ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Trader compte propre

par Ehe » 29 oct. 2016 18:00

Bonjour,

Je gagne suffisamment pour vivre de mon trading et compte arrêter de travailler (vu la fiscalité passé les premieres tranches je préfère prendre du temps à moi).
Mais je voudrais toujours bénéficier de la sécu, avoir une mutuelle, cotiser pour la retraite.
Comment faire ?

La question doit paraitre idiote, mais étant salarié depuis toujours, je ne sais pas trop comment ça se passe.

Question subsidiaire, même question , mais hors de France

merci !

Re: Trader compte propre

par Amarantine » 29 oct. 2016 18:16

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Trader compte propre

par Benoist Rousseau » 29 oct. 2016 21:26

c'est "tout simple" tu crées une société comme si tu voulais être boulanger, vendeur de voitures etc

Même fiscalité etc

On a beaucoup de file qui en parle

Re: Trader compte propre

par Ehe » 31 oct. 2016 12:48

Merci Benoist,

Merci Swing

Ce qui me rebute avec une société c'est le côté administratif du bidule

Re: Trader compte propre

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2016 13:52

comme tout le monde

Re: Trader compte propre

par chad » 31 oct. 2016 13:53

Ehe a écrit :
Ce qui me rebute avec une société c'est le côté administratif du bidule
t'as pas le choix si c'est ton revenu principal (le trading)

tu vas vite etre controlé et sanctionné si tu ne montes pas de société

Re: Trader compte propre

par Ehe » 16 nov. 2016 12:51

@chad

je pensais qu'il était possible de rester en compte propre, comme un entrepreneur (en excluant l'autoentrepreneur)

je pensais que l'interet de la société était de pouvoir provisionner et donc lisser les revenus, reinvstir les gains, clarté des comptes, mais je ne croyais pas que c'était obligatoire et sanctionné

Re: Trader compte propre

par Benoist Rousseau » 16 nov. 2016 14:59

oui tu peux être entreprise individuelle mais cela reste une entreprise avec de la comptabilité etc

Si tu trades et que c'est ton activité principale tu es obligé de créer une entreprise que ce soit en EI EURL EIRL SARL SA etc sinon tu vas te déclarer sans travail et toucher la sécurité sociale en fraudant ?

Quand tu seras retraité ce sera différent :)

Re: Trader compte propre

par Anonyme721 » 16 nov. 2016 15:45

Ehe, tu dis gagner assez pour vivre de ton trading, mais est ce suffisant une fois que tu enlèves les charges (cotisations+comptable+CFE annuelle). Bien sûr, si tu es au réel tu pourras passer des frais. Il faut faut vraiment mettre tout sur la table avant de lancer, bon courage c'est une belle aventure !

Re: Trader compte propre

par Ehe » 16 nov. 2016 19:14

Merci pour la reponse Benoist

@vix

Je commence à realiser que non
J'ai gagné pas loin de mon salaire net et sais que je peux faire mieux
Mais ayant pas mal de moins values à faire valoir je n'avais pas plus reflechis que cela à la question

j'avais toujours pensé que la taxation des droits sociaux s'imputait sur l'IR (avec les declaration automatique j'avais jamais preté attention à la taxation des dividendes perçus)

Je me rend compte que ça fait du 15,5 en plus de l'IR + et c'est là l'inconnue, le rsi qui semble pomper 30-40 % également (si quelqu'un peut m'eclairer la dessus je suis preneur), en comptant qu'on a droit à aucune retraite (elle est ridicule) ni chomage

Donc au total c'est au moins le double qu'il faut gagner, sans compter la marge de securité pour provisionner des pertes futures qui arriveront necessairement. Avec le capital que j'ai je ne pourrais pas le faire sans prendre des risques idiots.

Je réalise que je me suis embalé. Je crois que c'est envisageable comme complément de revenu , mais pas comme source de revenu primaire en ce qui me concerne.

Re: Trader compte propre

par Ehe » 16 nov. 2016 19:19

Ca fait plusieurs années que je m'entraine, que je teste des choses. Et ça marche. En controlant toujours le risque. Mais ça ne va pas suffire.

C'est frustrant :)

Re: Trader compte propre

par Anonyme721 » 16 nov. 2016 21:27

Tu peux peut-être y aller progressivement en étant en micro social (pas de comptable obligatoire, charges allégées). Tu peux aussi continuer de travailler à mi-temps en attendant de disposer d'un capital suffisant en combinant les 2 activités. Maintenant, est-ce que la vie de trader à compte propre est épanouissante dans la durée...il y a le rêve, la réalité et l'usure liée à un certain isolement social et à la fréquentation assidue des écrans. Pas de droit non plus à l'assurance chômage.
Au fait, quelle stratégie de trading as-tu mis en place ?

Re: Trader compte propre

par Benoist Rousseau » 16 nov. 2016 22:15

il t efaut juste plus de capital Ehe si cela marche. Donc c'est de l'épargne pendant x années avant de te lancer. Mes premiers 100.000€ pour trader je ne les ai pas hérité, j'ai mis 12 années d'efforts et de renoncement pour les avoir de côté.

Sinon l'isolement social et la vie devant ses écrans, c'est de la légende urbaine :) Je n'ai jamais autant refusé de contacts et de sorties et je peux passer que 30 minutes / jour devant mes écrans pour me nourrir 9h 9h30.

C'est le capital la clé une fois que tu tournes. Si tu parts trop tôt avec peu de capital tu galères. Il faut te lancer avec de l'argent de côté pour ne pas avoir besoin d'en vivre pendant au minimum 1 an pour ne pas te coller la pression + ton fond de roulement

Re: Trader compte propre

par Ehe » 17 nov. 2016 10:56

vix

" Tu peux aussi continuer de travailler à mi-temps en attendant de disposer d'un capital suffisant en combinant les 2 activités."

C'est effectivement plus realiste.

Je m'interroge sur l'aspect social, ou simplement la lassitude. Quand tu bosses, la bourse c'est la récréation. Est ce que ça ne devient pas aussi pénible que le "boulot" si tu ne fais plus que ça ? Cela dit ça m'a toujours interessé et que ça me passionne toujours malgré les années.

Ma stratégie de base est le swing sur actions (en faisant un peu de day quand il y a de la volatilité ou pour m'amuser), ce qui permet justement de ne pas faire cela toute la journée , quasiment sans levier.
Je trade aussi le cac en cfd à risque limité en dilletante pour m'amuser ou couvrir mes positions si ça baisse. A peu pres la meme technique : swing + day occasionnel. Du fait du levier la rentabilité est meilleure qu'avec le swing sur actions.
J'ai laché le Forex ou j'ai toujours perdu sur la durée (mais je ne desespere pas de trouver une methode un jour).

Benoist

j'ai justement à peu pres 100k. Gagnés moi aussi à la sueur et grace à une pv immo.
Je sais que tu scalpes. 100k doivent suffirent pour faire des gros gains. Mais en swing la rentabilité est plus faible .

Je crois que tu as raison sur le capital. Je me suis entrainé longtemps avec environ 10k ( 20k, en comptant ce que j'ai renfloué). C'était ce que j'étais pres à perdre . Puis j'ai finit par gagner. J'ai eu la sensation d'avoir le "déclic". Alors je me suis lancé en grand. Et bizarrement, alors que j'apprehendais, c'est plus facile. Et pourtant je suis plus prudent, car ce capital, je ne peux pas me permettre de le perdre.

J'ai déjà largement ce qu'il faut de côté en plus, grace au gains de cette année et parce que j'avais déjà un peu plus que je conservais au cas où, de ce côté pas de soucis.

Merci pour vos reponses à tous les deux

Re: Trader compte propre

par Benoist Rousseau » 07 mai 2017 15:55

si tu crées une société pour trader tu es pro. (plus précisemment ta société). Cela répond à ta question.

Re: Trader compte propre

par Benoist Rousseau » 07 mai 2017 18:52

n'oublie pas que c'est ta société qui ouvre le compte de trading (pas toi). Tu n'es plus un particulier

Re: Trader compte propre

par Benoist Rousseau » 07 mai 2017 19:31

bien sur que si une EI EIRL EURL est une entreprise

Re: Trader compte propre

par Benoist Rousseau » 07 mai 2017 19:53

que tu deviens chef d'enteprise, ton entreprise, bousicoter c'est fini

Re: Trader compte propre

par Burzum » 07 mai 2017 19:54

Le compte de trading ne sera plus au nom de -, mais de - corp. Ouvert grâce aux statuts de ta société.
N'oubliez pas le rsi quand même. J'ai ouvert ma société début janvier, mon prévisionnel que je viens de recevoir par le comptable est de 19 ke pour l'année :lol:

Re: Trader compte propre

par Burzum » 07 mai 2017 20:12

Oui -, mais fait gaffe quand même au rsi ils te demandent du fric avant même que tu es gagné le moindre € et que tu te sois versé un salaire. Mes 19 ke de rsi annuel, correspondent à 4500 brut de revenus : 1500€ que je mets de côté par mois pour le payer et 3000 net imposable à l'ir.
Je suis en sarl à l'IS donc imposable à 15% jusqu'à 38ke et 33,33% au delà.
Donc prend en compte tout ça, surtout pour le rsi ,la première année, il te faut du cash de côté

Sujets similaires
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Trader son compte propre et le cash de sa boite
par sobear » 13 mai 2014 15:30 (17 Réponses)
Recherche trader pour compte propre pays de la loire
par leroidessables » 18 déc. 2014 08:24 (1 Réponses)
La solitude du trader sur compte propre
par Amarantine » 21 déc. 2014 09:22 (32 Réponses)
Un trader sur compte propre sur le boncoin... lol
par GOLDENBOY » 31 mai 2015 16:55 (18 Réponses)
Protection sociale et retraite du trader compte propre.
par Edd » 29 nov. 2015 15:12 (3 Réponses)
Trader compte propre / bnc / micro bnc possible?
Fichier(s) joint(s) par Anonyme23 » 18 nov. 2017 18:48 (71 Réponses)
trader compte propre le plus beau métier du monde ?
par fxbravo » 31 déc. 2017 00:17 (56 Réponses)