ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Renaud

par Barik » 21 janv. 2017 17:47

J'ai pris plaisir a lire ton journal. Petite question, es-ce que techniquement tu es sûre de trader les points pivots correctement ?

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 21 janv. 2017 20:04

Merci Florine ! :oops:
Merci de ton passage Barik. Je ne trade plus du tout les niveaux, j'ai pas mal bossé les centaines et les pivots et je crois que je ne suis pas bon pour ça.
Ce que j'appelle les équerres et les gapillous me parlent beaucoup plus.

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 22 janv. 2017 15:27

Post génial que je ne veux pas perdre :

"Il faut ramener le trading "au ras des pâquerettes" et y voir uniquement un moyen de gagner sa vie tranquillement sans avoir à se surpasser.
Dès qu'on y met un espoir surdimensionné pour sortir de la vie quotidienne ou d'une certaine normalité, je pense que c'est Fichu.
Il faut que le trading soit considéré comme une activité normale
, où la gestion du risque est un peu plus importante qu'une activité salariée, mais où cette même gestion du risque est sûrement moindre que dans certaines formes d'activités libérales ou d'artisanat.
Le trading ne doit pas être une activité pratiquée pour échapper à son destin.
Au contraire on doit être amené au trading pour d'autres raisons que celle d'une échappatoire à notre triste vie au quotidien.
En d'autres termes, il ne faut pas du tout nourrir d'espoir dans le trading."

©-

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 24 janv. 2017 10:42

La route est très longue.
Ce matin erreur de grand débutant, je me désespère.
Je rentre sur un de mes signaux, les prix hésitent, je coupe par peur, espérant un léger gain. Mais -0,3 et ensuite ça part dans mon sens.
Frustré, énervé, avec le sentiment que "ce n'est pas juste", je rentre ensuite pratiquement au feeling, "on va bien voir ce qu'on va voir". -6, sl touché.
Bon, si je veux être positif, je dirais que mes erreurs me sautent aux yeux maintenant.

Re: Journal de Renaud

par chad » 24 janv. 2017 12:48

-6 c"est vraiment serré
j'etouferai avec un sl si court

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 25 avr. 2017 10:46

Cher journal,
Que de choses !
Ici résumées dans cet extrait (mis à jour) de MP à Benoist :

Je veux te dire que je vis des heures, des jours, des semaines, deux années peut-être incroyables.
...
Je fais des choses, j'ai des pensées, des actions qui ne me ressemblent pas du tout, c'est extrêmement jouissif. Dans le même temps, je suis 100 % moi, complètement naturel, spontané, libre, c'est encore plus jouissif.
Tout va génialement bien sur plein de plans...
Je me sens le plus heureux des hommes et je voulais partager ça avec toi, car c'est énormément grâce à toi.
Je sais que je peux m'effondrer, me revoir dans une semaine, un mois, un an comme une rognure d'ongle dans une poubelle dégoutante de salle-de-bain, je le sais, je m'en fiche, j'ai aujourd'hui l'impression d'être parfaitement heureux, j'en profite.
...
C'est beaucoup grâce à toi, grâce au trading (en pause pour moi, 4 scalps passés en mars et avril pour payer prt (positifs !)), que j'ai la force de foncer.
...
Merci du fond du cœur Benoist, je t'ai toujours vu comme un père, un prof, un coach, un psy, un grand-frère, un sensei.
Peut-être qu'un jour je te verrai comme un égal, ni plus ni moins.
Quel chemin mon dieu pour en arriver là.

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 02 avr. 2018 08:40

Cher journal, communauté chérie !
Presque un an sans mise à jour...
Les années 2016-2018 sont incroyables.
Tout a commencé pour moi, je le répète, avec la rencontre de Benoist (que je n'ai "vu" qu'ici).
Il est le premier à m'avoir mis face à moi-même je dirais, à avoir senti que j'en avais besoin.
Ensuite a suivi un gros bouillonnement de cerveau, la cocotte a explosé, il a fallu tout nettoyer et tout reprendre depuis le début. Mais pour savoir si cette fois on a mis les bons ingrédients, trouvé les bons dosages, il faut, n'est-ce pas, attendre la fin de la cuisson et goûter. Je n'en suis pas encore là.
Ce que je sais c'est que j'ai aujourd'hui des outils dont j'ignorais même l'existence :
- Avoir rencontré le trading et Benoist Rousseau
- Avoir trouvé qqun qui prenne son "relais" : une psychothérapeute que je vois deux fois par mois en chair et en os
- L'impression d'avoir "tuer le père"
- L'impression d'avoir "couper le cordon"
- L'impression d'être devenu moi-même, de m'en approcher en tout cas.
- Le sentiment de ne jamais avoir autant apprécié mes proches (parents, frères et sœur, amis).
Concrètement, ce reset général (que je vois aussi comme un retour aux sources) se traduit principalement par une séparation.
Et une nouvelle histoire naissante.
Les enfants vont bien je pense, j'espère, je ne me suis jamais senti aussi proches d'eux, je vois qu'on a une relation extrêmement forte et cela me remplit de bonheur, ils sont ma plus grande fierté.
Côté trading, j'ai gelé mon comte réel prt le 31 janvier 2018, pertes cumulées sur 2 ans de réél je crois : 550 € je dirais, ce qui est pour moi tout à fait maîtrisé.
Je suis émotionnellement et financièrement pas en état de trader, j'y reviendrai peut-être un jour mais je suis peut-être trop sensible pour être trader. J'ai énormément de mal à de pas être englouti par mes émotions, c'est peut-être grâce à cela que le trading m'a autant apporté. Un peu comme un ado qui n'est jamais sorti de sa vie et qui après un premier joint fumé par hasard se met à parler de lui pour la première fois et comme un dingue pendant des heures.
Merci aux oreilles d'alors (L.), merci à vous aujourd'hui !
Ce que j'ai découvert depuis deux-trois ans, c'est que des trucs que je prenais pour de la fatalité, pour des composantes honteuses et irrémédiables de ma misérable personne étaient en fait principalement des constructions de mon esprit finalement pas plus tordu qu'un autre.
Cette évolution chez moi a été très très blessante pour certaines personnes, j'en suis bien conscient. J'essaie d'assumer.
Benoist, Amarantine, ZeBlob, Miju, Scoualpinge, Florine, SoBear, -, etc. je ne prends pas de nouvelles mais j'espère du fond du cœur que la vie vous sourit...
Longue vie à Andlil !
Je reviendrai bientôt sur le Café des traders.
Je vous dois tellement...
:mercichinois:

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 02 avr. 2018 08:42

Ah, et bien sûr, toujours :
mushotoku !

Re: Journal de Renaud

par sobear » 02 avr. 2018 09:03

Superbe post Renaud qui montre que le trading ce n'est pas qu'une vile recherche d'un cumul d'argent égoïste mais peut être, là pour le coup on peut le dire, une recherche du Graal avec l'élévation d'âme qui va avec. Atteindre le but n'est pas l'essentiel, c'est le cheminement intérieur pour se donner les moyens d'avancer qui vraiment fait grandir.

Re: Journal de Renaud

par Florine » 02 avr. 2018 10:09

Coucou Renaud, c'est sympa d'avoir de tes nouvelles ;) il est beau et touchant ton message, merci de partager ton évolution et comme dit Sobar, c'est le cheminement l'essentiel

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 02 avr. 2018 10:18

Merci Florine, et toi, tu vas comment ?
Tu fais partie des gens sensibles (mon ressenti en tout cas) qui m'ont fait du bien dans ma vie.
Encore une révélation de cette période récente : je suis sensible et j'ai besoin de gens sensibles, bateau et pompeux de le dire mais je ne le savais pas avant.

Merci - !

Re: Journal de Renaud

par Florine » 02 avr. 2018 10:32

Oui Renaud, il parait que je suis sensible :oops: ,
ravie d'avoir pu t'apporter quelque chose :mercichinois:
c'est une des grandes richesse d'Andlil de pouvoir s'apporter aux uns et aux autres

C'est toujours difficile pour moi de répondre à la question de "comment je vais ? " sur un forum public parce que je n'ai pas envie de répondre un "ça va" de façade et en même temps, je n'ai pas envie de rentrer dans des considérations trop personnelles.
Donc que dire ?.... :D
Que je suis sans doute à un moment carrefour de ma vie, pour plein de raisons, et comme le printemps qui vient d'arriver et qui est signe de renouveau, je travaille assidûment et je chemine pour évoluer vers mon propre renouveau :) ;)

Re: Journal de Renaud

par Scoualpinge » 03 avr. 2018 11:21

Salut Renaud.
Renaud-C a écrit : - L'impression d'avoir "couper le cordon"
En plus, mieux vaut lâcher prise avant l'électrocution ;) ; Enfin, du moins, c'est qu'aurait affirmé Claude François. :musique:

Maintenant, en trading, y'en a qui disent qu'avoir tord c'est être tordu alors qu'avoir tort, ça doit être tortue alors :?:
Bon, ce que j'en dis, tu le sais bien, c'est qu'un bon mort n'est pas forcément un mort bio. :lol:

Tu l'auras deviné :roll: : tout ça pour dire que je suis content d'avoir de tes nouvelles... mais ça, jamais je ne l'avouerai :lol: n'ayant pas une grosse charge affective pondérale tant postérieure qu'antérieure.

Donc, à la prochaine quoi! :D

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 15 sept. 2018 10:29

Communauté bénie !
Petit point.
J'avance, je me libère, il reste du chemin mais je vais dans la bonne direction je crois.
J'ai une théorie à propos de mon échec dans le trading (échec financier, pas du tout personnel).
Je crois que je suis très sensible et que ce n'est pas un avantage pour trader.
Je suis facilement débordé par mes émotions, un regard dans la rue :mrgreen: , une légère critique :gloups: et paf, 95 % de mon cerveau est monopolisé sur le truc. Face au Dax, c'est la même chose, une perte m'envoie dans les profondeurs abyssales de la mésestime de moi-même, un gain dans une stratosphère enchantée d'amour et d'eau fraîche. Pas bon.
Prenez Poutin et Jacques Villeret (hypersensible avant d'être comique) à qui vous confieriez vos économies ?
Je pense que c'est très très dur de contrôler ses émotions, et que, à la base, plus celles-ci sont fortes, plus c'est dur de contrôler ses actions (cliquer ou ne pas cliquer).
La grande nouveauté pour moi, et c'est le trading qui m'a mis sur la voie, c'est que je suis plus conscient de ce qui se passe en moi, j'ai plus de recul, j'analyse mes émotions, avant je n'avais même pas conscience que c'était des émotions, j'"étais" elles.
Voilà, merci de votre écoute :mercichinois: , bonne journée à tous !

Benoist, j'ai commandé ton livre, j'ai appris hier son existence en mettant enfin dans le café des traders un texte que je m'étais promis de mettre, c'est là pour ceux qui veulent :
vous-vous-feriez-quoi-t18520-40.html

Re: Journal de Renaud

par Robinhood » 15 sept. 2018 11:01

Les biais psychos sont plus ou moins importants chez chacun d'entre nous.

Comprendre que ta réaction fasse aux pertes est probablement une partie du problème c'est déjà un pas énorme en avant !

Les pertes font parties du trading. On ne peut espérer de gains sans prendre de risques et donc subir des pertes plus ou moins importantes à une fréquence plus ou moins importante.

Indépendamment des instruments que tu trade, ton horizon de temps d'investissement, ton capital, etc... Tu dois t'assurer que pour toi l'équation suivante est positive :

Ton Edge (ton espérance de gain corrigée du risque) se caclule de la manière suivante :

E = % trades gagnant × gain moyen - % trades perdants x perte moyenne

C'est une autre façon de voir le profit factor. Sensiblement la meme chose mais plus détaillé.

La partie droite de l'équation traite la problématique des pertes. C'est un élément clé de réussite de comprendre que les pertes sont aussi importantes que les gains pour être succesfull à long terme. Tu es en bonne voie pour intégrer cela. Je te souhaite une pleine réussite en trading mais en particuliers et en premier lieu dans ta vie privée et professionelle :-)

Re: Journal de Renaud

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2018 12:43

Beau post Robin :top:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)