un business plan en attendant que la banque veuille bien nous financer. Pour financer mon deuxième restaurant, il y a deux ans, je voulais emprunter 80K€ pour 20k€ de capital, il m'a fallu 6 mois de bataille, des garantis, des cautions personnelles, des formalités... pour un effet de levier de 4. En trading c'est différent, tu as la possibilité d'avoir un effet de levier de 200. Attention, un excès de levier nuit à votre portefeuille et votre psy. :lol2:

Après une expérience en tant que chef d'entreprise, je pense que je ne suis plus employable ou difficilement comme le dit Benoist, nous sommes des insoumis. Réussir en trading c'est une forme insoumission à la majorité, donc c'est une forme de liberté.
Amarantine a écrit :Et je pense qu'on peut devenir esclave de sa propre liberté.
Et je pense qu'on peut devenir esclave de sa propre liberté si l'on n'a pas choisi et accepter les contreparties ( les heures devant les écrans, les choix cornélien acheter-vendre-ou rien, le combat contre soi même cette forme de solitude...) La liberté n'est qu'une question de choix et d'acceptation c'est pour cela que la notion de liberté est subjective.

Je comprends erversa que tu souffres lorsque tu entends un débutant qui veux devenir trader en compte propre. Ta ex-situation professionnelle ne t'avais pas préparée à prendre des risques financiers, intellectuelles, psychologiques, idéologiques... Parce que c'est ça être trader, c'est l'incertitude, vivre sur l'hypothèse de ne pas perdre, c'est vivre sans cesse sur une remise en cause de soi-même. Il n'y a pas plus passionnant et il n'y a plus difficile que cette vie 'schizophrénique'. Je comprends aussi que la vie de prof fonctionnaire ayant la sécurité de l'emploi, le salaire fixe, le 'dogme' de l'éducation nationale... C'est deux mondes totalement différents, et je trouve que tu es admirable d'avoir le courage de venir te confronter à ton âge à ce monde :top:
Les débutants ne savent pas ce qui les attends, ou pas encore. Laisses faire' Wait & See' la lanterne n'éclaire que celui qui la porte. Apportes cette bienveillance ainsi ton oeil extérieur à andlil, restes en retrait, tu vies une expérience observatrice du comportement humain. Tu as un instinct maternel, et je trouve que tes interventions sont un peu le point encrage qui nous rappelle la vie réelle. Je suis content que Benoist est choisi une personne de ton acabit pour être modératrice car tu es rare et unique dans le monde du trading

:merci: Amarantine

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par dav » 24 mai 2015 08:29

[youtube]https://youtu.be/oJfquHbUVx0[/youtube] ;)

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par sobear » 24 mai 2015 08:40

Enfin si, il existe un espace de liberté où vous vous retrouvez face à votre vie que vous allez devoir gérer comme bon vous semble avec vos moyens (culture, passions, etc.) sans contrainte financière si vous savez vous limiter à l'essentiel sans trop déborder dans le superflu; cet espace de liberté que je connais depuis peu et dont Amarantine pourra nous parler également c'est la retraite.
Toute ma vie j'ai travaillé pour gagner de quoi vivre et, tout d'un coup du jour au lendemain, on me dit c'est fini on va te payer tous les mois jusqu'à la fin de ta vie suffisamment si tu es raisonnable et tu fais ce que tu veux! Là oui, on peut parler de vrai liberté sans compte à rendre à qui que ce soit.
Je suis pas déçu d'être retraité et même pour tout vous dire je l'avais préparée bien à l'avance et je suis parti dès que cela m'a été permis à 60 ans même si attendre 5 années de plus aurait été plus avantageux mais ces cinq années là à vivre libre et encore en bonne santé n'ont pas de prix.

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Verbal Kint » 24 mai 2015 10:48

La retraite : un doux rêve.
Mais à quel âge ? pour les jeunes générations ? 70 ans ?

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par TripleFail » 24 mai 2015 13:51

Bonjour à tous.
J'ai une petite expérience sur le sujet. Pour moi être trader pour compte propre rend indépendant, mais absolument pas libre, par contre, c'est un bon chemin vers la liberté. Je m'explique, je pense que sans trop de risque, on peut être trader pour compte propre avec 100 à 200K en faisant 30 % par ans, on arrive à un salaire net supérieur au smic. Mais on n'est pas libre, quand je vois les scalpeurs ici, ils passent leur vie sur la bourse, moi qui trade les options à court et moyen terme et actions sur du long terme, j'ai beaucoup plus de temps libres. Par contre avec des goûts aussi modérés (1 à 2 smic mensuel), en réinvestissant ses gains, on atteint la liberté vers les 600 000€, en se plaçant sur un portefeuille de rendement, on a plus que quelques heures d'activités par ans et une liberté et indépendance totale. Personnellement, c'est mon objectif, encore 1 ou 2 krachs boursiers et j'y suis. Evidemment il faut tenir aussi compte de là où on vie, avec 2 smic je suis le roi du pétrole et à Paris on vie sous un pont lol.

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par serge073 » 24 mai 2015 14:24

Bonjour à tous et bravo à Amarantine pour avoir lancé ce vaste sujet,

Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?
Les deux selon moi. Je ne vois pas d'autres activités professionnelles réunissant l'un et l'autre. Comme certains l'ont évoqué plus haut, avoir son entreprise vous donne certes l'indépendance mais certainement pas la liberté puisque vous restez tributaire de vos clients et, d'une certaine façon, de vos employés. Trader en compte propre vous apporte l'indépendance et la liberté...à condition de se contenter de peu. A part Benoist, je ne connais personne qui se soit enrichi de cette manière.
Après tout est question d'interprétation : que représente la liberté, l'indépendance et la richesse pour chacun ?
Je vis à la campagne où un couple sans enfant peut vivre décemment avec un SMIC chacun; avec des enfants ou à Paris cela se révèlera beaucoup plus difficile. Tout est donc question de choix personnels : de combien ai-je besoin pour vivre ? Quel temps suis-je prêt à consacrer au trading ?
Un aspect à ne pas négliger est le regard des autres sur votre liberté : en vous présentant comme trader, vous passerez soit comme une feignasse qui se la coule douce, soit comme un type plein aux as qui sniffe tous les soirs de la coke sur les fesses d'escorts-girls. Si vous roulez en Clio votre entourage optera pour la première solution, si vous roulez en bmw il optera pour la seconde :-)

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Verbal Kint » 24 mai 2015 15:55

Moi çà me gênerait pas de passer pour une feignasse ou un type plein au as.
Et me connaissant un peu, je passerais plus pour une feignasse donc le top pour moi.
Car comme je dis pour être heureux vivons caché.
Encore une possibilité avec le trading.
Surtout que tu n'es pas obligé de dire exactement ce que tu fais. Tu peux dire que tu travailles sur internet, que tu es consultant,...
Oui trader pour compte propre : c'est l'indépendance mais c'est avant tout un métier avec des contraintes (nombreuses d'ailleurs) mais de si beaux avantages.

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par sobear » 24 mai 2015 16:22

Verbal Kint a écrit :M
Surtout que tu n'es pas obligé de dire exactement ce que tu fais. Tu peux dire que tu travailles sur internet, que tu es consultant,...
moi je dis que je suis web member et que je m'occupe de sites et en particulier d'animation de forum ce qui est vrai n'est-ce pas...
On ose pas me demander combien ça gagne lol mais j'ai la paix et quand j'explique qu'il faut impérativement me laisser le wifi en route le soir et bien je l'ai (dans les gîtes et chambres d'hôtes, ils n'ont pas toujours intégré qu'il fallait laisser le wifi 24h/24)

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Amarantine » 24 mai 2015 16:24

Je suis vraiment contente que le sujet vous plaise et merci à esy pour ses compliments à mon égard. Comme je dis souvent: vous êtes tous mes enfants et tout ce qui vous arrive me touche.
sobear: entièrement d'accord pour dire que la vraie liberté, on ne l'atteint qu'à la retraite. Mais la retraite est un sujet délicat pour moi que je n'aime pas évoquer parce qu'aucun de nos enfants, petits-enfants n'auront vécu, ne pourront vivre aussi bien que notre génération à vécu. J'ai l'égoïste impression d'avoir tout pris, rien laissé aux futures générations et ce sentiment est dur à porter surtout quand je constate chaque jour l'égoïsme profond des gens de ma génération.

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Anonyme01 » 24 mai 2015 17:23

Amarantine a écrit :J'ai l'égoïste impression d'avoir tout pris, rien laissé aux futures générations et ce sentiment est dur à porter surtout quand je constate chaque jour l'égoïsme profond des gens de ma génération.
Oui et non, Amarantine Certes, votre génération a certainement mieux vécu que celles qui ont suivi. Mais ce n'est pas pour cela que tu dois te sentir coupable de quoi que ce soit. Mes grands-parents ont arrêté de travailler à 55 ans et ont pourtant une grande maison avec piscine. Moi, je devrai me battre pour devenir propriétaire d'un appartement.

Mais est-ce pour cela que l'on doit en vouloir aux générations passées ? Je ne pense pas. Désormais, c'est à nous (jeunes) de se "battre" pour construire notre avenir, tout en essayant de tirer certaines leçons d'erreurs qu'ont pu faire les générations passées. On en revient au débat créé par la chanson de Goldman : d'un côté, il y a les jeunes qui reprochent aux retraités de leur avoir livré un monde sali et de l'autre, les retraités qui poussent les jeunes à regarder vers l'avenir.

En ce qui me concerne, il ne me viendrait pas à l'idée d'en vouloir à mes grands-parents (pour reprendre cet exemple) parce qu'ils ont bien vécu en prenant leur retraite à 55 ans. Et même si je n'ai plus droit à une retraite lorsque j'arriverai en fin de carrière, je trouverai une solution. Mais je pense que je dois dès maintenant préparer ma retraite, même si c'est encore loin. Je ferai mon possible pour qu'elle se déroule dans de bonnes conditions.

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Amarantine » 24 mai 2015 18:13

Samuel, tu es :top: dans tous tes raisonnements et tes idées. :mercichinois:

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par sobear » 25 mai 2015 09:53

Amarantine, la retraite est une bonne chose, un véritable acquit social que personne ne veut supprimer.
Il n'y aurait pas ce sentiment de retraités qui profitent sur le dos des jeunes si les retraites étaient bien gérées et pour cela deux possibilités:
A l'américaine, les retraités touchent l'argent de leur cotisation capitalisé sur des fonds de pension.
A la française mais mieux gérée avec des provisions faites les années fastes des contrôles avec sanction pour les caisses ayant des Frais de gestion trop élevés et surtout une retraite unique et donc la fin des régimes spéciaux et de la gestion paritaire et une fiscalisation des cotisations (c'est l'état qui perçoit et qui reverse)

Sujets similaires
L'indépendance de l'Ecosse et le GBP :)
par moumoune » 16 sept. 2014 23:16 (6 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
E.I. trading compte propre
par jack » 16 oct. 2013 22:10 (6 Réponses)
Trading pour compte propre : cotisations et imposition
par falex » 17 déc. 2016 18:46 (12 Réponses)
trading pour compte propre et régime micro entreprise
par ChristelleP » 18 mars 2017 13:35 (15 Réponses)
trading pour compte propre: comment déclarer son CA?
par Tom winch » 16 mars 2018 10:23 (2 Réponses)
Chiffre d'affaires trading pour compte propre EI
par plume » 18 juin 2020 15:31 (7 Réponses)
Impact de l'inflation sur le trading en compte propre
Fichier(s) joint(s) par Flanders » 23 févr. 2021 16:49 (7 Réponses)