ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Toucher des dividendes fait perdre de l’argent

par thomas88 » 26 mai 2019 11:58

Vous possédez 100 actions de la société XYZ.
Celle-ci vous verse un Dividende de 2€/action le 28 mai.
A la clôture le 28 mai, 2 choses se produisent:
1.vous touchez votre Dividende de (100*2€)-impôts prélevés à la source sur les dividendes =200€-impôts (que ce soit 10%-20%-30% selon le pays).
2.le cours de l’action XYZ baisse mécaniquement de 2€, ce qui a pour résultat que vous perdez mécaniquement 100*2€=200€ sur votre position.

Donc toucher des dividendes vous fait perdre de l’argent.
Qu’en pensez-vous?

Re: Toucher des dividendes fait perdre de l’argent

par loilodan » 26 mai 2019 12:27

Démonstration exacte dans un marché en range ou en baisse.
Mais qui ne tient pas sur le long terme (plusieurs années).
Le marché étant forcément en hausse sur la durée.

Re: Toucher des dividendes fait perdre de l’argent

par Robinhood » 26 mai 2019 12:36

C'est pas exactement cela. Certes il y a mécaniquement une baisse de l'action de la valeur du Dividende. Mais tout ceci est pricé à terme dans le prix des actions. Donc pour les porteurs moyen/long terme, cet impact est bien intégré.

Re: Toucher des dividendes fait perdre de l’argent

par thomas88 » 26 mai 2019 13:02

Oui ok je comprends vos réponses. Sur le long terme cette baisse mécanique dûe au versement du Dividende ne change pas grand chose à la plus value qu’on peut réaliser sur les actions d’une société rentable et qui performe bien.
Mais c’est chaque année qu’on se prend une baisse mécanique qu’on ne récupère pas entièrement à cause des impôts.

A choisir vous préférez toucher des dividendes ou ne pas en toucher? S’il n’y avait pas ce prélèvement fiscal, je m’en ficherais. Mais comme il existe, je préfèrerais ne jamais toucher de dividendes.

Quand vous entendez des gens ou des politiques de gauche se scandaliser que les entreprises du cac40 ont versé des dividendes records a leurs actionnaires... Et alors? Il n’y ont rien gagné. Leurs actions ont perdu la même valeur à chaque payement de dividendes et ils ont payé des impôts sur les dividendes perçus.
Certes, les actionnaires qui vendent plus cher que le prix d’achat feront une plus value. Mais c’est un autre sujet. Une plus value c’est une plus value. Un Dividende c’est un revenu.

Re: Toucher des dividendes fait perdre de l’argent

par Benoist Rousseau » 26 mai 2019 13:14

Cela ne change rien à part te faire payer un impôt à l’avance. Le journal où tu vendras ton action tu seras taxé de toute façon sur les 2€ De monter du cours s’il n’y avait pas eu de Dividende

Re: Toucher des dividendes fait perdre de l’argent

par thomas88 » 26 mai 2019 13:21

Non pas dans mon pays. Plus values exonérées d’impôts

Re: Toucher des dividendes fait perdre de l’argent

par Benoist Rousseau » 26 mai 2019 13:24

Tu as de la chance

Re: Toucher des dividendes fait perdre de l’argent

par thomas88 » 26 mai 2019 13:25

Regarder le CAC40 total return et le cac 40 normal. La différence entre les 2 c’est tous les détachements de dividendes qui ont fait perdre des points au cac 40 année après année. Et cette différence un actionnaire ne la récupère pas entièrement à cause de l’impôt sur les dividendes qu’il doit payer.

Re: Toucher des dividendes fait perdre de l’argent

par Benoist Rousseau » 26 mai 2019 13:26

Oui je sais je suis au courant. Rien de neuf hélas. Il faut aller vivre au Qatar

Re: Toucher des dividendes fait perdre de l’argent

par thomas88 » 26 mai 2019 13:28

Moi quand je pourrai j’irai m’installer à Dubai. Pas d’impot non plus. Mais il faut que j’ai le capital nécessaire pour gagner assez en trading pour vivre là-bas. C’est pas encore le cas malheureusement.
J’estime qu’il me faut un capital de 200k€ minimum.

Edit: par contre il y a toujours un prélèvement à la source du pays de la société qui paye le Dividende. Impossible de l’eviter celui-là.

Re: Toucher des dividendes fait perdre de l’argent

par Kalinoxx » 26 mai 2019 13:33

Thomas tu parles de t'installer à Dubai.
J'ai entendu (c'est possiblement faux) que tu as de grosses contraintes en terme de disponibilité de tes comptes bancaires. Je veux dire par là que tu ne disposes pas librement de ton argent. Cela est-il vrai ?

Par ailleurs, est-il possible de quitter le pays par la suite sans aucune contrainte ?

Merci d'avance pour les réponses

Re: Toucher des dividendes fait perdre de l’argent

par Benoist Rousseau » 26 mai 2019 13:34

Pas au Qatar convention bilatérale particulière. Exemption de toute taxe sur Dividende d’action françaises pour ressortissant qatari. La France est un paradis fiscal pour les qataris

Re: Toucher des dividendes fait perdre de l’argent

par Benoist Rousseau » 26 mai 2019 13:36

Dubaï... j’aurai pu y vivre (je peux vivre dans tout pays qui l’accepte) mais il fait supporter le climat, la foule, les tempêtes de sable... même si on me payait je n’irai pas y vivre. Mon Espérance de vie diminuera.

Re: Toucher des dividendes fait perdre de l’argent

par thomas88 » 26 mai 2019 13:44

Benoist> oui c’est vrai. J’en avais entendu parler il y a lgtps sur le qatar. Suis allé 2 fois à dubai et abu dhabi. Je crois pouvoir supporter cela. Mais mon dieu que le prix pour se loger est cher. Et l’electricité aussi, mega cher. Sinon le reste des depenses, ca va c’est toutafais raisonnable.
Kalinoxx> jamais entendu parler de ca. Je converse avec des youtubeuses qui vivent à dubai depuis quelques années, elles ne m’ont jamais dit cela.
Pour ta 2ème question. J’ai déjà entendu parler de cela concernant le Qatar (confiscation du passeport) pour certaines personnes particulieres. Mais pas entendu parler de ca concernant les émirats.

Re: Toucher des dividendes fait perdre de l’argent

par Kalinoxx » 26 mai 2019 13:45

Merci pour vos réponses Benoist et Thomas

Sujets similaires
Probabilité de toucher le TP / le SL
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 05 oct. 2016 22:41 (15 Réponses)
Toucher ou recueillir un petit d’animal sauvage...
Fichier(s) joint(s) par sakado » 30 mai 2021 15:39 (7 Réponses)
Ne pas perdre d'argent
par ouf2finance » 25 juin 2018 13:50 (10 Réponses)
Comment peut on perdre de l'argent en forex ?
par FxJumper » 03 févr. 2020 23:58 (24 Réponses)
Quel est votre méthode pour perdre de l'argent ?
par wxc789 » 08 mai 2021 11:11 (23 Réponses)
Règle N°1 : ne pas perdre d'argent
par Hastea » 09 mars 2022 18:48 (5 Réponses)
Comment ne pas perdre?
Fichier(s) joint(s) par Tulipe » 11 sept. 2014 10:34 (6 Réponses)
Trader à perdre la raison
par ColTerS » 05 avr. 2015 08:59 (10 Réponses)
Perdre plus que son capital investi ?
par Valentino » 04 déc. 2015 20:51 (11 Réponses)