ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de stéphane

par souton » 11 août 2015 13:10

Bonjour à tous,
Je commence ici le petit journal de trading, ça semble être un bon moyen de se poser des questions sur ses actions (erreurs) passées.

Donc, j'ai démarré le 13/07/2015 avec un compte réel FXCM 2000 €

J'ai travaillé dans les deux premières semaines sur EURUSD exclusivement.
Puis depuis deux semaines je continue un peu d'EURUSD mais je fais maintenant essentiellement du DAX.

Etat du compte aujourd'hui 11/08/2015 : 1975 €

Je suis passé par du +100 et du -100, disons, pour arriver aujourd'hui à quasiment la même chose qu'au début.

Mes deux grosses erreurs, une fois sur l'EURUSD puis une nouvelle fois sur le DAX alors que j'avais pourtant été prévenu la première fois : Je suis resté à chaque fois sur une MV latente, passé en mode "espoir" pendant plusieurs jours, avec la MV qui grandissait, reculait, grandissait, reculait, etc.

La conclusion a été la même dans les deux cas : j'ai fini par clôturer au bout de quelques jours, en pertes évidemment. Et le plus beau c'est que, dans les deux cas, j'ai clôturé quelques heures avant que le retournement que j'attendais n'ait finalement lieu, qui m'aurait permis de sortir en gain :mur:

Conclusion : Maintenant je prends les pertes !

Re: Journal de stéphane

par seba264 » 11 août 2015 14:44

Bonjour Souton, très bonne idée, ouvrir un journal, cela va te permettre de suivre ta propre évolution, mais permet moi de t'inviter à lire mon journal, cela te sera surement d'une grande utilité, voici le lien trading-du-dax-30-avec-500-t6701.html
Cela t'évitera peut-être de perdre du temps et de l'argent.
Bon trade.

Re: Journal de stéphane

par souton » 11 août 2015 21:58

Journée du 11 08 2015

Capital initial 2000€, ce matin 1970€, ce soir 1933€
Pour rappel je trade EURUSD et DAX sur FXCM
Depuis l'ouverture du compte il y a un mois je suis toujours resté aussi prudent que possible afin de ne pas le cramer, puisque j'estime être dans une période d'apprentissage.
Aussi je ne trade que des petits lots :
2€/pt sur le DAX voire parfois 1€/pt
1€/pip sur EURUSD et plus rarement 2€ ou 5€/pip
Ce qui explique aussi que malgré quelques échecs cuisants (mode espoir, voir + haut) je sois toujours en vie.

Le bilan donc pour aujourd'hui, pas très bon mais j'ai déjà fait pire:
20150811.png
20150811.png (23.6 Kio) Vu 676 fois
Le point vert : mon seul ordre sur EURUSD de la journée. J'anticipe une touchette du niveau 1.10 car le cours montait doucement et c'est un niveau évidemment très fort. J'ai donc ouvert 1.09769 avec stop 1.0962 et TP 1.10. Le stop a été frôlé, j'ai tremblé, mais ça a fini par remonter, et au final je suis bien content de ce trade à 23pips même si je n'avais mis que 1€/pip.

Les deux points rouges : mes deux gros échecs de la journée sur le DAX qui ruinent tous les petits points pris en scalping. Le dernier en particulier m'a bien déçu car j'avais préparé la stratégie depuis longtemps, j'attendais la baisse jusqu'à S2j et comme on avait déjà allègrement traversé S1j un peu plus tôt je pensais qu'il y aurait un joli rebond là dessus. J'ai acheté à 11 375, SL 11 340, TP 11 475. Le stop a été tapé très vite, tant pis.
La première perte de 15pts à 9h13 est typiquement le scalping sans réel point d'entrée, au petit bonheur de temps en temps ça marche et là ça n'a pas marché. J'ai dû couper en voyant la direction que ça prenait assez rapidement.

Voilà pour aujourd'hui. Je ne ferai pas forcément ça tous les jours mais il est très intéressant de se forcer comme ça à analyser sa journée pour la coucher dans un post, se forcer à se demander ce qui a marché et ce qui a raté, etc. Donc à très bientôt !

@seba: j'ai commencé à lire ton journal, pas encore arrivé au bout mais merci, on peut en retirer beaucoup d'enseignements précieux.

Re: Journal de stéphane

par libertarian » 11 août 2015 22:49

alors 3 commandements pour toi!
- fixe toi une perte maximummale quotidienne en % de ton capital
- mets un stop loss à chaque postion, pas de position sans
- respecte les deux règles lol

Re: Journal de stéphane

par souton » 12 août 2015 22:19

Journée du 12 08 2015

Capital initial 2000€, ce matin 1933€, ce soir 1967€

Quelle journée ! Deuxième journée baissière consécutive et pour moi beaucoup de trades, plus ou moins bon. Je retiens globalement un résultat négatif même si le solde est positif en €.
En effet la journée est "sauvée" par un trade que j'ai placé en toute fin de journée, à 50cts le pt sur le DAX donc risque très limité, en anticipant une remontée lente after market à partir du point bas qui est en plus un seuil important à 10900. Le trade a fonctionné, je clôture à +103pts très bien, je suis content pour ça mais ça ne doit cacher la misère c'est-à-dire tout le reste.

Voici le détail :
20150812.png
20150812.png (58.83 Kio) Vu 653 fois
Début de journée : je tente deux trades un sur EURUSD l'autre sur CAC40, juste parce que je n'ai jamais touché au CAC j'avais envie d'essayer. Trades sans réel point d'entrée, au petit bonheur, ça foire normal. J'ai vite arrêté.

Poursuite de la journée : pas mal de "petits" trades comme j'aime, avec des petits gains souvent 1 ou 2 pts qui s'accumulent, parfait. En revanche au milieu de tout ça les trades (points rouges sur l'image) qui gâchent tout, points d'entrée mal choisis, panique à bord, pertes encaissées, merci au revoir.

Je fais un bon -12 en bilan de la journée si j'enlève le trade à lot minuscule de fin de journée.

Voici les conclusions que je souhaite essayer d'en tirer, si vous avez un avis à donner sur leur pertinence je serais ravi de vous lire:

1/ En premier mauvais choix des points d'entrée, le plus souvent par précipitation : je trade "par principe", parce que j'ai envie de placer des ordres, parce que je n'ai pas la patience d'attendre le bon moment.
Explication : comme je travaille la journée, j'ai souvent peu de créneaux pour trader. Quand je suis dans ces créneaux j'ai envie de participer, quel que soit l'état du marché j'ai envie d'envoyer des ordres, des ordres, encore des ordres ... et souvent je me trompe.

2/ Probablement une clôture un peu trop rapide des trades qui partent dans le bon sens. J'ai souvent le "doigt sur la gâchette", je prends 1pt, 2pts et clic ! Trade fermé ...
Avec un peu plus de patience je pense que beaucoup des trades gagnants pourraient avoir 1 ou 2 pts de plus et, au final, une somme loin d'être négligeable.

3/ Les ordres contre la tendance ! Ils se sont presque tous révélés perdants ... Pourquoi est-ce que je continue à le faire alors que je le sais, je le sais, je le sais ?

4/ La grosse déception du jour : je l'ai placé pourtant, je l'avais senti venir le pull-back sur les 10900 ! J'ai acheté 2 fois à 10898 et 10901, très vite sorti car j'ai paniqué et du coup j'ai fait -1 et +3. J'étais pourtant sûr de moi, il allait arriver mais je n'ai pas eu le cran de le tenir, quelques minutes plus tard il touchait les 10 950 j'étais vraiment dégoûté :mur:

A très bientôt à tous

Re: Journal de stéphane

par souton » 12 août 2015 22:25

Au fait libertarian, merci pour ton commentaire.
Je respecte effectivement ces règles:
- toujours un stop, ne serait-ce que pour prévenir un énorme gap qui arrive sans prévenir
- perte quotidienne max elle est plutôt psychologique, pas fixée de manière définitive, mais en gros pour moi c'est autour de 100 € donc 5%
Je n'ai encore jamais eu besoin de m'arrêter à cause de ça jusqu'à maintenant, je croise les doigts ...

Re: Journal de stéphane

par souton » 13 août 2015 23:22

Journée du 13 08 2015

Capital initial 2000€, ce matin 1967€, ce soir 1931€

Journée pourrie ! J'ai reperdu ce que j'avais gagné hier ...

55 trades, beaucoup dans la précipitation, sans réel point d'entrée, trader pour trader mon erreur habituelle. Il faut vraiment que j'arrive à m'en défaire.

Je ne vous donne pas la liste aujourd'hui, elle est un peu longue et sans intérêt, en revanche je me suis amusé à essayer de compiler quelques statistiques puisqu'il y avait beaucoup de trades :

1/ Selon la tendance (moyenne en pts/trade)
- Dans la tendance : -1.1
- Pas de tendance claire : -0.5
- Contre la tendance : +1.0

2/ Selon le niveau travaillé (moyenne en pts/trade)
- Niveaux 25/75 : -2.4
- Niveaux 50/100 : +1.4
(je n'ai pas compté les ordres sur le niveau 11 000 qui est un peu particulier ; d'ailleurs aujourd'hui sur ce niveau j'ai quasiment perdu à chaque fois ...)

Ce sera tout pour ce soir ...

"
The road is long and
Each step is only the beginning
No breaks, just heartaches
Oh man, is anybody winning?
"
rambo.png
rambo.png (203.58 Kio) Vu 626 fois

Re: Journal de stéphane

par Herocall » 14 août 2015 11:29

Salut Stéphane,
En lisant ton journal la première chose qui me vient c'est que ton MM est mauvais. Sur ta stratégie principale tu encaisse 1/2 points pour en risquer 23/24 ... Cela veut dire que ta stratégie devrait avoir + de 90% de taux de réussite ce qui n'est évidemment pas le cas.
Outre cela quel est ton objectif journalier? Pourquoi prendre des positions aussi lourdes? ( 20 micro lot). Je trade le cfd à risque limité dax 30 sur Fxcm et avec ton K tu ne devrais pas dépasser 10 micro lot grand max. Sinon c'est beaucoup trop risqué et intenable pour ton compte.
Je ne sais pas quelles sont tes règles pour entrer et sortir de position, je t'invite à nous les faire partager pour que l'on puisse voir si tu prends des pos hors stratégie.
Il n'y a qu'un seul secret sur les marchés c'est d'avoir un MM qui tient la route couplé à un profit factor>2.0 le reste c'est de la discipline.
Bon courage à +

Re: Journal de stéphane

par souton » 14 août 2015 15:22

Journée du 14 08 2015

Capital initial 2000€, ce matin 1931€, ce soir 1830€

Aujourd'hui pour la première fois j'ai atteint mon stop quotidien (MM) de 100 €.
J'arrête donc et j'aurai le week-end pour réfléchir à tout ça.

En substance mes ordres ont été catastrophiques. Peu de gains, et tout petits. Beaucoup de SL touchés. Game over.

Herocall: merci pour tes remarques. C'est cette volonté pour chacun de partager de l'expérience que je trouve géniale dans ce blog.
Mes quelques commentaires:

- Je retiens évidemment la remarque principale sur le profit factor qui est lamentable alors que j'atteins difficilement les 50% de réussite. Je comprends aussi en lisant les attitudes et les expériences de chacun que c'est probablement l'un des points les plus difficiles à résoudre : couper tout de suite pour assurer ses gains ou laisser courir, et combien de temps, au risque de perdre à nouveau.
A titre personnel il faut que je continue d'y réfléchir.

- Pour l'objectif journalier et le levier, je suis dans une configuration qui me va bien. En gros je vise un objectif de +20pts par jour et une perte maximummale de -50pts, les 100 € que j'ai atteint aujourd'hui. Jusqu'à maintenant j'avais toujours maintenu le compte autour de sa valeur initiale avec cette stratégie, ça me convenait. D'autant que mes stops sont impérativement placés, et toujours en accord avec cette limite donc je ne prends pas de risque exagéré.
Evidemment si je continue de faire -100€ chaque jour le compte sera vite cramé, mais cela voudra surtout dire que je n'ai toujours pas trouvé la bonne stratégie. Le cramage du compte n'est pas un risque en soi pour moi, c'est de l'argent dont j'avais accepté l'idée qu'il pouvait être perdu.

- Enfin ta dernière question : les règles pour entrer en position ... Je vais avoir du mal à te répondre car toutes les certitudes que j'avais se sont écroulées petit à petit dans le courant de la semaine. Aujourd'hui avec le peu de confiance qu'il me reste je n'arrive même plus à dire quelles sont ces règles, et je pense que ça explique le désordre complet dans ce que j'ai fait et pourquoi je viens de décider de m'arrêter.

Il faut que je fasse un point sur tout ça. Et lundi ça ira mieux !

Re: Journal de stéphane

par souton » 17 août 2015 21:48

Journée du 17 08 2015

Capital initial 2000€, ce matin 1830€, ce soir 1696€

Journée mitigée : j'ai beaucoup perdu sur la baisse brutale du DAX sur lequel j'étais en position à l'achat à ce moment.
Mon levier n'était pas trop élevé heureusement, mais au plus bas je suis tout de même passé par des -500 € de MV latente.
Mitigée donc parce que j'ai bien tenu, je croyais à la reprise d'une partie de la baisse et elle a bien eu lieu, j'ai pu clôturer aux alentours de 10955 et limiter les dégâts.
Après une MV latente pareille, le reste passait un peu au second plan.

A noter quand même que j'ai pas mal repris de trades sur l'EURUSD, étant plus ou moins bloqué côté DAX, avec une bonne réussite +13pts (12 trades dont deux perdants).

Re: Journal de stéphane

par libertarian » 17 août 2015 23:16

tu n'as pas respecté ton stop à 100eu...une perte de 7.9% de ton K attention donc
de plus il faut que tu l'adaptes car si avec 2000 ça faisait 5%, là ça fait un peu plus avec 1696eu

Re: Journal de stéphane

par souton » 17 août 2015 23:39

Yep c'est vrai je ne l'ai pas respecté
Quand il y a eu la baisse soudaine, j'ai eu ce que seba appelle le "syndrome du lapin" ... bloqué les yeux dans les phares, à ne pas savoir quoi faire.
Je me suis retrouvé avec une MV largement en -dessous de mon stop "habituel" , donc j'ai décidé avec la possibilité du rebond derrière de tenter le coup. Mais je sais que j'ai été très imprudent, j'aurais pu cramer mon compte sur ce coup.
Donc j'espère que ça m'aura servi de leçon ...

Re: Journal de stéphane

par souton » 17 août 2015 23:41

Et pour le % tu as raison, je vais essayer de diminuer mon exposition désormais avec un levier moindre, et de stopper à -70 tant que je n'aurai pas retrouvé mon capital initial

Re: Journal de stéphane

par Herocall » 18 août 2015 09:46

Salut Stephane,
Je suis désolé de te le dire comme ça mais tu ne pourras jamais gagner en bourse tant que tu ne respectes pas tes propres règles... Mais rassure toi cela m'a pris 5 ans pour avoir un semblant de rigueur stricte. Tu as une limite de perte tu t'y tiens quoi qu'il arrive et quoi qu'ai fait le marché. Concernant une partie de ton MM si tu vise 20 pts et que tu as une limite de perte de 50 pts alors ta stratégie doit avoir un taux de réussite, en daily, de 60% pour être Flat or cela ne m'a pas l'air d'être le cas.
Si je peux te donner un conseil fait break en réel ou trade avec le plus petit levier possible et essai d'autres strat. Il en existe beaucoup à toi de trouver celle avec laquelle tu te sens le mieux.
Courage :)

Re: Journal de stéphane

par souton » 18 août 2015 09:57

Merci pour les encouragements ;)
Et merci aussi pour le rappel de l'importance du respect des règles par rapport à ton expérience.
Je crois que la journée d'hier a bien contribué à me le montrer aussi ... Je m'en suis sorti avec une perte raisonnable mais j'aurais pu faire péter le compte.
Et enfin, oui c'est vrai j'ai l'impression de ne pas savoir où en est ma stratégie, j'ai essayé de mettre par écrit mes setup d'entrée en position, et j'ai déjà du mal à trouver une cohérence là-dedans.

En revanche le problème de la demo c'est que c'est presque "trop facile". Il n'y a pas la peur au ventre ... J'ai déjà utilisé pas mal de comptes demo et tous sont largement gagnants.
Je vais donc plutôt diviser mon levier par 10, pour le moment, afin de travailler plus sereinement sur la stratégie comme tu le conseilles.
Merci encore

Re: Journal de stéphane

par souton » 18 août 2015 19:14

Journée du 18 08 2015

Capital initial 2000€, ce matin 1696€, ce soir 1675€

Une journée avec beaucoup de trades : 55 en tout.
Une journée avec encore, beaucoup d'entrées mal placées pour cause de trade un peu "au p'tit bonheur".
Mais j'essaie de me discipliner, j'essaie encore et encore et je sens que je suis sur la bonne voie de ce côté.

Lorsque j'ai placé des trades bien réfléchis, avec un SL et un TP cohérents, certains ont raté certes mais j'en acceptais les pertes qui avaient été anticipées et donc maîtrisées.

Donc, à demain pour une nouvelle journée avec toujours en objectifs :
1/ respecter mes conditions d'entrée,
2/ placer mes TP et SL impérativement en fonction du MM,
3/ reprendre au 1/

Sujets similaires
Journal de trading de Stéphane.FX
Fichier(s) joint(s) par Stephane.FX » 31 mars 2014 19:13 (5 Réponses)
Journal de trading 2017 de Stéphane.f.974
Fichier(s) joint(s) par stephane.f.974 » 11 janv. 2017 01:26 (20 Réponses)
Journal de Stéphane
Fichier(s) joint(s) par tpm57 » 09 juil. 2019 21:53 (13 Réponses)
Stratégie de trading : Scalping SCD Stéphane Ceaux-Dutheil
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 29 mai 2013 13:47 (448 Réponses)
Stéphane Peterhansel
Fichier(s) joint(s) par Miju » 15 janv. 2021 10:20 (3 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)