ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre

Re: [Ecole] Financia Business School

par kévin Ferret » 24 janv. 2016 23:30

Ok j'y vois plus clair... Ta première explication m'a bien fait marrer mais est pertinente bien que la durée soit à la discrétion de chacun comme tu le dis... Tu traites sur quels marchés?

Le trading arcade est pas mal plus connu chez les anglosaxons, ils pullulent à Londres, et je trouve ça moyen car tu payes la location de ton desk... Beaucoup le propose également au Canada, parfois il te passe un capital départ et te reverse 60% de tes gains le reste étant pour eux... Mais à la clôture des marchés (pour ceux qui cloturent) ton book doit être vide.

As tu déjà bossé sur de l'algo?
Merci pour tes précisions.

Re: [Ecole] Financia Business School

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2016 23:37

Trading arcade c'est juste une grande salle où tu payes 500€ à 1000€ par mois pour avoir un PC et une connexion internet pour trader qui n'est pas mieux que çe que tu as chez toi généralement... Et être en open Space avec d'autres gars qui font du bruit et discuter avec eux autour d'un café.

Dans le meilleur des cas tu peux trader le capital de la firme mais tu n'es ni plus ni moins qu'un salarié sans droit. C'est assez glauque généralement des traders ratés ou sans le sous qui ne peuvent pas trader leur propre capital pour en vivre. Ça me fait penser aux VRP qui se la petent en bmw acheté à crédit et qui dorment dans des hôtels miteux en faisant croire qu'ils sont riches et parlant de coups fabuleux qu'ils ont fait. Bref triste et assez anxiogène.

Bref tout ce que je fuis, le bruit, les gens, l'excitation groupale, tout ce que je ne veux pas pour trader :) après chacun son truc mais même en me payant je n'y mettrai pas les pieds. La liberté c est être chez soi pénard en slip et trader tranquille son capital sans avoir de compte à rendre.

J'ai enseigné au collège, lycée, fac Paris IV Sorbonne, dans des séminaires économiques et des cartels psy, dans une école de commerce à Tours et pour des sociétés comme renault sanofi l'oréal en informatique. Et je refuse tous les ans d'être prof au Cnam car c'est très mal payé malgré les relances :) j'ai pris ma retraite de l'enseignement à 35 ans et je n'y remetterai plus les pieds. J'ai changé de vie

Le scalping n'a pas trop à voir avec le day trading. Pas la même intensité, pas la même façon de trader, pas la même philosophie.

Re: [Ecole] Financia Business School

par kévin Ferret » 24 janv. 2016 23:49

Tu confirmes mon aversion pour les trading arcade... Mais toi qui semble être caler en scalping, tu ne trouves pas ça très mécanique, je veux dire traiter aux carnets tous les jours, prendre ou perdre 1/2-2 bp ou ticks max et finalement s'en faire bouffer pas mal par ton broker. Combien prennent les brokers par achat-vente en moyenne par exemple? J'ai vu que certain prenez un pourcentage, d'autre étaient fixes...
Tu peux trader sur quels assets? possible de trader des swaptions ou cap/floor par exemple?
En faite j'ai pas mal de strats algo que j'ai développé sur la vol implicite au boulot et je me demandais si c'était possible de les faire tourner sur une plateforme de broker... C'est juste une question car légalement je n'ai pas le droit et je ne compte pas le faire pour le moment...

Merci beaucoup,

Re: [Ecole] Financia Business School

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2016 00:02

Non c'est cool peinard. voilà çe que cela donne depuis le début de l'année en ne tradant que le matin.
image.png
image.png (105.65 Kio) Vu 1239 fois
Je paye 1 point a/r sur un indice qui en vaut 10000 donc 0.01%. Je trade dax 30 et Dow Jones 30. Gratter 2 3 points comme tu dis en quelques secondes c'est plus que la moitié de la population française en travaillant une journée. Il faut garder le sens des réalités.

C'est la belle vie. Je gagne x fois plus que mon salaire de prof, aucun compte à rendre, personne sur le dos, pas de collègue à supporter, pas de transport en commun, pas de jeu social... Et cela ne me gêne pas une seconde de payer au broker 100.000€ de commissions si j'en gagne 300.000€ par an :)

Allez je vais dodo demain je trade :lol2:

Re: [Ecole] Financia Business School

par DarthTrader » 25 janv. 2016 00:04

ici on est beaucoup à trader sur les cfd à risque limité en general et chez ig en particulier et les frais c est 1 de de spread sur les indice majeur sauf DJ 1.8, pas de pb de liquidité comme sur les futures, tu click tu es servi et pas de frais caché

tes algo tu peux les faire tourner sur prt ou MT4 plugé chez les broker principaux (http://www.ig.com/fr/plateformes-avancees)

Re: [Ecole] Financia Business School

par kévin Ferret » 25 janv. 2016 00:16

Cool, merci les amis... En tout cas ta perf est énorme... Bonne année 2016 au passage (plein de réussite ;)) En plus tu n'as pas un drawdown énorme, -0.67% max c'est rien du tout... Franchement c'est ultra propre... Je connais les cfd à risque limité, mais pour l'instant j'en avais utilisé qu'en directionnelle sur l'EUR/USD... J'avais racheter ma position (j'étais short euro à 1,34) à 1.05,, en gros les 5% de marge par rapport au Consensus de parité... En tout cas vous m'avez donner gout à regarder de plus prêt le scalp et le day trade, c'est assez non conventionnel dans les banques... on voit du market making avec un peu de spiel, ou du prop et encore qui c'est énormément affaiblit.... C'est quoi comme type de langage sur MT4? C#, C++?

Et en plus Benoist tu peux te permettre de te coucher avant l'ouverture de l'asie.... Le rêve :)

Bonne nuit et good luck pour demain...

Re: [Ecole] Financia Business School

par DarthTrader » 25 janv. 2016 02:48

M4 language propre si tu veut codé en C++ ou python voir meme avec matlab faut utilisé les API tu peux regarder ici voir ce qui à déjà été fait sur le forum
https://www.andlil.com/api/
api-ig.html

Re: [Ecole] Financia Business School

par Pelfort-13 » 18 juil. 2016 19:27

Bonjour,
Etant déja enregistré sur andlil, je me presente rapidement. Je passe en 3eme année Administration Economique et Sociale a Saint Etienne, j'ai 20 ans et je suis passionné pr la finance de marché.
Je tiens a m'excuser par avance, je profite de ce topic pour poser mes question car a la lecture des precedents commentaires, il ne me semble pas que l'on soit au fond du panier ici en finance (surtout finance de marché), bien au contraire.
Apres la validation de ma licence, j'ai plusieurs possibilités. J'envisage d'une part le master marchés financiers de clermont ferrand (EUM) qui me semble exceptionnel (selon SMBG). Ensuite j'envisage sinon le M1 monnaie banque finance assurance pour deboucher sur le M2 Managment des Operations de Marché (les deux a Lyon)
J'ai validé ma L1 a 12, et L2 a 13, je pense valider la L3 au moins a 12 (pour la mentien AB).
Je me pose des questions sur la financia business shchool. Le + est que c'est une ecole de commerce mais avec la possibilité de faire l'alternance, ce qui fait que la formation (9000€/an) devient presque gratuite (sans prendre en compte le cout d'opportunité en comparant avec une alternance universitaire ). Cependant je ne pense pas qu'elle ait une meilleure plus value en terme de connaissances et pratiques par rapport aux deux master ci dessus.
Si je ne suis pas pris dans mes master (ce qui semble probable a la vue de la selection oppérée) je pense faire une L3 IAE mention finance et la cela ne posera surement plus de pb.
Cependant je ne sais pas si cette passerelle est possible.
J'en viens donc a mes questions, apres une presentation de mon projet universitaire qui je l'espere me permettra de decrocher un contrat de gestionnaire d'actif/broker/dans le middle office/analyste financier.
-Je me passionne pour la finance depuis que je suis en age de la comprendre (depuis la terminale), je lisdes livres sur les marchés financiers (niveau M1 et M2), neuro-finance, politique monetaire, et renforce mon niveau d'anglais cette année pour passer le TOEIC. Quels conseils pouvez vous me donner, tant sur la theorie que la pratique pour me permettre d'ameliorer mes chances d'etre pris pour mes masters
-Que me conseillez vous si je ne suis pas pris cette année en M1 finance (Lyon ou Clermont), une periode a l'etranger pour ameliorer mon niveau d'anglais ? Refaire une L3 plus axée finance ?...
-Quels sont pour vous les meilleurs M2 finance de marché, que ce soit en université (alternance ou initial) ou en ecole de commerce (mais qui offre la possibilité de financement avec un contrat en alternance )

Re: [Ecole] Financia Business School

par Pelfort-13 » 21 juil. 2016 11:49

Je te remercie pour ces précieux conseils.
Pour moi, la finance de marché, meme si je sais ne pas savoir parfaitement de quoi il s'agit pour l'instant, regroupe les metiers des marchés financiers. Pour moi, il ne regroupe pas forcement les metiers quantitatifs (math,...).
Je demande tout cela car j'aimerais faire, ce type de master :
-http://ent.u-clermont1.fr/sof/plaquettes/2012/Master_Marches_Financiers_%28SALON-16655%29.pdf
-http://eco.univ-lyon2.fr/master-2-management-des-operations-de-marche-526588.kjsp?RH=1367398688970&RF=1367399470419

Que dois je en penser de ces masters, sachant que le premier est quand meme classé 11e selon SMBG master Gestion de portefeuille en 2016.
De quel type de metier s'agit il si ce n'est pas les metiers que j'ai cité dans mon precedent message (gestionnaire, ...)
Je sais que ma licence est generaliste, mais j'ai un exemple tout simple et assez concret :
Si je ne suis pas pris dans mes masters (les deux liens) je vais surement faire la L3 finance et gestion des risques de Lyon qui permet (selon le site de Lyon 2) d'acceder directement au M1 Monnaie Banque Finance et Assurance, seulement en ayant validé cette licence. Ensuite pour le M2 MOM (deuxieme lien), il est ecrit que le M1 MBFA permet tres bien d'acceder a ce M2 MOM (logique on vient de la meme fac entre M1 et M2). Ce master est pour moi d'un excellent niveau, c'est quand meme celui qu'a fait Jerome -.

Re: [Ecole] Financia Business School

par Pelfort-13 » 21 juil. 2016 11:54

Ps : selon moi, ce n'est pas tant la licence que l'on fait qui permet d'accéder a un M2 finance des marchés, c'est plus le M1 finance. Ce M1 finance enseigne les bases de la finance et est accessible pour ma formation AES. En effet, j'ai regardé (sur les deux liens precedent), pour les 2 M1 finance, la licence AES fait partie, en plus du score IAE, des criteres de selection.

Dans quelle categorie de la finance classerait tu les metiers de gestionnaire, broker, trader, analyste financier ? Car concretement ce sont les metiers que je vise, et meme si je peux me tromper, je pense que les masters (en lien encore une fois) permettent d'y acceder.
Qu'en penses tu ?

Re: [Ecole] Financia Business School

par Aarnii » 23 juil. 2016 11:52

Gérant de portefeuille, broker, trader, analyste financier, c'est bien de la finance de marché.
La finance de marché (la vraie, pas "gestionnaire d'actif/broker/dans le middle office/analyste financier") il n'y en a quasiment plus en France
Ca, je ne comprends pas trop en effet. A part, le middle qui en effet, t'éloigne des métiers front, ces métiers, c'est bien de la finance de marché. Alors, peut-être que - fait allusion aux postes en banque (trader/market maker, sales) mais il n'y a pas qu'en banque qu'il y a de la finance de marché et où tu peux être bien payé (asset management, hedge fund...).
Bref, gérant, execution trader, market maker, broker, risk manager, analyste, quant, sales, structureur, ...tu ne fais pas la même chose mais c'est de la finance de marché. Après, c'est sûr que la place de Paris est beaucoup (beaucoup) plus petite que celle de Londres.


Concernant la formation, malheureusement en France, tu es dans une société assez élitiste...si tu n'as pas fait une super école d'ingé pour être trader sur dérivés, une bonne école de commerce pour faire sales, une bonne formation (ingé, commerce, master) pour être gérant, ce sera plus dur. C'est pas impossible, mais en France les recruteurs regardent beaucoup les écoles que tu as faites...
En fac, les meilleurs en finance, c'est Daupine (masters 204,222), voire Assas. Ecole d'ingé et école de commerce, tu prends le top 10 de chaque, ça ira. Plus c'est dans le top 3, mieux c'est évidemment.
Après encore une fois, ce n'est pas parce que tu as un master à Lyon ou autre que tu n'y arriveras pas, mais ce sera peut-être moins facile. Je connais des gens qui ont fait un école de commerce à Angers, une école de commerce moyenne à Paris, etc. et qui sont gérants ou autre. De toute façon, tu pourras toujours trouver des gens qui ont réussi malgré tout; et côté buy side (asset management, hedge), je pense que c'est peut-être plus accessible.Là, je te parle des métiers front. Pour les postes en middle, c'est différent.
Ensuite, ce qui compteras beaucoup seront tes stages, qui souvent, vont orienter ta carrière future.

Re: [Ecole] Financia Business School

par Aarnii » 23 juil. 2016 11:59

Concernant les liens que tu as donnés, celui de Clermont, les cours te forment bien à la finance de marché.

En revanche, attention à celui de Lyon, je pense que tu n'as pas choisi le bon master si tu veux te diriger vers un poste de Front Office: là, le master c'est pour te former aux métiers de back office si j'ai bien compris leur présentation (système de règlement livraison, comptabilité), donc ne prends pas ça. Ils doivent sûrement avoir un master davantage orienté front (où tu apprends à utiliser et pricer les obligations, les produits dérivés, les stratégies sur options, la Gestion de portefeuille, l'économétrie, etc.)

Re: [Ecole] Financia Business School

par Pelfort-13 » 23 juil. 2016 20:16

En fait le Front Office n'est pas ma priorité, ma priorité c'est plus le middle office. Apres, c'est sur qu'un poste de gestionnaire serait vraiment pour moi une excellente perspective de carrière. Ce que je ne souhaite pas par contre c'est le back office, donc merci du conseil.
Ensuite au niveau des ecoles, le master de clermont est donc faborable a mon projet, mais celui de Lyon je pense oublier puisqu'il ne renvoit pas vers le front ou middle apparemment mais j'avais l'exemple de - c'est pour ca sue je trouve ca bizard mais bon)
Ensuite j'aimerais savoir quoi penser de la financia business school, pour son master finance de marché. C'est a la base pour ca que j'ai profité de cette discussion. Enfait, le probleme pour moi ce n'est pas un probleme de faire une ecole de commerce, tant que le master est faisable en alternance et par consequence rend le master gratuit/quasi gratuit (par ex la financia).

Re: [Ecole] Financia Business School

par Pelfort-13 » 23 juil. 2016 20:27

Aarnii je ne comprend pas trop ton idée de "tu prend le top 10 des ecooles de commerce et ca iras". Le Master de clermont dont nous parlons est devant la skema et juste derriere celui de Em Lyon. C'est pour cela que a mon avis, les fac concurrencent tellement les ecoles de commerce, au jour d'aujourd'hui , que pourquoi se priver de faire une formation gratuite ?

Quelles sont pour vous les meilleurs fac et ecoles de commerce pour la finance de marché, ou en tout cas pour les marchés financiers. Je prefere le repeter, je souhaite m'orienter vers le middle mais etant donné que le front m'attire aussi enormement et que les perspectives de front en etant en middle sont quasi impossible maintenant, un master aussi orienté front serait parfait.
A savoir que quand je demande les meilleurs fac/ecoles de commerces (n'y voyez surtout pas de méchanceté de ma part) , j'entend les fac accessibles (ce qui exclu donc dauphine, sorbonne car je ne suis pas non plus un génie.). Pour les ecoles de commerce, seules celles qui ont un master marché financiers/finance de marché en alternance permettant d'avoir un "salaire" pour payer la formation me sont accessible.

Re: [Ecole] Financia Business School

par Pelfort-13 » 23 juil. 2016 20:29

Une derniere chose, je sais que mon avenir ne sera pas uniquement determiné par ma formation mais aussi par de l'experience, de la motivation et des competences ; cependant c'est le moment pour moi de choisir ma formation et je ne veut pas me dire plus tard ue j'aurai du faire un autre master et donc avoir des regrets

Re: [Ecole] Financia Business School

par Tartempion » 24 juil. 2016 09:23

- a raison: forum hfr (hardware.fr) très riche.

http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/liste_sujet-1.htm

Re: [Ecole] Financia Business School

par Pelfort-13 » 24 juil. 2016 10:20

oui j'y suis allé y faire un tour, c'est tres interessant en effet et je vais continuer. Cependant j'aurais une derniere question : que penser de la financia business school ? car meme si ce topic a ete crée pour cela, je ne pense pas qu'il reponde clairement a la situation

Re: [Ecole] Financia Business School

par Tartempion » 24 juil. 2016 10:25

Je ne connais pas. Tu auras beaucoup plus d'audience en posant cette question sur hfr. Des anciens élèves etc.

Re: [Ecole] Financia Business School

par Aarnii » 24 juil. 2016 12:21

Passer de middle en front, avant -, c'était envisageable mais pas simple mais ça arrivait de temps. Depuis -, c'est plutôt une exception maintenant. Ou alors, il faut que tu fasses un métier de middle orienté marché comme assistant gérant, risk manager, etc.

Pour l'alternance, il me semble que quand j'étais dans la banque au carré rouge et noir il y avait une assistant tradeuse qui était à Dauphine et en alternance, donc ça ne doit pas être impossible de faire de l'alternance là-bas. Je ne connais pas les critères de sélection à Dauphine, mais rien ne t'empêche de tenter? Et j'ai une amie qui fait l'école de commerce de Toulouse et qui est en alternance à la CACIB. Donc, je pense qu'il est toujours possible d'adapter son cursus dans une école de commerce afin de faire une alternance.

Financia Business School, je ne connais pas, donc je ne peux pas donner d'avis dessus. Mais c'est sûr qu'elle sera moins regardée qu'une école d'ingé ou de commerce ou master du top 5.
Après encore une fois, évidemment avoir un diplôme d'une bonne école c'est plus facile pour la suite, mais quand je réfléchis, que je regarde mes anciens et collègues actuels, tu en as quand même qui ont réussi avec une école moins huppée, il ne faut pas le nier non plus, qu'ils soient gérant dans une grosse boîte d'AM liée à un grand groupe d'assurance vie français, sur un desk d'origination d'une grande banque suisse à Londres, vendeur dans une prestigieuse banque privée...Vu le nombre de candidats et de postes, c'est juste un peu plus compliqué. Bon...et dans certains cas impossibles (même avec une école de commerce du top 3) si tu vises certains postes particuliers où les desks sont remplis d'anciens de l'X, ENSAE, Supaéro :)

Re: [Ecole] Financia Business School

par Pelfort-13 » 24 juil. 2016 22:33

Merci pour ces infos précieuses, mais quel poste occupe tu ? Car ton avis mninteresse enormement.
De plus je pense m'inscrire au M1 monnaie banque et finance de Assas (top 5 des master finance en france). Apres m'etre un peu rnseigné il semble etre un peu moins selectif que dauphine, hec (evidemment) et sorbonne. J'ai validé ma L1 a 12, L2 a 13 et la L3 n'est pas plus dur (de sources sures) donc je devrai valider a au moins 13. Avec 13 je pense sans m'avancer remplir les criteres au moins en partie pour etre admissible.

C'est sur que meme aujourd'hui le reussite n'est pas seulement fonction du diplome puisque rentrent en compte d'autres parametres (etat d'esprit, competences réelles, experience, ...). Cependant je trouve dommage de ne miser ses chances de reussite, c'est pour cela que je vais m'inscrire a ce M1 a Assas, surtout qu'on m'a dit que c'est accessible pour moi (en boostant a fond mes notes pour la L3 evidemment)

Sujets similaires
Business is business
Fichier(s) joint(s) par Detoine » 08 nov. 2019 14:37 (5 Réponses)
Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite
Fichier(s) joint(s) par emma » 27 mars 2013 14:17 (31 Réponses)
L'école 42 : Xavier Niel a tué l'éducation nationale...
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 03 mars 2015 18:59 (12 Réponses)
N'allez plus à l'école...
par leroidessables » 04 juin 2015 10:05 (0 Réponses)
Débat sur l'école autrichienne et hayek.
par loilodan » 10 sept. 2016 22:39 (13 Réponses)
Journal de palladium - Le trading, école de l'humilité
Fichier(s) joint(s) par palladium » 09 févr. 2017 18:23 (5 Réponses)
Une école sans buisson pour s'échapper
par chad » 03 oct. 2017 22:59 (22 Réponses)
Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 26 avr. 2018 14:07 (43 Réponses)
Ecole 42 - La piscine
par BearIsDead » 10 juil. 2018 14:30 (0 Réponses)