ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Couverture de portefeuille Actions

par zendo2you » 30 juin 2015 22:44

Bonsoir à tous !

Je cherche à couvrir un portefeuille actions, j'ai fais pour cela quelques recherches et je souhaitais connaître votre point de vue sur la couverture de portefeuille.
Trouvez vous pertinent de se constituer un tel portefeuille en parallèle d'une activité de trading intraday ?

Au fil de mes recherches :
- CPPI
- Hedger le portefeuille avec du cfd à risque limité CAC pour être Bêta neutre et capturer l'Alpha (nécessite un bon stock picking), problème : on ne touche pas les dividendes car ils s'annulent, mais on peut ajuster la position cfd à risque limité en fonction de la volatilité.
- Achat de put, vente de call, risk reversal
- Ou alors travail du pru avec investissement programmé tous les mois pour lisser le prix d'achat des actions détenues.
- - Mixage travail du pru X Risk Reversal
- Portefeuille Delta neutre, voir Delta-Gamma neutre
- Trackers BX4 (problème : Bêta slippage)
L'idée est de concevoir un portefeuille à capital garanti (formule connue proposée par certaines banques : portefeuille à cliquet...), savez vous sur quelle stratégie cela fonctionne ?

Bonne soirée ! ;)

Re: Couverture de portefeuille Actions

par TripleFail » 01 juil. 2015 01:01

Pour faire un portefeuille garanti j'utiliserais juste deux techniques. Le reste est plus imprévisible.

Un risk reversal sur des échéances à 2 ans, soit sur l'indice (ce qui me parait risqué vue les cours actuels), soit sur actions (des actions bien choisies, dans une approche value).

Ou cette idée qui est souvent pratiqué mais moins intéressante vue la faiblesse des taux. Si vous avez 1000€ placé 821€ sur une obligation zéro coupon à 4% sur 5 ans et le solde sur une position en options (call spread par exemple). A échéance vous aurez 1000€ + la valeur de la position option. On peut accepter plus de risque en garantissant que 90% du capital à échéance par exemple. L'obligation peut être remplacer par un fond euro ou autre chose du genre.

Sujets similaires
Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille
par Les3BB » 19 mars 2013 21:03 (50 Réponses)
Couverture actions US
par salador » 21 mars 2016 19:56 (0 Réponses)
Des modèles de portefeuille d'actions?
par Antidote » 27 avr. 2020 21:12 (3 Réponses)
diversification portefeuille actions , action Renault
par zen » 07 mai 2020 15:05 (5 Réponses)
Broker actions pour petit portefeuille
par bananas » 19 mars 2021 19:35 (12 Réponses)
Achat actions NASDAQ - Portefeuille en EUROS ou USD ?
par Syl2x10 » 16 févr. 2022 11:14 (0 Réponses)
IG Markets : Couverture
par Dan » 22 sept. 2011 07:50 (2 Réponses)
changement couverture chez Ig Markets
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 09 janv. 2012 13:32 (61 Réponses)
Qu'est-ce que la couverture ?
par frigolite » 23 mai 2012 12:54 (9 Réponses)