ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader
Répondre • Page 1 sur 1

Historique Tom/Next

par thechaser » 21 juin 2015 16:09

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines je travaille sur un programme de Trend Following sur plusieurs classes d'actifs (matières premières, indices actions, taux, Forex). Mes travaux actuels consistent donc à backtester sur de nombreuses années mon(mes) système(s) sur de nombreuses années précédentes (j'ai entièrement développer ce programme de backtest en VBA). Je ne me lancerai en réel qu'une fois que j'aurais peaufiner mon système et qu'il sera assez performant à mon goût (ou je pourrais dire "je ne me lancerai en réel que si j'arrive à avoir un système performant").
Avant de me mettre à cela je tradais uniquement des actions et dérivés d'actions. Le Forex est donc assez nouveau pour moi.

Là où j'ai besoin de votre aide c'est sur les frais de financement pour le Forex (au comptant). Si j'ai bien compris ils ne dépendent que du tom/next (ou rollovers). Le soucis c'est que je ne trouve pas sur internet (que ce soit ig, google ou quandl) d'historique de ce tom/next. Savez-vous où est-ce que je peux le trouver ? Je n'ai qu'un compte demo sur ig pour le moment et je ne les y ai pas trouvé.
Si vous me répondez qu'il n'existe pas d'historique de tom/next tels quels, je peux peut-être me les reconstituer moi même. Je voudrais savoir si j'ai bien compris : s'agit-il bien seulement de faire la différence entre le taux 1j des deux devises d'une paire ? Par exemple si je suis long de EUR/USD est-ce que les frais que va me prélever ig seront juste (Eonia - FedFunds)/365

Comme je fais du trend following j'ai besoin d'avoir un portefeuille diversifié, pour le FX j'ai donc choisis plusieurs paires, plus ou moins décorrélées : deux majeures : EUR/USD, USD/JPY, et trois mineures/émergentes : EUR/TRY (Turquie), USD/BRL (Brésil), USD/INR (Inde). Ceci pourrait évoluer (d'ailleurs si vous avez des conseils de devises à trend, peu coréelles avec EURUSD et USDJPY, avec des spreads meilleurs n'hésitez pas).
Il me faudrait donc constituer un historique de tom/next sur 10 ans minimum pour chacun de ces paires...

Pour info (ça risque d'évoluer mais ça peut vous donner un ordre de grandeur) je garde mes positions en moyenne 20-25 jours. Pour cette raison je ne peux pas négliger ces frais.
Je traite uniquement des contrats "mini".

Merci beaucoup pour votre aide !

Re: Historique Tom/Next

par sobear » 21 juin 2015 16:22

C'est vraiment compliqué ce que tu veux faire car il n'y a pas que la différence des taux pour établir la valeur des swaps (que tu appelles rollovers) il y a aussi une petite commission que prélève à chaque fois le courtier.
Je n'hésiterais pas à les négliger d'autant que sur certaines paires c'est toi qui encaisse cette différence de taux.
Un bon système ne peux pas être sensible à ce point là au calcul des swaps, c'est trop infime et ça il se doit de rapporter plus.

Re: Historique Tom/Next

par thechaser » 21 juin 2015 16:40

je veux bien croire que sur l'EUR/USD par exemple c'est négligeable mais pour certaines paires plus mineures voir émergentes (inde, brésil, turquie par exemple) je ne suis pas sûr que ça soit négligeable. Le taux de la banque centrale du Brésil est à 13.75% par exemple.
ça veut dire que si je simule sans prendre en compte ce taux, j'ai une marge d'erreur de 13.5% (dans worst case, c'est-à-dire celui où je vendrai pendant un an du real brésilien).

après pour ce qui est de la commission que prélève le courtier, c'est pas forcément très génant, si ? je suppose qu'elle est fixe (et surement indépendante de la paire concernée) ou du moins compris dans une certaine fourchette fixe, non?

je suis d'accord que pour certaines paire c'est moi qui encaisse, ou que pour certaines paire je suis tantot long, tantot short au cours d'une même année, mais bon si c'est possible j'aimerais que mon backtest s'approche au maximummum de la réalité, même si ça fait pas mal de boulot (vu le temps que j'ai déjà passé dessus je ne suis plus à ça près) :)

merci pour ta réponse en tout cas

Re: Historique Tom/Next

par sobear » 21 juin 2015 16:49

Je peux pas te donner plus de précision mais les courtiers annoncent leur commission sur leur site et, évidemment, quand le taux est de 13.75% ce n'est plus négligeable.

Re: Historique Tom/Next

par thechaser » 22 juin 2015 22:14

J'ai trouvé sur ig que les frais d'overnight sont en fait le tom/next + 0.3% (0.8% pour mes mini contrat).
Je ne trouve pas sur le compte demo de ig le tom/next actuel pour une paire. Est-ce quelqu'un pourrait me les donner pour quelques paires ?
je voudrais voir si cela correspond bien à la fomule décrite au début de mon message

par exemple pour mini contrats eur/usd on devrait avoir :
eonia=-0.12% ; fedFunds=0.125%
short: -0.8 + (-0.12) - 0.125 = -1.045%/an
long: -0.8 + 0.125 - (-0.12) = -0.55%

usd/jpy :
fedFunds=0.125% ; japaneseYen=0.03%
short: -0.8 + 0.125 - 0.03=-0.705%
long: -0.8 + 0.03-0.125=-0.895%

usd/aud
fedFunds=0.125% ; austr=2.75%
short: -0.8 + 0.125 - 2.75 = -3.425%
long-0.8 + 2.75 - 0.125 = 1.825%

Et sinon autre question sur le Forex : je ne trouve pas sur ig de future sur le Forex. Est-ce une volonté de leur part où est-ce pareil chez tous les brokers cfd à risque limité et/ou Forex ?
ça simplifierait peut-êtrela chose (quoique...)

Re: Historique Tom/Next

par Aarnii » 23 juin 2015 00:00

Hello!

Pas de future sur Forex chez ig, que du spot. Et à ma connaissance, c'est la même chose pour tous les brokers cfd à risque limité Forex.

Pour les taux tom/next, je pense que c'est un peu plus compliqué que prendre les taux eonia/FED funds, etc.
En fait, pour calculer les "swap points" (ou forward points) entre 2 dates (overnight, une semaine, un mois), on prend les taux de dépôt overnight (ou 1W, 1M, etc.) interbancaires. Certains flux te permettent de retrouver le taux qui prévaut, par exemple sur Reuters tu auras le taux de dépot EUR 1M ou le taux de dépot USD 1M, qui à mon avis est calculé grâce aux contributions de différentes banques.
Si tu ne veux pas à avoir à recalculer toi-même les taux tom/net, le plus simple c'est d'essayer de trouver directement les "swap points overnight". Bloomberg fournit l'historique des swap points ovn, 1d, 1w, 1m, etc. Reuters le fait sûrement aussi. Je ne sais pas si ces informations sont trouvables facilement ailleurs ou sur des sites de brokers. Tu peux toujours essayer de demander à ig s'ils peuvent te fournir de telles données?

Mais http://www.fxstreet.com/rates-charts/forward-rates/ par exemple, ils semblent te donner la courbe des forward points, dont notamment le Tom/Next (TN).

Re: Historique Tom/Next

par thechaser » 23 juin 2015 20:43

Merci Aarnii pour ta réponse.

Cependant je reste un peu confus.

Tout d'abord pour ce qui est des taux overnight, justement il s'agit d'après moi de Eonia pour l'Euro, et FedFunds pour USD.
Tu parles pour le swap points entre 2 dates d'Euribor 1M mais ça me parait surprenant, à aucun moment ils ne parlent de cela sur leur site pour le Forex, c'est que des taux overnight non?
D'ailleurs je ne sais pas exactement de quoi il s'agit quand tu parles de swap points : est-ce la même chose que le tom/next ? ou le tom/next + frais broker ?
J'irai voir sur Bloomberg/Reuters si je trouve cela une fois que j'aurais bien compris de quoi il s'agit. Je pourrais aussi éventuellement demander à ig mais bon pour l'instant je ne suis que client en mode démo, pas sûr qu'ils se tracassent pour me filer cela...

En fait cet après midi j'avais trouvé les taux tom/next (pas bien compris si c'était avec ou sans les frais) sur le site d'un broker, mais cela ne correspond pas du tout aux calculs que j'ai effectué dans mon message précédent et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Je veux bien croire que ça puisse différer un peu, mais là c'était très différent.

Re: Historique Tom/Next

par Aarnii » 25 juin 2015 00:18

Hello!

si tu prends l'Eonia pour les taux overnight (ou Euribor 1M, 3m si tu veux calculer le taux 1M ou 3m), tu verras que tu n'arriveras pas à trouver le taux pricé par le marché. Je peux vérifier, mais pour moi les taux appliqués ce sont des taux interbancaires, et c'est logique car lorsque tu fais un spot, tu empruntes dans une devise, place dans une autre, donc c'est à une "banque" que tu paies ou reçois tes intérêts, pas à la BCE ou à la FED. Par ailleurs, les taux Euribor 1M par exemple évoluent relativement peu. Alors que j'ai vu des taux de dépôt EUR 1M donné dans les contributions Reuters évoluer pas mal au jours le jour, par exemple passant de 0.12 à 0.4! Sûrement en fonction de la liquidité du jour...


En fait sur les marchés, pour pricer les prix des devises forward (en overnight, TN, à 1M, 3m, 6M, ou autre, moi j'avais pris le 1M comme exemple), on ne donne pas les taux d'intérêt, on parle directement en forward points.
Par exemple, pour avoir le prix de l'EURUSD à 3 mois, si on me dit que le spot EURUSD est 1.1350 et que les points forward 3m sont de 14, alors je sais que mon forward 3m EURUSD coûtera 1.1364 (taux spot + forward points en pips). Pour l'EURUSD Tom/Next, c'est la même chose en utilisant les forward points TN.
Et vu que les forward points sont justement calculés via les differentiels de taux entre les deux devises, si tu as les forward points Tom/Next, alors tu peux facilement trouver le coût de portage de ta position (= forward points/spot) sans avoir à chercher les taux d'intérêt utilisés dans le calcul. Les forward points te donne donc le coût de financement de ta position exprimé en pips.
Donc pour moi, c'est juste plus facile de récupérer l'historique des forward points T/N, que de récupérer les taux d'intérêt de chaque devise et de calculer le coût, le travail étant prémâché.

Re: Historique Tom/Next

par thechaser » 27 juin 2015 23:12

Oui mais le taux interbancaire européen overnight c'est justement l'Eonia. Après pour le taux us peut-être que ça n'est effectivement pas le fedfunds.

d'accord, je comprends mieux pour les forward points. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé d'historique de celui-ci sur le net (du moins gratuits). Je vais essayer en demandant à ig mais je n'y crois pas trop (sachant que je ne suis pour l'instant que client demo en plus...).
Maintenant on en arrive toujours au même problème, en me basant sur les taux interbancaires overnight, je n'arrive pas à retrouver le forward points tn, donc il y a toujours un souci car ça n'est pas cohérent avec la théorie , et ça ça me gène beaucoup :P

merci pour ton aide !

Re: Historique Tom/Next

par Aarnii » 28 juin 2015 14:48

Pour les taux US, plutôt que les FED funds, il vaudrait mieux prendre le libor USD.
Ceci dit, la théorie tient sous certaines conditions, coût de transactions minimes pour pouvoir réaliser les arbitrages, pas de risque de crédit, liquidité, Contrepartie, etc.

Et en fait, dans un forward FX, les taux overnight ne représente pas toujours le vrai risque. Il y a quelques temps, j'avais essayé, comme toi, de retrouver le Forward FX à partir des taux de dépôts et donc je m'étais aperçu que la plupart du temps, je tombais à côté des prix du marché.
Le souci c'est que le marché price les taux utilisés différement. Si tu les calcules, tu vois que les implied rates dévient souvent des taux auxquels tu t'attends. Pour calculer l'implied rates USD, imagine que dans ta formule théorique, tu fixes ton Spot, ton Forward (donnés par le marché), ton taux de dépôt EUR, cela te permet de voir quel est le taux d'intérêt US implicite pricé par le marché. Tu vas voir que tu ne trouveras pas exactement ton libor US. Sur Bloom, tu as une page (FXFA, je t'enverrai un screenshot si tu veux) qui te montre les implied rates (calculés à partir des prix forward) vs les taux de dépôt (overnight, 1M, -> 12M tiré à partir des courbes Euribor/libor, 2Y, 5Y à partir des taux swaps etc.), et souvent, il y a un écart.
En fait il y a un effet de base (à cause des risques de contreparties, liquidité) et les taux de dépôts ne sont pas toujours un bon proxy pour connaître les taux d'intérêt utilisés dans les Forward FX. Et si l'implied USD rate est supérieur au libor USD, cela veut probablement dire que les banques reposent encore beaucoup trop sur les marchés Forward pour trouver du financement en USD et/ou que le risque de Contrepartie ne s'est pas encore totalement estompé depuis la crise financière (en 2007, 2008, tu avais un véritable Credit crunch et la liquidité interbancaire avait disparu et le risque de Contrepartie grimpait en flèche, les banques EUR par exemple avait du mal à trouver du financement en USD).

Après je ne m'y connais pas assez pour te dire exactement pourquoi les implied rates devient de tant ou tant de points de base par rapport au taux de dépôt ou comment trouver directement les taux utilisés pour calculer, à l'aide de la formule théorique, les forward FX.
Mais ce qui est sûr, c'est que le plus simple dans tout ça, c'est d'utiliser directement les forward points pour en tirer ton coût de financement, plutôt qu'essayer de chercher quels ont été les taux rééls utilisés :mrgreen:

Re: Historique Tom/Next

par thechaser » 30 juin 2015 18:42

Merci pour ces infos

J'ai demandé à ig s'ils avaient un historique des forward points TN mais ils m'ont répondu que non car ils ne les stockent pas. Du coup j'ai demandé plus de précisions sur le détail du calcul de ces taux (lui expliquant qu'en faisant simplement la différence entre les taux dépot overnight du jour j'étais loin du compte à chaque fois) et il m'a dit qu'il allait se renseigner et me revenir par mail, sans nouvelle pour le moment.

Bon, à moins que ça évolue, pour mon backteste je vais du coup devoir négliger le différentiel entre les taux des deux composantes de ma paire Forex et ainsi considérer uniquement les frais du broker (0.8% pour les mini contrats). Ou alors ne plus considérer les paires fx exotiques (car généralement une des deux composantes à un taux overnight élevé) mais ça me gène un peu aussi.

Re: Historique Tom/Next

par dany » 17 juil. 2015 18:38

Je vais faire simple.

Ta stratégie de trader des paires à fort taux de swap est bonne dans la logique mais mauvaise en réalité. Pourquoi ?

Parce qu'en réalité, le marché des devises est non règlementé et les brokers font donc ce qu'ils veulent. Et lorsque tu détiendras des positions à taux de swap positif trop longtemps, les taux deviendront négatifs comme par enchantement ( surtout si tes positions sont perdantes évidemment ).

C'est du vécu.

Sujets similaires
Indice Next 40
par adzerg » 02 juin 2018 01:11 (5 Réponses)
Journal de Myhlo - Tom pour les intimes :-)
Fichier(s) joint(s) par Anonyme 7 » 03 sept. 2018 11:52 (36 Réponses)
Tom Cruise va avoir son propre studio dans la Station spatia
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 21 janv. 2022 16:49 (3 Réponses)
les dessous d'un hold-up historique
par jc-tergal » 23 mars 2012 00:02 (2 Réponses)
PRT et historique des prix
par philross » 14 févr. 2014 15:04 (6 Réponses)
IG/PRT : Extension de l'historique DAX UT15
par clodreb » 15 févr. 2014 10:42 (4 Réponses)
Les Echos : le rouble à son plus bas historique (11/09)
par thugg » 11 sept. 2014 15:43 (6 Réponses)
cac40 historique intaday
par titi » 19 sept. 2014 12:27 (0 Réponses)
Historique journalier actions du DAX
par ebundy » 23 janv. 2015 17:33 (0 Réponses)