ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chifounou » 18 août 2015 17:51

Il faut savoir que les végétaliens prennent des compléments, par exemple la vitamine B12 (disponible dans des pâtes à dentifrice ou en complément)
Pour l'exemple, il faut savoir que vous les carnivores n' avez pas la nécessité de ce supplément,, car on donne directement cette vitamine aux animaux (par leur alimentation) qui vont ensuite vous nourrir. Bref, vous ne faites qu'allonger la chaine en passant par un filtre (l'animal). C'est à peu près valable pour tout.

La question de la disponibilité mainstream d'une alimentation végétale équilibrée, facile et rapide d'accès, est évidemment un point majeur qui décidera de l'avènement futur à grande ampleur de ce régime. Actuellement il reste encore beaucoup à faire. Je suis le premier à le constater.
Cela requiert des efforts pour se faufiller parmis le régime carné ambiant et pourtant, une fois qu'on prend le pli, on a du mal à revenir en arrière. On retrouve des sensations de goûts insoupçonnés. On se sent plus léger (moins calorique, pas de mauvaises graisses dangereuses, pas d'osthéoporose causé par la décalsification provoquée par le lait)
C'est vraiment une affaire d'habitudes. Un coup à prendre. Clairement en tout cas, le régime peut être très très varié et savoureux. Il faut juste s'en donner les moyens.

Il existe des simili-carnés, des similis de fromage...tous végé. Des tonnes de laits végétaux aussi ne faisant plus appel à la vache et permettant de varier les plaisirs.
Reste que pour moi c'est une abhération (sauf pour le lait qui ne vise pas à imiter). On n'arrive pas encore à répliquer les produits animaux (et surtout il n'y a aucun intéret à la faire si ce n'est pour absurdement faciliter la transition des gens sournoisement) à l'identique pour retrouver les mêmes sensations et donc ne plus avoir d'excuses pour s'en passer, mais parfois on s'en approche.

Il y a seulement une poignée d'entreprises alimentaires dans le monde à la pointe de la recherche dans ce domaine. La plupart ne sont pas arrivées en France.

En tout cas, la part de marché à prendre est absolument colossale. D'ailleurs dans l'une de ces boites, Bill Gates vient d'investir massivement.. Leurs substituts de viande, poulet et poissons sont rapportés être meilleurs que les originaux (et meilleurs pour la santé)
J'essaierai de retrouver le lien (article très intéressant)

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Amarantine » 18 août 2015 18:04

J'ai dans mon entourage proche 2 personnes qui n'ont pas du tout supporté l'absence de protéines animales (confirmé par le médecin)
Les symptômes étaient, après 1 an de végétarisme:
- fatigue anormale
- système immunitaire affaibli entrainant des ennuis de santé qui trainaient anormalement en longueur et que ces personnes très résistantes n'avaient pas avant.
Elles ont choppé tout ce qui trainait dans les parages. Elles ont souffert de rhumes à répétotoon, angine, de gastros... Et plus inquiétant de maladies de peau (qui a duré 2 mois au lieu de 8 à 15 jours) et même pour l'une d'elle de perte totale du goût et de l'odorat.
Le médecin a recommandé d'arrêter immédiatement et a confirmé que certaines personnes ne supportent pas l'absence de protéines animales, même en étant très vigilant sur les produits de remplacement, ce qui était le cas.
Après l'arrêt de ce régime, ces personnes ont senti peu à peu leur fatigue s'estomper, ne sont plus tombées malades pour un oui ou pour un non. Mais la personne qui a été atteinte de perte du goût et de l'odorat n'a toujours pas récupéré totalement alors qu'elle a arrêté depuis plus d'un an. Il n'y a plus d'espoir de récupération totale maintenant.
Donc attention: certaines personnes ne supportent pas le végétarisme, il faut le savoir.

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Minotauro » 19 août 2015 01:13

Amarantine ton témoignage me réconforte dans mon idée , je pense que c' est propre à chaque individu ( ou ethnie ) .
Chifounou certains laits végétales comme le soja par exemple augmente de manière importante le taux d'oestrogène ; je pense que de répliquer les produits de sources animales est une très mauvaise idée pour l' organisme , de manière générale tout ce qui est transformé , synthétisé ou répliqué est mauvais ( aspartame stevia ...) ou engendre un index glycémique élevé .
Il reste la protéine de chanvre ( bonne qualité mais coûteuse ) et les protéines à base d' algue ( du genre spiruline ) qui perdraient leurs qualités nutritives si elles étaient produite de manière industrielle .

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chad » 19 août 2015 08:43

Minotauro a écrit : Chifounou certains laits végétales comme le soja par exemple augmente de manière importante le taux d'oestrogène ; 1) et les protéines à base d' algue ( du genre spiruline ) 2).
1)Le lait (et dérivés) n'a pas besoin d'etre consommé à l'age adulte (et meme a l'enfance on est pas des vaches), mais ça plait pas à dan*ne; le soja NON fermenté (contrairement la sauce soja qui est fermentée) contient des phyto-oestrogènes, mais ce n'est pas le seul aliment et a petite dose c'est pas néfaste, voir bénefique...

je cite =

les aliments qui contiennent le plus de phytoestrogènes sont les noix et les oléagineux (dont le soja), suivi des céréales et du pain, des acées (légumineuses), de la viande, et des autres aliments transformés pouvant contenir du soja, des légumes, des fruits, des boissons alcoolisées et non alcoolisées. Le lin était la graine contenant le plus de phytoestrogènes2

2)je conseille la chlorella, plus complète que la spiruline (éventuellement complémentaire), une tuerie cette micro-algue!

http://mr-ginseng.com/chlorella/

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chad » 19 août 2015 09:01

Amarantine a écrit :J'ai dans mon entourage proche 2 personnes qui n'ont pas du tout supporté l'absence de protéines animales (confirmé par le médecin)

Donc attention: certaines personnes ne supporte pas le végétarisme, il faut le savoir.
tu veux mon avis ? soit leurs menus étaient carencés , mal étudiés, soit ils étaient en train se détoxifié d'une vie d'accumulation de "crasses" ... soit les 2, mais je pense quand meme que leur alimentation devait être mal equilbrée, et peut-être qu'ils ont soufferts psychologiquement de manque de viande, que c'état une souffrance (inconsciente ?) et que ça a resurgi sur le corps.

Tout est supplantable entre le regime carné et végé (pas en gout et couleur mais en nutriments)

. a voir aussi si ils étaient devenus vegetaLIENS OU végétaRIENS, et si ils ont plus de 75 ans ils y'a un ou 2 acides aminés qui sont mal synthétisés si on ne consomme plus poisson/ viande/ oeuf ... ...

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chifounou » 19 août 2015 09:09

Le lait de soja est en effet le dernier des laits végétaux à consommer à répétotoon. Il y a d'autres laits de toute sorte, sans transformation, qui sont recommandés pour un usage quotidien en raison de leurs propriétés plus passe-partout pour l'organisme (varier la consommation ? puisque le choix est possible et étendu ! Plus qu'entre la vache à tâches noires et celle à stries violettes Milka ;) )

Lait de coco
D'avoine
De riz
De quinoa
De chanvre
D'arachide
De châtaigne
De noix
De noisettes
D'amandes

Et surtout celui qui est scientifiquement le plus équilibré pour la santé : le lait de Lupin. En connaissiez vous son existence seulement ? ;)

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chifounou » 19 août 2015 09:46

Argumentaire (sur le sens moral, ben oui :roll: ) à écouter si vous avez 15 minutes
(c'est un activiste vegan qui consacre sa vie à donner des conférences à travers le monde, notamment dans les universités)

[youtube]https://youtu.be/t4Uk9K6Ydyw[/youtube]

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Epitaf » 19 août 2015 10:09

Plus qu'un souci de respect envers la cause animale
Plus qu'un souci d'hygiène de vie

Il y a 90 ans nous étions 2 milliards d'humain, bientôt on va atteindre les 8 milliards, certes la viande c'est bon, mais il faut commencer à penser comme un ensemble et non pas comme un nombril unique autour duquel tourne le monde.

Certaines personnes tirent plusieurs sonnettes d'alarmes, non pas parce que cela leur procure du plaisir, mais parce qu'elles ont pris conscience que notre surpopulation engendre des problèmes.

Je cite adequations.org :
Il faut 15 tonnes d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf contre 1 tonne d’eau pour 1 tonne de céréales, 10 à 15 kg de végétaux (soja, céréales...) pour 1 kg de viande.

C'est un souci de rendement de notre planète. Alors solution, si les carnivores gagnent, il faut réduire la population mondiale, pour que tout le monde puisse manger de la viande, sinon il faudra rationner :p

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par sobear » 19 août 2015 10:18

Sevice a écrit : Alors solution, si les carnivores gagnent, il faut réduire la population mondiale, pour que tout le monde puisse manger de la viande, sinon il faudra rationner :p
Très bonne solution, les fort ou les riches pourraient manger les faibles et les pauvres comme au bon vieux temps de la préhistoire (je précise: c'est du second degrés, ouf!)

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Epitaf » 19 août 2015 10:25

Ou comme pendant la famine de Mao ou comme le crash du 20 décembre 72, mais c'est un autre débat :p

Bref oui même avec du second degré, il n'est pas envisageable pour l'homme de restreindre sa procréation, c'est encore dans les gênes, on vit pour se reproduire. Donc il faut réduire la consommation de viande !

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Minotauro » 19 août 2015 11:59

La nature et les néo malthusiens se chargeront de réguler la population à leurs manières .....

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chifounou » 29 août 2015 12:33

chifounou a écrit :http://www.cowspiracy.com
Un film documentaire (enquête style road movie) très intéressant et mesuré que vous pouvez trouver en téléchargement sur internet en cherchant, où l'on découvre que l'industrie est de mèche avec les organisations environnementales, contre le bien du peuple terrien.

L'élevage alimentaire est responsable de la plus grosse source de pollution planétaire (+gaspillage de ressources élémentaires, entre l'eau et les céréales qui pourraient servir à nourrir des populations humaines entières comme en Afrique qui est pillée pour l'occident et ses besoins de plaisirs éphémères) ....hors cette information est étouffée à cause de lobbys ayant des intérets financiers (hypothéqués sur votre santé!) et des traditions que l'homme chérit avec inertie.

Si vous arrêtez de manger de la viande, vous pouvez commencer à rouler en 4x4 diesel dès demain et laisser couler l'eau de vos sanitaires pratiquement à longueur de journée........évidemment à ne pas faire.
En tout cas une belle preuve que l'homme n'est pas encore assez instruit ni mature puisqu'il s'agite en infantilismes qui diffusent le traitement des vrais problèmes dans un néant diffamatoire et déculpabilisant. C'est plus simple ! Mais pas brave.

Les générations à venir auront clairement de quoi pointer du doigt leurs ainés, si le changement, même progressif, n'arrive pas.
Un autre regard (encore)
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
image.jpg
image.jpg (90.77 Kio) Vu 1166 fois
L'élevage intensif (nécessitant d'immenses territoires, hormis les élevages concentriques type "ferme des mille vaches", une abbhération :roll: :twisted: ) est cause de déforestation massive de la planête, notamment du poumon de la planète, l'Amazonie.

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chad » 29 août 2015 13:35

y'a pas que l'élevage, y'a aussi les cultures de palmier à huile , et cellles pour le bio-ethanol .;;..etc


http://nopalm.org/article-20-lhuile-de-palme-est-la-premiAre-cause-de-dAforestation-au-monde-en-2012


La déforestation qu'entraîne la production des biocarburants, directement ou indirectement. Il faut bien trouver des surfaces pour cultiver. Or les cultures les plus efficaces pour les biocarburants sont des cultures tropicales.
Le Brésil produit 6.000 litres d'éthanol avec un hectare. En France, un hectare de betteraves sucrières produit 9000 litres d'éthanol (100 litres par tonne de betteraves produites). Selon plusieurs ONG, les surfaces occupées par la canne à sucre plantée pour le biocarburant empiètent souvent sur des pâturages ou sur la forêt amazonienne ou vers le cerrado qui, sur un quart des surfaces, représente les meilleurs sols brésiliens.

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chifounou » 06 sept. 2015 10:57

Chiffres sur la situation de l'exploitation animale
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (93.78 Kio) Vu 1125 fois

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chad » 06 sept. 2015 12:27

la belle vie qu'elles ont les poules, seulement 68%

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chad » 23 oct. 2015 19:45

oui ils ont en parler au jt de FR2 du 19 ou du 20/10 ,

et on a visionné ce reportage cours d'anglais lol,

20% des étasuniens ne mangent pas de viande,

50 000 restaurant végé aux usa + canada , marché en plein boum , apparemment ils ont réussi a faire des steacks et des hamburger avec un vrai gout de grillé (et surtout une texture fibreuse ...) , à s'y méprendre,

ils ont fortement améliorer la texture et gout de la fausse viande , faut gouter :top:

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Epitaf » 23 oct. 2015 20:26

Est ce que on peut s'en faire soi même ? Ou ça sort forcément d'une industrie opaque ?

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chad » 23 oct. 2015 22:28

Epitaf a écrit :Est ce que on peut s'en faire soi même ? Ou ça sort forcément d'une industrie opaque ?
le concept des fibres pré-grillés unitairement puis compactés dans un faux steack est difficilement reproductible je pense mais qu'en sais-je :?: :?: ,

http://famillevegan.fr/2012/05/08/recette-de-steak-vegetal-bio-facile-rapide-et-pas-cher/

ce que j'ai vu dans le reportage fr2 (en cours d'anglais) devait être ça ,entre autres (le journaliste voyait pas vraiment la difference avec un vrai steack) =

http://www.veganburg.com/index.php?route=product/category&information_id=9

http://beyondmeat.com/products


http://www.ulyces.co/rowan-jacobsen/le-hamburger-ultime-est-il-vegetarien-beyond-meat-viande-vegetal/

http://www.leblogbleu.com/2014/10/beyond-meat-poulet-meilleur-simili/

in paris

http://www.vanityfair.fr/style/savoir-vivre/diaporama/meilleurs-burgers-veggie-de-paris/5062#meilleurs-burgers-veggie-de-paris-7

désolé je ne trouve pas les sources de la "pré-cuisson des fibres vegétales" pour imiter les muscles (innovation 2015, doit exister des sources en anglais mais je suis naze) mais =

Pour fabriquer ses produits, l'américain Beyond Meat manipule à la fois chaleur, refroidissement et pression. D'une protéine poudrée (issue du soja pour le poulet et de petits pois pour la viande rouge) est tirée une pâte liquide, chauffée puis extrudée à travers une machine semblable à une presse à pâtes et enfin refroidie.

Le britannique Quorn, lui, utilise de la mycoprotéine, une protéine provenant de champignons, et a recours à "un procédé de fermentation très semblable à la fermentation de la bière. Simplement, plutôt que de récolter le liquide, nous récoltons le solide.


source de la citation =

http://www.journaldunet.com/economie/agroalimentaire/viande-artificielle/qu-est-ce-que-c-est.shtml

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chad » 24 oct. 2015 00:23

Epitaf si tu passes par là j'ai retrouvé la source du reportage de la prof d'anglais dispo pendant 2 ou 3 jours en replay seulement, très interressant à voir =

débute à 32minutes 16 secondes

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-lundi-19-octobre-2015_1124963.html

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chad » 24 oct. 2015 00:38

en fait c'est ça qui est cité dans le reportage =

http://gardein.com/

http://veggiegrill.com/

Sujets similaires
mieux vaut fumer que manger de la viande
par sakado » 18 mai 2021 20:34 (3 Réponses)
Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibré !
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 07 oct. 2019 09:35 (70 Réponses)
Le Découragement encore et encore....
Fichier(s) joint(s) par VB6backtester » 24 janv. 2019 19:09 (21 Réponses)
Le Good Morning Trading : Gap haussier encore et encore
par HellionReign » 06 févr. 2020 07:54 (3 Réponses)
Mmmmm la bonne viande française estampillée VF
par Benoist Rousseau » 02 mars 2018 11:53 (4 Réponses)
Brexit: Moins de viande en UK ?
Fichier(s) joint(s) par kenzo94 » 13 déc. 2018 11:32 (5 Réponses)
Par quels aliments remplacer la viande
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 09 nov. 2020 18:17 (19 Réponses)
Manger entre les repas aide à maigrir
Fichier(s) joint(s) par Air one » 24 sept. 2016 17:20 (67 Réponses)
Manger bio n'est pas si cher
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2017 09:59 (24 Réponses)
Manger et maigrir !
par cuitaslesbananas » 07 mai 2018 20:28 (56 Réponses)