ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Dernière Chance

par Dernière Chance » 25 août 2015 23:52

Bonjour à tous,

J’ouvre aujourd’hui mon journal de trading.

Premier trade probablement demain mercredi 26 août, avec un capital de départ de 574 €.

Avec un si petit capital, il va tout de même falloir avoir un peu de réussite pour ne pas cramer le compte (pas trop de malchance en tout cas :D ).
Je vais devoir me contenter de jouer sur le mini CAC (à 2€ le point). Et encore avec la volatilité actuelle, il serait plus prudent de jouer à 1€ le point. Je jouerai peut-être aussi des options binaires journalières, de préférence sur le Indice anglais où le spread est plus réduit.

Objectif pour le premier mois : respecter les règles énoncées ci-dessous.

Règle n°1

Ne jamais jouer plus d’un mini contrat 2€ avant d’avoir atteint les 1000€ sur le compte. Pour les options binaires, ne jouer que le montant minimum (environ 70€ de risque).

Règle n°2
Toujours mettre un stoploss (même lointain).

Règle n°3
Ne jamais moyenner à la baisse (c’est-à-dire ne jamais renforcer une position perdante). Utiliser si possible un levier constant (ce qui implique de réduire progressivement la voilure si la position est perdante).

Règle n°4
Passer autant que possible des ordres automatiques, via prorealtime ou l'API IG.

Règle n°5
Ne jouer que des systèmes « sûrs », des setups qui ont été étudiés, avoir une idée précise des risques et des taux de réussite attendus des systèmes joués. En tous les cas, ne jamais jouer à l’instinct.

Règle n°6
Tenir ce journal de trading, faire tous les soirs le bilan, et vérifier que j’ai bien suivi les règles.

Règle n°7
Ne pas renflouer ce compte avant un mois.

Re: Journal de Dernière Chance

par swapping » 26 août 2015 10:16

C'est propre et clair, good luck :top:

Re: Journal de Dernière Chance

par libertarian » 26 août 2015 20:34

super bon courage mais:
- oublie les options binaires vraiment
- passe au cac à 1eu le point, et encore le mini pr le trader c'est 1000 et tu en es loin

Re: Journal de Dernière Chance

par Dernière Chance » 26 août 2015 23:18

Le trade du jour
Le trade du jour
Capture.PNG (18.08 Kio) Vu 976 fois
L'heure du bilan de la première journée a sonné.
Pas terrible du tout : perte de 54€ (-9% du capital, après être passé au bout de 15 minutes à un gain latent de 150€, puis une perte latente de 150€ quelques heures plus tard).

Capital de départ : 574€
Capital actuel : 520€ (-9% en un jour)


L'idée aujourd'hui était simplement de vendre le CAC à l'ouverture de 9h et de sortir à 17h30 (juste avant que le spread ne repasse à 2), avec un stop "mou".
Je suis entré avec un mini cac (2€ le point). C'est beaucoup trop (levier 16).

Le stop mou consiste à alléger ma position progressivement en cas de perte pour rester en levier à peu près constant. Ainsi, après avoir vendu 2 contrats à 4499, j'ai racheté 0,2 contrat (10% de la position) à 4525, puis 4544 et 4579, puis soldé toute la position à 4516.
J'avais aussi en permanence un stop à 4700.

Idéalement j'aurais dû sortir à 4501 (clôture du CAC) et donc ne perdre que 2 points (3 points avec le spread). Au lieu de cela, j'ai perdu l'équivalent de 27 points.
Je peux décomposer mes 27 points de perte en trois parties :
- 21 points (4516-4501)*1.4 à cause de la sortie à 17h29 au lieu de 17h35 (là c'est pas de chance).
- 5 points à cause de mon stop mou (grâce à lui, j'ai pu rester dans le marché jusqu'au bout tout en ayant mon capital relativement protégé ; avec un stop à 30 points par exemple, j'aurais perdu davantage, et j'aurais été trop tenté de prendre une nouvelle position)
- 1 point à cause du spread

Le gros de la perte du jour est donc dû au fait que ça s'est mal goupillé.
Ayant perdu 10% du capital, je ne jouerai demain qu'avec 1.8 contrat.

J'ai plutôt bien suivi mes règles, j'ai pris ma perte sans me poser de question, je n'ai pas cherché à me refaire, donc je suis plutôt content de ce côté là, même si le bilan financier n'est pas top.

J'ai passé les ordres manuellement aujourd'hui car je n'ai pas encore écrit le programme pour gérer mon stop mou de façon automatique. C'était très pénible de devoir suivre les cours toute la journée pour alléger la position de temps en temps.
Quant au calcul du taux de réussite prévisible de ma méthode, je suis loin d'être arrivé au bout, c'est très compliqué.
Calculer combien la méthode a gagné depuis un an, c'est très facile.
Calculer combien elle pourrait gagner dans le futur, c'est une autre paire de manches!

Re: Journal de Dernière Chance

par Coreti » 27 août 2015 00:25

Bravo pour ta rigueur ! C'est vrai qu'il y a quand même un petit facteur chance....

Re: Journal de Dernière Chance

par Dernière Chance » 27 août 2015 17:41

Normalement, la chance ne compte pas sur le long terme. La chance et la malchance finissent par s'équilibrer.
D'ailleurs aujourd'hui, j'ai eu de la chance qui a compensé ma malchance d'hier :)

Re: Journal de Dernière Chance

par Dernière Chance » 27 août 2015 20:49

Un jour de chance aujourd’hui, contrairement à hier.
Un seul trade très simple : entrée à l’achat à l’ouverture de 9h sur le CAC, sortie juste avant 17h30, avec un stoploss à 30 points, en mode automatique avec Prorealtime (ce qui m’a obligé à jouer 2 contrats au lieu de 1.8 comme annoncé hier, car Prorealtime n’accepte que des nombres entiers de contrats, et si je clôture 0.2 contrat manuellement, l’algorithme s’interrompt ).

Bilan du jour : +116€ (58 points)
J’ai eu de la chance cette fois sur l’entrée et sur la sortie : 4603->4661 (+59 points spread compris) alors que l’indice CAC40 a fait 4612->4658 (+46 points). J’ai donc eu 13 points « gratuits » aujourd’hui qui compensent en partie les 21 points de malchance d’hier.

Capital de départ : 574€
Jour 1 : -54€ :mrgreen:
Jour 2 : +116€ :D
Bilan : +62€
Capital : 636€ +11% en deux jours

C’est un bon début, et c’est maintenant que ça va se compliquer pour moi. L’envie de garder le même rythme risque de me faire péter les plombs. Pour rester les pieds sur terre, je garde en tête qu’hier, je suis passé au cours de la journée de +150€ à -150€ en gros, soit 300€ de perte en ligne droite, pratiquement une perf de -50%. Donc c’est loin d’être gagné. Je vais être en levier 14 demain avec mes 2 mini CAC, c’est encore beaucoup trop pour des trades qui durent plusieurs heures.
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (9.31 Kio) Vu 911 fois

Re: Journal de Dernière Chance

par Dernière Chance » 28 août 2015 23:29

Capture.PNG
Capture.PNG (14.36 Kio) Vu 880 fois
Journée catastrophique

J'ai bafoué rien de moins que mes 5 premières règles aujourd'hui! Un peu de malchance par là-dessus et hop, une grosse claque bien méritée!

L'objectif était pourtant simple : acheter 2 contrats CAC (2€ le point) à 4650, et sortir juste avant 17h30, avec un stop mou si ça tournait mal.
Si je m'en étais tenu à mon plan, j'aurais gagné une douzaine de points (24 €) et ça aurait été très bien comme ça.

Sauf qu'assez vite, le trade est mal parti. Je m'apprêtais à alléger la position de 0.2 contrat à 4618 (le stop mou) quand tout à coup, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai décidé de tout fermer, et d'acheter à la place une option binaire sur la hausse du Indice anglais aujourd'hui (indice anglais haussier, achat à 42.5, le spread étant 38.2-42.5 à ce moment là).

Déjà j'avais pas mal dévié du plan initial donné par mon système, sans raison valable, à l'instinct. Le CAC a alors commencé à remonter, et le indice anglais à stagner. Je me suis aperçu que j'avais revendu mon CAC quasiment au plus bas du jour (à 11h). Et là j'ai craqué. J'ai vu que le DAX qui était à 10286 à semblait vouloir retaper son point pivot à 10300 (une idée complètement douteuse, que je n'ai même pas backtestée). Donc j'ai acheté un mini DAX à 10286, objectif 10299. J'étais en levier 100 !!! :mur: et bien sûr sans stop tant qu'à faire!
Voilà à quoi je ressemblais pendant quinze minutes :
tim04.jpg
tim04.jpg (47.73 Kio) Vu 880 fois
Le cours du dax s'est ensuite mis à dégringoler et mon compte avec. Au bout d'un moment, j'ai quand même commencé à réaliser que je risquais d'avoir un appel de marge, donc j'ai mis un stop pile poil pour éviter de descendre en dessous de 250€, à 10230. Même pas eu l'idée d'alléger ma position au lieu de mettre un stop. Après midi, le stop a été touché. C'était quasiment le plus bas du jour et les 10300 ont finalement été touchés vers 17h45.

L'option binaire indice anglais s'est quand même révélée gagnante.

Journée catastrophique donc, pas tellement pour le capital perdu, mais surtout pour le fait que je n'ai pas été capable de respecter 5 de mes règles :hein: . En plus j'avais pressenti hier que ce genre de chose risquait d'arriver. Il est temps de faire une pause : pas de trading lundi.

Capital de départ : 574€
Jour 1 : -54€ :mrgreen:
Jour 2 : +116€ :D
Jour 3 : -245€ :mur:
Bilan : -183€
Capital : 391€ -32% en trois jours, magnifique!

Re: Journal de Dernière Chance

par rquaid » 29 août 2015 08:49

Tu ne peux pas encaisser les à coups du marché, donc tu es condamné.

Seule chose à faire : prendre patience afin de repérer un point d'entrée idéal, entrer dans la tendance LT en SOUS LEVIER et garder.

Re: Journal de Dernière Chance

par Scorpy Trader » 29 août 2015 08:59

Tu ne peux pas tenir une pos sur le DAX perdante à ce point avec ton capital. Comme on dit souvent, vaut mieux se couper la main plutôt que le bras. Et la, pas de bras... pas de chocolat. Bon, facile à dire mais beaucoup plus dur à faire en vrai en réel.

En étant calme je suis sur que tu peux remonter cette journée.

Re: Journal de Dernière Chance

par Dernière Chance » 30 août 2018 21:45

Après trois années d'interruption, j'ai décidé de reprendre ce journal. L'ESMA et son levier limité à 20 est l'occasion d'un renouveau pour moi. Il y a beaucoup moins de risques de péter les plombs et de balancer du levier 50 à 100 comme j'ai pu le faire parfois.

Au mois d'août, avec un capital sur le compte de 368€, j'ai juste fait le service minimum, à savoir les 4 trades nécessaires pour ne pas payer les 30€ de frais pour ProRealTime : 2-3 minutes par trade sur le CAC à 1€ le point, pour un total de gains de 16€. Pour une fois (ESMA+vacances aidant), j'ai réussi à ne pas me laisser prendre au jeu et à ne pas dépasser les 4 trades réglementaires.
aout.PNG
aout.PNG (9.67 Kio) Vu 492 fois
Mon ambition est de doubler mon gain mensuel chaque mois, soit en augmentant le levier (je peux rajouter du capital sur le compte) et la taille des positions, soit en passant plus de trades.

Pour le mois de septembre, je vais rajouter 500€ sur le compte pour pouvoir trader le Dax à 1€ le point. L'objectif sera de faire une plus-value de 32€ sur le mois en 5 à 10 trades.

Re: Journal de Dernière Chance

par ChristelleP » 30 août 2018 22:17

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Journal de Dernière Chance

par Blia » 31 août 2018 06:17

prorealtime a toujours demandé que l'on passe 4 trades minimum dans le mois. Je pensais que c'était l'équivalent de 4 lots pleins, soit 400€ (j'avais lu ça dans certains messages du forum) mais tu viens d'infirmer mon doute.

Même en passant seulement 4 mini lots (à 1€ le point), on n'est pas obligé de payer les 30€ d'abonnement.

Re: Journal de Dernière Chance

par Blia » 31 août 2018 06:22

Avec un tel capital, et l'application de l'ESMA, trader le DAX demande une couverture d'environ 650 € (si je ne le trompe), le DAX étant à 12467 points.

Si tu trades le CAC40 ou même le Nasdaq100, la valeur de leur cours étant plus faible que le DAX ou le Dow Jones, ça te demandera moins de couverture.

Re: Journal de Dernière Chance

par Mikelmarcus » 31 août 2018 11:18

Bila je pense qu'il a passé assez de trade dans le passé pour se couvrir des frais d'abonnement de prt.
Les frais de prt sont cumulables, c'est ce que j'avais compris. C'est a dire que par exemple si tu passes 8 trades lot plein (25€ le point) dans un mois tu as payé l'abonnement pour deux mois. Donc si dans le passé il a réalisé assez de trade il a peut être déjà prt payé pour un an au moins. Ce n'est que mon hypothèse, je peux me tromper ;) .

Re: Journal de Dernière Chance

par Dernière Chance » 01 sept. 2018 14:14

Normalement, 4 trades sur le CAC à 1€ le point doivent suffire pour ne payer les 30€ de prt. Je vous dirai si j'ai été facturé. Pour le moment (1er septembre), je n'ai pas été prélevé, mais il faudrait attendre lundi pour être sûr.

Plusieurs fois j'ai passé seulement une dizaine de trades à 1€ le point sans être facturé. La seule fois où j'ai payé les 30€, c'était un mois où je n'avais pas passé un seul trade.

Re: Journal de Dernière Chance

par Dernière Chance » 01 sept. 2018 14:20

En ce qui concerne l'objectif de doubler les gains chaque mois (très ambitieux je le reconnais), je pars volontairement de très bas (16€ le premier mois) pour me laisser encore du temps pour préparer mes systèmes de trading automatique et j'espère tenir le plus longtemps possible (minimum un an, après ça va se compliquer).

Re: Journal de Dernière Chance

par Dernière Chance » 24 sept. 2018 09:58

Voici venue l'heure du bilan du mois de septembre 2018 : +61€ (6 petits trades sur le Dax).
Capture.PNG
Capture.PNG (21.31 Kio) Vu 409 fois

La taille de la position était de 1€ le point, sauf pour le gain de 0.42€ où j'ai voulu tester si on pouvait réellement trader le Dax à 0.13€ le point. Je confirme, on peut! (jusqu'à fin septembre, car à partir d'octobre, la taille minimale de position remontera à 0.5€ le point sur le Dax).


Cette série à première vue impressionnante de trades gagnants masque une réalité beaucoup moins rose : le trade à +11.30€ est passé par une moins-value latente de 26€. De même, le dernier trade de ce matin est passé par -16€. Les autres trades n'ont quasiment jamais été dans le rouge. J'envisage de concoter un programme qui afficherait l'equity curve en temps réel, et pas seulement à la fin de chaque trade. La courbe affichée actuellement sur PRT manque de réalisme. Une série de trades tous gagnants peut cacher des drawdown importants.

En réalité, la vraie série de trades du mois de septembre serait plutôt :
+19€
-26€
+37€
+10€
+0.42€
+10€
-16€
+26€

C'est déjà nettement moins impressionnant!
Comme pour le mois précédent, ma vraie satisfaction est d'avoir réussi à résister à la tentation de passer plus de trades que prévu et de ne pas m'être laissé griser par les 100% de trades gagnants.

Après avoir ajouté 500€ début septembre, le capital du compte est maintenant de 945€.
Bilan :
Aout : +16€
Septembre : +61€
Total : +77€

Objectif du mois d'octobre :

Augmenter le levier pour passer à 1.6€ le point sur le Dax (pour cela, je vais à nouveau déposer 500€ supplémentaires sur le compte).
Augmenter le nombre de trades : environ 7 trades régulièrement répartis sur le mois, avec un objectif de 10 points par trade sur le Dax, et une plus-value totale d'environ 112€.
Les trades sur le Dax pourront être remplacés par des trades sur le Dow à 0.75€ le point.

Re: Journal de Dernière Chance

par Dernière Chance » 18 févr. 2022 15:04

Bonjour,
Après une longue pause, j'ai décidé de reprendre ce journal.
En relisant ce que j'ai écrit précédemment, je me rends compte que j'ai beaucoup muri et que j'étais encore bien naïf il y a 4 ans.
Je précise que je n'ai pas du tout arrêté le trading pendant toute cette période.
J'ai commencé le trading en septembre 2002, avec des résultats catastrophiques au début mais en amélioration continue. Toutes mes économies y sont passées. J'ai perdu 20 000€ la 1ère année, puis grosso modo 10 000€ par an les 10 années suivantes, puis environ 5 000€ par an de 2013 à 2018.

Pour moi, l'année boursière commence le 1er septembre car c'est souvent à cette période de l'année que j'ai un déclic et que se produit une grosse évolution dans mon trading.

En août 2018, il y a eu la mise en place de l'ESMA (réduction du levier autorisé à 20 chez ig, et diminution importante de la taille minimale des positions) qui m'a beaucoup aidé.
Du coup, l'année 2018-2019 (du 1er septembre au 31 août) a été ma première année sans perte (bilan à peu près 0).
L'année 2019-2020 s'est soldée par un gain de 1000€ malgré la crise du covid qui est venue compliquer les choses.
Puis l'année 2020-2021 a donné un gain de 14 000€ (et même 17 000€ sur l'année civile 2021).
Au total, j'ai fait environ 22 000€ de gains depuis septembre 2019.
Cependant, je suis encore loin d'avoir récupéré toutes mes pertes antérieures.

Est-ce que je peux me considérer aujourd'hui comme un trader gagnant?
Tentative de réponse au prochain épisode... :)

Re: Journal de Dernière Chance

par Francis1 » 18 févr. 2022 19:10

:top:

Sujets similaires
Chance de réussite en Bourse
par Les3BB » 07 mai 2012 01:21 (11 Réponses)
Bonne chance
par Benoist Rousseau » 08 nov. 2012 08:30 (19 Réponses)
Un trader qui n'a pas trop de chance...
par Amarantine » 05 févr. 2016 12:02 (24 Réponses)
Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?
Fichier(s) joint(s) par Jim » 02 mai 2017 12:17 (128 Réponses)
La cathédrale Notre-Dame en feu, une chance pour son avenir
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 16 avr. 2019 10:50 (8 Réponses)
La psychologie de "c'est de la chance"
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 30 janv. 2020 17:36 (9 Réponses)
Besoin d'avis : chance ou pas ?
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 03 mars 2020 19:00 (22 Réponses)
la derniere made in bretagne
par LVO » 23 févr. 2013 12:06 (0 Réponses)
Barindex de la dernière bougie?
par Fredo » 24 juin 2014 13:56 (40 Réponses)