ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Short - faillite?

par salador » 28 juil. 2015 15:04

Bonjour,

Si je short une action, et que la société fait faillite... que ce passe t'il?

Il n'y aura personne pour me la racheter...

Merci!

Re: Short - faillite?

par Benoist Rousseau » 28 juil. 2015 15:43

tu gardes l'argent mais elle aura une valeur de liquidation même en cas de faillite

Re: Short - faillite?

par salador » 28 juil. 2015 18:02

Concrètement cela donnerait quoi?

Imaginons que j'ai entamé un short de 10 actions vallourec à 17 euros, et que la société fait faillite, il se passe quoi?

Merci!

Re: Short - faillite?

par Benoist Rousseau » 28 juil. 2015 18:04

Ce que je t'ai dit le cours pourrait être évalué à 1€ tu gagnes 16€

Re: Short - faillite?

par salador » 28 juil. 2015 20:07

Ok, un grand merci.

Dommage que Degiro ne permette pas de shorter Areva...

Re: Short - faillite?

par Benoist Rousseau » 28 juil. 2015 22:35

Degiro ne permet pas grand chose tous les brokers permettent de shorter cette action ;)

Re: Short - faillite?

par Valentino » 02 août 2015 12:02

Salut Salador. Je suis chez Degiro et je te confirme que tu devrais pouvoir short Areva. Elle est bien au SRD et pas seulement Long. Je testerais lundi !

As tu rempli les "questionnaires" qui te permettent de mettre à jour ton compte ? Quelle message d'erreur as tu ? J'ai déjà eu un blocage sur un short un jour.
Apparemment ils ont plusieurs serveur. Ils sont NL et les FR rencontre parfois des problèmes.
J'ai été changé de serveur et depuis pu un souci pour les shorts.

N'hésite pas à appeler le numéro client. Ils répondent très vite et en général le problème est résolu dans les 2h.

Par contre on ne peux pas encore shorter les US....c'est triste.
Faut se contenter des frais réduit et attendre, pour le moment ils ont bien avancer niveau services. Le pea devrais arriver d'ici peu, les cfd à risque limité aussi.

Re: Short - faillite?

par salador » 03 août 2015 09:02

Bonjour,

Chaque action est notée par la lettre a, b, c ou d.

Areva est noté d.

On ne sait pas shorter les actions notées d...

Je n'ai pas de souci pour vallourec, CGG et Eramet que je short en ce moment.

Mais aucune n'est notée d, elles sont donc disponibles pour la vente à découvert.

Détail sympa : le fait de shorter me rajoute un peu de marge disponible

Re: Short - faillite?

par Valentino » 03 août 2015 13:18

Oui tu as raison, c’est bien triste..

Au niveau de la marge c’est calculé sur le risque, j'avais 400€ de marge, j'ai Long pour 300€ de BNP et j'ai désormais 300€ de marge, ils trouvent cela logique :)

Désolé pour ton short Areva, moi je me concentre sur les actions cac donc pas trop de problèmes. Et les trackers.
Je te souhaite de bon trades ;)

Re: Short - faillite?

par salador » 13 août 2015 19:30

Il semblerait que les cfd à risque limité sur actions soient enfin arrivés.

Je vais donc tester un short sur Areva demain.

Re: Short - faillite?

par Benoist Rousseau » 13 août 2015 20:55

Oui les cfds à risque limité actions existent depuis 2007 en France chez de nombreux brokers tu as juste 8 ans de retard :lol:

Re: Short - faillite?

par salador » 13 août 2015 23:08

J'aurai du préciser: ils sont arrivés chez Degiro ;)

Re: Short - faillite?

par Benoist Rousseau » 14 août 2015 01:54

Ce ne sont pas vraiment des cfds à risque limité les cfds à risque limité actions :lol: il y a ceux en dma, ceux qui passent ou ne passent pas par chit x et bats et que tu vas payer plus chers et avec moins de liquidité etc

encore une fois lis bien les choses, les petits Astérix, comprends qui est le dépositaire de tes valeurs... et demande les bilans et renseigne toi aussi sur les lois hollandaises et tes garanties ;) ultra risqué aucun trader en compte propre qui en vit ne mettera ses fonds sur un broker qui a aussi peu de protection et de garantie par rapport à un broker amf ;) en cas de soucis ce sera bien compliqué de récupérer des fonds 5 fois moins garantie en valeur qu'en France, avec des lois particulières qui font que tu ne seras jamais prioritaire sauf si tu vis en Hollande.

Re: Short - faillite?

par salador » 14 août 2015 07:55

Ils sont régulés par l'AFM et pas l'amf... mais si tu dis que je ne serai pas prioritaire sauf si je vis en Hollande, en tant que belge, ne puis-je dire la même chose pour l'amf?

Que je passerai après les français?

Re: Short - faillite?

par salador » 15 août 2015 14:10

Les cfd à risque limité ont disparu de la plateforme Degiro...

Re: Short - faillite?

par Benoist Rousseau » 15 août 2015 17:07

C'est justement ce que je te dis ne pas cofondre amf et AFM.

En France il n'y a pas de différence selon la nationalité

Re: Short - faillite?

par Valentino » 15 août 2015 21:50

Salador, on ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

DeGiro c'est un broker pour les débutants. On ne peux pas avoir une taxe minuscule et une garantie illimité..c'est un broker très adapter aux débutants voulant passer de petit ordre en réel( >1K€) sans payer trop de frais.
Cela permet de découvrir les biais psycho du trading sans trop se ruiner avec des taxes imposantes. On paye moins de 1€ de taxe pour un ordre à 200€ au lieu de 5€ voir plus chez un autre broker (sans compter le dépot mini sur le compte).

Maintenant il faut bien se douter que cela génère une ombre sur la qualité des produits et des services. A toi de peser le pour et le contre de la situation.

Moi j'ai ouvert un compte chez eux avec à peine 1K€. C'est 1€ environ l'ordre d'actions US / FR et les trackers toutes zones à 2,5€.
C'est très pratique, maintenant il est évident que si mon capitale viens à devenir plus imposant je ne resterais pas. Quand je pourrais réaliser des ordres supérieur à 1K€ alors 5€ de frais c'est rien et je me permettrais le luxe d'un broker plus haut de gamme.

Par contre comment est-ce qu'ils vont pouvoir ouvrir le pea sans régulation amf ? Le pea n'existe pas en Hollande ^^'

Re: Short - faillite?

par salador » 15 août 2015 22:21

Je sais bien tout cela, ne t'inquiète pas ;)

Je compte également passer à un autre broker quand mes lignes seront plus importantes.

En Belgique, si je ne m'abuse, c'est le seul broker qui permette de shorter des actions...

Et pour moi, il est essentiel d'avoir un service client francophone.

Re: Short - faillite?

par Valentino » 15 août 2015 23:25

Bon bah cool pour le moment :)

Sujets similaires
Faillite de broker et titres de proprietes
par Benoist Rousseau » 17 juil. 2014 09:54 (28 Réponses)
Faillite d'un assureur Suisse
par obsell1987 » 05 janv. 2015 20:47 (4 Réponses)
Alpari UK en faillite
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 16 janv. 2015 12:33 (8 Réponses)
Excelmarkets broker en faillite
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 janv. 2015 12:40 (4 Réponses)
Faillite de Alpari UK
par Benoist Rousseau » 25 févr. 2015 22:27 (6 Réponses)
En cas de faillite quid des actifs?
par Patouaul » 12 sept. 2015 23:17 (3 Réponses)
Dernière faillite d'un broker certifié AMF
par Benoist Rousseau » 19 sept. 2015 13:55 (8 Réponses)
Faillite des banques loi sapin 2
par farwest » 22 juin 2016 13:26 (26 Réponses)
Les plateformes boursière peuvent elles faire faillite ?
par butternut » 15 juil. 2019 17:18 (1 Réponses)
Faillite d une banque centrale
par Mouffti » 09 oct. 2019 19:33 (9 Réponses)