ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par jkr » 11 nov. 2017 11:45

Toutep a écrit :Malgré tout j'ai un peu du mal avec une chose, l'objectif. Je pense que se fixer des objectifs aide à franchir des caps, à se dépasser.

Mushotoku c'est un peu tout l'inverse.
Peut être que non.
L'objectif serait bien de ne pas en avoir. ;) :shock:

Comme bien souvent en Asie, leur culture "encapsulent" nos verticalités occidentales je trouve.
Bien que nous ayons aussi nos "zenitudes" qui s'expriment dans beaucoup de domaines egalement.
J'ai bien quelques exemples de disciplines et de comportements, j'y reviendrai volontiers avec plus de temps.

Merci Benoist de m'avoir permis de relire ce post et à son auteur, je l'avais lu trop vite à lepoque et il etait reste bien placé au chaud dans une de mes circonvolutions synaptiques. :mrgreen: :mercichinois:

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par kero » 11 nov. 2017 12:03

Je trouve ça très intéressant, moi aussi.

D'ailleurs ça me fait penser à un pattern que j'observe sur moi-même en trading.

Etape 1: j'applique simplement mes règles
Etape 2: la simple application de mes règles m'amène à de bons résultats (souvent, apparaissant beaucoup de temps après, car je trade sur de longues unités de temps)
Etape 3: ça m'excite, je veux gagner plus
Etape 4: je commence à faire n'importe quoi dans le but de gagner plus
Etape 5: ça se passe pas comme prévu
Etape 6: pour redresser les choses, je reviens à l'application stricte de mes règles (retour à l'étape 1)

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par alfbeaum » 11 nov. 2017 15:33

Merci pour cette file et ce "concept"...je me l'imprime

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Toutep » 13 nov. 2017 16:12

Aujourd'hui je me pose une question, est-ce que c'est ce concept qui m'a fait gagner? (je parle bien d'aujourd'hui).

J'ai fait 8 trades dont 6 gagnants et 68 points de gagnés, j'ai commencé ma journée à 10h30, aucun trade d'ennui puisque j'ai surfé en même temps, j'avais des choses à lire, des papiers à remplir, etc....

Bref, j'ai l'impression d'avoir tradé en toute légèreté, sans pression, en suivant la tendance (mon gros défaut a été de me prendre des tôles en voulant jouer la contre tendance bien trop de fois en voyant une Bougie de correction).

Bon je suis reparti en démo certes ça aide, mais des journées comme ça, j'en redemande.

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Renaud-C » 13 nov. 2017 17:01

Heureux de voir ce sujet remonter !
Toutep, l'objectif en trading devrait peut-être être très général, voire grandiose : nourrir ses enfants, avoir un métier passionnant, être bien dans sa peau…
Et surtout pas faire 10 points par jour par exemple.
Peut-être qu'il faut tout observer de loin, s'éloigner le plus possible de l'objectif primaire (faire des points) pour mieux le réaliser (aucun intérêt évidemment de faire du trading sans gagner).
Bravo pour cette journée en tout cas.

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Toutep » 13 nov. 2017 17:05

Merci Renaud.

Je me pose cette question quand même par rapport à "l'objectif" :

(je me cite ^^) Penser Mushotoku peut même j'en suis persuadé changer une vie...Lâcher du lest, lâcher prise, baisser le niveau de pression, de stress aussi bien au niveau trading que sportif, c'est génial.

Malgré tout j'ai un peu du mal avec une chose, l'objectif. Je pense que se fixer des objectifs aide à franchir des caps, à se dépasser.

Mushotoku c'est un peu tout l'inverse.

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2017 17:31

Etape 3: ça m'excite, je veux gagner plus
travailler votre psychologie. L'argent ne doit pas vou exciter ou vous déprimer. Si vous vous sentez excité, vous faite un break jusqu'à temps de redevenir "normal". De la maitrise de soit c'est tout (et beaucoup).

C'esrt peut-être que vous tradez pour autre chose que de gagner de l'argent

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Toutep » 13 nov. 2017 17:44

Benoist, dans ta carrière, tu n'as jamais connu un trader qui gagnait en ayant des émotions?

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Florine » 13 nov. 2017 20:43

par Toutep » 10 Nov 2017 14:57
Penser Mushotoku peut même j'en suis persuadé changer une vie...Lâcher du lest, lâcher prise, baisser le niveau de pression, de stress aussi bien au niveau trading que sportif, c'est génial.

Malgré tout j'ai un peu du mal avec une chose, l'objectif. Je pense que se fixer des objectifs aide à franchir des caps, à se dépasser.

Mushotoku c'est un peu tout l'inverse."

Toutep, je crois que tu n'as pas bien compris Mushotoku.
Il y a un objectif dans ce concept : celui de se concentrer sur la réalisation du geste parfait, de la posture parfaite (ce qui est dit par Darth). C'est bien ça l'objectif.
Moshukotu n'est pas un concept qui "prône" l'absence d'objectif, c'est un concept qui défend l'idée qu'il faut se détacher de l'objectif du résultat. C'est là toute la différence. Autrement dit l'objectif doit être la réalisation la plus parfaite possible de ce qu'on réalise à un instant T, peu importe le résultat... démarche intérieure qui du coup aboutit très souvent à un résultat positif.
Alors que paradoxalement, se focaliser à tout prix sur un résultat positif amène un résultat négatif. Les méandres de la psycho et du cerveau humain... :mrgreen:
Mushokotu rejoint le concept de "flow' évoqué sur une autre file.

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Toutep » 14 nov. 2017 00:07

Florine merci pour les précisions quant à ce concept que j'ai bien compris.

Quand je parlais d'objectif je parlais de résultats, de quelque chose de plus "concret", de faire 10 points/jour, devenir millionnaire, gagner un trophée, un tournoi, etc...
Florine a écrit : Alors que paradoxalement, se focaliser à tout prix sur un résultat positif amène un résultat négatif. Les méandres de la psycho et du cerveau humain....
C'est discutable, je ramène toujours tout au sport mais dans une période où je gagnais pas mal de tournois, une semaine avant, je m'imaginais déjà en train de jouer et de gagner...ça fonctionnait très bien. Et puis inversement, d'autres tournois où j'y allais un peu à l'arrache, l'esprit léger, je me suis surpris à gagner....

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Florine » 14 nov. 2017 02:07

Toutep, on ne se comprend pas.
ou plutôt on ne parle pas de la même chose.
Plus precisement, on ne parle pas du même "registre".
Moi je te parle au niveau mecanisme psychologique
toi tu me répond au niveau conditionnement et volontarisme (le fait de s'imaginer gagner).
Je ne conteste pas ça et c'est même une "technique" qui peut fonctionner. Mais qui est limitée et dans son efficacité et dans sa durée. Parce que le conditionnement et la méthode Coue finissent toujours un jour par se heurter aux mécanismes inconscients qui nous manipulent les uns les autres. Si ce n'était pas le cas, il suffirait qu'on s'imagine tous gagner en trading et on serait tous riches :D

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Florine » 14 nov. 2017 02:17

Bref, ce que je voulais exprimer (et je vais faire un raccourci car trop fatiguée pour me lancer dans une grande explication psychologique), c'est que la réussite à long terme demande forcément de la volonté et de se projeter positivement (c'est là où je te rejoins) mais pas que. Il faut aussi avoir développé des mécanismes psychologiques adéquats. Pour certains ces mécanismes psychologiques sont "en place" et "opérationnels", c'est-à-dire qu'ils favorisent la réussite, parce que leur enfance, leur histoire perso leur à permis ça. Pour d'autres ce n'est pas le cas et ils vont devoir bosser pour faire évoluer leurs mécanismes psychologiques pour passer d'une dynamique d'échec à une dynamique de réussite. Et là la volonté ne suffit pas, il faut un vrai travail sur soi et son inconscient. S'imaginer gagnant ne suffira pas.

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Renaud-C » 14 nov. 2017 16:08

Joliment dit Florine.
mushotoku et Toutep ossible.

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Toutep » 14 nov. 2017 16:18

Par exemple, un homme qui travaille dans la finance doit obtenir du profit, c'est la nature même de son travail. Cependant, cette attitude de l’esprit qui se concentre uniquement sur le profit doit être complètement mise de côté durant la pratique de Zazen.

Dans le Zen, mushotoku signifie se débarrasser essentiellement se débarrasser de l’attachement, c'est-à-dire devenir libre de profit personnel sous toutes ses formes. Lâcher prise sur cet esprit de profit signifie en réalité lâcher prise de son moi intérieur, de son égo. En fin de compte, l'abandon de soi est la plus grande réalisation que vous pouvez atteindre durant cette vie. mushotoku c'est vous, moi et l'Univers entier dans la plus pure sincérité.

mushotoku, cet état d'esprit au travers duquel vous agissez sans vouloir parvenir à un résultat, est l'attitude clé caractérisant la voie du Bouddha et la voie du Zen.

Renaud, mon pseudo est fait pour ça ;)

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Renaud-C » 14 nov. 2017 16:38

Kool alors !
Tu cites Deshimaru là non ?

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Toutep » 14 nov. 2017 16:43

Oui Taisen de son prénom j'ai fait une recherche sur le net et suis tombé sur ce site.

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Florine » 14 nov. 2017 16:47

C'est exactement ça Toutep : être détaché du résultat ! :)

Merci Renaud :mercichinois:

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Toutep » 14 nov. 2017 16:52

Je prends des leçons de vie sur le forum.

Pas seulement sur le trading mais sur ma vie en général, c'est génial.

Le trading, bien plus qu'un travail....Que Benoist le créateur du forum et tous les membres participants soient bénis pour leur contribution.

:merci:

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Burzum » 14 nov. 2017 16:59

voila ce que ça donne :lol2:

Kuydo : Kanpekina bōeki
vendu à 16h02,25 , racheté : 16h02,25
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (12.8 Kio) Vu 571 fois

Re: Du concept "mushotoku" appliqué au trading

par Toutep » 14 nov. 2017 17:05

Balaise Burz, sans pression..

Sujets similaires
RSBoll de Teg54 appliqué au DJ
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 02 nov. 2012 00:34 (44 Réponses)
L'attente des news appliqué aux marchés
par Trading72 » 14 févr. 2019 16:00 (6 Réponses)
Concept industriel adapté au trading
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 02 sept. 2018 16:22 (24 Réponses)
Concept *****
par Alex974 » 24 juil. 2013 19:38 (12 Réponses)
Le concept de tendance
par falex » 29 nov. 2014 15:36 (10 Réponses)
Apple Watch, un concept de montre
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 20 déc. 2014 21:47 (152 Réponses)
Rawlemon : un concept intéressant
par plataxis » 23 oct. 2016 08:32 (1 Réponses)
Le concept de Wu-wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 avr. 2020 23:04 (18 Réponses)
Le Concept Car Le Plus Futuriste Ever
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 20 nov. 2021 12:48 (8 Réponses)