ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 09 déc. 2016 10:40

loilodan a écrit : Le but est d'avoir une nouvelle approche, sans le stress des pertes antérieures (ou du moins les minimiser au maximummum).
Je retiens surtout cette phrase. Elle correspond très bien au processus que j'ai expérimenté X fois.
- je trade
- je gagne
- je perds
- je crash
- je m'éloigne
- je reviens une fois la perte digérer ...
- je trade (retour à l'étape 1)

Encore et encore
Effectivement le bon sens est de se dire : Ne te crash pas et tu n'auras pas à faire les deux dernières étapes ... C'est bien là qu'est mon pb depuis 4 ans.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par loilodan » 09 déc. 2016 11:03

Je trade
Je gagne
Je perds
Je dirais jusqu'ici c'est normal.

Je crash : Pourquoi ?
Là est le problème. Est-ce un problème de levier ou autre chose ? Tu dois absolument régler ça.

Je m'éloigne
Là il manque une chose : j'analyse mes trades.

Je reviens une fois la perte digérée : on retourne sur la normale.

En fait, juste un problème à régler et une chose à faire et c'est bon.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 10 déc. 2016 09:28

Bien vue loilodan. C'est si simple et si compliqué à la fois ...

Comme dirait mme falex à mon sujet : prend le problème à bras le corps et règle le une bonne fois pour toute !
Autant dire que j'ai pour habitude de faire exactement l'inverse :-(

Que c'est dur de s'améliorer et surtout !!! Ce. N'est pas impossible. Quand on le veut on le peut. À mois de vouloir (et faut que je comprenne pourquoi je ne veux pas ... vite un analyste ;-))

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Ernesto » 10 déc. 2016 13:22

loilodan a écrit :Bonjour falex.
Je viens de lire un peu ton journal, et j'ai l'impression que tu veux brûler les étapes :
Je veux récupérer mon cash, j'utilise un levier, etc...
Vu que tu va ouvrir un nouveau journal, je te propose une nouvelle approche : j'apprend à devenir régulier.
Soit tu te mets en démo, soit tu trades en position minimale. Mais surtout tu n'utilises jamais de levier.
En fait, tu te mets dans la peau d'un étudiant et tu apprends à devenir régulier.
Le but est d'avoir une nouvelle approche, sans le stress des pertes antérieures (ou du moins les minimiser au maximummum). Ton but serais alors de devenir régulier sur le long terme en analysant à la fois tes pertes, mais aussi tes gains. Pour voir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Et petit à petit améliorer le profit factor de ton trading.
Ce sera un travail long (compter 6 mois à un an minimum) et peut être ennuyeux, mais à mon avis nécessaire.

Bon courage
Bonjour Falex... tu es passionné et déterminé... ça va finir par payé si tu trouves ta voie, à ce propos je plussoie à l’invitation que te fait Loilodan ci dessus, quoi de mieux que de repartir sur une base simple. Si je te dis ça c'est qu'en fait c'est exactement ce que j'ai fais en 2016 (money management,réduction de levier, profit factor), ça m'a pris une petite année avec un trading modeste mais cela m'a apporté tellement de perspectives pour l'avenir, je me suis calé avec je ce j’appelle une façon de faire qui correspond à mon "niveau psychologique" enfin bref pour moi ça fonctionne, je m'en sors... (voir mon journal).
Je te souhaite plein de bonnes choses...

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par chad » 12 déc. 2016 05:01

je plussoie egalement le post de Loilodan

coup de tipeX FaleX

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 12 déc. 2016 07:34

Cf ce supe texte dans le journal d'ernesto : journal-d-ernesto-t4073-230.html#p495018

Je pense me situer autour du 4 avec des moment dans le 3 et d'autres vers le 5.

Super intéressant d'arriver à mettre des mots et des explications simple sur le chemin que beaucoup ont parcouru.

---

Un peu dans le même ordre d'idée je suis en train de lire mon bouquin sur les stratégies du golf. Le nombre de similitudes entre le golf et le trading est hallucinant.
Dans certaines fiches vous feriez un replacer de golf par trading il n'y aurait aucune différence.

Je vais vous livrer les 2/3 réflexions qui m'ont touchés.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 15 déc. 2016 18:19

Pas encore l'heure de créer le nouveau journal, je prépare ce que je vais mettre dedans.

Suite au dernier message de loilodan, j'ai fait une étude de mes trades de cette année sous un nouvelle angle. Instinctivement je me disais que les grosses pertes/tradse tapis (une fois de temps en temps) était LE truc à éviter.A bien y regarder pas tout à fait.

Certes leur importance sur l'equity curve est non négligeable mais en réalité nettement moins que l'ensemble des mes "petits" trade en perte.
En creusant, j'ai un bon gros lot de trade en MV qui se cache entre -0 et -10% de K, ceux-là je l'ai considère comme "normaux" comme faisant partie de la vie du trader, d'alleurs si je regarde les trades en PV de +0 à +10% de K, je suis globalement en PV.
Ce qui me plombe réellement c'est un jolie petit volume de trade (entre 10 et 20% de mon total de trade sur l'année) qui se situe dans une tranche -20 jusqu'à -40% de K. C'est là que je creuse le plus ma perte chronique. Le tout étant accentuer par le fait que les trades en PV dans la tranche +20-> +40% ne couvre pas la perte.

Y'a un "truc" à creuser.
Ma première idée est de me de me challenger : Aucune trade à plus de 10% de MV. J'ai peur que ce soit un peu trop restrictif et/ou que je fasse sauter cette règle trop rapidement car je risque de me sentir à l'étroit, surtout sur mes trades FX noctune et certaine figuere de drapeau qui impose une MV latente plus importante.
L'autre solution serait d'augmenter mon K, je n'ai envie d'aller dans cette voie, je l'ai fait trop souvent et j'ai trop perdu. Ce n'est plus l'heure de la perte mais l'heure du gain !!!

Ceci n'est qu'une première analyse et premier jet, l'objectif : être plus affirmer sur comment bien progresser pour 2017.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 26 déc. 2016 15:37

Hello hello

Ceci est certainement mon dernier message dans ce journal.
Je vais le fermer proprement en faisant un rapide bilan comptable et psycho de cette année virguel cinq.

Comptablement : J'ai échoué, ça n'avait échappé à personne. :lol2:

Si je regarde "que" 2016 sur mes compte cfd à risque limité et que j'essaye d'observer là où j'ai été bon et mauvais.
cfd à risque limité 1 : 438 trades dont 272 positif et 166 négatif
cfd à risque limité 2 : 1049 trades dont 609positif et 440 négatif
Ce qui en cumulé donne 59% de trades positif contre 41% de trade négatif.
C'est un point positif, plus de gagnant que de perdant.

Le point négatif ce sont les montants : grosso modo quand je gagne 1 je perd 2 pour la faire simple.

Plusieurs solutions pour que j'avance en territoire positif :
- Faire plus de 66% de trade positif (donc moins de 33% de trade négatif) en gardant le même ratio de G/P de 1/2
- garder le même nombre de trade gagnant/perdant mais ramener le G/P à 1 voir le faire dépasser idéalement un 3/1 serait ultra confortable.

Évidement le trading n'est pas aussi simple et ne se réduit pas à un simple dénombrement de nos trades et d'une photo du passé on ne peut tirer que des leçons mais pas de règles intangibles pour l'avenir.

Ce qui me semble plus réaliste c'est de continuer à croire dans ce que je fais, déjà parceque je sais gagner, et ensuite la vrai raison de mes pertes se résume souvent à soit à un "No stop" soit à un "sur-levier". C'est deux points sont à mon sens plus simple à corriger.
Pour le no-stop je doit être bon dans les 95% cette année. reste ces satanés 5% qui m'on bien mis dedans.
Pour le surlevie, j'ai aussi bien progresser, j'ai eprdu 2 fois moins que l'année dernière ... Serais-je sur la voie de la raison ?
En tout cas je dois continuer à limiter mes pertes à les rendre plus petites pour quelles soit toujours plus faciles à remonter.

J'ai continué mon bilan et certain point sont peut-être facilement corrigeable :
Un le constat simple que le max de perte n'est pas tant dans les "all-in" qui parte en MV (même si c'est ce qui m'est arrivée début décembre sur une belle etourderie de ma part), mais plutot le cumule de trade de perte compris entre -10 et -20% du K de la veille.

Sur CFD2 c'est flagrant. Rien qu'en éliminant les pertes entre -10 et -20% tout en gardant tout le reste (même les -90%) je serai largement positif sur l'année.
Sur CFD1 le résultat est un peu moins flagrant, car cela va de -10 jusqu'à -30%.

Donc comme beaucoup, je dois soigner mes gains ET mes pertes.
Cette dernière analyse me conforte dans l'idée que je peux y arriver mais que je dois être encore plus pro. Je dois également être plus strict sur mes enjeux.

Les signaux sont globalement bon, pas trop de souci, j'ai même envie d'aller me frotter aux options pour explorer de nouvelle piste (toujours envie d'apprendre et de progresser).

Je n'aime pas trop m'enfermer dans un objectif à tout prix de 10points par jour ou de -30% j'arrete tout ... certe il faut des gardes fous pour ne pas se faire balayer, mais ce que je constate, c'est que ma perte est surtout dû a des répétotoons de trades un peu plus perdant, donc celà sont certainement plus "filou" à contrer car noyer dans la masse des trades.

La pertes fait partie du système il faut l'accepter et ne pas aller chercher à tout prix du 100% de trade gagnant.

Un autre problème est plus de type positionnement : Suis-je plutot "Cash extraction" ou "Capital growing".
J'ai tenté les deux et à chaque fois je me suis auto-planté, soit à cause d'un cash finalement trop important qui me faisait prendre plus de risque que ce je n'aurais pu/du faire, et en mode Cash extraction, je ne prend pas le cash car je veux trader plus librement.
Serpent qui se mord la queue ...
J'ai besoin de Hard-limite, c'est un de mes défaut, j'ai du mal à m'en mettre moi-même quand le sujet me passionne.
D'un autre côté si je suis trop contraint, je passe d'un trading sérieux à un trading de type jeux.
Je n'ai pas encore trouvé de solution idéale pour être sur la bonne "limite" entre ces deux défauts.
J'ai pensé à : Mettre un capital relativement faible, mais suffisant pour pouvoir prendre 4 lots en // et laisser un peu vivre les positions (que ce soit DJIA/DAX ou le FX) mais surtout pas plus.
Ou alors je met X euros sur le compte, si à la fin de la journée/semaine/quinzaine/mois/trimestre (non encore déterminer) je n'ai pas pu récuperer cette argent, alors je dois mettre la même somme sur un compte épargne /LivretA. L'idée cette fois-ci est de me responsabilisé plus par rapport à l'argent engagé et finalement ne pas m'handicaper en n'ayant plus d'économie.
Ce qui est sur c'est que je ne veux plus me mettre de pression vis à vis du cash chaque fin de mois, ça ma fait faire trop de bêtise.
L'idée de Sobear avec son double compte, me plait bien, à méditer.

Voilà grosso-modo, le bilan, et mes idées d'amélioration continue à venir (merci loilodan d'avoir pointer du doigt qu'il faut régler le problème).

Tout ceci continue à prendre forme et je sens que l'arrivée du journal 2017 va bientôt arriver à maturité.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 30 déc. 2016 12:36

J'suis content j'ai pu passer quelques trades pendant les congés sans me mettre en danger et j'ai ramené mon compte sur un chiffres rond.

Top. Je peux fermer l'appli sereinement sur le tel ;-)

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 31 déc. 2016 15:31

Yo et voilà 2016 de termine dans moins de 9h. Je ferme définitivement ce journal et cette tentative pleine de rebondissements.

À bientôt pour de nouvelles aventures dans un nouveau journal qui aura pour but de vous faire suivre mon trading 2017 et mes réflexions autour de cette activité qui nous réunit dans ce lieu formidable.

Le nouveau journal ne sera pas un lieu de compte-rendu quotidien mais plutôt un journal de bord comme les capitaines des bateaux qui résume leurs dernières mésaventure.

Au revoir.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par dede6363 » 03 janv. 2017 19:16

Salut falex :), comment vas tu?

J'ai lu ton bilan 2016
Est ce que tu calculé (en terme de point) ton gain moyen et ton ratio gain moyen/spread?
Ta perte moyenne?
Ta perte (ou gain) annuelle /nombre de trades?

Tu sembles avoir une moyenne 5 trades par jour. Est ce exact ou il y a eu une période de pause dans ton trading?

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 03 janv. 2017 19:50

ARg j'ai dit : Fermé :lol:

mes calculs de gains sont net donc spread inclut.
Oui j'ai calculé mon gain/perte moyen, gain media, au total, par sous-jacent par période glissante.

Par contre je n'ai pas fait l'exercie en dissociant gain d'un côté et perte de l'autre. Enfin si mais en % pas en point.

Effectivement à vue de pif je dois tourner dans les 4/5 trades par jour, c'est mon style.

Que cherches-tu à me montrer ?

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par dede6363 » 04 janv. 2017 00:34

que tu gaves probablement ton broker
mais je n ai pas les chiffres ;)

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)