ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Trader dans la tendance

par Ayame » 06 nov. 2020 16:29

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je souhaite vous présenter une méthodologie sur laquelle je travaille actuellement.

En premier lieu un constat: tout le monde s'accordera à dire qu'il est plus facile de gagner des points lorsque que l'on est en tendance (même si bien sur les plus expérimentés d'entre nous arrivent parfaitement à trader en contrariant)

Dès lors que nous savons que les marchés seront plus généreux avec nous lorsque nous tradons en tendance il est important d'une part de la déterminer et d'autre part de choisir son entrée.
Dans cette méthodologie nous allons avoir besoin de 2 graphiques:

- 1 dans une unité de temps en 5min
- 1 dans une unité de temps en tick (disons rapide 25 30 ticks) par exemple

L'idée est de déterminer la tendance en 5min et de prendre position vous l'aurez compris dans l'unité de temps très courte.

Pour déterminer ma tendance je vais utiliser 2 moyenne de Hull sur le graphique 5min ( une moyenne de Hull 10 et une plus longue par exemple 30). Nos graphique seront en Heikin-Ashi.

L'idée derrière cette méthodologie c'est de profiter un maximum de la tendance et donc de la prendre au début (j'y reviendrais car c'est important).

Lorsque que nous avons nos 2 moyennes mobiles de la même couleur et notre Bougie heinkin-ashi (en 5min) de la même couleur nous pouvons espérer un début de tendance qui se forme.

Notre travail va ensuite se faire sur le graphique en tick. Notre Bougie 5min étant cloturée (très important) nous allons entrer en position sur notre première Bougie dans le sens de la tendance en 25 Tick. Notre stop sera le dernier plus bas (ou plus haut selon le sens de la tendance). Dans ce cas de figure 2 solutions:

- Le prix par dans le sens de notre tendance, on essaye de remonter son stop à 0 dès que possible.
- Le prix vient toucher le dernier plus bas, nous prenons notre stop (stop généralement très court)

Ce qui est important c’est que si le prix vient toucher notre stop ce n’est pas grave car il nous donne la possibilité d’avoir une meilleur entrée (plus bas ou plus haut donc) pour profiter de notre tendance. Ce que l’on cherche avec cette méthodologie c’est le point bas du début d’une tendance haussière ou le point haut du début d’une tendance baissière.

Nous allons répéter l’opération jusqu’a ce que le prix décolle vraiment et ne reviennent plus sur notre prix de départ.

Pour ce qui est de la sortie plusieurs solutions s’offre à nous:

- sortir lorsque nous avons atteint notre objectif de points journalier (peu pertinent)
- sortir lorsque l’on voit un retournement de tendance sur le graphique 5min ( retournement des moyennes mobiles changement de couleur Bougie ect…)
- sortir sur un niveau clé (chiffre rond, grosse résistance ect…)

Re: Trader dans la tendance

par Ayame » 06 nov. 2020 16:31

Pour que cela soit plus clair voici un exemple sur le Dax aujourd'hui:

Ici le graphique en 5 minutes. Les bougies entourées respectent le plan pour notre tendance, c'est à dire les 2 moyennes mobiles de la même couleur ainsi que la Bougie.
Nous allons entrer en position APRES la clôture de la Bougie en 5 min
Fichiers joints

Re: Trader dans la tendance

par Ayame » 06 nov. 2020 16:39

Prises de position sur à la première Bougie entourée:

A gauche le carré montre la fin de la Bougie en 5 minutes validant le début de notre tendance.
Nous entrons à la vente à la première Bougie rouge avec un stop sur le dernier plus haut.

- Première tentative de 10 points mais le cours remonte vite sur notre position initiale on clôture la position à 0

- Deuxième tentative même chose on descend d'une dizaine de points mais le cours remonte rapidement on sort la position à 0

- 3ième tentative notre stop est touché car on dépasse le dernier plus haut. On perd 4 5 points

- 4ième et 5ième tentative même chose.

- 6ième tentative sera la bonne, la tendance s'enclenche vraiment et on a un prix d'entrée presque au plus haut de notre tendance baissière. Il y avait au moins 70 points à faire sur cette baisse. Je me suis arrêté au milieu sans aucune raison technique. Juste que j'ai eu un coup de téléphone à ce moment la et j'ai préférer couper ma position que de faire 2 choses en même temps
Fichiers joints

Re: Trader dans la tendance

par Ayame » 06 nov. 2020 16:42

Deuxième bouge rouge en 5 minutes:

Le rond montre notre Bougie en 5 minutes. On prendra donc position après car notre scénario de tendance baissière est validé (toujours par le 5 minutes)

- Première tentative avec une baisse de 20 points mais remonte à notre prix d'ouverture on stop à 0 ou avec un léger gain

- Deuxième tentative sera la bonne puisque que l'on va avoir une baisse de 50 points sans revoir notre prix d'ouverture
Fichiers joints

Re: Trader dans la tendance

par Ayame » 06 nov. 2020 16:50

-3ième Bougie la première indiquant un début de tendance haussière:

(le rond montre notre Bougie en 5min qui est clôturé.

- Entrée 1 à l'achat, on revient vite sur notre prix initial on sort à 0

- Entrée n°2 sera la bonne au mieux 30 points au pire 10 si on a pas clôturé assez rapidement


Note: La Deuxième Bougie bleu en 5min indiquant un nouveau début de tendance haussière avortera rapidement donc on prendra nos pertes et on attendra la prochaine tendance
Fichiers joints

Re: Trader dans la tendance

par Ayame » 06 nov. 2020 16:57

Détail sur la 5ième Bougie de mon graphique en 5 minutes:

- Première tentative loupé on a pas le temps de se mettre à BE sur notre prise de position, on prend notre perte dès que l'on dépasse le dernière plus haut (pertes de 5 points)

- Deuxième tentative, la tendance baissière accélère il y avait une 20aines de points à prendre, 10 au minimum si on n'a pas coupé assez tôt
Fichiers joints

Re: Trader dans la tendance

par Ayame » 06 nov. 2020 17:00

6ième Bougie (rouge) en 5 minutes:

-Première tentative avec une baisse de 15 points mais retour à notre prix initial donc on sort à 0 ou un léger gain

- Deuxième tentative il y a avait une 20aine de points à faire
Fichiers joints

Re: Trader dans la tendance

par Ayame » 06 nov. 2020 17:06

7ième Bougie et la dernière (hausse)

Dès la première tentative on ne reverra jamais notre prix d'ouverture il y avait environ 100 points à faire sur cette hausse si on s'arrêtait à la première invalidation de la tendance en 5 minutes.

Pour résumer, ce que l'on cherche c'est d'entrée sur le point bas d'une tendance haussière et le point haut d'une tendance baissière. Pour y arriver on peut avoir besoin de plusieurs essais. Mais en gérant bien les stop les pertes restent maitrisées et surtout on laisse courir ses gains.

En ce moment la volatilité des marchés se prête parfaitement à des cours en tendance mais même dans une période dite plus "tranquille" il y aura toujours la possibilité de faire quelques points.

si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrais avec grand plaisir.

Bonne fin de journée à tous.

Ayame
Fichiers joints

Re: Trader dans la tendance

par Francis1 » 06 nov. 2020 17:19

:merci:

Re: Trader dans la tendance

par Moula30 » 06 nov. 2020 19:52

Merci et bravo pour cette présentation très intéressante à essayer dès Lundi 👍

Re: Trader dans la tendance

par Lotus 99 » 07 nov. 2020 16:27

Merci pour cette leçon.
hier soir tant que le UT15' et UT5 sont baissiers, je shortais sur le MNQ. puis quand le UT15' arrive sur sa ligne médiane, et le UT5' en survente. je ne sais plus quel sens va prendre le cours. comme mon défaut est l'anticipation, je misais sur la continuation de la baisse me basant sur UT15'. c'était une belle erreur. le cours va au nord plein pot.
l'Ut15' a l'air d'aller au sud, mais Ut5' décide d"aller au NORD.

Re: Trader dans la tendance

par River » 07 nov. 2020 21:40

Bonjour, Ayame !
Merci pour ton partage !!
Je ne me suis pas exprimé sur ta première méthode de trading (la zone d'ouverture des marchés) par manque de temps alors je le fais ici !
Cette méthode tout comme la première brille de simplicité (dans son application, je précise, car j'imagine que l'élaboration de celle ci a nécessité un grand travail) !
Je suis moi même à la recherche de ma propre méthode et ton travail est extrêmement inspirant pour moi car j'ai tendance à beaucoup complexifier les choses.
Ça me remet les idées en place ! Alors de ces méthode, je vais m'inspirer de la rigueur, et de l'épuration technique dans l'analyse de mes courbes !
Merci

Re: Trader dans la tendance

par jacky p » 09 nov. 2020 20:41

Bravo ! bien expliqué !
C'est interessant comme présentation d'un suivit de tendance ,mais en prenant les poins hauts ou bas du début de tnedance .Faut juste accepter plusieurs entrées infructueuses .
C'est ce que je cherche perso si je fais du suivit de tendance , bref du day trading , il faut avoir le temps de rester devant ses graphes pour avoir LE bon mouvement .C'est pour cela que je fais du scalping , un peu sur le meme principe ,mais comme je prends peu de pts , j'ai plus de pourcentage de gains .

Re: Trader dans la tendance

par max38250 » 10 nov. 2020 17:42

Merci beaucoup pour se post.

Sujets similaires
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
trader contre tendance malgré ....
par Zupa » 25 janv. 2019 11:10 (6 Réponses)
Trader à contre-tendance pour les débutants
par Florian » 01 sept. 2020 11:54 (6 Réponses)
Comment trader cette tendance ?
Fichier(s) joint(s) par Ineedmoney » 03 juin 2022 22:30 (2 Réponses)
Canal de tendance
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 28 août 2012 11:40 (39 Réponses)
Avis sur la tendance à venir suite aux annonces de la BCE
par kapistar » 05 sept. 2012 22:04 (22 Réponses)
Savoir identifier un retournement de tendance
par teg54 » 23 sept. 2012 22:31 (11 Réponses)
la tendance !!!
par jean-marc » 19 oct. 2012 10:42 (3 Réponses)
Incompréhension sur tendance
par smither » 28 nov. 2012 17:00 (10 Réponses)