ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 13:36

La liberté et en gros faire ce que l'on veut.
attention ne pas travailler ne convient pas a tous
beaucoup s'ennuient
et faire ce que l'on veut oui mais beaucoup de choses ont un cout voyager par exemple ou beaucoup de loisirs ont un coût)

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Scalpeur-Futures » 26 juin 2018 13:37

:lol2: Merci pour tes avis personnalisé Burzum mais tu n'as pas tant d'importance que tu sembles le penser je n'ai pas attendu ton aval pour agir dans ma vie :lol: :lol: :lol:

Effectivement ouf2finance c'est un choix de vie si ça a de l'importance pour toi alors ce peut-être un bel aboutissement et une fierté personnelle, on est tous différents certain vont sans cesse se plaindre et d'autres dans la même situation vont être reconnaissant, tout est lié à ce qu'il se passe dans nos têtes :!: ;)

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 13:40

:roll:

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Burzum » 26 juin 2018 13:43

Sf qu’est ce que tu fais encore ici ?
Tu devais partir le 18/ juin ?
Tu n’as plus rien à faire ici.
La.prochaine fois que tu dis pour la 782 eme fois que tu arrêtes le trading , tu reprends ta vie en main , j’espere Que des modos te banniront vitam eternam
Ton inconstance ne t’apporte Aucune crédibilité à mes yeux , tu changes constamment d’avis sur tout et dit tout et son contraire : exemple sur l’esma
Ou encore hier sur ton post où tu préconises l’evasion Fiscale pour ne pas payer de charges en France , alors que tu as fait des files sur l’entraide et la fraternité il y a deux semaines.
Ta présence nuit à la qualité de ce forum

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par kenzo94 » 26 juin 2018 13:49

:roll: :hein:

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par ouf2finance » 26 juin 2018 13:51

Je sais que ce n’est pas fait pour tout le monde et justement car il faut à mon sens satisfaire ces besoins Masloniques, ce que certains ne parviennent pas à faire sans travailler.
C’est pour cela que se lancer dans cette activité nécessite d’y penser à l’avance d’où le questionnement.
Je cherche à voir quel peuvent être les options pour les satisfaire en faisant du trading.

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 13:54

ce qui risque de te manquer c'est

l'activité physique si tu faisais un métier avec une activité physique et que tu n'es pas sportif

des liens sociaux si tu n'as pas une base relationnelle hors de ton travail

une activité intellectuelle (les livres vont te sauver mais ça peut etre insuffisant suivant ton métier)

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Scalpeur-Futures » 26 juin 2018 13:56

Comme tu l'as mentionné chad c'est assez dur à croire mais certain ont peur de l'ennui, à mon travail un collègue fait des affaires extra-salariat et gagne autant avec que son salaire et envisage de quitter son emploi aussi, et on en rigole entre nous quand il m'a relaté que certain de nos collègues ont évoqué le fait que sans venir travailler "ils s'ennuieraient" c'était sacrément impressionnant ils ont un besoin d'appartenance à leurs maîtres comme je le mentionne souvent...

Tu poses de bonnes questions ouf2finance et qui plus est utile.
Tu m'as fait découvrir cette pyramide de Maslow qui est sympa ;)

Burzum :lol2: je répondrai même pas, je croyais que t'étais au-dessus de tout ça. :lol:

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Burzum » 26 juin 2018 13:56

Désolé Out pour ta file :mercichinois:

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 14:03

pour beaucoup leur job c'est toute leur vie

mon guichetier de la poste est parti a la retraite y a pas longtemps
il m'a dit ca un midi
'je pars ce soir'

j'ai senti la tristesse j'en ai eu la larme a l'œil il me manquera une vraie crème il connaissait mon nom 1 mois après mon arrivee par cœur

il aimait son métier et en plus dans ce genre de job en contact avec la clientèle c'est encore pire
perso j'adore la vente (pas commercial mais vendeur) c'est beaucoup de contact et de relationnel

et meme sans ça meme a l'usine tu as les contacts avec les collègues

tu as intérêt a avoir un socle familial amicale ou être sacrément solitaire si tu veux vivre sans job (chomeur ou trader peu importe même combat sur ce point :D )

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par ouf2finance » 26 juin 2018 14:17

Chaque situation est différente.
Il y a également la question du sens qui est posée dans ces interrogations. L'Ikigai japonais, qui est une autre forme d'outils, peut apporter encore un autre regards sur la question. Comment positionner mon activité par rapport aux éléments suivants : j'aime le faire, je gagne ma vie avec, je suis bon pour le faire et enfin cela apporte quelque chose à l'humanité.

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Scalpeur-Futures » 26 juin 2018 14:21

Peut y avoir plein de réponses pour ces interrogations ;)

je pourrais voir personnellement :

Aimer le faire dans le sens aimer s'appliquer et avoir le contrôle de ce qu'on pense et ce qu'on ressent
(un trader qui s'énerve souvent bêtement ou qui est affecté par les éléments externes dans son monde qu'il crée où il est libre peut-il vraiment durer? :lol: )

Gagner sa vie avec, toute façon il faut bien gagner de l'argent sauf si on peut vivre avec les minima sociaux mais qui n'est pas désiré pour beaucoup

Je suis bon pour le faire, ça question de compétences, s'appliquer dans ses applications et sa gestion peut apporter une satisfaction et une impression d'être bon ;) :P

Apporter quelque chose à l'humanité -> ce sera forcément en extra, en dehors du trading, mais comme mentionné rien n'oblige à rester de 8h à 22h scotché à son écran, et donc se créer du temps libre pour s'ouvrir au monde

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 14:26

il faut bien gagner de l'argent sauf si on peut vivre avec les minima sociaux
il est possible de faire ni l'un ni l'autre ;)

ehhh oui
ça va se développer

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par ouf2finance » 26 juin 2018 15:39

Il me vient une réflexion. On a parlé de liberté que pouvait apporter le fait d'être trader en compte propre et des difficultés/limitation pour y arriver. Mais la liberté est-ce pas tout simplement d'y arriver ? Cela serait juste le signe que l'on peut faire ce que l'on veut en se débarrassant de toutes les limitations mentales ?

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Jili » 28 juin 2018 07:34

Je viens de lire ce sujet. Merci pour le parasitage Burz. Je ne comprends pas pourquoi le post n'a pas été supprimé. J'ai autre chose à faire que de lire ce genre de conversation.

L'ennui :
Spoiler:
Des synonymes

désoeuvrement
mélancolie vague

Des exemples

Lorsque je ne suis pas occupé à remplir mes diverses obligations, il m’arrive souvent de ressentir de l’ennui. Je ne sais pas quoi faire de ma peau.
Pendant la première partie de notre rencontre, j’étais si intéressée que je ne voyais pas le temps passer. Par la suite, je me suis mise à m’ennuyer.
J’ai trouvé le film très ennuyeux.

Qu'est-ce que l'ennui ?

Je vis de l’ennui (au sens de "désoeuvrement") quand je m’occupe à quelque chose qui est dénué de sens pour moi.


À quoi sert l'ennui ?

L’ennui m’informe du fait que ce sur quoi je porte mon attention ne répond à aucun intérêt ou besoin actuel.

Dans le cas de l’ennui, contrairement à l’impatience, ce n’est pas par manque de disponibilité que la chose ne m’intéresse pas. Je n’ai pas non plus accès à un besoin ou à un intérêt qui serait actuellement frustré. C’est pour cela qu’il m’arrive souvent de demeurer passif devant l’ennui, en attendant qu’il passe. C’est pour la même raison que je cherche à "meubler le temps" pour éviter de le ressentir trop clairement.

Pourquoi est-il si tentant de demeurer passif devant l’ennui? Parce que pour chasser l’ennui, je dois m’occuper à quelque chose qui a du sens pour moi. Mais parfois j’arrive difficilement à identifier mes intérêts ou mes besoins du moment. À cause de cela, j’ai l’impression de ne pas savoir ce que je veux, d’être incapable de l’identifier.

Si on la néglige trop, la faculté de cerner ses intérêts et ses besoins a tendance à s’atrophier. C’est ce qui arrive quand on néglige longtemps ses besoins en laissant aux autres le soin de décider ou en faisant passer leurs besoins avant les nôtres. C’est aussi le cas de celui qui passe la majeure partie de son temps à faire "ce qu’il doit faire", sans se soucier de ses intérêts et de ses besoins. Lorsqu’il se libère enfin du temps pour lui, il ne sait souvent plus comment l’occuper d’une manière satisfaisante. C’est ce qu’on voit aussi chez celui qui s’en remet à son conjoint pour la plupart des décisions, ou chez le parent qui donne toujours priorité aux préférences de ses enfants...

Si je n’arrive pas à sortir de l’ennui ou si je m’ennuie souvent, c’est le signe que je ne suis pas en contact avec mes intérêts, mes goûts et mes besoins. Ça peut venir du fait que je ne prends pas le temps de les identifier ou encore que j’ai de la difficulté à le faire.
La liberté touche à mon humble avis tous les pans de la vie. Pas uniquement le temps libre ou l'envie. Ça me parait restricteur.
La peur de l'argent, du manque... le besoin de sécurité est en soi, à mon sens, une perte de liberté.

L'acceptation, le lâcher prise... là on y entre...

Sinon, c'est du marchandage. Combien vous "payer" pour vous sentir libre ? Et ce "coût" est aussi du "temps".

Certaines croyances sont totalement néfastes, faire gaff. Comme en trading, toujours remettre en question. Sinon, on est son propre esclave. La certitude restrain le développement.

P.s : j'appelle les modo a reprendre la pique de burz concernant chad puis ensuite concernant pierre. Ça fait beaucoup, et c'est très très désagréable à lire. Ce forum mérite mieux. Pourquoi ne pas l'effacer ? :mercichinois:

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par BearIsDead » 28 juin 2018 08:10

Hého, keep cool messieurs. On est là pour s'entraider, pas se tapper dessus.

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Burzum » 28 juin 2018 08:49

Jili > j'ai essayé au début de cette file de répondre sérieusement et de casser l'image d'Epinal que l'on peut avoir sur le trading en compte propre.
et j'ai été parasité , non pas par Chad , car on se pique régulièrement lui et moi , mais par un membre qui n'est pas ou plus à une contradiction prés

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par ouf2finance » 28 juin 2018 10:09

Jill, effectivement l'ennuie est une donnée hyper importante à prendre en compte. Il suffit de regarder ce fléau émergeant qu'est le "bore-out" avec ses conséquences dramatiques.

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par ouf2finance » 28 juin 2018 10:19

Chacun est différent. Peut-être faut-il simplement prendre le temps de la réflexion pour se poser ces questions.

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Euraed » 28 juin 2018 12:29

Bonjour,

S'affranchir des premiers niveaux de la pyramide de Maslow n'est pas une mince affaire pour les traders en compte propre (je précise que je ne pratique que le trading amateur et de type accumulation/dépenses ponctuelles).
Pour en arriver là, il est nécessaire d'être vraiment performant et de dégager des sommes bien supérieures aux besoins initialement identifiés, ceci afin de couvrir d'une part tous les apports sociaux "gratuits" dont bénéficient celles et ceux au régime salarié et d'autre part couvrir les risques futurs.

Le chemin est considérablement plus exigeant lorsqu'il implique des responsabilités familiales, présentes et à venir.
Seul on peut faillir puis rebondir, d'autant plus que nous sommes dans un environnement français protégé.
A plusieurs le poids psychologique de devoir assurer les premiers niveaux de Maslow à son entourage est une véritable astreinte.

Burzum le sait véritablement car il le vit. Son témoignage réel montre une face bien plus exigeante que ce que l'on pourrait imaginer et pourtant, comme le savent les lecteurs réguliers du forum, on peut le considérer comme un trader qui réussit, à savoir il semble dégager des profits chaque mois et d'une valeur qui paraît substantielle (plusieurs K Euro) aux yeux de beaucoup.
Pourtant il se sait à la merci d'accidents et il sait pertinemment qu'il lui faut être encore plus performant et dépasser certains seuils élevés car il ne peut assumer ses responsabilités familiales à la journée ou au mois.

Ainsi l'affranchissement des premiers niveaux de la pyramide de Maslow requiert à mon sens également un haut et complet niveau de maîtrise du trading et de l'environnement, sous tous ses aspects.
Néanmoins on peut se sentir concerné par la base de la pyramide tout en visitant régulièrement ou pas ses strates supérieures... :)
Spoiler:
On peut aussi choisir de n'avoir cure des strates supérieures et se réjouir des charmes des fondations, ce n'est pas si rare :mrgreen:

Sujets similaires
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Besoins de conseils
par cedre » 04 avr. 2015 11:11 (6 Réponses)
besoins infos pour E.i (impôts)
par Patrickpj » 29 sept. 2017 02:20 (4 Réponses)
Swing trading, besoins de conseils
par astro01 » 31 juil. 2018 22:34 (10 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Trader son compte propre et le cash de sa boite
par sobear » 13 mai 2014 15:30 (17 Réponses)
Recherche trader pour compte propre pays de la loire
par leroidessables » 18 déc. 2014 08:24 (1 Réponses)
La solitude du trader sur compte propre
par Amarantine » 21 déc. 2014 09:22 (32 Réponses)
Un trader sur compte propre sur le boncoin... lol
par GOLDENBOY » 31 mai 2015 16:55 (18 Réponses)