ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Renaud-C » 03 juin 2015 12:13

Bonjour à tous,

Sobear réagissait à mon objectif de faire 4 points par semaine en scalpant les premiers passages de centaines sur le Dax en écrivant ceci :
Mieux vaut dire je vais trader le passage des 100 et le résultat sera ce qu'il est.
Cette phrase m'a marqué, elle est tout simplement mushotoku. Vous connaissez ?
Littéralement, “sans but ni esprit de profit”, le mushotoku est une source du zen.

Au kyudo par exemple, tir à l'arc traditionnel japonais, il faut être mushotoku, c'est à dire qu'il ne faut pas “vouloir” atteindre la cible, disons ce ne doit pas être le but premier.
L'important c'est appliquer ce qu'on appris, placer ses épaules correctement, respirer selon les règles, lâcher la corde au bon moment, etc. Que la flèche atteigne ou non la cible n'est qu'un effet secondaire de ce qui a précédé. Au kyudo, on ne vise pas vraiment, pas comme à l'occidentale en tout cas, on garde les deux yeux ouverts par exemple.
Mushotoku, c'est aussi l'esprit des samouraïs, qui ne se battent pas d'abord pour vaincre, mais plutôt pour le plaisir du combat, combat auquel ils s'entrainent des heures, des années.
Le samouraï ne recherche pas spécialement la victoire, il se bat du mieux qu'il peut, c'est tout. Il ne “veut” pas la victoire, pas plus qu'il ne craint la mort, c'est ce qui le rend si dangereux.

Appliqué au trading, mushotoku donnerait ceci : le trader n'est pas là pour marquer des points, il est là pour appliquer sa stratégie, respecter son MM, pour voir le marché tel qu'il est, pour rester neutre, calme, détaché face à lui.
La suite ne relève pas vraiment de lui, et, comme le disent les philosophes Lacan et Rousseau, quand la guérison/le gain arrive, c'est par surcroît...

Bien sûr que le trader veut faire des points, bien sûr que l'archer veut toucher la cible, et si on s'est bien entraîné, si cela stratégie est bonne, il n'y a pas de raison pour que cela n'arrive pas, mais ce que je crois comprendre, c'est que si cette volonté, cette avidité, passe avant tout, alors on est mal barré.

Mushotoku !



Merci encore à ce forum d'exister.
Je ne sais pas si je passerai un jour en réel mais je crois que je peux dire que le trading a (un peu) changé ma vie et que vous avez (beaucoup) changé mon trading.
Jah love !

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Benoist Rousseau » 03 juin 2015 21:04

merci pour cet excellent post j'ai appris beaucoup.

J'étais comme monsieur Jourdain, je fais des choses sans connaitre les mots :)

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Djobydjoba » 03 juin 2015 21:05

Magnifique, merci Renaud.

Être détaché du but. Ça me parle énormément, et je pense même que c'est une condition psychologique indispensable pour réussir. Sans doute la principale d'ailleurs.

Remis dans mon petit contexte personnel, le mushotoku s'est imposé à force de claques et de déconvenues. Face au marché, on ne peut faire que du mieux que l'on peut. Tenter notre chance avec humilité, sans en attendre grand chose, puisque la proba d'être stoppé est toujours forte. Quand le trade va dans le bon sens, que le take profit est atteint, merci le marché, c'est sympa, je ne m'y attendais pas.. ;)

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par DarthTrader » 03 juin 2015 21:23

Renaud, excellent Article, étant pratiquant d 'Aikido, Iaido et Kungfu, j adore les analogie et métaphore entre art martial et Trading, toujours une bonne source d 'inspiration pour rechercher le geste parfait

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par plataxis » 03 juin 2015 21:37

Oui ça rappelle un scalpeur / paysan cité par Benoist qui "trace son sillon bien droit" ;-)

En même temps ce qui est compliqué, en trading, c'est de trouver la ligne droite :?

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Miju » 03 juin 2015 22:02

Wahou! Merci Renaud!

Je suis très sensible à cet état d'esprit. Je t'en remercie. Il résonne bien suite au post de swing sur la file Dax.

Un grand merci!!!

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par sobear » 03 juin 2015 22:52

Alors puisque je suis cité dans cet excellent article de renaud je me dois de dire que la remarque reprise, je me cite :) : "Mieux vaut dire je vais trader le passage des 100 et le résultat sera ce qu'il est." est un principe tiré d'un livre...allez ça y est je vous entend déjà dire "il l'a ramène encore avec son livre !" et oui c'est le principe de Mark Douglas qui est qu'on ne connait pas ce que va faire le prix mais avec son petit avantage comme celui de trader les 100 par exemple on gagnera ou on gagnera pas mais sur le nombre de trades en le jouant à chaque fois au bout du compte on est gagnant.

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par jkr » 03 juin 2015 23:26

Merci de ce rappel de la zen attitude Renaud.
Et Jah love bien sur. 8-)

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par bovy » 04 juin 2015 22:16

Merci pour cet article, une vrai porte sur soi même !

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Thierry80 » 04 juin 2015 22:31

Excellent Renaud, merci à toi :mercichinois: :top:

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par SilverSurfer » 20 janv. 2016 10:04

:mercichinois:

Merci Renaud c'est effectivement excellent

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Mister Hyde » 06 févr. 2016 13:26

Cet excellent poste ne serait il pas mieux à sa place dans la section plutôt que perdu dans le bistrot ?

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Amarantine » 07 nov. 2016 20:20

Je voulais le déplacer, mais quelqu'un l'a fait avant moi.

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par falex » 08 nov. 2016 13:17

Excellent (oui je sais ce n'est pas très original comme post) mais ça fait tellement de bien de le dire !!!
Plus d'un an que cette pépite était au fin fond du forum ... :top:

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Renaud-C » 21 mars 2017 11:13

Salut les loups !

Lue hier dans La vie mode d'emploi, étonnant livre de George Perec, cette définition du mushotoku, sans que le mot ne soit cité :
"Bartlebooth atteignait une sorte d'état second, une stase, une espèce d'hébétude toute asiatique, peut-être analogue à celle que recherche le tireur à l'arc : un oubli profond du corps et du but à atteindre, un esprit vide, parfaitement vide, ouvert, disponible, une attention intacte mais flottant librement au-dessus des vicissitudes de la vie..."

Beau, non ?

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Florine » 21 mars 2017 12:30

Je ne connaissais pas cette file, merci Renaud !! :top:

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par chad » 21 mars 2017 15:11

Renaud-C a écrit : Jah love !
rastafari :top:

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par BryanScalp » 10 nov. 2017 14:11

:mercichinois:

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par chad » 10 nov. 2017 14:13

:lol:

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Toutep » 10 nov. 2017 14:57

Penser mushotoku peut même j'en suis persuadé changer une vie...Lâcher du lest, lâcher prise, baisser le niveau de pression, de stress aussi bien au niveau trading que sportif, c'est génial.

Malgré tout j'ai un peu du mal avec une chose, l'objectif. Je pense que se fixer des objectifs aide à franchir des caps, à se dépasser.

mushotoku c'est un peu tout l'inverse.

Sujets similaires
RSBoll de Teg54 appliqué au DJ
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 02 nov. 2012 00:34 (44 Réponses)
L'attente des news appliqué aux marchés
par Trading72 » 14 févr. 2019 16:00 (6 Réponses)
Concept industriel adapté au trading
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 02 sept. 2018 16:22 (24 Réponses)
Concept *****
par Alex974 » 24 juil. 2013 19:38 (12 Réponses)
Le concept de tendance
par falex » 29 nov. 2014 15:36 (10 Réponses)
Apple Watch, un concept de montre
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 20 déc. 2014 21:47 (152 Réponses)
Rawlemon : un concept intéressant
par plataxis » 23 oct. 2016 08:32 (1 Réponses)
Le concept de Wu-wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 avr. 2020 23:04 (18 Réponses)
Le Concept Car Le Plus Futuriste Ever
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 20 nov. 2021 12:48 (8 Réponses)