ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Places de parking, garages et box

par OpenBar » 22 juil. 2015 22:02

Je découvre le monde merveilleux des investissements locatifs des places de parking, garages et autres box en tous genres.

Plusieurs sites parlent de rendements annuel bruts entre 6 et 8%, voire plus encore sur certaines bonnes affaires à dénicher. Bien supérieur dans tous les cas aux rendements offerts par un appartement ou une maison, tout en ayant beaucoup moins de contraintes.

Je me pose donc la question : où est le piège ?

Est-ce que quelqu'un ici disposerait d'une expérience personnelle dans ce domaine là ?

Re: Places de parking, garages et box

par falex » 22 juil. 2015 22:25

Intérêt :
Achat d'un montant faible
Le baille est de type contractuel et n'est pas soumis à toute la législation qui protège les habitations donc ton locataire ne paye pas un mois ... Tu le dégage le mois suivant

Après le rendement c'est bien de cette ordre là avant IR.
Ca va varier entre ton prix d'achat, ton mode de financement et sa locabilite...

---
Faut pas acheter sur grosse annonce ... Faut voir les quartiers où le stationnement est "cher" et se faire pire avec les concierges du coin
Pour acheter les bonnes affaires

Re: Places de parking, garages et box

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2015 22:40

Le piège c'est que l'age d'or est déjà passé et que ton investissement peut partir en fumée si un parking vinci s'installe à proximité, si dans les dix années "la crise" dure, les gens utiliseront plus les transports en commun (ils mettront cela sur le côté proche de la nature, ne pas polluer et non j'ai pas une thune). Les meilleurs emplacements seront très chers car demande > offre.

Comme le dit Falex cela demande une étude de terrain très poussée, notamment les besoins réels. Sur Tours, cela se loue 50€ / mois et cela coute 10.000€ à 15.000€ le parking. Il faut 20 ans pour récupérer son investissement... Tours n'est pas Paris :)

Re: Places de parking, garages et box

par OpenBar » 22 juil. 2015 23:01

Ah oui le parking vinci c'est en effet le plus gros risque, je pense. Donc ça peut rester intéressant à condition de très bien sélectionner. :mercichinois:

J'ai un certain capital disponible, je n'aurais pas besoin de passer par un prêt... Pour l'instant je n'ai rien vu qui apporte un meilleur rendement.

Peut-être que je ferais mieux de faire appel à toi Benoist, avec ta casquette de CIF. Je me tâte, en fait. A partir de quel montant à investir tu penses qu'il est intéressant de passer par tes conseils ?

Re: Places de parking, garages et box

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2015 23:44

A partir de 100.000€ tu t'y retrouveras rapidement

Re: Places de parking, garages et box

par Verbal Kint » 23 juil. 2015 22:19

Avec 100.000 € de capital, tu peux nous conseiller des investissements qui rapportent combien à l'année en moyenne ?

Re: Places de parking, garages et box

par Benoist Rousseau » 24 juil. 2015 10:43

Cela dépend de ton profil pas de risque modéré risqué

C'est sur du sur mesure. Ce n'est pas un conseil à trois balles sur un site gratuit. C'est la différence entre un kebab et un restaurant étoilé abyssale. Par exemple pour un profil risqué d'une personne qui veut trader j'envoie mes signaux de swing trading en fonction du capital de la personne le nombre de lots les stops etc. avec une analyse détaillé et précisé de la situation et un suivi. Pour d'autres ça peut-être un conseil d'achat sur un trend long sur pea, de l'achat d'art contemporain etc. Je vise une taille moyenne de 1.000.000€ à 10.000.000€ par client

Re: Places de parking, garages et box

par Verbal Kint » 24 juil. 2015 11:09

A oui quand même faut être capitalisé sévère.

Re: Places de parking, garages et box

par falex » 24 juil. 2015 11:42

C'est plus simple et ça donne plus de souplesse ...

Re: Places de parking, garages et box

par Benoist Rousseau » 24 juil. 2015 23:26

Ça dépend j'ai un client à 100k qui a acheté le Dax à 10750 et vendu 11250 s'il a suivi les recommandations.

Mais plus tu as de lignes de 100 k plus tu peux faire de choses. Et cela dépend vraiment des profils il y en a qui veulent ne pas payer d'impôt avant tout ou le moins possible, des placement de rendements type peau et dividendes etc.

Re: Places de parking, garages et box

par TripleFail » 26 juil. 2015 15:37

Khalyser Avec tes 100 000€ pourquoi ne pas ouvrir une assurance vie en mettant 50% sur du fond euro (voir même un fond action pas trop risqué) et 50% sur de la scpi, tu auras un rendement légèrement plus faible, mais défiscalisé (donc au final un rendement net plus élevé).
Et si tu poursuit dans la voie de l'immobilier je pense qu'acheté comptant est une mauvaise idée (même si on a les moyens) il vaut mieux faire ses achats à crédit in fine et essayer de défiscalisé (levier + défiscalisation = formule gagnante dans l'immobilier).

Re: Places de parking, garages et box

par OpenBar » 06 août 2015 15:49

Salut TripleFail, je viens seulement de voir ton message... :oops:

Ce sont des pistes que je suis effectivement en train d'investiguer. Je n'y connais pas grand chose pour le moment.

Je vois qu'apparemment les SCPI ne garantissent pas le capital, contrairement aux assurances vies avec des des supports en euros. Concrètement quel peut-être le danger sur une SCPI ? Le marché de l'immobilier est tendu ces dernières années, j'ai lu que depuis 4 ans, la baisse des prix était de 1.5 à 3 % par an en moyenne. Du coup, j'ai un peu de mal à me dire qu'il peut y avoir des opportunités intéressantes en ce moment. Je me trompe peut-être... Je suis un peu perdu en fait.

J'ai un objectif clair dans ma tête, mais je ne sais pas comment y arriver, ni même si c'est complètement faisable.

Plus j'y pense, plus je me dis que je vais faire appel à Benoist quand le moment sera venu. :D

Re: Places de parking, garages et box

par Superboeuf » 26 août 2015 12:50

Salut Khalyser,

Pour travailler dans une société de gestion immobilière qui possède quelques SCPI et OPCI, je te confirme que le capital des SCPI n'est pas garantie.

Néanmoins, le capital est constitué de la valeur d'acquisition des immeubles, du résultat de l'exercice (et des précédents) ainsi que les différentes dettes et créances et enfin, des plus ou moins values de cession.

Pour faire simple, le capital de SCPI peut baisser si un actif est vendu en moins values (ce que les sociétés de gestion essaye d'éviter ou si c'est le cas c'est que le coup des travaux de rénovation seront supérieur à la moins values), si le résultat de l'année est négatif (la encore très rare car le résultat est entièrement redistribuer aux associés et ces distributions sont planifiées en N-1) et même lorsque ce dernier ne permet pas de réaliser la distribution prévisionnelle, il y a toujours du Dividende non distribuer les années précédente.

Dernière possibilité qui ferait chuter le capital, les dettes des locataires non recouverte, il faut savoir qu'une grosse majorité des sociétés de gestion se rèmunère sur les loyers encaissé, nous faisons donc en sorte d'en encaisser le maximummum pour percevoir le maximummum de commission (faut bien vivre !).

Il faut également savoir qu'aucune dépréciation n'est constaté sur les SCPI même si la valeur de l'actif est inférieur a son coût d'acquisition.

Pour conclure, les placements en SCPI sont plutot intéressant, en moyenne, tu auras rentabilisé ton capital investi en 8 ans et la fiscalité appliqué à ces revenus dépendent du règime foncier, bien plus favorable que l'IR "classique".

En revanche, sur les OPCI le capital peut enormément varier car la valeur de la part reflète la valeur d'expertise à un instant T des immeubles, il est donc possible d'avoir des variation de 3 % d'un trimestre à l'autre car un risque est apparu. En revanche, ce phénomène va dans les deux sens. La part peut valoir plus que son coût d'achat et donc augmenter la valeur de la part (ce qui n'est pas possible sur les SCPI).

N'hésite pas si tu as des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre.

Re: Places de parking, garages et box

par OpenBar » 26 août 2015 14:14

Wow, merci pour ces explications détaillées. :mercichinois:

Je ne connaissais pas les OPCI. Les possibilités de rendement peuvent tourner autour de combien sur une bonne année ? D'après ce que je comprends, il est possible d'investir sur une OPCI via les UC d'une assurance vie, c'est ça ?

Re: Places de parking, garages et box

par Superboeuf » 26 août 2015 14:36

Il est encore difficile de définir le rendement moyen sur le long terme d'une OPCI, cette forme juridique est encore récente dans le paysage français.

Néanmoins, pour te donner un exemple, l'OPCI Grand Public d'Amundi à une performance en 2014 de 5,74 %, autre exemple, l'OPCI Grand Public de bnp paribas à fait sur une année glissante 5,49 % (il est à prendre en compte que cette société existe seulement depuis Mai 2014).

Il est également à noter que les OPCI ont la possibilitées d'avoir des poches de liquidité, investis en compte à terme classique, société immobilière (côté ou non) et des immeubles en propres.

Je t'invite à lire les rapports annuels et trimestriels de ces diverses OPCI.

Il est tout à fait possible de souscrire des OPCI sur des contrats d'assurance-vie, il est à noter qu'en 2014, 4% de la collecte en assurance-vie était pour des OPCI.

Re: Places de parking, garages et box

par OpenBar » 26 août 2015 14:57

Intéressant, merci encore.

Sujets similaires
Spread Box Trading
par Benoist Rousseau » 02 mars 2015 09:58 (3 Réponses)
Virgin box à 1,99€/mois pendant 1 an, avis ?
par chad » 19 nov. 2015 15:18 (33 Réponses)
Le choix de ma box internet pour trader
par Benoist Rousseau » 04 janv. 2016 19:58 (21 Réponses)
Trader safe, 2 Ports rj45, 2 Box, 2 Réseaux.
par Benoist Rousseau » 12 févr. 2016 19:34 (1 Réponses)
Alternative à la fibre optique, box 4g de bouygues
Fichier(s) joint(s) par palladium » 05 févr. 2017 19:30 (9 Réponses)
Android Tv box
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 19 mars 2017 14:02 (107 Réponses)
Box Orange accès à distance
par chad » 05 avr. 2017 17:28 (6 Réponses)