ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Gestion de portfeuille - présentation, réflexions

par salador » 03 août 2015 11:11

Bonjour,

J'aimerai exposer la manière dont je gère actuellement mon portefeuille actions.

Le but est d'en discuter, d'avoir des conseils et pourquoi pas en donner.

Je suis dans un but d'investissement long terme, voila pourquoi la base est de me constituer une liste d'actions aux fondamentaux solides.

Pour ce faire, je me base sur les données suivantes :

Marge brute > 20%
ROE (moyenne 5 ans) > 15
ROIC (moyenne 5 ans) > 10
Revenu net en croissance et toujours positif
Free Cash flow toujours positif
Chiffre d’affaire en croissance
Marge nette >5 (strict minimum)

Croissance à 10 ans du BNA >5 (strict minimum)
L'idéal est que le per soit < que cette croissance du BNA

A partir de ces données, une liste est établie.

Les entrées, renforts, sorties etc se font sur analyse technique (à chacun de faire comme il le sent), mais sur graphiques très longs termes!

Pour la tendance de fond : trimestre : si ok, on garde la position, si pas ok, on sort
(je suis par exemple sorti d'american express, exxon mobil et Berkshire Hattaway est sous haute surveillance)
Pour savoir s'il faut renforcer/prendre des bénéfices : mensuel
Pour effectuer le renfort : hebdo

Je m'autorise un levier de 2 grand maximummum via crédit Lombard chez Degiro, j'ajoute chaque mois mon épargne mensuelle.

Je recherche une diversification eur/usd, géographique (Belgique, France, USA) et sectorielle.

Pour amortir les corrections, je prends également des positions short, sur base d'une liste opposée à la première.
Je dois encore peaufiner la taille de ces positions short, le nombre de ligne etc.
Je pense à la chose suivante : dans un marché haussier (indice CAC en hausse), maximummum 20% du portefeuille en short, dans un marché baissier (indice CAC en baisse) maximummum 40% des positions en short.

Pour cette liste, je vais au plus simple : je cherche les sociétés dont le BNA est négatif.
Cela m'indique que la société est en perte.

Pour les entrées et sortie, j'ai supprimé l'ut très long terme trimestrielle, donc :
Si la tendance mensuelle est baissière et que l'unité de temps hedomadaire confirme la baisse, j'entre en position.
Je suis la position avec un stop placé sur le graphe mensuel (pas de stop pour les positions longues par contre).

A coté de cela, j'ai un tracker or, j'achète régulièrement un peu d'or, maximummum 10% du portefeuille.

J'ai également une poche Forex, car je cherchais un marché fortement décorellé des actions.

tendance en mensuel pour savoir dans quel sens me placer
Si la tendance hebdo confirme le mensuel, je sélectionne les paires sur lesquelles je vais entrer/renforcer
En journalier, je vais entrer en position, généralement après une petite correction dans le sens inverse de la tendance long terme.

Cette poche représente actuellement 10% du portefeuille, si la méthode de suivi de tendance long terme porte ses fruits, cette poche augmentera au fil du temps.

Je me compare au CAC40, que je surperforme légèrement depuis 3 mois, pour un drawdown légèrement moins grand.

Mon objectif long terme est de faire mieux que le CAC, mais surtout avec un drawdown le plus faible possible, d'ou les positions shorts pour amortir les phases baissières.
En effet, j'ai du mal psychologiquement à voir mon portefeuille baisser de manière trop violente.

Il ne s'agit pas de donner des signaux ou de conseiller sur les actions ou paires suivie, il s'agit donc plutot de voir si cette approche des marchés financiers tient la route, si des membres plus avertis ont des remarques/conseils à donner.

En résumé, à l'heure actuelle, mon portefeuille c'est :
80% actions
10% tracker or
10% Forex -> si cela fonctionne bien, j'envisage une première augmentation à 15% du portefeuille début septembre.

Merci!

Re: Gestion de portfeuille - présentation, réflexions

par salador » 19 août 2015 23:03

16 jours après avoir écrit cette présentation de stratégie, je commence à trouver mes marques.

Dès à présent, mon portefeuille bat le CAC40 de 10%, j'augmente petit à petit la poche "short" au grès de la tendance du moment.

Je suis assez content, car je peux tranquillement garder mes achats de long terme, et les shorts viennent neutraliser les phases de baisse, et même mieux, ces shorts me font gagner de l'argent.

Le fait de vendre à découvert des actions aux mauvais fondamentaux fait qu'ils baissent 2 ou 3 fois plus violemment que le reste du marché, et lors des phases de hausses, ces titres baissent également, ou au pire, ils stagnent.

J'espère être toujours aussi optimiste dans 6 mois, puis dans un an, et enfin dans 20 ans :)

Exemple du jour : CAC40 : -1.75% mon portefeuille : +0.6%

Re: Gestion de portfeuille - présentation, réflexions

par Sagal » 21 août 2015 14:14

Interessante stratégie que je vais observer. A titre de comparaison, je fais plutôt: marché haussier (tendance de fond mensuelle à horizon 6 mois) 100% actions. Pas de tendance de fond ou période d'incertitude: hors du marché 100% en cash. tendance de fond baissière: 50% en short 50% en cash.
Je suivrai aussi ton nouveau journal de trading si tu le poursuis.
Par contre je peux voir que tu traites des actions américaines et peut être aussi que la fiscalité ne t'indispose pas, mais si tu as des visions long termes, pourquoi pas un pea?
Ah j'oubliais compte tenu des frais de broker, pas de renfort périodique si ce n'est réinvestissement des dividendes.

Re: Gestion de portfeuille - présentation, réflexions

par salador » 21 août 2015 23:00

Bonjour,

Pas de pea en Belgique.

A vrai dire, c'est comme d'habitude.

Tout fonctionne, jusqu'au moment ou je publie quoi que ce soit sur un forum, tout se casse la g...

Je surperforme toujours le CAC de 5% (au lieu de 10% il y a deux jours...), mais mon portefeuille se prend une raclée monumentale.

Si les shorts avaient amortis les soubresauts des premiers jours, pour le coup se sont toutes mes grosses socéités qui s'effondrent, entre lvmh, ab inbev, Ross Stores, microsoft, Nike etc en gros toutes des sociétés sur lesquelles mes PV dépassaient les 10%, se font laminer.

Mais je suis là pour du très long terme, je prends ceci comme des soldes et une baisse de pru à prévoir.

Je garde un oeil sur mes graphes, je préfère laisser tomber le couteau encore un peu avant de passer à l'action.

Toutes mes lignes sont en moins-value, mon portefeuille reste légèrement positif grâce aux shorts.

Début septembre je dépose mon renfort mensuel, je verrai bien s'il est temps de faire les courses ou s'il vaut mieux passer mon tour et accumuler des liquidités.

Re: Gestion de portfeuille - présentation, réflexions

par salador » 24 sept. 2015 21:16

Petit test pour voir si la malédiction se poursuit :

Actuellement, mon portefeuille est légèrement au dessus du point de départ, c'est à dire début juin 2015.
Ma valeur de part est estimée à 101,68, tandis que celle du CAC40 est à 89.63.

Ce qui est curieux, c'est que si mon portefeuille global est en PV de 1.68%, l'ensemble de mes lignes long est rouge vif, avec michelin à -13%, Bic à -11%, et -10% pour Gilead Science, Amgen et International Flavor.

En gros, il va y avoir du pru à baisser via mon épargne mensuelle, mais sans que mon portefeuille n'en souffre véritablement, en comparaison avec les indices du moins.

-> si ma poisse habituelle se confirme, les prochains jours devraient être mauvais pour moi :-)

PS : j'ai stoppé le Forex, car l'apprentissage des options + la gestion de ce portefeuille me prennent déjà tout mon temps.

Re: Gestion de portfeuille - présentation, réflexions

par salador » 25 sept. 2015 10:30

Il est intéressant de tirer des petits bilans de manière régulière, et en voici un :

Quel type de journée je rencontre?

1 - les marchés explosent à la hausse :
Généralement, mes positions short augmentent plus fortement que mes positions longues.
Mais comme elles sont plus petites en taille et en nombre, et que je n'ai accès à la VAD que pour l'Europe, je suis plus ou moins flat jusqu'à l'ouverture de wall street, et une fois les marchés US ouverts, mon portefeuille repasse dans le vert pour égaliser le CAC.

2 - les marchés explosent à la baisse :
Comme hier, mes shorts baissent tellement violement qu'ils couvrent les pertes des positions longues, donc je termine soit flat, soit en plus-value.
-> le choix de sociétés aux mauvais fondamentaux semble donc être une bonne idée.

3 - des marchés neutres :
Ca c'est le plus ennuyant... car si mes positions longues font partie des gagnants du jour, et que mes positions courtes suivent bien leur tendance baissière de fond, alors c'est bingo.

Mais par 3 fois depuis juin, le scenario catastrophe suivant s'est produit :
toutes mes positions longues baissent, et toutes mes positions courtes augmentent.

Il y a peu cela a abouti à une journée à -3% pour mon portefeuille, alors que le CAC prenait 0.6%.

Voila donc un point à travailler, mais je pense que c'est impossible à régler : c'est "le prix" à payer pour une sécurité à long terme.

Ce prix qui me permet aujourd'hui de battre le CAC40 à long terme, avec des sales journées de temps à autre, mais un capital préservé en comparaison d'un CAC 12% derrière moi.

Cette "course face au CAC" peut sembler un brin stupide, mais c'est mon objectif : battre l'indice à long terme.

Re: Gestion de portfeuille - présentation, réflexions

par salador » 03 nov. 2015 13:43

Bonjour,

J'aurai aimé avoir votre avis sur ce type de gestion de l'Effet de levier, de renforts et de prises de bénéfices.

J'ai donc accès au crédit Lombard via mon broker. Ce crédit est calculé en fonction de l'évaluation du risque de mon portefeuille actions.

Afin d'avoir une gestion mécanique du portefeuille, je pensais à ceci :

Dès que le montant de la réserve dépasse 15% du montant investit = renfort sur la ligne la plus petite.

Dès que le montant de la réserve atteint 10% du montant investit = prise des plus grosses plus value pour mécaniquement diminuer le montant investit et augmenter la réserve disponible.

Cas concret :

Renfort mensuel de 200 euros
Portefeuille actions de 10 000 euros
Réserve crédit Lombard : 1650 euros

Puisque ma réserve > 15% du montant investit, j'investit les 150 euros en plus du renfort mensuel.

6 mois plus tard :

Portefeuille de 13 000 euros
Réserve crédit Lombard 1 000 euros.

Afin de faire repasser la réserve au dessus de 10%, je prends 300 euros de plus-value.

Pour la suite : soit le portefeuille monte, et on renforcera à chaque fois que la réserve dépassera les 15%, soit le portefeuille baisse et on prend les PV pour réaugmenter la réserve et la maintenir > 10%

Je pense que cela permet d'augmenter la taille du montant investit au fur et à mesure d'une hausse des marchés, pour ensuite prendre des PV lors de corrections/phases de baisse.

Il s'agirait de prendre uniquement les plus-value.

Un espèce de mix entre du "buy and hold" et du suivi de tendance.

Qu'en pensez-vous?

Re: Gestion de portfeuille - présentation, réflexions

par salador » 03 nov. 2015 13:49

PS : à la question "pourquoi la réserve n'est que de 1000 par rapport aux 13 000 si le portefeuille à pris 30% en 6 mois?"

Je réponds : il se peut que la valorisatrion soit montée jusque 14 000 euros, que j'ai donc renforcé au fur et à mesure, et que l'on soit actuellement en cours de correction...

Re: Gestion de portfeuille - présentation, réflexions

par salador » 08 déc. 2015 12:18

Même si ce sujet ressemble à un étrange monologue, il me permet d'écrire ce qui me passe par la tête.

Donc :

Mario Draghi a été particulièrement méchant la semaine passée, -6% pour mon portefeuille sur la journée! Et si je prends en compte le fait qu'avant son discours, mon portefeuille faisait +2%, j'ai un drawdown de 8%!
Cela s'explique pour la baisse des marchés + levier 1.6 + hausse forte de l'euro, et donc répercussion amplifiée sur mes actions US.

Mais tout est rentré dans l'ordre depuis hier, puisqu'après avoir chuté de 125 à 119, ma valeur de part est légèrement passée au dessus de 125 hier. 25% depuis le mois de juin, je ne vais pas me plaindre.

De mémoire, le CAC40 est à 97, à vérifier à la maison ce soir.

Suite à mon poste dans la partie option, je pense implémenter à ma stratégie de petites ventes de call, à raison de 0.5% du capital, 1 fois par mois, cela ajouterai 6% de rendement au portefeuille.
Dénicher des options quasi mortes, en fin de vie, que ne demandent qu'à s'éteindre d'elles-mêmes :)

Mais d'abord, une mise en place de la stratégie est de mise, sur de faibles sommes bien sûr.

En plus de mes puts, je recommence à vendre à découvert des titres, comme Eramet, CGG, Euro Disney, Neopost, edf, technip et Thrombogénics.

Regardez les graphes, c'est assez limpide je pense.

Je tiens à remercier un membre du forum, car il m'a permis de découvrir les options, à répondu à mes questions : x3.

Re: Gestion de portfeuille - présentation, réflexions

par salador » 08 déc. 2015 20:50

Petite mise à jour de ma valeur de part, et me voici donc avec une avance de 30 points par rapport au CAC40 -> 126,5 pour moi, 96.4 pour le CAC.

Cela fait parfois du bien de se jeter des fleurs :D

En vert, c'est moi
valeurpart.PNG
valeurpart.PNG (26.68 Kio) Vu 1257 fois

Re: Gestion de portfeuille - présentation, réflexions

par salador » 08 déc. 2015 21:54

Non, juste apporter un peu de rendement supplémentaire à mon portefeuille en vendant un call une ou deux fois par mois, pour encaisser les primes de call quasi éteints

Re: Gestion de portfeuille - présentation, réflexions

par salador » 07 janv. 2016 15:35

Bon, aux dernières nouvelles, j'ai abandonné la vente d'options.

Du stress pour pas grand chose je trouve, et j'aime pas le stress.

Me dire que j'ai un gain fini pour un risque de perte infini, non merci.

Re: Gestion de portfeuille - présentation, réflexions

par salador » 15 mai 2016 22:56

Mon portefeuille aura bientôt un an :D

Des creux, des pertes, des gains... mais je bas largement le CAC40 jusqu'à présent.

Je dois encore affiner au niveau des mes couvertures moyen termes (VAD) et surtout peaufiner mes points d'entrées de positions longues.

Je me suis fortement diversifié, mon portefeuille compte 29 lignes pour le long terme :
3M, AB Inbev, Airbus, Air Liquide, Altria, Amgen, Bic, Essilor, Estee Lauder, Exxon Mobil, Factset Research, Home Invest, Jensen Group, Kimberly Clark, Kinepolis, L'oreal, Linedata Services, Melexis, Microsoft, Nike, Reynolds, Rollins, Ross Stores, Texas Instruments, Total, Union Pacific Corp, WDP, Wells Fargo et Williams Sonoma.

Pour couvrir, je short actuellement CGG, Vallourec, Engie, EDF, Vivendi, Imerys.

Belle PV prise vendredi sur Eutelsat.

Mes positions longues sont prises sur correction entre 10 et 15%, mes positions short sont prises sur AT hebdo via VAD.

Levier actuel de 1.7.

Je compte maintenant m'attaquer à un compartiment spéculatif : AT sur graphes daily, cfd à risque limité actions françaises.

Résultat actuel :
performancemai.PNG
performancemai.PNG (23.26 Kio) Vu 982 fois
Mon TRI anualisé de 18% me semble pas trop mal, dommage pour le drawdown un peu élevé je trouve.

Actuellement, j'ai un rendement de 4.4% brut/an au niveau des dividendes.

Re: Gestion de portfeuille - présentation, réflexions

par Aarnii » 17 mai 2016 21:36

Hello!

C'est une belle perf! Le drawdown est pas si dégueu comparé à l'indice.
En revanche, sur le choix de l'indice, peut-être devrais-tu prendre le CAC dividendes réinvestis pour être plus juste? Enfin...même si le fait que tu sois en levier et que tu puisses avoir des shorts rend l'indice un peu moins pertinent.

As-tu des mesures des perfs ajustées au risque? Par exemple, un Sharpe? Tu as une vol de combien?

En plus de la corrél, je regarderai le Bêta à ta place également :)

Re: Gestion de portfeuille - présentation, réflexions

par salador » 20 mai 2016 10:46

Bonjour,

Oui, je sais que le CAC dividendes réinvestis est mieux, mais je n'y ai pensé que 6-7 mois après avoir débuté...

Tant pis...

Le principal est ma propre performance, me comparer au CAC est juste un +.

Pour les autres ratios, je ne sais pas, j'ai acheté ce fichier excel comme tel sur le net, je ne m'y connais pas assez pour automatiser d'autres calcul.

J'apprécie ce fichier car il tient en compte de la valeur de la part, donc les ajouts et retraits sont pris en compte dans la performance.

A la base il n'est pas conçu pour comptabiliser les short et autres leviers, donc je dois juste faire un petit calcul, je clique ensuite sur un bouton, et mon portefeuille est mis à jour, avec calendrier des dividendes, constitution du portefeuille par secteurs, monnaies etc.

Très sympa!

Re: Gestion de portfeuille - présentation, réflexions

par salador » 29 juin 2016 22:01

Le Brexit n'est déjà plus qu'un mauvais souvenir :D

Je continue mon bonhomme de chemin avec cette stratégie long terme qui porte ses fruits
portf1.PNG
portf1.PNG (22.43 Kio) Vu 798 fois
Valeur de part à 117.496 après plus d'un an de reporting, TRI annualisé qui repasse au-dessus de 20%, cela fait plaisir.

Sujets similaires
Petites réflexions...
par Benoist Rousseau » 23 sept. 2011 17:01 (24 Réponses)
Plan de trading : réflexions sur le stop loss journalier
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 11 mai 2015 12:04 (4 Réponses)
Les réflexions philosophiques d'un trader
par chad » 21 mai 2015 19:56 (1 Réponses)
Réflexions...
par clasch » 06 avr. 2016 12:53 (7 Réponses)
Réflexions sur l'éducation
par loilodan » 29 août 2016 09:05 (5 Réponses)
Réflexions sur la visite de Macron en Corse
Fichier(s) joint(s) par Aldo » 13 févr. 2018 08:41 (7 Réponses)
idées et réflexions sur le trading
Fichier(s) joint(s) par ouf2finance » 02 avr. 2018 10:56 (22 Réponses)
Réfléxions sur la bougie
par Brnz » 08 avr. 2018 12:48 (4 Réponses)