ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Anonyme01 » 03 sept. 2015 17:20

Nous avons eu la semaine dernière un pic de volatilité pendant lequel le vix est monté au-dessus de 45. Dans la très grande majorité des cas, il est vrai que la volatilité augmente quand le marché chute. Par contre, pour prendre l'exemple de lundi dernier, la volatilité (j'entends par là l'amplitude des mouvements) est restée élevée même pendant la phase de remontée après la chute, et c'est peut-être même à ce moment-là que les mouvements ont été les plus violents.

Cependant, le vix semble être (parfaitement) inversement corrélé au S&P, et d'ailleurs il a baissé pendant la période de remontée, le 24 août, alors que pour moi, la volatilité n'avait nullement diminué puisque nous avions des variations moyennes de 100 points par minute (sur le Dow Jones).

Ma question est donc : comment fonctionne réellement le vix ? Je pensais qu'il s'agissait d'une mesure de la volatilité, ou autrement dit de la taille des mouvements (haussiers ou baissiers) du marché, mais apparemment non. Le vix semblerait chuter même si le marché fait une fulgurante accélération à la hausse, tandis qu'il monterait lors d'un mouvement baissier de moindre amplitude. Je ne trouve pas cela très logique, voyez-vous :) Si c'est pour avoir un indice inversement corrélé au marché et borné vers 10 à la baisse, je ne vois pas vraiment l'intérêt... Dans ce cas, n'existerait-il pas un indice qui indiquerait la volatilité du cours (sous-entendu la taille des mouvements) que ceux-ci soient haussiers ou baissiers ?

Merci pour vos réponses :)

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Benoist Rousseau » 03 sept. 2015 17:34

Article sur le vix avec la formule de calcul

Gery viendra nous faire un topo c'est le maître volatilité :)

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par brucy » 03 sept. 2015 17:36

Hello samuel , le vix es calcule par 100* (√Var 30j) , Var etant par ex : jour 1²+ jour 2² + jour3² ..etc simplifie , et divise par 30. (l'index vix est juste annualise et trade en %).

En gros , c'est betement mathematique.

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Rogue » 03 sept. 2015 18:05

En options, on utilise également la volatilité, mais ce n'est pas la même que celle affichée sur le vix (sauf sur les options SP500 et encore, je n'en suis pas sûr).

La volatilité des options est proportionnelle au risque ; dans l'absolu, même si on remarque empiriquement que la volatilité augmente avec la baisse des indices traités, il se peut que la volatilité ait augmenté lundi 24 août lors de la remontée car la hausse depuis les points bas s'est faite plus rapidement que la baisse. Ou alors on interprète par le fait que les cours remontent, mais que ça apporte de l'incertitude supplémentaire, donc du risque, donc une hausse de volatilité.

Pour finir : pour connaître la volatilité-risque du marché à un instant "t" on regarde la volatilité implicite des options à la monnaie. Aujourd'hui à 4650 CAC on a 24/27 sur les options call/put.

Hier on devait être vers les 30.

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Anonyme01 » 03 sept. 2015 18:30

Ok, merci pour vos réponses.
Rogue : je vois, la volatilité liée au risque semble être plus "représentative" des mouvements du marché que le calcul du vix.
Je vais aller lire l'article et me renseigner plus en profondeur sur ce qu'est réellement la volatilité, parce que finalement c'est peut-être le sens de ce terme que je ne saisis pas totalement...

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Anonyme01 » 03 sept. 2015 18:40

Ok, le vix est bien un indicateur de risque avant d'être un indicateur de volatilité. Et puisque risque et volatilité sont très majoritairement corrélés, c'est donc pour cela qu'il peut se référer aux deux.

Par ailleurs, je me rends compte qu'avoir un indice qui indiquerait uniquement la volatilité (dans le sens amplitude de mouvement) ne servirait pas à grand chose puisqu'il suffirait d'acheter cet indice avant une news importante, le sens du mouvement n'ayant aucune importance. Ça serait un petit peu comme faire un straddle à moindre coût, trop facile donc ;)

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Rogue » 03 sept. 2015 18:42

Pseudo effacé à la demande de l'internaute a écrit :Ok, merci pour vos réponses.
Rogue : je vois, la volatilité liée au risque semble être plus "représentative" des mouvements du marché que le calcul du VIX.
Je vais aller lire l'article et me renseigner plus en profondeur sur ce qu'est réellement la volatilité, parce que finalement c'est peut-être le sens de ce terme que je ne saisis pas totalement...
Non c'est la même chose Samuel... je viens de parcourir le doc du CBOE et le calcul du VIX prend en compte la volatilité implicite des options ATM et OTM donc le VIX est une résultante des volatilités optionnelles.

Pour comprendre la volatilité c'est un mélange de :
- amplitude
- vitesse

Qui donnent un aperçu du risque de marché à un instant t.

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Anonyme01 » 03 sept. 2015 18:47

Rogue a écrit :Pour comprendre la volatilité c'est un mélange de :
- amplitude
- vitesse
Ok, ça je suis tout à fait d'accord. Mais dans ce cas, pourquoi le VIX ne monte-t-il pas lorsque le marché subit une hausse de volatilité et que le mouvement imprimé est haussier ? Est-ce parce que le risque est beaucoup moins important du fait que le marché monte ?

Petite extrapolation mais, n'y a-t-il pas de nos jours autant de risque (pour les spéculateurs uniquement) à ce que le marché monte ou baisse puisque l'on peut trader les deux sens via les produits dérivés qui sont désormais largement répandus ?

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Rogue » 03 sept. 2015 19:23

Je pense que 80% des transactions se font dans le sens achat/vente donc il est plus risqué pour un actif de baisser que de monter. Il doit y avoir corrélation, je ne sais pas trop comment.

La base des marchés ce sont les actions ou les matières premières. Les principaux acteurs des marchés sont des investisseurs donc des personnes qui achètent des actifs. Les spéculateurs ne représentent qu'une part congrue de l'économie financière. Il n'y a qu'eux qui "shortent".

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Anonyme01 » 03 sept. 2015 19:37

Ok, j'y vois plus clair désormais. Merci Rogue pour les explications :top:

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par David R. » 03 sept. 2015 22:31

Bonsoir à vous,
Samuel merci d'avoir relancer le sujet, Rogue merci pour l'info. Mais du coup je comprends pas, pour estimer la volatilité, il faut premièrement regarder l'indice vix (pas très représentatif), puis l'évolution de la vol implicite des options à la monnaie. Qu est ce que les options à la monnaie (je te demande pas l'explication complète, les options sont un vaste sujet), si rapport avec option sur indice ? Ou les trouver ?
Et enfin plus personnel (pour Rogue), il me semble que tu as fait la formation X. Si c'est le cas pourrais t-on échanger par message privé ?

Aller bonne nuit. Merci à vous.

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Rogue » 04 sept. 2015 13:25

Alors... plusieurs questions, plusieurs réponses. Dans l'ordre :

- regarder la volatilité : la volatilité de quoi ? tu veux la volat du SP500 tu regardes le vix, tu veux la volat du CAC tu regardes le VCAC... mais attention, ce sont des produits de trading, des actifs échangeables alors ça peut aussi bouger bizarrement. Donc pour regarder la volatilité d'un actif donné, autant regarder les options à la monnaie, elles te donneront la volatilité des market makers, donc de ceux qui "font" le marché.

> du coup : rien ne sert de regarder le vix pour connaître la volatilité des marchés européens...

- options à la monnaie : ce sont celles dont le strike se rapproche le plus du cours de l'actif à un instant t, en l'occurrence si le CAC vaut 4565 tu regardes les calls/puts 4550 (les strikes vont de 50/50 parfois 25/25 mais sont peu échangés, les volumes se font sur les 00/50)

> pour creuser : la volatilité d'une option porte le risque de l'option à un instant t pour un cours c du sous-jacent, elle évolue avec l'éloignement du cours du sous-jacent par rapport au strike de l'option ; quand le strike = le cours alors la volatilité n'est plus vraiment celle de l'option mais celle du marché, quand le cours s'éloigne du strike, la volatilité de l'option augmente avec un volatilité qui devient composite (volat option + marché). La courde be vlatilité d'une option s'appelle aussi smile de volatilité parce qu'elle dessine un beau sourire. CQFD : la volatilité d'une option ne peut être inférieure à la volatilité du marché... ça c'est dans 90% des cas, sinon bah on peut avoir des droites de volatilité, mais c'est des cas rares.

> pour creuser 2 : plus le strike de l'option est éloigné du cours du sous-jacent, plus la volatilité monte bah oui normal non ? Puisque la volatilité est le risque, plus le strike est loin du cours du sous-jacent, plus le risque de voir le strike <> cours du SJ à l'échéance grandit... et plus on se rapproche de l'échéance, plus le risque augmente si on est loin, donc plus la volatilité augmente. Donc la volatilité est un composante de :
- amplitude
- vitesse
- TEMPS !

- où trouver les options ? y'a des tableaux avec les strike au centre, les calls/puts d'un côté et de l'autre et les prix la volat etc ... tu les trouves chez des brokers comme Saxo, Brouse Direct (je parle des options MONEP sur le CAC) ou chez Axial Finance aussi avec leur logiciel Global Trader (et tu as même les options sur actions, top !)... et sinon là :
http://www.boursorama.com/bourse/derives/options/options.phtml

Voili... vous savez tout !

PS : j'ai fait des raccourcis, vous excuserez les quelques approximations qui ne sont pas des erreurs mais juste des courts-circuits parce qu'il ne s'agit pas de vous faire un cours magistral.

PS2 : MP... :cool:

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par David R. » 07 sept. 2015 20:58

Bonsoir Rogue.

Merci pour le complément. Ce que tu expliques m'est pas inconnu. Je m'étais intéresser aux options à un moment donné, et grâce notamment, à un de tes posts, qui était franchement top. Au moins, je sais maintenant comment bien juger la volatilité. Concernant ma deuxième demande, c'était surtout à titre d'info, mais je garde sous le coude l'idée, si j'en ai besoin, de te contacter (un peu trop dans le boulot en ce moment). Je te remercie pour la précision de tes informations.

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Hé Ric' » 08 sept. 2015 22:20

Message supprimé par son auteur. Ce site ne m'intéresse plus. Bonne continuation

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Amarantine » 08 sept. 2015 23:48

Hé Ric' a écrit :Mais ne le prenez pas pour vous, juste pour compléter ce que vous dites
Pas d'inquiétude Eric. Ici, on n'est pas susceptible, c'est pour ça qu'il y a toujours moyen de discuter sans problème.

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Raphael » 09 sept. 2015 14:01

Bonjour à tous, merci pour ces infos sur le vix.
Pensez vous que d'après sa formule de calcul un peu complexe, le vix ait un maximummum non dépassable ?

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Rogue » 09 sept. 2015 14:16

C'est un pourcentage, donc son max est 100.

Le jour où il est à 100 je paie un verre à tous les membres du forum ! :lol:

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Raphael » 11 sept. 2015 00:02

Merci, je voulais essayer de le trader comme une action banale sur ib mais apparemment ça ne se fait que par des options ou futures, je ne maîtrise pas assez...

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Amarantine » 11 sept. 2015 00:10

- Raphael:
Bonjour Raphael
La présentation est obligatoire avant de participer et de poser des questions sur le forum.
Merci de passer par la case présentation, comme l'exige la nétiquette. C'est par ici:
presentation-des-membres.html
A bientôt.

Re: Eclaircissement sur le calcul du VIX

par Raphael » 13 sept. 2015 21:19

Rogue a écrit :C'est un pourcentage, donc son max est 100.

Le jour où il est à 100 je paie un verre à tous les membres du forum ! :lol:
Merci Rogue j'esperais cette réponse, ce qui me chiffonne c'est qu'un autre indice de volatilité comme le vcac.pa ait atteint les 138,46 sur l'année passée d'après Yah.. Fin.... ?
Fonctionnent ils différemment ?

Sujets similaires
Eclaircissement sur stop loss....
par G'sT » 24 juin 2015 08:44 (5 Réponses)
Elliott Waves, éclaircissement
Fichier(s) joint(s) par JPaoli » 09 mai 2020 15:29 (6 Réponses)
Éclaircissement PER
par Mouffti » 19 juil. 2020 10:55 (1 Réponses)
Besoin d'éclaircissement sur la méthode de Benoist please
Fichier(s) joint(s) par Kam974 » 03 juin 2022 12:46 (4 Réponses)
Indicateur Vix
par artes88 » 12 févr. 2015 15:57 (4 Réponses)
Le VIX deconseillé ?
par Raphael » 19 sept. 2015 16:27 (9 Réponses)
Le VIX, un indice pas comme les autres !
Fichier(s) joint(s) par Jim » 24 oct. 2015 22:13 (24 Réponses)
Indicateur VIX
par Toto le Héros » 19 nov. 2016 07:59 (0 Réponses)
S&P500 / VIX & EuroStoxx / VSTOXX
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 11 nov. 2017 16:56 (12 Réponses)
cfd à risque limité VIX sans echeance
par thomas88 » 12 févr. 2018 00:56 (4 Réponses)