ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Tester vos connaissances en macro-économie

par TripleFail » 19 juil. 2015 12:35

J'ai trouvé ce petit questionnaire sympa et avec le cas Grecques et Chinois le sujet est très d'actualité.
http://evaluationconnaissanceseconomie.questionpro.com/

Re: Tester vos connaissances en macro-économie

par Anonyme01 » 19 juil. 2015 13:38

J'ai trouvé le test assez difficile. En tous cas, il est certain que je n'ai pas encore les connaissances suffisantes en économie que pour pouvoir faire des liens entre le coût du travail et l'augmentation des taux d'intérêt par exemple. J'ai obtenu 77% de bonnes réponses. J'espère que ce test n'est pas du niveau de terminale, parce que cela voudrait dire que je suis mauvais :?

Re: Tester vos connaissances en macro-économie

par Mister Hyde » 19 juil. 2015 14:30

Merci pour ce petit test, comme Samuel, pas simple mais très intéressant, les anticipations, compensations des effets, ...

Pas de cursus économique, pas d'application professionnelle, simplement un intérêt à titre personnel, 79% de bonnes réponses.

Re: Tester vos connaissances en macro-économie

par TripleFail » 19 juil. 2015 18:03

86% en ayant fait un cursus dans le domaine (il y a 10 ans), j'aime bien se genre de test sa permet de s'auto-évaluer.

Re: Tester vos connaissances en macro-économie

par Benoist Rousseau » 20 juil. 2015 17:08

oui très sympa 94% rassure toi Samuel c'est largement au dessus du niveau du bac, bac +3 bac +4 en économie sur certaines questions

Re: Tester vos connaissances en macro-économie

par Amarantine » 20 juil. 2015 18:48

Je ne veux même pas le tenter, je n'ai jamais fait d'économie. Je suis certaine que je ne comprendrais même pas certaines questions.
Tiens, vais regarder par simple curiosité.

Re: Tester vos connaissances en macro-économie

par TripleFail » 20 juil. 2015 20:18

Pour ce remonter le morale un petit Quizz niveau bac ES (à mon avis)
http://www.challenges.fr/economie/20140721.CHA6309/quizz-de-l-ete-testez-vos-connaissances-economiques.html
(j'ai eu 15 sur 15)
Si vous avez d'autres Quizz sur l'économie n'hésitez pas à partager.

Re: Tester vos connaissances en macro-économie

par Benoist Rousseau » 20 juil. 2015 20:22

je vais en créer un de ces jours ;) Je suis en train de voir un plugin wordpress pour en créer un

Re: Tester vos connaissances en macro-économie

par TripleFail » 20 juil. 2015 20:31

Sa serais une bonne idée, si en plus on peut connaitre le niveau moyen des personnes ici pour se comparer etc... sa serait génial

Re: Tester vos connaissances en macro-économie

par moumoune » 20 juil. 2015 22:08

pfiuuuu 84%
on va dire que l'honneur est sauf pour quelqu'un qui ne s’intéresse au sujet que depuis 2009 !

Re: Tester vos connaissances en macro-économie

par clgz11 » 02 août 2015 04:40

81%. Voilà mon score. Ce résultat est, pour moi, décevant, si l'on tient compte que j'ai passé 40 années de mon existence à traiter des questions d'économie.

Mais je pense aussi que les promoteurs de l'étude ont eux-mêmes appris, comme étudiants, ou doctorants, en économie, d'autres manières d'aborder certaines choses, que celles que j'ai apprises sur les bancs d'école.

Un seul exemple suffira à illustrer mon propos : quand j'ai étudié l'économie, à l'école des HEC de Lausanne, durant la fin des Trente Glorieuses, la grande mode était au Keynésianisme.

Or, si on lit Keynes attentivement, on s'aperçoit que, pour lui, toute dépense de l'Etat, en période de crise, était de nature à stimuler, aussi bien les investissements privés que l'emploi, et ce sans pour autant qu'augmentent les prix et les taux d'intérêt (si la crise était très forte au départ).

Or ce n'est pas ce qui disent, dans leurs réponses, les promoteurs du questionnaire.

Mais cela prouve qu'ils se sont appuyés sur d'autres théories économiques que la théorie keynésienne.

Et si l'on se fie, à partir de là, aux argument des économistes actuels (je songe ici, tout spécialement, à Kenneth Rogoff), ceux-ci se sont employés à démontrer, études des statistiques à l'appui, et ce contrairement aux économistes keynésiens, que le déficit budgétaire des Etats, passé un certain seuil, crée de l'inflation (au sens ici de la hausse des prix), avec, en corollaire, une hausse des taux d'intérêt et une hausse de la dette publique.

Forts de de tels préceptes, les responsables politiques ont décidé, que ce soit au FMI ou à Bruxelles, et si l'on prend la Grèce comme objet d'étude, de réduire l'endettement de ce pays en réduisant les dépenses publiques (et, accessoirement , en augmentant les recettes - que ce soit grâce à une hausse du taux de la TVA sur certains produits de base, ou grâce à l'élargissement de l'assiette fiscale à de nouveaux produits), et ce y compris en période de crise ou de récession.

Or tout cela aurait scandalisé Keynes lui-même, sil vivait encore.

Mais cela prouve aussi que le monde change, et que les médicaments qui étaient valables hier, afin de guérir certains Etats de leur endettement excessif, ne le sont plus guère aujourd'hui.

Sujets similaires
Idée a back tester + tester en réel
Fichier(s) joint(s) par max38250 » 31 août 2022 17:27 (10 Réponses)
Faire des progès en Macro-économie
par FM34 » 25 janv. 2019 12:31 (4 Réponses)
Le fonds Macro de Fortress a perdu 7,64%
par bzumell1 » 21 janv. 2015 13:16 (0 Réponses)
macro pour mettre un stop quand le cours passe a 5 points
par Ratiogame » 31 janv. 2018 12:18 (1 Réponses)
News macro-économique, un peu perdu
par Trading72 » 14 avr. 2018 17:56 (23 Réponses)
Une alternative à Super Macro ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 18 mars 2021 12:03 (14 Réponses)
zoom macro sur des objets du quotidien
par ChristelleP » 09 juil. 2023 23:23 (3 Réponses)
Connaissances spécifiques et bourse en ligne
par Baloodubronx » 08 janv. 2013 12:12 (6 Réponses)
Testez vos connaissances en Bourse
par Alex974 » 14 nov. 2013 17:11 (9 Réponses)
En mal de connaissances
par dede6363 » 19 août 2015 22:28 (7 Réponses)