ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Tout à savoir sur la bourse

par barce69 » 04 sept. 2012 19:16

Bonjour à tous

Je désire me lancer dans le monde complex qu'est la bourse.
J'ai déjà des notions car j'ai étudié l'économie pendant plusieurs années mais rien de plus.
Avant de me lancer, je veux tout connaitre mais sur le net, il y a limite trop d'informations et je ne sais pas par laquelle commencer.
Avant que je ne sois plus perdu, je vous sollicite pour connaitre des ouvrages ou des supports qui me permettraient de tout connaitre pour me lancer.

Merci à tous

Re: Tout à savoir

par Girodon » 05 sept. 2012 12:51

Salut l'ami,

Une petite présentation serait géniale. Et sinon pour les questions n'hésite pas à les poser. Et si tu vas sur le blog à Benoist il y a déjà beaucoup à lire. Sinon le forum regorge d'informations.

Re: Tout à savoir

par Benoist Rousseau » 05 sept. 2012 13:16

Je rejoint Girondon, et pour te lancer, fais déjà du paper trading, à partir de là tu sauras quoi chercher.

Re: Tout à savoir sur la bourse

par eolian » 06 sept. 2012 10:28

Bonjour,

paper trading = Trading sur compte démo?

Re: Tout à savoir sur la bourse

par Amarantine » 06 sept. 2012 10:51

Oui, c'est ça et c'est la meilleure façon de tester et d'apprendre sans prendre de risque.
Suis le lien de Benoist et tu sauras tout.

Re: Tout à savoir sur la bourse

par Benoist Rousseau » 07 sept. 2012 09:45

Tu sais, le trading n'est pas très sorcier :
il faut que tu maîtrises ton interface
il faut que tu aies éventuellement quelques notions d'analyse technique
et surtout que tu es la capacité nerveuse, psychologique de trader, c'est très difficile c'est pour cela que le trading est un métier réservé à des professionnels il faut des qualités que peu de personnes possèdent comme les grands sportifs. Tout le monde connaît les règles des échecs, tout le monde est capable de taper dans une balle de tennis mais très peu de personnes peuvent être promettre aux échecs ou bien participer à des tournois de tennis de niveau mondial.

Certains traders passent leur vie dans les bouquins d'analystes techniques, ils sont incollables sur tous les indicateurs, tous les théories et pourtant ils n'ont jamais gagné un centime en bourse. Dans le trading il faut des qualités particulières, par exemple la capacité de penser par soi-même de pouvoir acheter quand tout le monde voit l'apocalypse parce que c'est une décision évidente pour toi. C'est peut-être le plus difficile, faire abstraction des autres. En étant méchant, comme 95 % des traders perdent de l'argent, si tu fais l'opposé de ce que pense la masse, tu as plus de chance de gagner que de suivre le troupeau.

Re: Tout à savoir sur la bourse

par salador » 16 sept. 2012 00:41

Bonjour,

Selon moi, il y a une étape principale que toute personne interessée par la bourse devrait franchir : lire le livre de Weinstein.

Il ne s'agit pas d'appliquer sa méthode, mais plutot de lire et comprendre son bouquin.

Comprendre les notions de moyennes mobiles, supports, résistances, phases etc.

Re: Tout à savoir sur la bourse

par Les3BB » 16 sept. 2012 16:50

salador a écrit :Bonjour,
Selon moi, il y a une étape principale que toute personne interessée par la bourse devrait franchir : lire le livre de Weinstein.
Ecouter la voix d'or du mafieux alias Super Mario est largement suffisant :lol:

Re: Tout à savoir sur la bourse

par alexandreb » 22 sept. 2012 16:15

Hello barce69,

Je ne suis probablement pas le parfait exemple, étant en perte :). (Positif depuis les 8 derniers mois). => néanmoins ma première réponse serait mettre les mains dans le cambouis.

J'ai lu quelques livres dont warrants et Certificats Comprendre et mettre en place les bonnes stratégies, jamais bien convaincu, je ne fais pas d'analyse technique à proprement parlé, les moyennes mobiles etc, je le fais sans m'en rendre compte, tu analyses les graphes, les retiens et les compare et ensuite tu décides ce que tu vas faire. J'essaye surtout plusieurs stratégies, par exemple il y a 5 ans je me disais naïvement avec les googles alert je serais au courant avant les autres d'une news.. ce qui est totalement faux, le temps de passer l'ordre et je suis déjà en fin de file d'attente...
Par contre ce que j'ai retenu, la psychologie a une place prépondérante, il faut savoir maintenir ces positions ou les vendre, il ne faut pas se laisser influencer, chaque choix doit être réfléchi.

En octobre 2011, j'ai créé par exemple un portefeuille virtuel, je n'y ai pas touché depuis il a fait 36%. En même temps, durant le même mois, j'ai soldé des positions sur AKKA technologies ou accor, qui sont pourtant des sociétés avec des reins solides, et aujourd'hui quand tu compares le cours à maintenant...... (j'ai vendu presqu'au plus bas..)

Ce que je te conseillerais:
-Ouvrir un compte démo
--Voir comment tu t'en sors, lire le maximummum de choses, s'informer de l'actualité, s'analyse soit-même.
-Ouvrir un vrai compte
--même étapes, surtout s'analyser soit-même, quand on a un trade qui est en MV, à -10€ ou -800€ on ne réagit pas pareil.
Regarder les liaisons entre les sociétés exemple:
Si Cdiscount va bien, Rallye va bien :p

Surtout si tu es comme moi, impatient, essaye plusieurs stratégies de trades, ne reste pas dans un modèle précis, tu pourrais trouver ton système de fonctionnement idéal, te permettant de dormir sur tes deux oreilles, de ne pas perdre d'argent :)
Si tu t'aperçois, que regarder ton portefeuille tous les jours influence tes choix, ne le fait pas. Si tu t'aperçois qu'écouter BFM, influence certains choix ne le fait pas.
Exemple:
En début d'année, BFM conseillait d'acheter Alcatel (interview du dirigeant), Investir conseillait d'acheter en spéculatif, j'ai acheté du Alcatel à 1.70, je peux te dire que je m'en suis mordu les doigts, j'ai vendu à 1.30 environ.

J'espère avoir répondu à ta question (je sais pas vraiment si j'y ai bien répondu, je me suis un peu enflammé). :lol2:

Alexandre

Re: Tout à savoir sur la bourse

par Djobydjoba » 22 sept. 2012 19:35

barce69 a écrit :je vous sollicite pour connaitre des ouvrages ou des supports qui me permettraient de tout connaitre pour me lancer
Sinon sur http://www.Dieutoutpuissant.com tu peux chater avec le tout puissant en personne, lui est bien rencardé sur tout, il pourra te donner de précieux conseils.

Heikin Ashi bah tiens, l'adresse existe...

Bon ok, réponse foireuse... Mais l'encyclopédie complète de la bourse n'existe pas !

Re: Tout à savoir sur la bourse

par Amarantine » 22 sept. 2012 20:52

Djobydjoba, tu as oublié de dire: http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2473&u=11654795

Re: Tout à savoir sur la bourse

par Djobydjoba » 22 sept. 2012 21:11

Tu as raison, je sors !

Image

Re: Tout à savoir sur la bourse

par Les3BB » 23 sept. 2012 00:26

Djobydjoba a écrit :Tu as raison, je sors !

Image
Y serait peut-être temps de faire le régime Dukan :lol2:

Re: Tout à savoir sur la bourse

par Benoist Rousseau » 23 sept. 2012 13:59

Régime dangereux, mes problèmes de foie viennent très certainement de ce régime ;)

Re: Tout à savoir sur la bourse

par Amarantine » 23 sept. 2012 18:28

Je plussois. A la base, ce régime a été conçu pour sauver la vie à des personnes en obésité morbide ou en super obésité (IMC> à 50) dont le coeur menaçait de lâcher. Il fallait qu'elles perdent du poids très rapidement et ce régime est celui qui fait perdre le plus spectaculairement. Il n'était autorisé que dans un cadre hospitalier sous haute surveillance. Petit-à-petit, il est passé dans les médias et les gens se sont précipités dessus. Il est interdit de le suivre plus de 3 mois. Personne n'en tient compte. Résultat: des problèmes hépathiques, rénaux multiples pouvant aller jusqu'à la dialyse, des dénutritions sévères, des ennuis cardiaques... et reprise du poids assuré si on ne suit pas scrupuleusement la stabilisation qui est interminable (10 jours par kg perdu). A déconseiller absolument.

Sujets similaires
Lancement du forum Bourse
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 11:44 (6 Réponses)
Pourquoi pas un lexique de la Bourse
par Amarantine » 07 sept. 2011 19:41 (5 Réponses)
Point Bourse de 8h30 du 9/09/2011
par frando » 09 sept. 2011 08:45 (5 Réponses)
Point Bourse du 12/09/2011 à 8h30
par Benoist Rousseau » 12 sept. 2011 09:53 (0 Réponses)
Bourse direct ou les chemins direct ne sOnt pas les + court
par FD707 » 27 sept. 2011 06:12 (6 Réponses)
Bourse = jeu à somme nulle ?
par simplesoul » 05 févr. 2012 19:04 (4 Réponses)
Chance de réussite en Bourse
par Les3BB » 07 mai 2012 01:21 (11 Réponses)
EMISSION BOURSE
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 07 juin 2012 08:59 (23 Réponses)